Aller au contenu

"Programmes d'immigration" pour le Canada qui escroquent


immigrer.com

Messages recommandés

AFRIQUE 21/04/2017

Enquête : ces "programmes d'immigration" pour le Canada qui escroquent des Africains

 
Le Canada séduit de nombreux candidats à l’immigration sur le continent africain, à la recherche d’une bourse pour étudier ou d’un contrat de travail. Le pays bénéficie de plusieurs dispositifs favorisant immigration et entretient l’image d'une nation "accueillante". À tel point que les faux programmes d'immigration se multiplient sur Internet. Ces arnaques sont bien rôdées et souvent difficiles à attaquer en justice. Mais quelques réflexes permettent de les repérer. 

Publicités trompeuses, contrats de location factices, faux sites commerçants… Les escroqueries pullulent sur le Web. Et elles sont parfois difficiles à repérer. L’un de nos Observateurs au Gabon, Albert (pseudonyme), a fait les frais d’un programme d’immigration frauduleux pour le Canada au début du mois d’avril. 

Albert a d’abord été interpellé par une annonce circulant sur les réseaux sociaux concernant le "Programme canadien pour la promotion du développement durable" (PCPDD) proposant aux ressortissants étrangers de bénéficier d’un visa et d’un contrat de travail pour le Canada. Il raconte à France 24 avoir suivi les modalités de candidature en envoyant un dossier comprenant son CV, une lettre de motivation et ses documents d’identité.
 
siteok.png
 
Capture d'écran effectuée le 21 avril 2017 du site qui a arnaqué notre Observateur Albert.

Des arnaques bien rodées

Quelques jours plus tard, il a reçu une "attestation d’admission" au programme ainsi qu’une demande de règlement de frais de dossier s’élevant à 379 euros. D’après les documents qu’il a transmis à la rédaction des Observateurs de France 24, cette somme devait être versée via Western Union à un particulier en France. Sauf qu'Albert n’a jamais reçu ni son visa, ni son contrat de travail, bien qu’il ait payé. Et quatre jours après le premier paiement, un autre courriel lui a été envoyé lui demandant cette fois-ci de verser une "caution" de 655 euros. Dubitatif, il a alors pris contact avec l’ambassade du Gabon au Canada, qui lui a confirmé que le programme en question… n’existait pas. 
 
    lettreadmiok.png

     


    Pourtant, Albert n’y avait vu que du feu : 
     

    "Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un en France m'escroque"

    Le nom de domaine du site finissait par ".ca", comme la majorité des sites du gouvernement canadien. Même chose pour l’adresse e-mail. Tous les messages que j’ai reçus étaient bien écrits et la procédure semblait cohérente. Quand j’ai reçu une "attestation de réussite" à mon nom, ainsi qu’une demande de remboursement de frais de dossier, j’ai d’abord été étonné parce que cela n’était pas indiqué sur l’annonce. Mais, j’ai vu que le destinataire de l’argent était en France et ça m’a rassuré. En Afrique, on voit souvent circuler des annonces avec des demandes d’envois d’argent vers le Bénin ou la Côte d’Ivoire, et on sait qu’il s’agit d’arnaques. Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un en France m’escroque.

    Sur Internet, le site signal-arnaque.com indique que le "Programme canadien pour la promotion du développement durable" est une possible arnaque. Plusieurs internautes le confirment dans la section commentaire. "Je viens d’avoir la confirmation de l’ambassade du Canada en RD Congo, cette organisation PCPDD n’existe pas", peut-on lire. D’autres personnes ont copié-collé le message qu’ils avaient reçu, leur demandant de l’argent : il s’agit du même que celui qui a piégé Albert. 

    La rédaction des Observateurs de France 24 a également pu entrer en contact avec une autre victime de cette arnaque, qui assure avoir vu circuler cette annonce sur des pages Facebook tunisiennes de recherche d’emploi, pourtant habituellement plutôt sérieuses selon elle. 

    suite et source: http://observers.france24.com/fr/20170421-enquete-ces-programmes-immigration-canada-escroquent-africains
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



    ×
    ×
    • Créer...
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com

    Advertisement