Aller au contenu

Changements importants CSQ travailleurs qualifiés


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

:(

 

pour l'examen préliminaire, ça l'air d'être ceci : 

 

  1. Vérification des documents soumis : Le Ministère vérifiera si votre demande est complète, c’est-à-dire si vous avez soumis tous les documents demandés dans le format exigé. Pour connaître les exigences relatives au format et à la traduction des documents que vous devez nous transmettre, référez-vous à la page Exigences documentaires et à la Liste des autorités reconnues pour certifier conformes des documents. Si votre demande est complète, elle fera l’objet d’un examen préliminaire sans autre avis de notre part. Si votre demande est incomplète, elle sera rejetée et vous en serez informé.
     
  2. Examen préliminaire : Si votre demande est complète, le Ministère procédera à son analyse préliminaire et vous informera du résultat et des suites à donner, le cas échéant.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/delais-tableaux.php

Trois décisions peuvent être prises après l’examen de votre demande :

  • Sélection sur dossier : Certaines demandes d’immigration sont traitées sur dossier lorsque l’entrevue n’est pas nécessaire pour prendre la décision. Si le seuil général de passage de la grille de sélection est atteint, l’entrevue pourrait ne pas être requise. Vous recevrez alors par la poste votre Certificat de sélection du Québec ainsi que divers documents d’information sur le Québec. Les prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration vous seront indiquées.
  • Intention de refus : Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 90 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Si cette preuve est fournie dans les délais fixés, l’examen de votre demande se poursuit. Sinon, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.
  • Convocation à une entrevue : Si une entrevue est requise, vous recevrez une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'entrevue ainsi que les documents à apporter.

    Au cours de cette entrevue, le conseiller en immigration vérifiera les renseignements fournis dans votre demande de Certificat de sélection du Québec. La vérification portera notamment sur les renseignements relatifs à la scolarité, à l'expérience de travail et aux connaissances linguistiques.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/processus-selection/

 

Donc ceux qui ont déjà reçu une réponse ça veut dire que l'examen préliminaire a été fait..

Bonsoir,

 

ça veut dire que si pendant la vérification des documents, si vous avez un document qui ne respecte pas les exigences documentaires, si la demande est rejetée par exemple, l'on ne peut pas faire recours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je pense même que concrètement leur modification ne concerne que les dossiers MPQ car normalement tous les dossiers papiers en sont au moins à l'étape de l’examen préliminaire...

 

On ne nous aura pas loupé, nous les MPQiens (bug de janvier puis février 2016, report à l'été 2016, toujours rien de traité en mars 2017) et là sa continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Koko B a dit :

Bonsoir,

 

ça veut dire que si pendant la vérification des documents, si vous avez un document qui ne respecte pas les exigences documentaires, si la demande est rejetée par exemple, l'on ne peut pas faire recours?

 

Tu recevras une intention de rejet et ils te demanderont les documents manquants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Nikos a dit :

Perso je pense même que concrètement leur modification ne concerne que les dossiers MPQ car normalement tous les dossiers papiers en sont au moins à l'étape de l’examen préliminaire...

 

On ne nous aura pas loupé, nous les MPQiens (bug de janvier puis février 2016, report à l'été 2016, toujours rien de traité en mars 2017) et là sa continue...

Oui tu as raison sur ce point.
Tous les dossiers papier sont en cours de traitement.
Et oui, c'est à se demander si c'est pas une manière de commencer un traitement des 10 000 MPQ en attente.
Vous n'avez vraiment pas eu de chance dans cette nouvelle procédure en ligne.
Je vous suis depuis plus d'un an maintenant, j'ai vécu de près les choses par procuration (une amie proche étant MPQ 06/2016)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

C'est frustrant c'est sûr :(

mais ils disent bien 'toutes les demandes' donc ça inclus le MPQ à mon avis.

 

@PACAtoQC tu as regardé toi si tu changes tes points avec les changements ça te donne combien? tu ne passerais pas?

Non j'ai pas étudié, trop a faire et on en avait en marge, voir plus que ce que j'imagine, je redemanderai ma feval le moment venu, la première fois, le Midi a oublié ma demande. Chaque moment à son instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Koko B a dit :

Bonsoir,

 

ça veut dire que si pendant la vérification des documents, si vous avez un document qui ne respecte pas les exigences documentaires, si la demande est rejetée par exemple, l'on ne peut pas faire recours?

CA POUR MPQ

screenshot-www.immigration-quebec.gouv.qc.ca-2017-03-08-17-37-46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, PACAtoQC said:

Je t'invite pas à lire le fil de discussion Mon Projet Québec, ils va s'appeler Mon Projet Santé.

Car justement, ils sont bloqués à une étape inconnue essuyant les plâtres.

Je fais confiance au MIDI pour qu'eux ne soit pas impactés, sinon c'est encaisser de l'argent et changer les règles par la suite.

 

Je suis mort de rire! Ça me rappelle de "beaux" souvenirs...Janvier 2016 et les clics...

 

En tout cas ces nouvelles sont effectivement inquiétantes pour les MPQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, mtl2mtl a dit :

 

Je suis mort de rire! Ça me rappelle de "beaux" souvenirs...Janvier 2016 et les clics...

 

En tout cas ces nouvelles sont effectivement inquiétantes pour les MPQ...

Pas sur :)  

 

screenshot-www.immigration-quebec.gouv.qc.ca-2017-03-08-17-37-46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi l'examen préliminaire, débute lorsque l'on reçoit l'AR. C'était comme ça pour la version papier et à priori, c'est la même chose pour les mpq. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Krinele a dit :

Pour moi l'examen préliminaire, débute lorsque l'on reçoit l'AR. C'était comme ça pour la version papier et à priori, c'est la même chose pour les mpq. 

De mémoire l'AR est immédiat ou quasi sur MPQ, c'est en ligne.

Bref, si on veut avancer il faut qu'un MPQ et que d'autres posent la même question sur le twitter au MIDI, tout est dans ce sujet.

Moi je mets 100€ que les MPQ actuels après la crise cardiaque du jour seront heureux.

C'est obligé, sinon le MIDI et donc le Canada se retrouve à l'opposée de sa réussite marketing, (cette fois directement à cause de leurs décisions) pas bon du tout d'avoir encore une mauvaise presse...

On verra si le MIDI avait raison de me mettre expert en Marketing, AhAhAh !

Bon courage !

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, PACAtoQC said:

De mémoire l'AR est immédiat ou quasi sur MPQ, c'est en ligne.

Bref, si on veut avancer il faut qu'un MPQ et que d'autres posent la même question sur le twitter au MIDI, tout est dans ce sujet.

 

Effectivement l'AR est instantané après la soumission du paiement + profil. Du coup je suis plutôt d'accord avec ton analyse.

 

Je pense que le MIDI veut réduire le nombre de postulants sur MPQ pour la prochaine session, et donc désengorger la plateforme. Critères plus strictes , donc moins de candidats et soumission moins aléatoire.

Hélas, ça sera quand même une mauvaise nouvelle pour beaucoup de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon confirmation officielle du MIDI suite à un tweet que je leur ai envoyé :

 

@MIDI_QC les modifications à la grille de sélection concerne les dossiers mon projet Québec ?

 

@Nikos010578 Oui, les changements s'appliquent aux demandes dont l'examen préliminaire n'avait pas débuté au 8 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, mtl2mtl a dit :

 

Effectivement l'AR est instantané après la soumission du paiement + profil. Du coup je suis plutôt d'accord avec ton analyse.

 

Je pense que le MIDI veut réduire le nombre de postulants sur MPQ pour la prochaine session, et donc désengorger la plateforme. Critères plus strictes , donc moins de candidats et soumission moins aléatoire.

Hélas, ça sera quand même une mauvaise nouvelle pour beaucoup de personnes.

Bien vu, mais avec le bassin... mais, bon la liste peut rester un critère de base pour le futur. 

@Nikos la réponse du MiDi change rien je trouve, faudrait demander les MPQ du passé ils en sont ou (étape) si AR déjà reçu  et argent encaissé, continuez à poser les bonnes questions, je reste positif... 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, PACAtoQC a dit :

Bien vu, mais avec le bassin... mais, bon la liste peut rester un critère de base pour le futur. 

@Nikos la réponse du MiDi change rien je trouve, faudrait demander les MPQ du passé ils en sont ou (étape) si AR déjà reçu  et argent encaissé, continuez à poser les bonnes questions, je reste positif... 

Pour moi elle ne laisse aucun doute leur réponse.

 

Un autre tweet encore plus parlant :

 

@MIDI_QC Bjr, j'aimerais savoir si la nouvelle grille de sélection pour les travailleurs qualifiés s'applique à ceux qui ont soumis en 2016?

 

@crepanus02 Oui, les changements s'appliquent aux demandes dont l'examen préliminaire n'avait pas débuté au 8 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Du coup avec ces changements je suis un peu perdue ....j'ai besoin de votre aide pour le calcul des points car quand je fais l'évaluation préliminaire on ne passe pas, mais quand je calcule les points avec la grille de synthèse ça passe juste, alors est ce que l'un de vous pourrait m'aiguiller svp et me dire si je fais erreur sur le calcul? Je vous donne les infos

Requérant

Niveau de scolarité : BTS Tourisme soit Post secondaire technique 3 ans : 8 points

Domaine de formation : DEC Technique de tourisme  : 6 points ( à ajouter du coup où non ???)

Expérience pro : 48 mois ou + : 8 points

Age : 43 ans : 0

Français :  niveau C2 à toutes les épreuves : 16 points

Anglais : en attente des résultats mais j'espère récupérer au moins 2 points

Séjour : 1 point

Famille : 0

Accompagnateur

Niveau de scolarité : CAP/BEP Electrotechnique soit secondaire professionnel : 2 points

Domaine de formation : DEP (mais là je cale car je ne trouve pas électrotechnique dans la liste), il y a soit DEP électricité ou DEP électromécanicien /  2 points ????

Age : 41 ans : 1 point

Français : résultat C1 compréhension orale et C2 expression orale / 5 points ???

Offre d'emploi  : 0

Enfants 2 de -12 ans : 8 points

Autonomie : 1

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Nikos a dit :

Pour moi elle ne laisse aucun doute leur réponse.

 

Un autre tweet encore plus parlant :

 

@MIDI_QC Bjr, j'aimerais savoir si la nouvelle grille de sélection pour les travailleurs qualifiés s'applique à ceux qui ont soumis en 2016?

 

@crepanus02 Oui, les changements s'appliquent aux demandes dont l'examen préliminaire n'avait pas débuté au 8 mars.

Bien c'est simple est-ce que les MPQ c'est débuté au 8 mars ou avant, je vois toujours ça, genre on veut pas bien répondre de la part du MiDi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sandra0105 a dit :

 

Domaine de formation : DEP (mais là je cale car je ne trouve pas électrotechnique dans la liste), il y a soit DEP électricité ou DEP électromécanicien /  2 points ????

 

 

si ton domaine de formation ne correspond pas au programme de leur diplôme à eux =0 points ...

essaie de faire une évaluation comparative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toutix pour ta réponse mais du coup que m'apportera l'évaluation comparative?  Est ce que cette évaluation permettra un apport de point?

Ce qui paraît curieux c'est que sur leur liste il y a DEP électricité ou DEP électroméca, mais en fait le BEP électrotechnique c'est un mélange des deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, PACAtoQC a dit :

Bien vu, mais avec le bassin... mais, bon la liste peut rester un critère de base pour le futur. 

@Nikos la réponse du MiDi change rien je trouve, faudrait demander les MPQ du passé ils en sont ou (étape) si AR déjà reçu  et argent encaissé, continuez à poser les bonnes questions, je reste positif... 

J'ai aucune doute sur l'application des changements de la grille de sélection sur les dossiers soumis par MPQ et sur les dossiers en inventaires. En effet, il ne s'agit pas  d'un premier changement de la grille de sélection ce qui me semble logique, car toute immigration compétitive doit évoluer pour  répondre aux besoins du marché du travail. 

Exemple: 

- la grille de sélection de 2015 remplace celle de 2012 ou 2013;

- La grille de sélection de 2017 remplacera  celle de 2015.

 Avec cette petite historique,  le MIDI procède régulièrement à un changement de la grille de sélection des TQQ.

Malheureusement, les pays avec des longs délai de traitement ont l'habitude de voir l'application de nouveaux règles au moment du traitement de  leurs DCSQ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement