Aller au contenu

Pourquoi Montréal est le choix N°1 des immigrants ?


elmouftijamal

Messages recommandés

  • Habitués

Moi, je suis venu m'installer à Sherbrooke après avoir ciblé Québec ou Drummondville, ou n'importe quelle ville où on me propose une job....

 

Mais c'est clair qu'après 20 ans en région parisienne, retrouver les bouchons et la pollution et le métro n'était pas dans mes priorités.

 

Montréal est LA ville dont les journaux français parlent, donc vu de loin on peut croire que tout s'y passe (nota, je suis à 1h30 de l'aéroport....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Cherrybee a dit :

 

Parce qu'elles sont francophones, parce qu'elles vont avoir enfin la liberté de vivre comme elles l'entendent sans dépendre de personne, parce qu'elles savent qu'il n'y a pas de discrimination à l'embauche et que si elles sont meilleures qu'un candidat homme, elles seront prises, parce qu'elles seront en complète sécurité dans cette ville. 

qu'il n'y a pas de discrimination à l'embauche !

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004183/montreal-immigrants-scolarises-etude-travail-vieillissement-population-reconnaissance-diplome-experience

Montréal est le poumon économique du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attractivité de Montréal n'est pas spécifique au Québec. C'est un phénomène vieux comme le monde, ce qui attire la plupart des immigrants francophones ou non francophones, c'est la métropole internationale. Au Québec, il n'y en a pas 36, désolé pour Québec ville. Où sont implantés les sièges sociaux, le coeur du réseau de transport (aérien, ferroviaire, routier), industriel, financier etc...?

 

On retrouve le même phénomène à Toronto, Vancouver, Paris, Londres, Dakar, New York etc.... Cela ne veut pas dire que les villes de province ne sont pas attractives, mais elles sont moins connues ou connectées au reste du pays ou du monde. Montréal est plus qu'une ville c'est une marque. Cela parle dans le monde, Sainte Hyacinthe ou Shawinigan sont moins connues.

 

La grande métropole internationale agît comme un aimant sur la majorité des immigrants à tord ou à raison. Au Brésil, les deux portes d'entrées mondialement connues sont Sao Paulo et Rio et moins Belem ou Fortaleza.

 

Pour ceux qui trouvent leur équilibre dans le 514 ou le 450, tant mieux pour les autres, ils finissent par aller en régions (Québec, Gatineau) ou dans des secteurs biens particuliers comme le secteur minier qui par définition ne se trouve pas dans la grande région de Montréal.

 

Un indice qui n'est pas absolu, c'est la qualité et la fréquence des lignes aériennes notamment internationales. Montréal Trudeau est la porte d'entrée ou de sortie d'une bonne partie du pays voire du Vermont pour ceux qui vont en Asie (Shangaî depuis quelques semaines, Pékin etc...), en Europe ou au Moyen Orient en alternative à New York ou Boston.

 

Après, la ville de Québec fait sa pub de plus en plus notamment en Europe en soulignant son plus faible taux de chômage que Montréal, son cout de la vie moins élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Et tu penses qu'ils attendent ta venue pour avoir de bonnes idées ? La mobilité de la population est un droit de la charte des droits et libertés. Je vois mal comment obliger quelqu'un a aller vivre quelque part! Tant qu'a faire on devrait aussi alors obliger les personnes à ne pas quitter ces régions. 

ca on l'appelle la surréalisme dont tu vie ,,, car la réalité c est autre chose ....

personnellement on m'a déjà fait  signé une déclaration de s'installer uniquement au Quebec si non je vais être béké de toute le canada ... et e suis pas le seul y'a des millier comme moi .

donc c'est pas qui enseigne c'est bon idées ... y en a des professeur mon vieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, elmouftijamal a dit :

ca on l'appelle la surréalisme dont tu vie ,,, car la réalité c est autre chose ....

personnellement on m'a déjà fait  signé une déclaration de s'installer uniquement au Quebec si non je vais être béké de toute le canada ... et e suis pas le seul y'a des millier comme moi .

donc c'est pas qui enseigne c'est bon idées ... y en a des professeur mon vieux ...

Si tu signes sans comprendre moi j'y peux rien... tu as signer une INTENTION de résider au Québec au moment de ta demande de csq, tu peux une fois au canada valider ta RP au Québec recevoir ta carte et vivre ou tu veux au canada! Tout comme quelqu'un qui n'a pas de csq peut aussi décider de vivre au Québec après avoir valider sa RP ailleurs... 

 

Entre le surealisme ou selon toi je vie et ta méconnaissance de l'endroit où tu vas vivre je ne sais pas lesquel de nous deux est le plus à plaindre!

 

Un petit rappel pour toi...

Ce que les résidents permanents peuvent faire

À titre de résidents permanents, vous avez le droit :

  • à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens, y compris la couverture des soins de santé;
  • d’habiter, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada;
  • de demander la citoyenneté canadienne;
  • de bénéficier de la protection des lois canadiennes et de laCharte canadienne des droits et libertés.

Les résidents permanents doivent payer des impôts et respecter toutes les lois canadiennes à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.

 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, juetben a dit :

Si tu signes sans comprendre moi j'y peux rien... tu as signer une INTENTION de résider au Québec au moment de ta demande de csq, tu peux une fois au canada valider ta RP au Québec recevoir ta carte et vivre ou tu veux au canada! Tout comme quelqu'un qui n'a pas de csq peut aussi décider de vivre au Québec après avoir valider sa RP ailleurs... 

 

je tien toujours ma position 

 

tu croix qu'il m ont donné le choix entre signé ou non  ???

si je signé pas mon dossier est rejeter ... et ça ne n'est pas une discrimination ( contre mobilité ) .

en plus l'obtention du RP c'est pas la fin de l' histoire ... y 'a encore la citoyenneté après 5 ans , et là ils ont droit  de me faire un compte ..

tout cela pour te dire que oui ils ont droit de dicté des lois pour maîtriser  notre mobilité  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, elmouftijamal a dit :

je tien toujours ma position 

 

tu croix qu'il m ont donné le choix entre signé ou non  ???

si je signé pas mon dossier est rejeter ... et ça ne n'est pas une discrimination ( contre mobilité ) .

en plus l'obtention du RP c'est pas la fin de l' histoire ... y 'a encore la citoyenneté après 5 ans , et là ils ont droit  de me faire un compte ..

tout cela pour te dire que oui ils ont droit de dicté des lois pour maîtriser  notre mobilité  ....

Bla Bla Bla... Ok tu as raison tu travailles avec des politiciens et comprends tout parfaitement bien!

 

Je te mets le lien officiel du gouvernement qui te garantie la mobilité comme RP cela ne te suffit pas... ben tant pis pour toi tu connais des règles et lois qui n'existent pas ou pas encore alors que veux tu que je te réponde ! 

 

Bonne chance avec tes certitudes, ta vie risque d'etre très difficile ici en n'acceptant aucune remarque des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 16 heures, Automne a dit :

C'est vraiment malheureux pour les Maghrébins. partout où ils vont, ils ont moins de chance que les autres. J'ai discuté avec un prof à l'université de Montréal (il est québécois)  de mon intention de faire une maîtrise. quand j'ai parlé de stage, il m'a dit que seulement et uniquement ses étudiants maghrébins ne trouvent pas de stage malgré qu'ils sont très compétents et ont des A+. j'ai demandé si c'est le cas des autres immigrants et hélas, la réponse est non. même les hispaniques  qui parlent à peine le Français et l'anglais n'ont aucune difficulté à trouver des stage.

 

Modifié par bil_northolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Bla Bla Bla... Ok tu as raison tu travailles avec des politiciens et comprends tout parfaitement bien!

 

Je te mets le lien officiel du gouvernement qui te garantie la mobilité comme RP cela ne te suffit pas... ben tant pis pour toi tu connais des règles et lois qui n'existent pas ou pas encore alors que veux tu que je te réponde ! 

 

Bonne chance avec tes certitudes, ta vie risque d'etre très difficile ici en n'acceptant aucune remarque des autres!

C'est un droit absolu garantit par la Constitution. Aucune limite à ce droit n'est légale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vraiment malheureux pour les Maghrébins. partout où ils vont, ils ont moins de chance que les autres. J'ai discuté avec un prof à l'université de Montréal (il est québécois)  de mon intention de faire une maîtrise. quand j'ai parlé de stage, il m'a dit que seulement et uniquement ses étudiants maghrébins ne trouvent pas de stage malgré qu'ils sont très compétents et ont des A+. j'ai demandé si c'est le cas des autres immigrants et hélas, la réponse est non. même les hispaniques  qui parlent à peine le Français et l'anglais n'ont aucune difficulté à trouver des stage.
 

Et tu penses que c est du à quoi?
Un complot mondial ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


Et tu penses que c est du à quoi?
Un complot mondial ?

J'ai pas une réponse à ta question, j'aimerai vraiment qu'un employeur donnera la vrais raison du rejet systématique des CV des maghrébins. Ça les aidera à avancer dans leur recherche d'emplois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kjaerlighet a dit :

Dans la tête de bien des immigrants le Québec se résume à Montréal, comme pour d'autres la france se résume à paris ... Et puis il y a bien du monde qui ignore complétement qu'il existe une ville du nom de Québec au Québec, quand j'ai dit que je partais à Québec on ma répondu mais ou ça au Québec ? à Montréal ? non non à Québec !

 

On s'entend que ça fait dur ...

 

Véridique : Une québécoise m'a dit un jour qu'elle voulait aller voir la Tour Eiffel, Je lui ai dis qu'elle devait se rendre à Paris d'abord. Avec de gros yeux elle me dis "Non" je veux juste aller voir la TE. Finalement après explication... elle me sort "Ha j'ai toujours cru que c'était deux choses séparées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bil_northolt a dit :

C'est vraiment malheureux pour les Maghrébins. partout où ils vont, ils ont moins de chance que les autres. J'ai discuté avec un prof à l'université de Montréal (il est québécois)  de mon intention de faire une maîtrise. quand j'ai parlé de stage, il m'a dit que seulement et uniquement ses étudiants maghrébins ne trouvent pas de stage malgré qu'ils sont très compétents et ont des A+. j'ai demandé si c'est le cas des autres immigrants et hélas, la réponse est non. même les hispaniques  qui parlent à peine le Français et l'anglais n'ont aucune difficulté à trouver des stage.

 

 

Tiens pour t'éclaircir : http://www.journaldemontreal.com/2017/04/01/accommodements-raisonnables-et-deraisonnables#cxrecs_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Ivy Bijou a dit :

Véridique : Une québécoise m'a dit un jour qu'elle voulait aller voir la Tour Eiffel, Je lui ai dis qu'elle devait se rendre à Paris d'abord. Avec de gros yeux elle me dis "Non" je veux juste aller voir la TE. Finalement après explication... elle me sort "Ha j'ai toujours cru que c'était deux choses séparées"...

elle était blonde? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

 Denise Bombardier  :  (( Nous sommes encore une fois devant une décision arbitraire dont on nous permettra d’affirmer qu’elle est dictée par la rectitude politique, la pusillanimité et la crainte de faire des vagues au sein d’une communauté en grande majorité paisible, mais où émergent certains agitateurs, qui n’ont que l’islamophobie à la bouche.  ))) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps mettre Montréal ou autre sur le formulaire, ça change rien vu que ça t'engage à rien. Tu pourrais mettre Saint-Léonard-d'Aston aussi, ça changerait rien du tout.

 

Les immigrants débarquent tous à Montréal parce que...ils connaissent rien d'autre au Québec et se sont pas renseignés alors font au plus facile, tous leurs amis sont ici, c'est grand, ils aiment les routes pourries et payer des taxes municipales pour financer le retour du baseball, ils préfèrent rester avec d'autres de leur communauté, ils pensent que c'est plus facile de trouver une job...(rayer la mention inutile).

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, crazy_marty a dit :

En même temps mettre Montréal ou autre sur le formulaire, ça change rien vu que ça t'engage à rien. Tu pourrais mettre Saint-Léonard-d'Aston aussi, ça changerait rien du tout.

 

Les immigrants débarquent tous à Montréal parce que...ils connaissent rien d'autre au Québec et se sont pas renseignés alors font au plus facile, tous leurs amis sont ici, c'est grand, ils aiment les routes pourries et payer des taxes municipales pour financer le retour du baseball, ils préfèrent rester avec d'autres de leur communauté, ils pensent que c'est plus facile de trouver une job...(rayer la mention inutile).

Tu peux donc nous dire ou c'est mieux, le message à rayer est moins intéressant que le positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

En même temps mettre Montréal ou autre sur le formulaire, ça change rien vu que ça t'engage à rien. Tu pourrais mettre Saint-Léonard-d'Aston aussi, ça changerait rien du tout.

 

Les immigrants débarquent tous à Montréal parce que...ils connaissent rien d'autre au Québec et se sont pas renseignés alors font au plus facile, tous leurs amis sont ici, c'est grand, ils aiment les routes pourries et payer des taxes municipales pour financer le retour du baseball, ils préfèrent rester avec d'autres de leur communauté, ils pensent que c'est plus facile de trouver une job...(rayer la mention inutile).

Les immigrants qui veulent aller au Qc, débarquent tous à Montréal parce que la majorité des gros porteurs arrivent à Montréal, plutôt qu'à Québec-ville ou Mont-Joli, ou Ville Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Ivy Bijou a dit :

Les immigrants qui veulent aller au Qc, débarquent tous à Montréal parce que la majorité des gros porteurs arrivent à Montréal, plutôt qu'à Québec-ville ou Mont-Joli, ou Ville Marie.

 

Entre là où l'avion se pose et là où tu habites, y'a quand-même une différence non? Tu es pas obligé de te coller à côté des pistes à Dorval, sous prétexte que c'est là que les vols internationaux arrivent.

 

Moi le premier je me suis d'abord installé à Montréal, avant de réaliser que y'a d'autres places au Québec. Je suis pas exempt de reproches là dessus non plus. Je l'assume. Mais dans ce sujet on parle de quelle ville mettre sur un formulaire qui t'engage à rien et de pourquoi on s'installe à Montréal plutôt qu'à Chibougameau.

 

J'aurais pu ajouter la proximité avec l'aéroport dans mes mentions à rayer. Encore que, si vraiment tu veux être proche des vols internationaux, il y en a plus à Toronto, voire même Vancouver, qu'à Montréal.

 

il y a 18 minutes, PACAtoQC a dit :

Tu peux donc nous dire ou c'est mieux, le message à rayer est moins intéressant que le positif.

 

Je sais où moi je trouve que c'est mieux. Certainement pas de où c'est le mieux pour généraliser à l'ensemble des immigrants.

 

Ce que je reproche à Montréal c'est de vouloir se voir comme une métropole internationale extraordinaire alors qu'elle tombe en ruines, coûte plus chère à faire tourner que des villes de même importance au ROC, et que son maire préfère se pavaner à parler d'un hypothétique retour des Expos.

 

Par contre, oui, tu peux te considérer à la campagne dans certains quartiers, reposant, sans grosse tour à condos et relativement proche du centre-ville pour ceux qui aiment s'y promener. Tu as plus de chance de retrouver des gens qui viennent du même endroit que toi, rester en communauté, proche de tes amis aussi. 

 

Mais Montréal c'est pas pour moi. Je l'ai réalisé avec le temps et même si tous mes amis ne jurent que par l'Ile, j'ai quand-même décidé de passer un pont et de ne pas vivre ma vie d'immigrant en fonction des autres. Et j'en suis pas plus malheureux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement