Aller au contenu

Retour en France pour un RP et impôts au Québec


Aurore64

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Comme cité dans le titre, tout mon questionnement vient de là. Nous avons le statut de RP mais après un an et demi au Québec, nous sommes rentrés en France avec une petite canadienne dans nos valises :10_wink:

Concrètement (et oui, je sais que je n'ai plus qu'un mois), comment faire niveau impôt provincial et fédéral ? L'an passé, on était passé par un comptable, ici no way...

 

Si quelqu'un est déjà passé par là... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jo19963 a dit :

Moi je le fais avec ca:  https://impotrapide.intuit.ca/logiciels-impot-personnel/logiciel-impot-en-ligne.jsp

 

Avez-vous reçu vos relevés 1 et T4, etc?

oui oui nos employeurs respectifs nous les avaient envoyé

Je vais voir le lien en question. merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Aurore64 a dit :

oui oui nos employeurs respectifs nous les avaient envoyé

Je vais voir le lien en question. merci beaucoup !

Mouais ben j'ai tjs un message d'erreur vers la fin, du coup je ne peux pas finaliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jo19963 a dit :

Pouvez vous imprimer mais l'envoyer par la poste? Est-ce que cela est possible sans l'envoyer par internet?

Tu penses que je dois faire une impression écran de chaque page et tout envoyer par voie postale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a certains types de déclarations que vous ne pouvez pas soumettre par voie électronique à l’ARC.Votre déclaration de revenus ne peut être traitée au moyen d’IMPÔTNET pour les raisons suivantes :

  • Votre adresse n’est pas au Canada.Note : Assurez-vous d’inscrire votre adresse postale sur la page 1 de votre déclaration sur papier.

Vous êtes tenu par l’ARC d’imprimer et de poster votre déclaration de revenus.

 

Effectivement, voilà le message d'erreur sur lequel je tombe. Concrètement je dois télécharger une quelconque trousse de documents ? lol suis désolée mais suis un peu perdue pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup ! je sélectionnerai les formulaires qui correspondent à notre situation et les remplirai. Ca va que j'ai encore un mois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Stacequebec a dit :

Je l'ai fait en 2015. J'ai imprimé les formulaires à partir d'Impot Rapide et j'ai envoyé le tousimplettention du service des non résidents.   

1 mois après,  j'ai reçu un retour d'impôts. 

Merci pour l'info ! J'ai repéré les différentes trousses et je sélectionnerai les formulaires qui nous correspondent. Ça avait été plus simplr L'an dernier avec Le comptable lol

 

A premiere vue pas de retour d impot Pour nous mais plutot l inverse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Aurore64 a dit :

Merci pour l'info ! J'ai repéré les différentes trousses et je sélectionnerai les formulaires qui nous correspondent. Ça avait été plus simplr L'an dernier avec Le comptable lol

 

A premiere vue pas de retour d impot Pour nous mais plutot l inverse .

Renseignez vous aussi ou encaisser un chèque en CAQ si vous n'avez plus de compte au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2017 à 19:13, kuroczyd a dit :

Renseignez vous aussi ou encaisser un chèque en CAQ si vous n'avez plus de compte au Canada...

 

Bon conseil.

J'avais gardé un compte chez Desjardins. 

L'encaissement de chèque en devises en France est possible mais c'est assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voila après plus de 3h nous venons de finir de remplir nos déclarations et je pense que j'ai du faire des erreurs car on se retrouve l'un et l'autre avec plus ou moins 3000$ autant pour le fédéral que pour le provincial :fou4:

En sachant que j'ai travaillé meme pas 6 mois a tps partiel et ensuite j'ai été en congé mat-parental. Idem pour mon mari, sauf que lui travaillait 39h mais était franchement pas payé des masses (17$ de l'heure de mémoire).

 

Bref, ma question peut paraître un peu bête mais si erreur de ma part il y a, je suppose qu'ils ne se fient pas uniquement a ma déclaration mais peuvent la modifier de leur côté ?

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Aurore64 a dit :

Bon voila après plus de 3h nous venons de finir de remplir nos déclarations et je pense que j'ai du faire des erreurs car on se retrouve l'un et l'autre avec plus ou moins 3000$ autant pour le fédéral que pour le provincial :fou4:

En sachant que j'ai travaillé meme pas 6 mois a tps partiel et ensuite j'ai été en congé mat-parental. Idem pour mon mari, sauf que lui travaillait 39h mais était franchement pas payé des masses (17$ de l'heure de mémoire).

 

Bref, ma question peut paraître un peu bête mais si erreur de ma part il y a, je suppose qu'ils ne se fient pas uniquement a ma déclaration mais peuvent la modifier de leur côté ?

 

Merci d'avance !!

 

Oui il y a un ajustement qui se fait ensuite au niveau des impôts, faites juste attention à bien avoir tout rempli et ne rien avoir oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je "pense" que l'on a tout fait dans les règles mais bon... je vais joindre tous nos relevés de toute manière, que ce soit les T4 ou les relevés 1 et j'espère qu'il y aura correction de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus ils peuvent corriger quelques années après aussi.. c'est arrivé une fois après 2-3 ans que j'ai reçu une modification d'un rapport d'impôt .:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci vraiment à tous pour vos réponses ! EN parallèle je suis aussi passée par impotnet et effectivement j'ai pu imprimer ma déclaration à envoyer au fédéral mais rien pour le provincial... Soit je me plante quelque part.. soit il n'Y a rien à envoyer au QC?? lol on ne sait jamais peut être les services font ils le rapprochement eux mêmes pour les non résidents ?? J'essaie  de comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement