Aller au contenu

6 mois dans le sud de l'Ontario


Messages recommandés

  • Habitués

Dans la nuit passant de février à mars, là où notre date de Mois-nniversaire n'existe pas cette année, nous avons fêté nos 6 mois de résidence permanente dans le sud de l'Ontario!

6 mois ça n'est pas (encore) grand chose, mais ça permet déjà de se retourner pour voir le chemin parcouru. 
Nous sommes arrivés une semaine avant la rentrée scolaire, le 29 août.
Le 11 septembre, il y avait une fête d’accueil pour les nouveaux parents à l'école, la directrice demande à mon mari de lui envoyer par courriel son CV. 2H plus tard il sera convoqué pour un entretien le lendemain.
Le 14 septembre nous avions les clefs de notre appartement de location juste à côté de l'école, ça tombera parfaitement bien, car à 18h nous recevons un appel, mon mari commence le lendemain à 7h pour un remplacement pour l'année complète! Il enseigne depuis dans une classe de 4éme année.
Fin septembre, je pars à Montréal faire dédouaner notre container, nous installons nos affaires venues de France (4 mètres cube), nous avons enfin des meubles, nos vies reprennent leurs chemins faisant soudainement abstraction du stress de la dernière année avant départ.
Début octobre mon mari se rend à Québec pour une conférence pour son ancienne entreprise, je commence au même moment des cours d'anglais intensif (2h30 par jour), j'y découvrirais l'éventail de nationalités présentent dans notre région (Ukrainien, Brésilien, Érythréen, Saoudien, Polonais, Russe, Irakien, Coréen, Chinois, etc) . Ces cours ne sont pas uniquement des cours de langue (je n'ai besoin que d'améliorer, dans un premier temps, que mon oral), mon enseignante va également nous apprendre la vie au Canada, les us et coutumes, les trucs et astuces. Je les suivrais durant 3 mois.
L'hiver arrive doucement, nous profitons de la neige, recevons nos premières invitations à souper chez des amis, invitons en retour (ou en premier), participons à nos premiers Potluck et découvrons au cours de celui de notre immeuble d'autres francophones.
Pas de retour prévu en France pour les fêtes de fin d'année, nous partons qques jours dans l'Outaouais, en profitons pour retrouver une famille connue grâce au forum pour une journée tous ensemble.
En janvier, petit bilan financier et là c'est la catastrophe, notre immeuble a un système de chauffage complètement obsolète, nous en avons pour une fortune (en ayant froid), l'assurance de notre voiture nous coûte plus de 300$ par mois et notre installation nous a coûté bien plus cher que ce que nous avions envisagé. Nous avons également apprit que mon mari va avoir besoin de soin très onéreux pour ses dents. Une de nos voiture n'est toujours pas vendu en France, ainsi que notre maison, nous avons du retard dans la réception des aides pour enfants, on réalise alors que si on ne change pas le cap de suite, fin février, on ne pourra plus tenir avec le 1er versement que l'on a ramené de nos économies française. Je cesse alors mes cours d'anglais et tente de relancer mon activité de création pour enfant, en parallèle nous nous serrons la vis niveau finance (nous avions un bon train de vie en France, maison payé, bon salaire, pas de crédit). A la même période l'école se fait plus pressente pour que je devienne suppléante à court terme, mais après 8 ans à mon compte, le cap d'être de nouveau salarié n'est pas simple. Bref un passage un peu sombre dans notre tableau parfait.
Février arrive et je décide de postuler comme suppléante non qualifié à l'école francophone, je commencerais le 16 février par la classe de ma fille aînée (7éme et 8éme année). Je travaille donc sur appel, pour le moment je me garde environ 1 jour par semaine pour mon activité personnelle, j'assure également les surveillances du dîner et de la récréation du dîner. Ce soir nous avons notre première sortie entre collègue.

Nous vivons finalement quasiment qu'en français, avec des langues françaises qui viennent des 4 coins du globe. Mes cours d'anglais m'ont permit d'avoir plus d'aisance dans mon anglais entre amis, mais mon accent fait rire les enfants à l'école! 
Nos enfants aiment leurs vies ici, l'anglais reste un gros frein aux liens sociaux avec leurs camarades de classe, c'est très marqué pour notre fille aînée, notre deuxième (en 3éme année) commence à faire qques phrases et notre plus jeune (en maternelle) comprend et dit qques mots mais a décidé qu'il ne souhaitait pas parler anglais. Ils ont cependant des amis, sont invités à des anniversaires et notre fille aînée a suivie une formation de gardien et a été avec ses compagnons de club d'improvisation à un tournoi durant 3 jours près de Niagara Falls.
Le travail à l'école m'a fait découvrir les énormes différences d'éducation, pas toujours positive (couper systématiquement la parole, jeter un objet au lieu de le donner, se lever plusieurs fois par cours pour aller à la salle de bain ou boire, ne pas travailler si l'enfant a décidé qu'il ne voulait pas, etc). 
La vie ici est vraiment sereine, j'ai l'impression d'être revenue dans les année 90, avec une sécurité ambiante fort agréable. Nous ne savons pas si nous resterons dans la région de Kitchener-Waterloo, mais ne regrettons pas notre choix d'installation. La vie en Ontario reste cependant assez chère, il faut y songer avant de partir. Les tarifs des biens immobiliers grimpent en flèche (de nombreuses personnes travaillant sur le GTA commencent à acheter des maison à Kitchener -Waterloo).

Rendez-vous dans 6 mois pour voir où la vie nous a menée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

super le bilan :1311_thumbsup_tone2:

 

300$ pour juste une voiture? :o

Oui, juste 1 voiture et même pas une voiture de luxe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp votre bilan, il est très juste et me rappelle mon arrivée en Ontario...  il y a presque 18 ans maintenant !

Citation

Nous vivons finalement quasiment qu'en français, avec des langues françaises qui viennent des 4 coins du globe. Mes cours d'anglais m'ont permit d'avoir plus d'aisance dans mon anglais entre amis, mais mon accent fait rire les enfants à l'école! 

J'ai fait moi aussi des efforts au début pour apprendre au plus vite à parler un anglais correct, mais je me suis vite rendue compte que c'est la connaissance du français qui m'apporterait de plus gros avantages professionnellement parlant. Je travaille comme vous avec des francophones de partout dans le monde (je n'ai jamais travaillé en anglais), les écoles de langue française en Ontario sont de bons employeurs, je peux le confirmer. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des Canadiens anglophones, que des Franco-ontariens.

Il suffit d`être patients, vos enfants vont devenir bilingues c'est certain, ce sera juste une question de temps, nous les adultes n'avons pas les mêmes capacités qu'eux.

Bien que nous soyons des immigrants comme les autres en Ontario, nous avons un avantage, c'est la connaissance d'un bon français.

Votre choix de région Kitchener/Waterloo est un bon choix, je ne conseillerais pas de planifier une première installation à Toronto et sa proche banlieue qui sont devenues inaccessibles à cause des prix des logements. Les nouveaux arrivants louent maintenant des sous-sols de maisons ou bien habitent en collocation. Le marché de l'immobilier est actuellement aux mains des investisseurs étrangers, les prix à l'achat se sont envolés, même avec un bon salaire, il est devenu quasi inaccessible.

Je souhaite une bonne continuation à votre petite famille !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MonstroFamily a dit :

Oui, juste 1 voiture et même pas une voiture de luxe... 

Les assurances autos sont couteuses en ON. Il n'y a pas le "No Fault" du QC.
Je payais 300 dollars par an pour mon auto neuve compact, une 2012 et depuis cela n'a pas changé... (valeur à neuf, tous risques, etc...)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement