Aller au contenu

Le permis Jeunes Professionnels et enfant à charge


Libellule23

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la "bonne catégorie" mais je n'ai pas trouvé la catégorie pour le permis Jeunes professionnels.

 

Je suis en couple avec Guillaume et j'ai une fille de 12 ans.

Guillaume a trouvé un job à Montréal et va procéder à la demande d'un permis Jeunes Professionnels;

J'ai fait une demande d'un PVT mais je ne sais pas si ça va aboutir et combien de temps cela va prendre. En parallèle, je cherche également un job pour faire une demande d'un permis Jeunes Professionnels.

 

Ma question est la suivante:

Est-ce que Guillaume qui n'est pas le père de ma fille peut tout de même la renseigner dans son permis JP?

En effet, pour l'inscrire à l'école, elle doit être "enregistrée" sur un permis et comme je ne suis pas sure d'avoir un permis avant la rentrée scolaire, je me demandais quelles étaient les démarches pour que ma fille soit sur le permis de mon conjoint?

Si ce n'est pas possible, est-ce qu'elle peut tout de même aller à l'école en étant touriste française pour 3 mois, dans l'attente d'obtenir un permis JP pour ma fille et moi?

 

Je vous remercie par avance de votre aide.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet et je ne sais plus où chercher...

 

A bientôt

Ariana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble pas non plus qu'elle peut être rattachée au permis de quelqu'un qui n'est pas un de ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai contacté une école de Montréal pour exposer ma situation puisque je n'ai toujours pas trouvé sur internet un retour d'expérience d'un couple dans notre situation (enfant de 11 ans avec un beau père ayant un PVT et mère n'ayant pas de permis pour le moment).

 

On m'a dit qu'il serait peut-être possible de faire une délégation d'autorité à un tiers (ici mon conjoint ayant un Permis JP) pour avoir une chance d'avoir une lettre d'acceptation d'une école. A la suite de l'obtention de cette lettre, ma fille pourrait obtenir son permis d'études sans que j'ai de PVT.  

La grosse interrogation est : si j'arrive à obtenir un permis d'études pour ma fille et que seul mon conjoint a un PVT puisque moi j'aurai uniquement un permis touriste, n'y a-t-il pas un risque de se faire recaler à notre entrée sur le territoire?

A partir du moment où elle aura ce fameux sésame je ne vois pas ce qui pourra freiner le service de l'immigration... 

 

Y a-t-il quelqu'un qui a vécu quelque chose de similaire s'il vous plaît?

Il y a beaucoup trop d'hypothèses et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses claires.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça peut t'aider pour l'école, j'en suis qu'en tant que touriste il te faudra payer cher l'inscription. (pas sur 100%)

Par contre si tu es en couple, ça veut dire conjoint, tu peux prouver cette position ?

Une Famille peut immigrer sur la base d'un permis de travail, le conjoint aurait des droits et pour les enfants, je ne sais plus comment ça s'appelle exactement mais il y a quelque chose.

Le site du CIC est bien fait et au pire tu vas leur expliquer toute ta situation par leur formulaire en ligne et tu auras un retour efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux être en couple mais si le conjoint n'a pas autorité légale sur l'enfant cela ne change rien au fait que l'enfant ne peut dépendre du permis de travail de ce dernier.

 

Et non tu ne peux inscrire un enfant comme touriste dans une école même en payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Tu peux être en couple mais si le conjoint n'a pas autorité légale sur l'enfant cela ne change rien au fait que l'enfant ne peut dépendre du permis de travail de ce dernier.

 

Et non tu ne peux inscrire un enfant comme touriste dans une école même en payant.

Je te retrouverai le truc à l'occasion, j'ai plus les termes et je veux pas trop m'avancer.

Je ne sais plus si c'est parce que le statut de l'enfant est spécial avec un permis temporaire.

Ou si tu peux avancer cher en tant que non résident qui doit régulariser la situation sous 12 mois avec sa RP.

Bref, je verrai ce que je retrouverai et je parle pas d'école privé FR.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même une école privée non subventionnée demande lorsque l'enfant n'est pas né ici des papiers d'immigration. Un touriste ne peut être scolarisé même en payant. Après faut faire preuve de logique, ils vont venir à 3 avec un seul emploi sur, sans aide avant 18 mois pour les prestations familiales. Ils n'auront sans doute pas les moyens de payer entre 1000 et 1500$ par mois pour scolariser un enfant dans le privé non subventionnée, qui de plus effectue une sélection draconienne des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur le site CIC Canada, voici ce qui est indiqué pour les enfants mineurs et le permis études:

 

Les enfants mineurs qui ont l’intention d’étudier au Canada doivent présenter une demande de permis d’études avant d’entrer au Canada.

Il convient de noter que les enfants mineurs d’un résident temporaire (visiteur) qui n’est pas autorisé à travailler ou à étudier au Canada ont besoin d’un permis d’études pour étudier au Canada.

 

Comment comprenez-vous cela s'il vous plaît?

 

Pour moi, cela signifie que même si je n'ai pas de permis travail ou études, ma fille peut tout de même avoir un permis d'études (si nous trouvons une école qui l'accepte bien entendu ) mais bon peut-être que j'interprète de cette manière parce que je veux y croire...

 

Merci de vos lumières

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Libellule23 a dit :

Bonsoir,

 

Sur le site CIC Canada, voici ce qui est indiqué pour les enfants mineurs et le permis études:

 

Les enfants mineurs qui ont l’intention d’étudier au Canada doivent présenter une demande de permis d’études avant d’entrer au Canada.

Il convient de noter que les enfants mineurs d’un résident temporaire (visiteur) qui n’est pas autorisé à travailler ou à étudier au Canada ont besoin d’un permis d’études pour étudier au Canada.

 

Comment comprenez-vous cela s'il vous plaît?

 

Pour moi, cela signifie que même si je n'ai pas de permis travail ou études, ma fille peut tout de même avoir un permis d'études (si nous trouvons une école qui l'accepte bien entendu ) mais bon peut-être que j'interprète de cette manière parce que je veux y croire...

 

Merci de vos lumières

 

Salut,

 

Je ne suis pas certain et je n'ai pas d'expérience directe.

Néanmoins, j'ai souvent lu des histoires de parents en France, par exemple, qui vont envoyer leurs enfants (mineurs) aux études au Canada.

Donc d'un point de vue du Canada, il faut faire la procédure d'immigration pour cela et voir aussi le Québec, car c'est particulier pour cette province.

De là, pour l'aspect matériel, j'imagine qu'il faut un garant ou autre sur place...

Contactez l'IRCC par leur formulaire ou si vous avez quelqu'un au Canada, par leur numéro gratuit.

Bonne suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dis ça je dis rien...mais est ce que tu t'es aussi posée la question suivante: il se passe quoi si tu ne trouves pas de job sur place? ou si l'employeur que tu trouves ne veut pas attendre que tu obtiennes le visa jeunes professionnels? ou tiens, si au moment où tu as cet employeur, les quotas du visa sont épuisés? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur c'est risqué. Mais mon conjoint a un travail à Montréal et il faut bien que l'on parte en même temps. Je ne vais pas attendre en France de trouver un job avant de partir surtout que c'est toujours plus facile de trouver sur place.

Pour l'instant mon unique souci c'est d'assurer la scolarité à ma fille avant notre départ. Après la recherche du travail j'en fais mon affaire

 

Merci à tous pour votre aide et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Libellule23 a dit :

Bien sur c'est risqué. Mais mon conjoint a un travail à Montréal et il faut bien que l'on parte en même temps. Je ne vais pas attendre en France de trouver un job avant de partir surtout que c'est toujours plus facile de trouver sur place.

Pour l'instant mon unique souci c'est d'assurer la scolarité à ma fille avant notre départ. Après la recherche du travail j'en fais mon affaire

 

Merci à tous pour votre aide et conseils

 

Certes. Mais ce que je voulais par là c'est que ta venue et ton séjour en tant que touriste ne sont en rien garantis. Tu peux très bien arriver et te faire dire que dans 10 jours tu dois quitter le Canada. Ou arriver et pouvoir profiter de 6 mois en tant que touriste. Puis quand viendra le temps de faire le tour du poteau, te faire dire de quitter sous 5 jours. Y'a pas de garantie. Donc oui tu peux venir chercher sur place, mais tu dois aussi faire attention que ça se retourne pas contre toi.

 

Pour ta fille, je ne pense pas que ça concerne les enfants de gens qui viennent en simple touriste. Vu que normalement être touriste veut dire vacances. Et non habiter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux demander un permis d'etudes pour ta fille et mettre ton conjoint comme personne responsable vu qu'elle est mineure. Par contre il faudra alors sans doute prouver pour comme tout permis d'études les fonds disponibles pour la capacité financière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement