Aller au contenu

Éviter les discriminations à l'embauche: CV anonyme


Othmac

Messages recommandés

  • Habitués

Afin d'éviter la discrimination à l'embauche, le gouvernement canadien a lancé jeudi un projet pilote pour recruter des employés de la fonction publique à partir d'un CV anonyme.

L'administration canadienne doit privilégier «un milieu de travail de choix pour les candidats les plus prometteurs et brillants» indépendamment de leur origine ou nationalité, a indiqué le gouvernement.

«Le nom d'une personne ne devrait jamais constituer un obstacle à l'emploi», a déclaré Scott Brison, président du Conseil du Trésor, organisme gérant l'administration publique canadienne.

Avec ce projet pilote, une commission spéciale va «vérifier la viabilité et l'efficacité de l'application des techniques de recrutement par CV anonyme dans la fonction publique fédérale», selon un communiqué du gouvernement.

 

Cette pratique est par exemple appliquée dans la fonction publique britannique avec l'objectif de «réduire les préjugés inconscients dans le processus d'embauche», selon le Conseil du Trésor.

Le projet pilote va être mené par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères ou encore celui de l'Environnement.

Le CV anonyme gomme les indications pouvant donner aux recruteurs des indices sur le pays ou le continent d'origine, ou encore le sexe du candidat.

Une étude récente de l'université de Toronto montrait, qu'à compétences équivalentes, les candidats avec un nom d'origine asiatique avaient moins de chances d'être convoqués pour un entretien que ceux avec un nom canadien.   

 

 

La source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une réalisation sans précédent menée par le gouvernement libéral.

 

À vos compétences! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Othmac a dit :

Encore une réalisation sans précédent menée par le gouvernement libéral.

 

 

"Sans précédent"... elle est bonne celle-là.  Ça fait des années que ça se pratique en Allemagne, en Belgique, en France... je ne sais pas avec quel succès.

 

Et puis même si on ne voit pas le nom de quelqu'un sur son CV, le nom de son université et de ses anciens employeurs indique assez clairement ses origines, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

"Sans précédent"... elle est bonne celle-là.  Ça fait des années que ça se pratique en Allemagne, en Belgique, en France... je ne sais pas avec quel succès.

 

Et puis même si on ne voit pas le nom de quelqu'un sur son CV, le nom de son université et de ses anciens employeurs indique assez clairement ses origines, tu ne crois pas ?

 

Sans précédent au Canada, bien sûr. En France, on parlait plutôt de la discrimination positive.

 

Oui je suis d'accord avec toi, que cela change rien pour un nouvel arrivant, il sera discriminé s'il est discriminable.

 

Moi je propose plutôt qu'on donne la liberté aux gens de choisir le nom et le prénom qu'ils veulent. Pour "Abdelhak El Marhaoui", il peut mettre Steve Beaubien, mais qu'il soit pas pénalisé à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Othmac a dit :

 

Moi je propose plutôt qu'on donne la liberté aux gens de choisir le nom et le prénom qu'ils veulent. Pour "Abdelhak El Marhaoui", il peut mettre Steve Beaubien, mais qu'il soit pas pénalisé à l'entretien.

De toute façon, que tu t'appelles Ti-Jos Cadorette ou Hassan Abu el Toz, je ne crois pas que ce soit dans la fonction publique fédérale que le problème de la discrimination à l'embauche se pose avec le plus d'acuité.  Plutôt dans le privé, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

De toute façon, que tu t'appelles Ti-Jos Cadorette ou Hassan Abu el Toz, je ne crois pas que ce soit dans la fonction publique fédérale que le problème de la discrimination à l'embauche se pose avec le plus d'acuité.  Plutôt dans le privé, non?

Tout à fait. Je confirme. On dira que c'est pour donner l'exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Krinele a dit :

Juste petite rectification, cela n'existe pas en France. 

Si ça n'existe plus, ça a déjà existé en tout cas (Loi sur l'égalité des chances - 2006 je crois):

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/04/le-cv-anonyme-penalise-les-personnes-issues-de-l-immigration_1503004_3224.html

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/recrutement-le-cv-anonyme-a-ete-enterre-en-silence-12-04-2016-5707687.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, bencoudonc a dit :

Autant pour moi @bencoudonc, je ne connaissais pas cette loi. Je pense qu'elle doit être très peu utilisée. Autour de moi, personne ne la connaissait. Elle est passée inaperçue. En tout cas, Merci pour l'information ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Krinele a dit :

Autant pour moi @bencoudonc, je ne connaissais pas cette loi. Je pense qu'elle doit être très peu utilisée. Autour de moi, personne ne la connaissait. Elle est passée inaperçue. En tout cas, Merci pour l'information ?.

Je m'en souviens parce que ça avait fait l'objet de débats très nourris dans les médias français à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si le candidat "immigrant" aurait pu changer son nom à Tremblay et a étudié à Montréal, penses-tu que l'on verra un québecois lors de l'entretien d'embauche ou une personne de l'extérieur? De plus comme ça été mentionné en haut, le soucis, s'il y en a un biensûr, ne se posera jamais dans le secteur public mais plutôt dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement