Aller au contenu

Entrée Express Canada – Conseils et expériences


Laurent

Messages recommandés

Qui n’a pas rêvé d’entrer au Canada par la grande porte? Vous trouvez peut-être trop longue les démarches d’immigration, la voie de Entrée Express est peut-être pour vous!

Mis en place depuis janvier 2015, vous devez réunir plusieurs critères essentiels afin de pouvoir vous qualifier à Entrée Express. Par où commencer?

Il faut faire le fameux test en ligne.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités pour immigrer au Canada via Entrée Express:


Puis il y a aussi les volet des provinces canadiennes que nous devriez pas mettre de côté. Allez voir les sites concernés, certains recherchent des francophones, comme l’Ontario qui a un volet francophone.

 

Pour le volet ontarien de travailleurs qualifiés francophones, il faut avoir une expérience de travail d’au moins un an, être détenteur d’un baccalauréat (1er cycle universitaire) comme niveau de scolarité, avoir des fonds nécessaires ou les revenus pour vous installer, avoir l’intention de rester en Ontario, avoir les compétences minimales en français et en anglais, sans oublier qu’il faut être admissible au Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Attention, la province du Québec ne fait pas partie d’Entrée Express.
Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

A titre d’exemple, voici les 6 critères pour le volet travailleurs qualifiés (fédéral):

1) vos compétences en français ou en anglais (les deux langues officielles du pays)
Vous pouvez obtenir jusqu’à 28 points pour vos connaissances en français ou en anglais. Vous recevrez des points si vous pouvez : écouter, parler, lire et écrire.

2) vos études:

3) votre expérience de travail:

  • d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
  • rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
  • acquise dans un seul emploi;
  • acquise au cours des dix dernières années;
  • acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).
4) votre âge:
Vous avez le maximum de points entre 18 et 35 ans. Par la suite vous perdez un point chaque année, et ainsi à 47 ans et plus, vous n’obtenez aucun point pour l’âge.
 
5) Si vous détenez une offre d’emploi valide
Vous obtenez le maximum de points si vous avez un offre d’emploi valide d’une durée minimale d’un an, et non saisonnier, par un employeur canadien; ou encore une offre d’emploi qui demande une compétence très recherchée au Canada.
 
6) votre adaptabilité
Vous devrez entre autre prouvez vos compétences linguistiques par le biais d’un TEF: Test d’évaluation de français ou encore d’un IELTS: International English Language Testing System (disponible en Anglais seulement).

 

Votre Score

Comment ça marche? Lorsque vous remplissez votre profil pour Entrée Express vous obtiendrez un score dans le SCG (Critères du Système de classement global). Votre dossier sera donc dans le bassin de candidats. Après avoir fait le test, si une province est intéressée par vous, vous serez contacté en recevant une lettre d’invitation.

Mais attention, il faut un chiffre minimal pour intéresser une province canadienne et ce chiffre peut changer selon la conjoncture. En effet, selon les dossiers dans le bassin de candidats, les scores peuvent fluctuer donc il est mieux de se référer aux dernières notes des candidats sélectionnés afin de prendre conscience de votre réelle chance d’attirer l’attention.

Par exemple, si vous avez obtenu une notre de 441 mais les scores minimums sélectionnés et pris en compte étaient à 447, vous ne serez pas retenu cette fois-ci. Donc à 441 alors qu’il faut au minimum 447, vous ne recevrez pas de lettre d’invitation. Mais cela peut changer plus tard, dans quelques semaines même, ainsi vous pouvez recevoir une lettre d’invitation à un autre moment. Ainsi les candidats ayant les plus fortes notes sont contactés en premier. Si d’autres candidats ont eu de meilleurs résultats que vous, ils passent devant vous et ceci explique que vous n’avez pas de nouvelles de votre dossier déposé dans le SCG.

En conclusion
Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires pour décrocher l’Entrée Express. Si vous obtenez un score assez élevé, faites tout de suite les démarches pour les équivalences de diplômes, le test de français et d’anglais, lettres de recommandations, et autres afin de ne pas perdre de temps lorsque de la procédure.

Mais attention, l’Entrée Express est pour des candidats qui ne visent pas le Québec, le territoire québécois n’est pas inclus par cette voie.

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Avec un an de travail on peut postuler pour la catégorie de l'expérience canadienne mais en gros il faut avoir plus de 430/440 points pour être sélectionné ensuite (extractions des

candidats)

 

À quoi correspondrait mon Baccalauréat français dans ce système ?

 

Merci

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait une simulation si vous avez 33 ans et avez le max de points dans la langue française, et êtes titulaire d'un PhD, avec 6 ans d'expérience professionnelle à l'étranger vous ne pourriez pas atteindre 440 points. Par conséquent je pense que Entrée Express est fait pour ceux qui ont une expérience canadienne ou une offre d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2016 à 05:11, voix_off a dit :

 

On me demande sur le pont ? 

Hello à tous :) 

 

@Sam_67 Entrée express est plus généraliste et peut touvrir plusieurs portes!

 

Je m'explique.

 

1/ Entrée express concerne plusieurs programmes : Travailleurs qualifiés, Candidats aux province, experience canadienne .... donc a priori on peut être pris dans d'autres programmes qu'uniquement la candidature aux provinces. Pour déterminer ton admissibilité aux autres programmes va sur http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp

2/ Si tu es concerné par un programme autre que candidats aux provinces, et que tu fais ton calcul de CRS (Score selon ton age, éducation, langues, experience pro) et que tu as > 460pts il est fort probable que tu soit pris dans un intake (le dernier en date d'il y a 10 jours à concerné tout ceux qui ont plus de 470) et donc tu aura une PR full Canada et tu pourra t'installer la ou tu veux.


Passé par "Initiative stratégique" suppose que tu ne va postuler qu'au programme des candidats aux provinces et que pour le NB. Sachant que l'Ontario ont égalemet un programme des candidats aux provinces interessant pour les franchophones, et les autres provinces ont aussi des programmes des candidats aux provinces comme le Saskatchewan ou le Manitoba qui selectionnent selont des critères précis.

 

Bref, juste pour dire qu'il y a d'autres voies et ca dépend vraiment de chacun et de ses atouts et des ses capacités à se faire selectionner par d'autres programmes.

 

Ne pas oublier aussi qu'il existe un programme qui s'appel "Initiative francophone" qui exempt un employeur d'une LMIA (une sorte d'étude d'impact pour ton recrutement) si tu trouves un job en tant que franchophone dans une province autres que le Quebec. et ca en tant que EE c'est interessant car tu peux contacter les employeurs en avance surtout si tu es dans un domaine très demandé au Canada. (plus d'info sur http://www.cic.gc.ca/francais/embaucher/francophone.asp).

 

Par contre pour les délais, je pense que vu le stade ou tu es il vaut mieux continuer avec "Intiative stratégique". Pour EE (entrée express), il te faut :

1/ Faire des équivalences à tes diplomes

2/ Passer des tests de langues

3/ envoyer une Déclaration d'interet (DI) au NB

4/ qu'il te réponde positivement et t'invite à postuler à leur programme des candidats aux provinces

5/ Que tu ramasse la paprasse et que tu envois ton dossier

6/ Qu'il te selectionne

7/ que tu soit pris dans le prochain tirage EE (avoir un certificat de selection d'une province te donne automatiquement 600 points)

8/ que tu envois ton dossier à IRCC (partie fédérale)

9/ que tu passes ton IVM

10/ Que tu obtiennes ton Visas

 

Moi ca m'a pris 10 mois entre le début de ma démarche (Equivalence) et l'envoi de mon dossier complet à IRCC. Pour infos j'ai été selectionné par le NB donc j'ai fait les 9 étapes avec IVM en upfront. oui oui on est impatient d'y aller :)

 

Il faut donc bien demandé qu'elle sont les délais avec "initiative stratégique" et voir si ton profil peut avoir au minimum 460 points (il y a de forte rumeur comme quoi le CRS va chuter en dessous de 400 mais c'est des rumeurs) car avec EE si tu as un bon score tu peux passer au fédéral en moins d'un mois!

 

J'espère avoir été claire mais n'hésites surtout pas à me poser d'autres questions.

 

Bon courage,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement