Jump to content

Les Français de l'étranger privés de vote électronique

Recommended Posts

• Habitués
  • Habitués

Je suis inscrit au consulat : j ai eu l info par email.
Je trouve ça assez hallucinant. Non que je veuille voter électroniquement mais surtout la raison invoquée...
  • Habitués
il y a 16 minutes, Othmac a dit :

Vous voulez que Poutine vote aussi?

Elle se mange et elle vote ? 

Décidément hate de débarquer au QC :)

• Habitués
il y a 5 minutes, PACAtoQC a dit :

Elle se mange et elle vote ? 

Décidément hate de débarquer au QC :)

Très difficile à manger. Si ca arrive, la digestion est impossible ;)

• Habitués

Moi, perso, j'ai deux choses à dire sur le sujet :

1- je pense que si on s'en donne les moyens, on peut sécuriser suffisamment ces élections électroniques pour éviter la fraude, c'est peut-être pas fiable à 100% car quelques personnes naïves peuvent toujours se faire dérober leurs identifiants par du phishing, mais j'imagine mal un hack massif qui passerait inaperçu...

2- on parle ici des législatives, donc des députés. Pour les Français de l'étranger, il y en a 11 sur 577, si mes calculs sont exacts, ça représente 1,9% du nombre total de sièges à l'assemblée... Même avec des résultats totalement faussés par une attaque massive des Russes ou de qui vous voulez, c'est pas 1,9% des députés qui vont se mettre à chambouler complètement la politique de notre pays...

Bref, je ne comprends pas à quoi ils jouent, ceux qui ont pris cette décision, mais comme d’habitude, ils ont oublié de se servir du peu de neurones qui se promènent entre leurs deux oreilles...

Pauvre France...

• Habitués
il y a 37 minutes, Isa78 a dit :

Moi, perso, j'ai deux choses à dire sur le sujet :

1- je pense que si on s'en donne les moyens, on peut sécuriser suffisamment ces élections électroniques pour éviter la fraude, c'est peut-être pas fiable à 100% car quelques personnes naïves peuvent toujours se faire dérober leurs identifiants par du phishing, mais j'imagine mal un hack massif qui passerait inaperçu...

2- on parle ici des législatives, donc des députés. Pour les Français de l'étranger, il y en a 11 sur 577, si mes calculs sont exacts, ça représente 1,9% du nombre total de sièges à l'assemblée... Même avec des résultats totalement faussés par une attaque massive des Russes ou de qui vous voulez, c'est pas 1,9% des députés qui vont se mettre à chambouler complètement la politique de notre pays...

Bref, je ne comprends pas à quoi ils jouent, ceux qui ont pris cette décision, mais comme d’habitude, ils ont oublié de se servir du peu de neurones qui se promènent entre leurs deux oreilles...

Pauvre France...

Je comprends ce que vous précisez, surtout en tant qu'informaticien.

N'oubliez pas que ce 1,9% peut représenter un énorme dégât médiatique si faille il y a, surtout avec la situation actuellement à ce sujet.

Également, la France aime bien donner du boulot a des gens alors qu'il y a déjà des outils qui peuvent mieux remplacer ces gens.

Je comprends ce que la France veut faire et cela est noble mais je reste persuadé qu'il a bien trop de fonctionnaires et qu'au lieu de les payer pour faire des choses inutiles ou en double ou pour leur donner du travail, il faudrait oser redevenir ce que la France était, un Pays de création, de cerveaux et donc pousser ces gens à innover, créer, tenter et ne plus avoir peur.

Voilà la vision d'un pauvre futur immigré, ahahah !

Edited by PACAtoQC
  • Habitués
Je comprends ce que vous précisez, surtout en tant qu'informaticien.
N'oubliez pas que ce 1,9% peut représenter un énorme dégât médiatique si faille il y a, surtout avec la situation actuellement à ce sujet.
Également, la France aime bien donner du boulot a des gens alors qu'il y a déjà des outils qui peuvent mieux remplacer ces gens.
Je comprends ce que la France veut faire et cela est noble mais je reste persuadé qu'il a bien trop de fonctionnaires et qu'au lieu de les payer pour faire des choses inutiles ou en double ou pour leur donner du travail, il faudrait oser redevenir ce que la France était, un Pays de création, de cerveaux et donc pousser ces gens à innover, créer, tenter et ne plus avoir peur.
Voilà la vision d'un pauvre futur immigré, ahahah !

1) j espère que leur décision est guidee par une question d argent et pas un calcul politique
2) si 1) est vrai, c est regrettable qu ils fassent l excuse du cyber terrorisme et pas qu' ils le disent franchement
3) si vraiment l excuse c est le cyber terrorisme, c est des branquignoles comme le suggère Isa.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By UBRANE
      Je ne sais pas si l'info a déjà été postée ici, mais voici les résultats officiels du Premier tour de l'élection présidentielle par villes au Canada :
      http://www.consulfrance-toronto.org/spip.php?article4169

Bonne lecture !
    • By Laurent
      Le premier tour des élections françaises approche à grand pas. Autour de 1,3 million d’expatriés français pourront voter ce samedi, un jour avant la date officielle des élections en France de ce dimanche.
      Le Québec est un endroit stratégique pour le vote des expatriés français car c’est à Montréal qu’on retrouve le plus grand nombre de Français inscrit sur les listes électorales, soit près de 60 000 même si on estime au double le nombre de Français installés à Montréal.
      Frémissez-vous à l’idée qu’un parti ou un autre l’emporte au premier et deuxième tour? Est-ce que vous avez peur de certains candidats assez pour considérer de quitter définitivement votre pays natale ou ne plus vouloir rentrer pour un certain temps au pays? Est-ce que les résultats de l’élection pourraient propulser ou encore éteindre votre envie de vous s’installer au Québec ou au Canada?

Voici les résultats de 2012 à Montréal:
      Au premier tour: 33% pour François Hollande, Nicolas Sarkozy (26,37%), François Bayrou (13,44%), Jean-Luc Mélenchon (10%) et Marine Le Pen (6,82%).
      Au second tour: François Hollande (57,74%) et Nicolas Sarkozy (42,26).
      Le taux de participation des Français à Montréal au premier tour en 2012 était de 39,59%.

Bon vote!

MAJ : 

Source: Radio-Canada, Journal Métro
    • By Isa78
      Pour ceux qui sont inscrits sur les listes électorales consulaires pour 2017, voici les infos officielles :

Pour Montréal :
      Deux élections importantes auront lieu en France en 2017 : l’élection présidentielle et les élections législatives.
      Pour la circonscription consulaire de Montréal hors Gatineau et Outaouais, les élections se tiendront aux dates et lieux suivants :
      1 - Élection présidentielle
      1er tour : le samedi 22 avril 2017, au Collège Stanislas – 780 Boulevard Dollard, Outremont, de 8H00 à 20H00. 2ème tour : le samedi 6 mai 2017, au Collège Stanislas – 780 Boulevard Dollard, Outremont, de 8H00 à 20H00. 2 - Élections législatives
      1er tour : le samedi 3 juin 2017, au Collège Marie de France - 4635 Chemin Queen Mary, Montréal (horaires à confirmer). 2ème tour : le samedi 17 juin 2017, au Collège Marie de France - 4635 Chemin Queen Mary, Montréal (horaires à confirmer). (source : http://www.consulfrance-montreal.org/Elections-presidentielles-et)

Pour la ville de Québec :
      Dans notre circonscription, un centre de vote sera ouvert pour les élections présidentielle et législatives 2017.
      Adresse et horaires d’ouverture
      Le Consulat mettra en place un centre de vote pour les élections présidentielles qui auront lieu samedi 22 avril 2017 et samedi 6 mai 2017, et les élections législatives samedi 3 juin 2017 et samedi 17 juin 2017.
      Adresse 
       Collège Stanislas de Québec, 1605 Ch Ste-Foy, Ville de Québec, QC G1S 2P3.
      Horaires d’ouverture
       Pour l’élection présidentielle : 8h00 à 20h00
       Pour les élections législatives : 8h00 à 18h00
      (source: https://quebec.consulfrance.org/http-www-consulfrance-quebec-org-http-www-consulfrance-quebec-org-Elections-2017-Ou-voter-a-Quebec)

Important : ils n'envoient pas de carte d'électeur, pour voter il faut se présenter avec une pièce d'identité délivrée par la France (et non par le Canada), soit un passeport français ou une carte nationale d'identité française.

Donc vous n'avez plus aucune excuse, allez voter, c'est vraiment important même si vous vivez au Canada depuis longtemps, pensez à votre famille et vos amis restés en France ! Chaque vote compte ! Soutenez la démocratie !

• By Hope2
      Bonjour,
      Je suis une jeune française qui habite au Québec depuis maintenant 5 ans.

Je voudrais pouvoir voter lors des élections présidentielles de 2017. Par contre, je voudrais pouvoir voter du Québec. Je suis déjà inscrite à la liste des Français établis hors de France. À la suite de cette demande, j'ai eu un relevé qui m'indique je ne suis pas inscrire sur la liste consulaire... Comment puis-je changer cela sur le site?

Pourriez-vous simplement m'éclairer sur les démarches qu'il faut faire sur le site : https://www.service-public.fr pour pouvoir voter concrètement, car j'ai fais plusieurs recherches infructueuses... 

Merci pour votre réponse 

• By immigrer.com
      LE « KENNEDY DU CANADA »
      Jeune, beau, progressiste… Le monde découvre Justin Trudeau avec une ferveur qui n’est pas sans rappeler celle qui entourait son père à son arrivée au pouvoir, à la fin des années soixante. Tour d’horizon… d’un monde en pâmoison.
      JUDITH LACHAPELLELA PRESSESes cheveux
      « Beau gosse », titre Le Nouvel Observateur, « super hot » pour le Newsaustralien, « un authentique romantique » à la tête de la « dynastie politique la plus sexy depuis les Kennedy » pour le Mirror de Londres, ou encore la « meilleure raison depuis des décennies de tenir à l’œil la politique canadienne », s’emballe un chroniqueur de mode du Los Angeles Times… Le nouveau premier ministre est d’abord remarqué pour son physique avantageux. Ses cheveux ont d’ailleurs pris une place importante dans la campagne, note le New York Times, et « ce n’est pas une blague », ne serait-ce que parce que M. Trudeau a fait preuve d’autodérision en se moquant de son image. « Les républicains devraient en prendre note », écrit le quotidien.
      Son tatouage (sur son épaule gauche)
      « Est-ce que le premier ministre canadien est le seul leader mondial avec un tatouage ? », demandait hier la BBC. Réponse : difficile à dire, car les chefs n’ont pas l’habitude d’exhiber beaucoup de peau… M. Trudeau s’était fait tatouer une Terre sur l’épaule à l’âge de 23 ans, avant de la confier pour son quarantième anniversaire à l’artiste Robert Davidson, de la nation autochtone Haïda, qui a enrobé le globe d’un aigle.

source : http://plus.lapresse.ca/screens/bc6943fa-4602-4ea3-95f4-db7bfeb1b55e|JeZlStsaxKWn.html
    • By Laurent
      En ce jour d'élections au Canada, si la tendance se maintient, cet immense pays se réveillera demain avec un nouveau Premier ministre. Quels sont les changements à prévoir, et particulièrement en matière d'immigration selon vous ?

• By immigrer.com
      Peut-on devenir canadien sans montrer son visage? (Et autres questions sur le niqab) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le voile islamique sans jamais oser le demander.
      2 oct. 2015 par Vincent Destouches Plus fort que l’emploi ou les changements climatiques, le niqab est en train de changer la nature de la campagne électorale. En confirmant la décision de la Cour fédérale, qui avait invalidé l’hiver dernier l’interdiction de se couvrir le visage au moment de prêter serment de citoyenneté, la Cour d’appel fédérale a fait resurgir dans la sphère publique le débat sur ce vêtement qualifié par Stephen Harper de produit d’une «culture qui est anti-femmes».
      Une bénédiction pour les conservateurs, qui ont semblé surfer sur la division que cette question sème au sein des partis fédéraux et de la population pour prendre la tête des intentions de vote. Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair, qui caracolait dans les sondages il y a peu, a perdu de sa superbe avance auprès de l’opinion publique en prenant position contre l’interdiction du niqab lors de ces cérémonies. Ainsi, la vague orange a heurté un mur au Québec, où plusieurs pancartes électorales du parti ont été vandalisées. Il faut dire que les Québécois, selon un sondage mené par la firme Léger en mars dernier, sont quasi unanimes (93 %) à vouloir interdire le niqab lors des cérémonies d’assermentation.
      La complexe question du niqab est loin d’avoir trouvé son épilogue, y compris en matière de justice, puisque les conservateurs ont porté le jugement en appel à la Cour suprême. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce débat.

Peut-on devenir canadien sans montrer son visage?
      Non. Que l’interdiction de porter le niqab lors des cérémonies de citoyenneté soit définitivement levée ou non ne change rien à l’affaire, puisqu’une personne portant un vêtement couvrant (tout ou une partie de) son visage doit obligatoirement s’identifier avant la cérémonie, comme le spécifie le Guide des politiques de citoyenneté:
      Conformément à ce règlement, Zunera Ishaq, la ressortissante pakistanaise par qui l’affaire s’est retrouvée en cour, avait retiré son niqab à des fins d’identification préalablement à la cérémonie, comme elle l’avait fait au moment de passer l’examen de citoyenneté. Mais ses convictions religieuses l’ont obligé à refuser de retirer son voile lors de la prestation de serment, étape jugée obligatoire (avant son recours) pour obtenir la nationalité canadienne.
      «On doit confirmer l’identité des candidats à la citoyenneté qui se présente [sic] avec un voile couvrant partiellement ou totalement le visage. Cela doit être fait en privé par une agente de citoyenneté qui demandera à la femme de découvrir son visage afin de confirmer son identité à l’aide des documents du dossier.»
      Or, selon le Règlement sur la citoyenneté, le juge qui officie lors d’une cérémonie doit «faire prêter le serment de citoyenneté avec dignité et solennité, tout en accordant la plus grande liberté possible pour ce qui est de la profession de foi religieuse ou l’affirmation solennelle des nouveaux citoyens».
      Dans son arrêté du 6 février 2015, le juge Boswell, de la Cour fédérale, explique qu’«à cause de toute condition exigeant qu’un candidat à la citoyenneté soit réellement vu en train de prêter le serment, il serait impossible, non seulement pour une femme portant le niqab, mais aussi pour une personne muette ou un moine ayant fait vœu de silence, d’obtenir la citoyenneté». De fait, «c’est la signature du candidat sous le texte de ce serment ou de cette affirmation solennelle, plutôt qu’une confirmation visuelle du candidat en train de prêter le serment, qui est la seule preuve requise pour montrer qu’un candidat a prêté le serment de citoyenneté».

Peut-on voter voilé?
      Oui. Une personne qui se présente au bureau de vote avec le visage voilé va se voir demander de découvrir son visage. Cependant, elle n’est pas dans l’obligation de le faire pour accomplir son devoir de citoyen. Si jamais elle décide tout de même de s’exécuter, Élections Canada précise que «les fonctionnaires électoraux ont reçu la consigne de faire preuve de respect et de sensibilité». Mais si la personne ne souhaite pas se dévoiler, elle pourra quand même présenter deux pièces d’identité, puis prêter serment pour attester sa qualité d’électeur.
      Seul l’électeur qui refuse de découvrir son visage, de présenter deux pièces d’identité et de prêter serment se verra empêché de voter.

source et suite : http://www.lactualite.com/actualites/politique/peut-on-devenir-canadien-sans-montrer-son-visage-et-autres-questions-sur-le-niqab/
    • By UBRANE
      Avis à ceux qui peuvent participer aux Élections fédérales canadiennes et qui ne savent pas pour qui et quel parti voter, la boussole électorale est faite pour vous :
      https://boussole.radio-canada.ca/

Cet outil très pratique en ligne de Radio-Canada vous orientera vers votre orientation politique et votre meilleur candidat en quelques clics.

RAPPEL. Pour voter aux élections fédérales, il vous faut :
      • être citoyen canadien,
      • avoir au moins 18 ans,
      • résider habituellement dans une circonscription électorale,
      • être inscrit au Registre national des électeurs pour voter.

Le vote par anticipation aura lieu du 9 au 12 octobre 2015.
      Le jour du vote est le 19 octobre 2015.
    • By Silicon
      Je vous invite a dire lequel vous desirez voir ejecté du forum.

Silicon ou Resterzen

Bon vote
    • By UBRANE
      Avis aux citoyens canadiens: les élections municipales ontariennes de 2014 se tiendront le 27 octobre 2014.

Les électeurs de l'Ontario seront appelés aux urnes afin d'élire des maires, des conseillers municipaux et des conseillers scolaires.

Pour voter aux élections municipales de l'Ontario, il vous faut : • être citoyen canadien; ET • avoir au moins 18 ans; ET • résider dans une municipalité de l'Ontario; OU • si vous ne résidez pas dans une municipalité de l'Ontario, vous ou votre conjoint(e) y êtes propriétaire ou y louez un bien immobilier; ET • n'êtes pas interdit de voter en vertu d'aucune législation. Pour plus d'informations : http://www.mah.gov.on.ca/Page2325.aspx Et pour ceux qui vivent à Toronto et qui ne savent pas pour qui voter, vous pouvez utiliser la boussole électorale de Radio-Canada qui vous orientera vers votre meilleur candidat: http://www.cbc.ca/news2/interactives/votecompass/toronto2014.html
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines