Aller au contenu

Quel permis de travail choisir?


Kell

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voici ma situation : J'ai fait mon DEC (3 ans) au Québec et je suis actuellement en permis de travail post-diplôme (valide jusqu'en août 2019). 

Mon conjoint est arrivé au Québec seulement pour la dernière année de son DEC et a donc eu son PTPD pour seulement un an. Son permis de travail fini en août cette année et qu'on aimerait bien rester ici!

On pensait opté pour un permis de travail ouvert puisque j'ai un permis de 3 ans et en tant que conjoint, ça pourrait marcher. D'après le site de l'immigration, la situation qui se rapproche le plus serait : "conjoint de fait de certains travailleurs et étudiants étrangers". Le problème est que je n'ai toujours pas trouvé de travail donc est-ce que je serais quand même considérée comme travailleuse?

Aussi, nous serons officiellement conjoints de fait fin juillet. Est-ce qu'on peut quand même faire une demande maintenant? (puisqu'il aura besoin de ce nouveau permis en aout donc ça ferait un an)

Sinon, quels autres options s'offrent à nous pour qu'il puisse prolonger son permis?

 

 

SI je n'ai pas été très claire, n'hésitez pas à me le dire et j'apporterai plus de précision :)

Merci d'avance pour votre aide! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu que vous êtes en post-diplôme, votre conjoint ne peut pas prétendre à un permis de travail ouvert. Pour ça vous devez être en emploi (dans une catégorie minimum B).

 

Si vous pouvez justifier une année de vie commune alors vous serez considérés conjoints de fait, mais pas avant. (C'est la date de la demande qui compte et pas la date éventuelle de l'octroi du visa)

 

Votre conjoint a-t-il son csq? Si oui il peut obtenir plus facilement un permis de travail fermé en attendant d'avoir éventuellement un permis ouvert pour conjoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, seba666 a dit :

Vu que vous êtes en post-diplôme, votre conjoint ne peut pas prétendre à un permis de travail ouvert. Pour ça vous devez être en emploi (dans une catégorie minimum B).

 

Si vous pouvez justifier une année de vie commune alors vous serez considérés conjoints de fait, mais pas avant. (C'est la date de la demande qui compte et pas la date éventuelle de l'octroi du visa)

 

Votre conjoint a-t-il son csq? Si oui il peut obtenir plus facilement un permis de travail fermé en attendant d'avoir éventuellement un permis ouvert pour conjoint.

Merci pour votre réponse. 
Pour le fait d'être conjoint de fait, c'est ce qu'il me semblait, je posais la question pour être sûre! 
Non, nous n'avons pas encore fait le CSQ, faute de moyens pour le moment... 
Le problème d'un permis de travail fermé est qu'il est obligé d'avoir le même employeur pendant toute la durée du permis, hors dans notre domaine d'activité (animation 3D) ça marche plutôt par contrat de quelques mois. On ne va pas faire de demande de permis de travail tous les 3 mois.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement