Aller au contenu

Examen de la fonction publique


Francegenie

Messages recommandés

Salut tout le monde,


j'ai répondu à un appel de candidature pour des postes d'ingénieur junior au provincial et j'ai été retenu. Maintenant je dois passer deux tests :

- Examen d'analyse, ingénieure ou ingénieur/ AING-QB-1301 (250)
- Habiletés professionnelles, ingénieure ou ingénieur / HPI-QB-1301 (310)

Puis, je me demandais c'était quoi ces tests ? Comment je peux faire pour m'y préparer et si il y a déjà quelqu'un qui les a passés ici ? Je trouve aucun ouvrage traitant du sujet et rien non plus sur internet...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait peut être partie du cursus d'intégration à l'ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). En tout cas, cela me paraîtrait assez logique.

Pour rappel, sans faire partie de l'OIQ, tu n'as pas le droit de travailler sur un poste d'ingénieurau Québec (indépendamment du fait que tu aies un M2 ou un master's degree en ingénierie de France par exemple, même si il y a un ARM) : tu n'y es autorisé qu'après avoir suivi entièrement le cursus d'intégration de l'OIQ, et avoir obtenu de l'ordre le droit d'exercer la profession d'ingénieur.

 

par poste d'ingénieur, j'entends un poste où le mot ingénieur fait partie de l'intitulé.

 

 

Modifié par titelive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais ingénieur junior est une profession réglementée, c'est pour ça que je t'ai indiqué l'OIQ :)

 

Extrait de la page : http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/cheminement/Pages/description.aspx

"Dès que le candidat a remis sa demande d’inscription au tableau et payé les frais exigés, l’Ordre lui fait parvenir son permis d’ingénieur junior."

 

Bref désolé si cela ne répond pas à ta question ! :(

 

 

edit :

j'ai trouvé un lien qui explique les examens de la fonction publique mais de manière "généraliste" :

http://www.carrieres.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/examens_selection/guide_candidats_examens.pdf

également ici tu as des questions type pour chaque type d'examen :

http://www.carrieres.gouv.qc.ca/comment-poser-sa-candidature/examens-de-selection/exemples-de-questions/

 

 

 

 

Modifié par titelive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est la seule source d'nformations que j'avais trouvé. Il y a aussi des questions types mais  juste une dizaine. J'ai même appelé Archambault pour savoir si ils avaient des livres de préparation mais rien...

Peut-être que c'est facile et qu'on a pas besoin de préparation ? Moi, je me mets la pression parce qu'en France les concours ça se prépare très sérieusement. Ici, je sais pas. Le peu de questions que j'ai vu, je les ai trouvés faciles mais après j'aurais voulu en faire plus pour être sûr d'avoir la meilleure note possible.

 

Puis, je suis résident permanent et diplômé du Canada donc aucun problème avec l'OIQ.

Modifié par Francegenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/04/2017 à 15:07, Francegenie a dit :

Puis, je suis résident permanent et diplômé du Canada donc aucun problème avec l'OIQ.

 

Même si vous êtes diplômé du Canada, il faut que vous ayez payé votre cotisation annuelle à l'OIQ pour avoir le droit de porter le titre d'ingénieur et d'exercer en qualité d'ingénieur.  Tous les ans je bats les rappel de mes collègues pour qu'ils m'envoient leur confirmation de renouvellement,  sinon, ils n'ont plus le droit d'exercer. Nous sommes aussi fonctionnaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci,

je sais qu'il faut que je m'inscrive, c'est prévu. D'ailleurs, ma candidature est soumise à mon inscription à l'OIQ. Si je suis pas inscrit même si je réussis les tests, ils annuleront tout.

 

Mais ma question est vraiment sur comment se passe ce concours de la fonction publique ??? Même en général, pour d'autres employés de la fonction publique québécoise. Je veux juste savoir comment vous avez fait votre test ? Votre préparation ?

 

L'OIQ, je m'en occuperai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Francegenie a dit :

Oui merci,

je sais qu'il faut que je m'inscrive, c'est prévu. D'ailleurs, ma candidature est soumise à mon inscription à l'OIQ. Si je suis pas inscrit même si je réussis les tests, ils annuleront tout.

 

Mais ma question est vraiment sur comment se passe ce concours de la fonction publique ??? Même en général, pour d'autres employés de la fonction publique québécoise. Je veux juste savoir comment vous avez fait votre test ? Votre préparation ?

 

L'OIQ, je m'en occuperai plus tard.

 

Désolée, je suis dans la fonction publique québécoise, pas fédérale. On est embauchés sans  concours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Francegenie a dit :

Ben justement moi aussi c'est un concours de la fonction publique québécoise ?

 

Si c'est pour le Québec, il n'y a pas de concours. Vous allez être convoqué (e) pour passer les tests d'aptitude. Vous risquez d'être une centaine ou plus dans la salle. Ensuite, si vous avez réussi les tests, vous serez convoqué (e) en entrevue, puis il y aura la sélection. Vous risquez même, si tout va bien de passer plusieurs entrevues. En général, ces tests ne sont pas très difficiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ok... Mais c'est pas un concours ? J'entends dans le sens où on est 100, ils prennent que les 10 premiers. Donc il faut avoir la meilleure note possible pour être recruté ?

 

Quand tu dis réussir les tests ? Il suffit juste que j'obtienne la moyenne ou quelque chose comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Francegenie a dit :

Oh ok... Mais c'est pas un concours ? J'entends dans le sens où on est 100, ils prennent que les 10 premiers. Donc il faut avoir la meilleure note possible pour être recruté ?

 

Quand tu dis réussir les tests ? Il suffit juste que j'obtienne la moyenne ou quelque chose comme ça ?

 

Non ce n'est pas les "10 premiers". Ce sont juste des tests d'aptitude. Des tests pour vérifier que vous êtes capable de connaitre l'essentiel du métier et de remplir les tâches. S'ils estiment que 10 personnes sur 100 réussissent ces tests, ces 10 personnes passeront en entrevue. S'ils décident que 60 personnes sur 100 réussissent ces tests, 60 personnes passeront en entrevue. Attention, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de réponse immédiate. Ils peuvent vous convoquer 3 mois après avoir passé les tests. 

Pour l'exemple, mon conjoint ( qui n'est pas ingénieur, mais en TI) avait passé ces tests à des offres d'emploi à la Ville de Montréal. Il y avait 6 postes offerts et entre 150 et 200 personnes qui ont passé les tests en même temps que lui. Il a réussi et été convoqué 3 mois après. Ils ne l'ont pas pris, mais il a passé 2 entrevues. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est vraiment moins prise de tête qu'en France...

 

Mon frère avait tenté le concours pour devenir prof des écoles. Deux ans à l'IUFM, des milliers de candidats. Des tests oraux et écrits et la possibilité d'être recalé au 0.01point.

 

Alors qu'ici la différence se fait plutôt au niveau de l'entrevue. C'est plutôt sur ça où il faut que je sois vigilant. Puis, je sais pas combien de postes ils ont prévu donc si on est trop nombreux à réussir ce test, j'aurais beaucoup de concurrents..

 

Merci pour toutes tes infos ! Je sais où je m'en vais maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà j'ai obteu les résultats ! J'ai eu 15.8/20 ! J'aurais probabement pu atteindre le 19 si j'avais eu des questions types car c'était vraiment facile.

 

Donc là je suis inscrit dans une banque de données pour les 5 prochaines années. Plus qu'à attendre qu'on m'appelle...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations !!! Pas trop stressant ? :D

 

Du coup c'était quoi comme type de question ? Tests de logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 points pour le test de logique

120 points pour le test de mise en situation profesionnelle

 

Le test de logique ressemble à tous ceux qu'on peut faire habituellement. Le test de mise en situation profesionnelle est plus compliqué car ils posent des questions sur comment réagir dans telle situation. Exemple si un collègue vous rapporte des comérages sur un autre collègue et que vous devez travailler sur un dossier avec lui comment allez-vous réagir. Donc c'est à la fois très con mais à la fois très difficile car il y a 5 réponses et il faut choisir la meilleure. Donc si les 5 ont aucun sens, il faut prendre celle qui semble la plus en adéquation avec ce que le service public québécois attend de nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut Francegenie,

J'ai aussi été convoqué pour les deux examens suivant (pour un poste d’ingénieur junior avec la fonction publique du Québec):

1. Examen d'analyse, ingénieure ou ingénieur/ AING-QB-1301 (250)

2. Habiletés professionnelles, ingénieure ou ingénieur / HPI-QB-1301 (310)

Pourrais tu me conseiller comment je peux faire pour m'y préparer a ces deux examens?  J'ai lu ton poste qui mentionne 180 points pour le test de logique (test 1?) et 120 points pour le test de mise en situation professionnelles (test 2?). 

 

Est qu'il y avait des questions techniques d’ingénierie ou c'est juste en générale? 

Les deux sont des examens a choix multiples?  Merci pour ton aide. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai mon examen ce samedi. avez vous des trucs pour m'aider? aucune idée comment je peux me preparer... en faite j'en ai 4. deux cette semaine et deux la semaine prochaine. 

habileté de comprendre les lois et règlements comment ça se passe ?

mise en situation, en bureau - y-a-t-il beaucoup de questions ? 

merci en avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 2018-05-21 à 13:09, Bema a dit :

j'ai mon examen ce samedi. avez vous des trucs pour m'aider? aucune idée comment je peux me preparer... en faite j'en ai 4. deux cette semaine et deux la semaine prochaine. 

habileté de comprendre les lois et règlements comment ça se passe ?

mise en situation, en bureau - y-a-t-il beaucoup de questions ? 

merci en avance 

bonjour bema svp ets vous pouvez me donner une idée sur l examen habileté de comprendre les lois et règlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 2019-03-11 à 04:06, drine a dit :

bonjour bema svp ets vous pouvez me donner une idée sur l examen habileté de comprendre les lois et règlement

Bonjour ,

 finalement comment vous êtes vous préparés à ces examens ? Pour quels types de postes étaient ce ?

et enfin est ce difficile ou non ?

mervi beaucoup de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement