Aller au contenu

La France a intérêt à s'inspirer du Québec pour promouvoir le français


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

 

En fait a mon avis c'est que les mots anglais dans la langue de tous les jours au Québec ce sont des mots ordinaires, ....par exemple dans le monde du travail comme tu dis, puisque la machinerie vient souvent des USA (c'est le cas dans mon domaine) et bien il est plus simple, plus rapide, plus pratique de dire le mot que le manufacturier a lui même donné a l'appareil ou la composante en question

 

Alors qu'en France ce n'est pas ca du tout

L'impression que ca donne c'est que TOUT ce qui touche la MODERNITÉ doit être en anglais.

D'ou les smartphone et le home cinéma

 

Et ca, vu d'ici....c'est extrêmement dangereux

 

Je suis d'accord sur le fait qu'en France, une minorité dictant les normes pour la majorité, choisis souvent le mot anglais plutôt que de le traduire.

 

Par contre, lorsque qu'il s'agit de la machinerie provenant que ce soit des US ou du Canada anglais, plus simple, rapide ou pratique est un non-sens, ça va à l'encontre de l'idée perçut de protéger la langue française (au Qc) en traduisant systématiquement titre de film, objets du quotidien, etc

Quand une machine vient de l'étranger pour la France, les commandes sont en règle général traduit, car bon nombre d'opérateurs n'ont que de faible notion d'anglais.

Le Québec fait d'énorme effort pour conserver et protéger sa langue officiel, alors pourquoi ne pas traduire aussi la machinerie/technique etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi qu'une perceuse soit  fabriquée aux usa cela ne rend pas plus légitime qu'on appelle ça une drill! 

 

En tous cas en fin de journée aujourd'hui on m'a dit de céduler le gars de céramique pour qu'il grind le surplus de grout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, juetben a dit :

 

En tous cas en fin de journée aujourd'hui on m'a dit de céduler le gars de céramique pour qu'il grind le surplus de grout...

 

Sûrement une gang de Québécois très snobs.....:rolleyes:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, kobico a dit :

 

Sûrement une gang de Québécois très snobs.....:rolleyes:  

Non juste des gros ignorants qui vont reprocher aux français de prendre des termes anglais.

 

De toutes façons les québécois peuvent pas être snob vu que tu en as pas croisé... par contre tu as déjà croisé tous les français ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, juetben a dit :

Non juste des gros ignorants qui vont reprocher aux français de prendre des termes anglais.

 

De toutes façons les québécois peuvent pas être snob vu que tu en as pas croisé... par contre tu as déjà croisé tous les français ! 

 

Absolument pitoyable... :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, kobico a dit :

 

Absolument pitoyable... :wacko: 

C'est quoi qu'il y a de pitoyable?! Mon expérience différente de la tienne? Ben oui en dehors de ton monde il y a aussi de la vie...

 

C'est bientôt l'été tu devrais te faire du fun à chiller (ouppssss encore aucun mots anglais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, kobico a dit :

 

Celle-là est pas mal non plus:

 

https://youtu.be/Ye2stn9MlhI

Je ne connaissais pas le monsieur : trop moderne pour moi ;) 

Effectivement, et plus tu mets d’anglicismes et plus tu veux montrer que tu es branché ou juste faire semblant que tu sais parler anglais...

Ici, plus tu mets d’anglicismes et plus tu montres que tu ne sais pas bien parler français :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me rappelle quand on a ouvert un compte chez desjardin, elle nous a demandé de taper notre NIP. Alors je me demande ce que c'est...mais c'est le code de votre carte me dit-elle. je lui dis: ah oui le PIN. elle me dit: ah mais ça c'est le terme anglais...et que dire du WIFI (WOUAÏ FAÏ?) c'est bien prononcé à l'anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre, ce qui me taquine, c'est que pour notre DCSQ nous devions passer un test de français obligatoire et que je vois ici bcp ne parlent pas un mot de français...pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet marronnier du forum qui, comme les saisons, revient chaque année, au grand bonheur de son auteur qui cherche les sujets polémiques au débat totalement stérile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Demina47 a dit :

Sujet marronnier du forum qui, comme les saisons, revient chaque année, au grand bonheur de son auteur qui cherche les sujets polémiques au débat totalement stérile.

 

Attends je n'ai pas encore parlé de l'éducation depuis un boutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attends je n'ai pas encore parlé de l'éducation depuis un boutte.

Et de moins de la moitié des québécois incapables de lire et écrire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

Ah le nivellement pas le bas! Grand sujet.

En 2016, on a fait un record en France avec 88.5% des admis au Bac ... alors que le niveau moyen ne fait que descendre d’année en année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kuroczyd a dit :

Ah le nivellement pas le bas! Grand sujet.

En 2016, on a fait un record en France avec 88.5% des admis au Bac ... alors que le niveau moyen ne fait que descendre d’année en année.

Partout pareil. Il ne faut pas décourager les élèves ni heurter leur moi profond. Ils sont bons et gentils. Le système s'adaptera à eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, alana26 a dit :

par contre, ce qui me taquine, c'est que pour notre DCSQ nous devions passer un test de français obligatoire et que je vois ici bcp ne parlent pas un mot de français...pourquoi?

Bienvenue au Canada....c'est exactement pour ca qu'il faut que le Québec se sépare du Canada qui est un nid anglophone dont la principale fonction est d'être le cimetière du fait français...et tu vas voir, sur ce forum plusieurs d'immigrants ""collaborent'' a ce Canada anglophone

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, alana26 a dit :

par contre, ce qui me taquine, c'est que pour notre DCSQ nous devions passer un test de français obligatoire et que je vois ici bcp ne parlent pas un mot de français...pourquoi?

Jamais vu de test obligatoire, c'est un gros plus mais pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement