Aller au contenu

Validation Confirmation Résidence Permanente (CRP) puis retour en France avant immigration définitive


Fab941

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


Petit nouveau ici, j'ai tenté de chercher la réponse à ma question, et ce fut en vain... je m'excuse donc par avance si le même sujet existe déjà! :)

 

J'ai obtenu ma confirmation de résidence permanente la semaine passée, et je dois entrer au Canada avant le 5 juillet 2017. (Niveau fédéral, et je souhaite m'installer à Toronto).

 

Je vais donc programmer un voyage pour valider tout ça, et je me pose quelques questions de part le fait que je souhaite ensuite revenir en France régler quelques affaires avant de repartir pour de bon à Toronto (je suis indépendant et le délai est trop court pour que je m'organise sur tous les plans).

 

1- Tout d'abord, quelles sont les démarches à effectuer obligatoirement lors du premier voyage? Fournir l'adresse pour recevoir sa carte de résident permanent et faire une demande de NAS, et c'est tout?

 

2- Compte tenu du fait que l'objectif de mon voyage est d'effectuer les démarches obligatoires et de revenir "rapidement" en France, puis- je faire parvenir la carte à l'adresse d'amis que me la feront ensuite suivre à Paris, ou est- ce vraiment nécessaire de l'attendre sur place? (Par la même occasion, avez- vous une idée du délai que cela prend en étant basé à Toronto?)

 

3- Enfin, pensez- vous que l'immigration puisse m'ennuyer en raison du fait que je prévois de rester quelques semaines seulement cet été, puis de revenir plusieurs mois après (moins d'un an quoiqu'il en soit)?

 

Je vous remercie vraiment par avance de votre aide!


Bien à vous,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je vais faire comme toi, à savoir un petit voyage dans un premier temps pour valider ma RP, puis installation définitive quelques mois plus tard. Je suis donc également preneuse des conseils et témoignages de personnes qui ont procédé ainsi ! :)

 

Pour ta première question, je crois que tu n'as aucune démarche à faire obligatoirement dès ton arrivée après avoir passé l'immigration. Je pense que tout peut attendre ton retour définitif.

 

Pour ta question 2, tu n'es pas obligé d'attendre de recevoir ta carte RP pour repartir en France. Simplement, pour revenir au Canada sans ta carte, il te faudra un TVRP (Titre de Voyage pour Résident Permanent) à demander à l'ambassade (si je ne me trompe pas !).

Je ne sais pas si le fait de demander à tes amis de t'envoyer la carte RP est possible (dans tous les cas illégal je pense).

 

Pour ta 3ème question, je ne vois pas pourquoi tu serais embêté à l'immigration sur le fait de ne rester que quelques jours avant de rentrer en France. Après tout, pour conserver ta RP tu dois passer 730 jours sur le territoire sur une période de 5 ans, ce qui te permet donc de passer les 3 autres années où bon te semble ! Je ne m'inquiète pas pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidément !   :)

 

Alors, vousne pourrez pas avoir votre carte de RP car vous devez fournir une adresse au Canada. Comme ce n'est pas possible, expliquez votre cas et l'immigration vous donnera un numéro de téléphone à contacter lors de votre immigration définitive quand vous aurez une adresse fixe. À ce moment-là, votre carte sera établie. 

 

Si vous essayez de vous faire faire suivre une carte établie chez des amis, vous aurez des soucis lors de votre immigration définitive (C'est arrivé à des amis à nous). Les douaniers verront bien que vous n'avez passé que quelques jours ici et il faut plusieurs semaines pour avoir votre carte. Et il est interdit pour quiconque d'envoyer une carte de RP à l'étranger. 

 

Mais qu'est ce que vous avez tous donc à vouloir votre carte là là dans les jours qui suivent votre arrivée? Ne pas avoir de carte ne vous empêche ni de vivre, ni de travailler, ni de voyager, ni d'être soigné!

 

Enfin, vous êtes libre d'aller où et quand vous voulez, en autant que vous respectez les obligations de résidence permanente. 

 

Pour les démarches obligatoires, moi, si j'étais vous, je ferais le tour des banques pour voir ce qu'elles proposent et j'ouvrirais un comtpe bancaire. 

 

Bonne immigration. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Cherrybee a dit :

Pour les démarches obligatoires, moi, si j'étais vous, je ferais le tour des banques pour voir ce qu'elles proposent et j'ouvrirais un comtpe bancaire. 

 

 

Merci Cherrybee pour ce complément d'informations !

 

Nous parlions justement aujourd'hui avec mon conjoint de profiter de notre "voyage de validation RP" pour faire le tour des banques et comparer les offres.

Néanmoins je ne pensais pas pouvoir déjà ouvrir un compte à ce moment-là : pensez-vous que ce soit possible sans pouvoir fournir de justificatif de résidence au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour les réponses!

 

Cherrybee, je vais tout de même passer quasiment 2 mois sur place, et visiblement il semble envisageable de l'obtenir dans ce délai. Qu'en dis- tu? Je pensais donner l'adresse d'amis et la récupérer chez eux (ils annoncent un délai de 30 à 45 jours pour la recevoir). 

 

Concernant les banques, je me pose la même question que Fanny ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Petit nouveau ici, j'ai tenté de chercher la réponse à ma question, et ce fut en vain... je m'excuse donc par avance si le même sujet existe déjà! [emoji4]
 
J'ai obtenu ma confirmation de résidence permanente la semaine passée, et je dois entrer au Canada avant le 5 juillet 2017. (Niveau fédéral, et je souhaite m'installer à Toronto).
 
Je vais donc programmer un voyage pour valider tout ça, et je me pose quelques questions de part le fait que je souhaite ensuite revenir en France régler quelques affaires avant de repartir pour de bon à Toronto (je suis indépendant et le délai est trop court pour que je m'organise sur tous les plans).
 
1- Tout d'abord, quelles sont les démarches à effectuer obligatoirement lors du premier voyage? Fournir l'adresse pour recevoir sa carte de résident permanent et faire une demande de NAS, et c'est tout?
 
2- Compte tenu du fait que l'objectif de mon voyage est d'effectuer les démarches obligatoires et de revenir "rapidement" en France, puis- je faire parvenir la carte à l'adresse d'amis que me la feront ensuite suivre à Paris, ou est- ce vraiment nécessaire de l'attendre sur place? (Par la même occasion, avez- vous une idée du délai que cela prend en étant basé à Toronto?)
 
3- Enfin, pensez- vous que l'immigration puisse m'ennuyer en raison du fait que je prévois de rester quelques semaines seulement cet été, puis de revenir plusieurs mois après (moins d'un an quoiqu'il en soit)?
 
Je vous remercie vraiment par avance de votre aide!

Bien à vous,

Fabien

Bonjour tout le monde
C'est étonnant pour moi ce que j'entends.
Ce que je sais c'est de rester à canada jusqu'à la reception de toutes les cartes et ca va demander entre deux ou 3 mois.

Merci de me répondre en se basant sur des sources juridiquement ou proceduralement parlant juste :

1- combien de temps on se dispose avant de voyager vers canada pour valider notre CRP ?

2- combien de temps, approximativement ,demande une carte RP pour être validée apres le dépôt de notre demande à canada ?

3- est ce qu'on est obligé de rester à canada pour recevoir notre carte dans notre adresse fixe ?
Supposant j'ai pris un loyer fixe Et déposé la validation de ma carte. Je peux sortir du Canada Et revenir apres deux ou trois moi pour la récupérer dans ma boîte de mon adresse fixe ?

4- ma demande de validation de ma CRP nécessite d'autres démarches ? Comme avoir un compte bancaire au Canada , ...ou je ne sais pas ? [emoji102]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maritoba, d'après le site de l'immigration canadienne il faut environ 45 jours pour délivrer la carte de résidence permanente (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/).

 

1- La date limite d'entrée sur le territoire canadien est inscrit sur la Confirmation de Résidence Permanente (CRP). Elle correspond à peu de chose près à la date anniversaire de la visite médicale (pour ma part je l'ai passé le 30 juin 2016 et ma date limite d'arrivée est le 5 juillet 2017).

 

2- Si j'ai bien compris, ta résidence permanente est validée à partir du moment où tu passes l'immigration à ton arrivée. Ensuite, il faut attendre environ 45 jours pour recevoir la carte.

 

3- Je suppose que cela est possible, mais il faudra faire un Titre de Voyage de Résident Permanent (TVRP) pour revenir.

 

4- Les autres démarches te permettent de vivre et de bénéficier des droits liés à la résidence permanente (permis, compte en banque etc.), mais ne sont pas une obligation pour valider la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maritoba, d'après le site de l'immigration canadienne il faut environ 45 jours pour délivrer la carte de résidence permanente (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/).
 
1- La date limite d'entrée sur le territoire canadien est inscrit sur la Confirmation de Résidence Permanente (CRP). Elle correspond à peu de chose près à la date anniversaire de la visite médicale (pour ma part je l'ai passé le 30 juin 2016 et ma date limite d'arrivée est le 5 juillet 2017).
 
2- Si j'ai bien compris, ta résidence permanente est validée à partir du moment où tu passes l'immigration à ton arrivée. Ensuite, il faut attendre environ 45 jours pour recevoir la carte.
 
3- Je suppose que cela est possible, mais il faudra faire un Titre de Voyage de Résident Permanent (TVRP) pour revenir.
 
4- Les autres démarches te permettent de vivre et de bénéficier des droits liés à la résidence permanente (permis, compte en banque etc.), mais ne sont pas une obligation pour valider la RP.

Bonjour
Un grand merci [emoji1531]
Vraiment tres Claire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne passe plus que rarement par ici, mais aujourd'hui m'en a bien pris!

J'espère répondre au mieux, selon notre expérience!

Avant tout, à partir de la date de VM, vous avez un an pour valider votre RP. Si votre visite médicale a eu lieu (pour exemple) le 13 août 2016, vous aurez jusqu'au 13 août 2017 (date précisée dans la brune) pour valider votre RP à votre point d'entrée au Canada (Aéroport/service immigration, après le passage aux douanes). Armez-vous de patience, cela peut être long. Vous serez appelé par un agent d'immigration (il y a des agents spécifiques Québec et d'autres pour les autres provinces). L'agent demandera tous vos papiers présents dans la brune (vos références de dossier immigration....) et votre pièce d'identité (passeport) et vous invitera à vous rassoir. Et là, l'attente parait interminable (pendant ce temps il vérifie auprès du fédéral votre dossier), il vous rappelle, vous pose quelques questions et là vous aurez l'occasion de l'informer que vous venez pour valider votre RP, que vous ne resterez pas sur place et que vous allez retourner en France pour solder vos affaires en cours. Il est important de le préciser notamment pour la venue éventuelle d'affaires personnelles comme meubles, véhicules... que vous devrez déclarer à votre retour définitif au Canada afin de ne pas être taxé sur vos affaires perso-il y aura une fiche spécifique de déclaration à remplir à ce moment et vos effets auront un an pour vous rejoindre (le timing est large!). L'agent nous a dit OK, puis il nous a dit que nous étions à présent résident du Canada et qu'il nous souhaitait la bienvenue chez nous (je peux vous assurer que ce fut un fort et beau moment). Nous sommes allés récupérer nos bagages (oui, 4h après notre arrivée!!! ils nous attendaient sagement au pied du tourniquet gentiment posés et rassemblés) et direction l'hôtel. Durant notre séjour nous avons ouvert un compte en banque (important pour avoir une ancienneté). Attention, pour ouvrir un compte il vous faut un NAS (numéro d'assuré social) qui sera également utile pour trouver une job, entre autre. Toutes ces formalités ont été vite faites pour nous. Nous sommes tombés sur des gens très sympathiques et "arrangeants" (pour un  NAS il faut une adresse au Canada, mais on trouve toujours un moyen).

Nous sommes toujours en France et venons de recevoir (par mail) une demande d'adresse canadienne et des photos aux normes de la part d'immigration Canada afin qu'ils puissent émettre nos cartes de RP. Nous leur avons tout envoyé avec un courrier leur expliquant que nous n'avions pas encore élu domicile au Canada car nous avions notre maison à vendre. Dans ce cas, ils font votre carte, la gardent près de six mois et si au delà de ce délai vous ne leur avez pas communiqué d'adresse canadienne, ils détruisent cette carte. Une fois définitivement là-bas vous devrez faire une demande pour une carte de RP (il vous en coûtera 50$ par carte). C'est encore de la paperasse, mais c'est ainsi!

Attention à compter de votre validation de RP vous devrez pouvoir justifier sur les 5 années qui suivront de 730 jours (2 ans) de présence au Canada (pas obligatoirement de façon continue)

Voilà, ce fut long, mais j'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Shilodog
Tout est claire. J'ai une simple question: vous avez immigrer vers quelle province ? Et puisqu'il y'a 3 entrées canada. Montréal, Toronto et Vancouver : laquelle où vous avez effectué la validation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salutations,
 

Donc si j ai bien compris, une fois qu on atterri au canada:

-on valide la rp avec l emmigration a l aeroport

-on leur signale qu on reste 2 semaine apres on repart

-on leur donne une adresse d une connaissance (au canada).

 

-apres on peu repartir sans probleme ou faut il faire une demande si oui a qui et quel demande??

 

Merci d avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fifoux082 a dit :

Salutations,
 

Donc si j ai bien compris, une fois qu on atterri au canada:

-on valide la rp avec l emmigration a l aeroport

-on leur signale qu on reste 2 semaine apres on repart

-on leur donne une adresse d une connaissance (au canada).

 

-apres on peu repartir sans probleme ou faut il faire une demande si oui a qui et quel demande??

 

Merci d avance

 

 

Bonjour Fifoux082,

 

Pour ma part, j'ai procédé comme suit :

 

Je suis arrivé à Toronto, ai validé ma RP avec l'officier d'immigration, et n'ai rien dit quant à la durée de mon séjour. J'ai donné l'adresse d'amis comme étant mon adresse de résidence, et je suis reparti après 6 semaines passées au Canada. Je n'avais pas encore reçu la carte de RP. De retour en France, mes amis m'ont prévenu avoir reçu la carte, et me l'ont envoyé via FedEx, en recommandé avec accusé de réception. Je l'ai récupéré en France, et je suis retourné au Canada avec.

Il faut savoir que ce n'est pas vraiment autorisé d'avoir recours à ce genre de pratique. Cela ne peut fonctionner que si tu restes suffisamment longtemps sur le territoire pour qu'ils ne puissent pas savoir si c'est arrivé alors que tu étais encore là (comme dans mon cas). Si tu ne restes que 2 semaines sur place et que tu te l'a fait envoyer par un ami, quand tu reviendras, ils sauront que tu n'avais pas pu la recevoir en 2 semaines... (je ne sais pas si je suis clair haha).


Si tu ne restes que 2 semaines, il faut leur signaler, et tu devras donner une adresse où la recevoir quand tu reviendras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fab941 a dit :

Bonjour Fifoux082,

 

Pour ma part, j'ai procédé comme suit :

 

Je suis arrivé à Toronto, ai validé ma RP avec l'officier d'immigration, et n'ai rien dit quant à la durée de mon séjour. J'ai donné l'adresse d'amis comme étant mon adresse de résidence, et je suis reparti après 6 semaines passées au Canada. Je n'avais pas encore reçu la carte de RP. De retour en France, mes amis m'ont prévenu avoir reçu la carte, et me l'ont envoyé via FedEx, en recommandé avec accusé de réception. Je l'ai récupéré en France, et je suis retourné au Canada avec.

Il faut savoir que ce n'est pas vraiment autorisé d'avoir recours à ce genre de pratique. Cela ne peut fonctionner que si tu restes suffisamment longtemps sur le territoire pour qu'ils ne puissent pas savoir si c'est arrivé alors que tu étais encore là (comme dans mon cas). Si tu ne restes que 2 semaines sur place et que tu te l'a fait envoyer par un ami, quand tu reviendras, ils sauront que tu n'avais pas pu la recevoir en 2 semaines... (je ne sais pas si je suis clair haha).


Si tu ne restes que 2 semaines, il faut leur signaler, et tu devras donner une adresse où la recevoir quand tu reviendras...

 

salut Fab941;

 

Merci beaucoup pour ta réponse et out ces details

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Habitués

Bonsoir,

 

Je fais remonter un peu ce sujet pour le cas d'un parrainage d'un(e) époux(-se).

 

Si le parrain vit déjà sur place et que la parrainée ne peut pas rester sur le territoire canadien, est-ce que l'époux(-se) peut recevoir la carte RP pour l'autre sans que ça ne pose problème ? À savoir, me concernant, pour le mariage civil au Québec, l'adresse commune à fournir obligatoirement était celle de mon mari. 

Ou faut-il que ce soit absolument la personne concernée et parrainée qui vienne la réceptionner et dans ce cas, prévoir un tire de voyage pour résident permanent le temps de revenir par la suite ?

 

J'essaie d'anticiper comme je peux les prochaines étapes de mon dossier (parce que oui, souvent, c'est flou en termes de délais en ce moment !) pour organiser au mieux mon départ de France.

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement