Aller au contenu

Où sont les francophones de Toronto?


Dede1986

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pardonnez moi si le sujet à déjà été évoqué mais il me semble que les immigrés francophones de l'Ontario sont plus silencieux sur ce forum que ceux du Québec. Où etes vous? :)

 

Je lance une petite enquete aux francophones de Toronto:

- dans quel quartier vivez-vous?

- dans quel secteur travaillez-vous?

 

Merci.

 

Adelaide :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'ils sont silencieux, mais ils n'en sont pas moins nombreux :)

Rien qu'en ce qui concerne les Français par exemple, et selon les chiffres du Ministère des affaires étrangères en décembre 2014, nous étions environ 10,600 officiellement inscrits au consulat de Toronto. Et à l'échelle de la population totale de Toronto, selon Statistique Canada, les francophones tout confondus représentent environ 2%.

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

trés interessant,

moi aussi j'aimerai bien savoir à quoi m'attendre :)

alors pour notre cas, on est pas encore partis mais c'est la galere pour decider ou poser ses valises, car on compte prendre 2 mois de congé on va dire apres touuuute cette procedure et profiter de notre nouveau pays. Visiter les villes en profiter peut etre pour evaluer le marché de travail et l'immobilier. Sur internet on n'arrive pas a nous decider et les temoignages sont peu nombreux, et oui je comprend qu'une fois arrivés on n'aie plus le temps de raconter son feedback sur les forums :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce forum est plus orienté pour les immigrants du Québec. Le forum Torontois.com dont notre ami Ubrane fait mention dans sa signature est sans doute plus utile à toute recherche d'informations sur Toronto.

 

Pour ma part le grand saut c'est le 19 juillet. Je n'ai toujours pas de logement mais cela ne m'inquiète pas car il y a beaucoup d'offres sur AirBnB bien que parfois très cher.

 

Les bons conseils sont toujours les bienvenus!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je me pose également la même question.

 

Prévoyant de d'immigrer en famille, je m'éloignerai peut être un peu de Toronto mais je me pose la qeestion de savoir si il existe des transports en communs du type RER comme en région parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons les «Go Train» et les «Go bus».

Pour vous donner une idée du transport en banlieue de Toronto :  http://www.gotransit.com/timetables/en/schedules/transit_system_map.aspx

et en français : http://www.gotransit.com/timetables/fr/schedules/transit_system_map.aspx

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/05/2017 à 07:27, Padre95 a dit :

Prévoyant de d'immigrer en famille, je m'éloignerai peut être un peu de Toronto mais je me pose la qeestion de savoir si il existe des transports en communs du type RER comme en région parisienne

Comme l'a dit Penetang, oui ça existe mais c'est très loin d'être comparable au RER parisien... Déjà c'est plus cher ici et nous avons beaucoup moins de lignes. Il te faudra donc rechercher un logement à proximité d'une station pour que ce soit pratique au quotidien.

 

Pour info, la carte du réseau GO :

http://www.gotransit.com/timetables/en/schedules/transit_system_map.aspx

 

system_map.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les francophones de Toronto , 

 

c'est vrai que nous sommes peu nombreux qu'au Quebec ;)

CA fait plaisir de vous lire. Je suis arrivée à Toronto , il y a 1 mois et pour l'instant la galère dans les recherches d'emploi. je passe des entretiens, et après rien il ne me rappelle plus. 

 

Avez vous été aussi dans ce cas? 

 

Au fait je me suis lancé également dans le blog , n'hésitez pas à y faire un tour :)

 

https://www.lilkeyskilla.com

 

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis passé par là aussi... Environ 3 mois avant de recevoir une seule réponse (qui fut d'ailleurs heureusement positive). C'est encore plus difficile sans expérience canadienne : dans ton cas, il faut impérativement miser sur le networking (faire des soirées de réseautage, jouer à fond sur LinkedIn, etc) et surtout se déplacer physiquement pour déposer des CV. Sache qu'à Toronto, 80% des offres d'emplois se font de bouche à oreille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Où sont les francophones de Toronto?
  • Habitués

De rien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎06‎/‎2017 à 10:15, Lilkeyskilla a dit :

Bonjour les francophones de Toronto , 

 

c'est vrai que nous sommes peu nombreux qu'au Quebec ;)

CA fait plaisir de vous lire. Je suis arrivée à Toronto , il y a 1 mois et pour l'instant la galère dans les recherches d'emploi. je passe des entretiens, et après rien il ne me rappelle plus. 

 

Avez vous été aussi dans ce cas? 

 

Au fait je me suis lancé également dans le blog , n'hésitez pas à y faire un tour :)

 

https://www.lilkeyskilla.com

 

Bonne journée 

 

Salut, 3 semaines toujours pas de travail mais je positif , tais tu rapprocher du centre francophone de Toronto ou rdee Toronto ? ce sont des services d'aides aux nouveau arrivants. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lilkeyskilla a dit :

merci bcp pour vos messages j'ai finalement trouvé dans un call center. Le salaire n'est pas ouf mais je suis contente pour un début. Maintenant je vais m'attaquer à la recherche de room ;)

Coucou

J allais vous conseiller justement cela haha car en general y a toujours un grand turn over puis ca vous faira une premiere experience canadienne.. c est ce que j ai en tete de faire a mon arrivee... racontez nous alors comment c est ? Est ce bilingue? Car sur le net y a tellement que je ne sais pas ou donner de la tete... j avais bosse y a des annees dans des centres d appels quand j avais change de pays et c etait pas mal pour commencer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués
Le 31/5/2017 à 13:27, Padre95 a dit :

Bonjour, je me pose également la même question.

 

Prévoyant de d'immigrer en famille, je m'éloignerai peut être un peu de Toronto mais je me pose la qeestion de savoir si il existe des transports en communs du type RER comme en région parisienne

Il parait que les transports c'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/6/2017 à 15:34, UBRANE a dit :

Comme l'a dit Penetang, oui ça existe mais c'est très loin d'être comparable au RER parisien... Déjà c'est plus cher ici et nous avons beaucoup moins de lignes. Il te faudra donc rechercher un logement à proximité d'une station pour que ce soit pratique au quotidien.

 

Pour info, la carte du réseau GO :

http://www.gotransit.com/timetables/en/schedules/transit_system_map.aspx

 

system_map.png

Plus cher comment? en RP c'est pas donné. Mais bon couvre toute la region alors que chez vous il  parait que c'est pas cool si on est qu'avec des bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Bonne initiative que ce post je cherchais justement à échanger sur les détails pratiques sur Toronto :)

Mon statut de résident permanent en poche depuis peu, j'envisage de m'installer dans cette ville d'ici la fin de l'année.

Pour ma part , j'ai choisi Toronto parce que :

- je cherche une expérience de vie dans une grande ville

- je veux être en zone anglophone et non francophone

- je travaille dans l'IT et cela semble être un bon choix dans ce domaine

- j'ai des contacts la bas et quand on arrive dans une ville c'est je pense un énorme plus...

- je veux éviter la côte Ouest car trop loin de la famille ^^ :10_wink:

 

Pour l'instant je n'ai pas décidé du tout de la manière dont j'allais m'installer sur place (hôtel, AirBnB ?, squattage chez mes amis ?? ; colloc?? ) aucune idée ... :)

Je sais juste que je ne ne souhaite pas être trop excentré du centre pour que l'expérience de vie ne prenne pas un gout trop amer ^^

 

 

Il est vrai que ce forum est plus orienté pour les immigrants du Québec. Le forum Torontois.com dont notre ami Ubrane fait mention dans sa signature est sans doute plus utile à toute recherche d'informations sur Toronto.

 

Pour ma part le grand saut c'est le 19 juillet. Je n'ai toujours pas de logement mais cela ne m'inquiète pas car il y a beaucoup d'offres sur AirBnB bien que parfois très cher.

 

Les bons conseils sont toujours les bienvenus!!!

 

merci pour l'info du forum torontois.com :)

 

 

Coucou

J allais vous conseiller justement cela haha car en general y a toujours un grand turn over puis ca vous faira une premiere experience canadienne.. c est ce que j ai en tete de faire a mon arrivee... racontez nous alors comment c est ? Est ce bilingue? Car sur le net y a tellement que je ne sais pas ou donner de la tete... j avais bosse y a des annees dans des centres d appels quand j avais change de pays et c etait pas mal pour commencer :)

 

Excusez ma naïveté mais ... c'est quoi les rooms?  :mellow:

 

 

Au plaisir de vous lire !

 

Olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement