Jump to content

Visa pour visite exploratoire : Conseils


Mica&Landy
 Share

Recommended Posts

A tous les futurs manitobains et à tous ceux qui aspirent à immigrer au Manitoba.

Depuis quelques temps, j’ai remarqué qu’il y a eu certains demandeurs se voyant leur demande de visa refusée pour visite exploratoire. J’ai donc crée ce sujet pour essayer de vous aider et partager à tous les forumistes pour le Manitoba quelques informations & conseils pour vous permettre d’augmenter votre chance d’obtenir le visa.

Tout d’abord, pour mieux comprendre les refus presque systématiques venant des agents consulaires canadiens, j’attire votre attention sur les faits suivants concernant les visas à demander :

a-      Visa de résidence permanente : à demander par les immigrants qui souhaitent s’installer et qui ont la volonté nette de vivre définitivement au Canada.

b-      Visa de résidence temporaire (communément appelé visa de court séjour ou visa touristique) : à demander à titre de visite touristique, professionnelle et/ou familiale par des personnes n’ayant pas d’intention de vivre au Canada, et ne peut être utilisé pour immigrer au Canada.

Pour nous, futurs immigrants au Manitoba, souhaitant effectuer la visite exploratoire, notre dossier de demande sera contradictoire car nous sommes des immigrants potentiels demandant un visa touristique, sur la balance de 50% immigrant et 50% touriste, l’agent consulaire va donc analyser divers facteurs nous concernant afin de juger si notre profil est plus immigrant que touriste.

Je vous présente donc ci-après quelques facteurs les plus importants à prendre en considération avec délicatesse au moment où vous préparez votre dossier de demande :

-          Moyens financiers (fonds disponibles) : ne faites pas l’erreur de justifier uniquement la disponibilité du fonds nécessaire pour la visite exploratoire, ni laisser entrevoir que vous utiliserez une partie de votre fonds d’installation au Manitoba pour faire ce voyage. Il vous faut démontrer que vous possédez non seulement les fonds nécessaires pour l’installation au Manitoba (CAD 10'000 pour le demandeur + CAD 2'000 par personnes à charge), en plus les fonds nécessaires pour le voyage aller-retour, en plus les fonds pour vous subvenir durant la visite exploratoire, et en plus les fonds nécessaires pour le voyage au moment de l’immigration. Sachez que l’agent ne peut pas deviner que vous allez compléter les autres fonds ultérieurement. Vous constaterez que ce facteur est parmi les plus évoqués comme motif de rejet des dossiers de demande de visa.

-          Ressources financières (salaires et autres sources de revenus) : étroitement liées au précédent paragraphe, mais il faut d’aborder pour comprendre un peu plus les conseils ci-dessus. Vous n’avez pas d’autres choix que d’envoyer votre fiche de paie des trois derniers mois, si votre conjoint(e) travaille, envoyez aussi le(la) sien(ne) (c’est mieux que rien). Par contre, sachez que tout cela jouera contre vous, car vous remarquerez que la majorité de la liste des pays ayant l’obligation de demander le visa touristique afin de visiter le Canada font partie des pays du tiers-monde (Afrique, Asie australe (hors Australie), Amérique latine), donc à faible revenu. Beaucoup de ces pays ont un SMIG qui ne dépasse pas les €100, et le salaire de ceux qui occupe un poste de cadre moyen dépasse rarement les €1'000. Ainsi, sur l’échelle du profil du parfait touriste, nous ne valons rien. C’est pour cela qu’il vous faut impérativement justifier de la liste des fonds énumérés dans le premier paragraphe car pour l’agent consulaire, vous n’aurez pas les moyens de compléter les autres fonds plus tard.

-          Situation professionnelle : Si vous êtes sans emploi fixe et permanent, il vous sera très difficile (voir impossible) d’obtenir le visa. Si vous avez peu d’année d’ancienneté auprès de votre employeur actuel, vous pouvez être jugé comme démissionnaire potentiel à la moindre occasion, donc profil d’immigrant confirmé. Par contre, si vous avez plusieurs années d’ancienneté (à partir de 5ans) avec votre employeur actuel, n’hésitez pas à le mentionner dans votre attestation d’emploi, demandez si possible à vos supérieurs de vous délivrer une attestation de congé pour la durée de la visite exploratoire en y mentionnant que vous continuerez à occuper votre poste à votre retour du voyage. Le principe est de démontrer que vous êtes bien ancré dans le système organisationnel de votre employeur.

-          Situation familiale et plan du voyage : Dans ce paragraphe, les célibataires sont mal perçus, car n’ayant aucun engagement familial, ils peuvent décider sur simple coup de tête de rester au Canada au cours de leur visite exploratoire. Par contre, pour ceux qui ont une famille, ne faites pas l’erreur d’effectuer ce voyage en couple encore moins avec les enfants, car cela sera interprété comme une volonté manifeste de s’installer au Canada durant la visite exploratoire. Il est préférable que le demandeur principal seul effectue le voyage pour pouvoir démontrer à l’agent consulaire que vous allez revenir auprès du reste de votre famille à votre pays d’origine après le voyage exploratoire. Ne faites pas non plus l’erreur de planifier une visite exploratoire de longue durée, une semaine à 10 jours suffisent, tout séjour superflu sera interprété comme une volonté de rester au-delà de la visite.

-          Privilégier l’envoi de la demande en version papier au lieu de version électronique en ligne : la version électronique a été mise en place pour les pays plus avancés où les gouvernements disposent d’une base de données consultable en ligne entre eux. Dans notre cas, les données nous concernant ne sont pas vérifiables en ligne, ainsi tout document en version électronique peut être falsifié. Les documents originaux sur papier sont mieux perçus par les agents car leur traitement est plus fiable.

-          Plusieurs autres facteurs sont aussi pris en compte par l’agent, (comme les antécédents de voyages, …) mais je ne pourrais pas tous les aborder présentement. Néanmoins, dans chaque document à fournir, ayez toujours en tête de démontrer que ce document doit apporter plus de points à votre profil de touriste et non à celui de l’immigrant.

-          Enfin, vérifier si le bureau de consulat responsable de votre pays se trouve dans un pays anglophone. Si c’est le cas, ajouter des versions anglaises de tous les documents que vous soumettez, cela facilitera la compréhension de votre dossier, car malgré la nette volonté du gouvernement canadien de privilégier le bilinguisme français/anglais dans les procédures administratives, vous ne pouvez pas toujours espérer que votre dossier de demande tombera dans une main francophone.

En dernier lieu, vous remarquerez la mention dans vos lettres de refus du visa : « je ne suis pas CONVAINCU que votre demande satisfait … » : n’hésitez pas à ajouter une lettre explicative dans laquelle vous ajouterez des remarques et observations qui peuvent justifiez votre engagement à quitter le Canada à la fin de votre visite et retourner dans votre pays d’origine. Expliquez la nécessité de la visite exploratoire dans le circuit de procédures d’immigration manitobaine, et jouez aussi sur le sentiment, car ici il s’agit bien de convaincre et pas seulement de justifier.

Avec ces recommandations, je ne peux pas vous garantir à 100% l’obtention du visa pour la VE, mais tout cela augmentera vos chances de l’obtenir. Il faut aussi comprendre que dans cette procédure, il n’y a pas de solution miracle ni de résolution mathématique où 2+2 font quatre, et chaque cas est unique et différent l’un de l’autre malgré quelques similitudes. Même si vous avez tous les documents qu’il faut, le moindre détail perçu par l’agent comme étant un risque pour vous de ne pas respecter les conditions du visa touristique pourra engendrer un refus.

En tout cas, ne désespérez pas, à chaque refus, refaites une nouvelle demande en analysant où étaient vos erreurs et rectifier le tir. Dans mon cas, j’ai obtenu le visa accordé après trois tentatives.

Donc il faut insister, d’ailleurs vous n’aurez pas d’autres choix que d’insister vu que vous ne pourrez pas avancer dans votre dossier d’immigration pour le Manitoba sans effectuer la V.E.

Alors bon courage à tous, et j’invite ceux qui ont eu des expériences à ce sujet à enrichir ce sujet par leurs commentaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Merci pour ce topic

 

à mon simple avis la situation socioprofessionnelle est une grande facteur car si elle est bien d'autre facteurs vont etre automatiquement bien.

je participe par publier les documents que j'ai fournis pour avoir le visa pour la Visite Exploratoire (Algerie):

 

1- les formulaires: -Demande visa + Annexe
- Informations sur la Famille
- VFS
2- passeport original
3- Lettre D'appui WTC
4- Attestation du Travail
5- Les 3 derniers Fiche de paie
6- Titre du congé (Facultatif)
7- L'historique bancaire en DA (Algérie) de 6 derniers mois
8- Relevé bancaire en devise
9- Acte de Mariage
10- Fiche Familial (Facultatif)
11- Copie du TEF (Facultatif)
12- Frais du traitement et le prélèvement des empreintes

 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bjr
Pour avoir eu mon visa en ligne depuis mon pays d origine qui est en Afrique j ajouterais de ne pas se fermer à essayer la voie electronique pour augmenter les chances de tomber sur un agent de meilleure humeur...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, LaBlondinette a dit :

Bjr
Pour avoir eu mon visa en ligne depuis mon pays d origine qui est en Afrique j ajouterais de ne pas se fermer à essayer la voie electronique pour augmenter les chances de tomber sur un agent de meilleure humeur...

Bonjour,

(Je veux un peu comprendre)

Est ce qu'il faut croire que la voie électronique nous permet d'avoir un agent de bonne humeur ?

Est ce qu'il faut croire que la voie électronique est plus favorable que la version papier ?

 

Merci bien

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, RIdriss a dit :

Bonjour,

(Je veux un peu comprendre)

Est ce qu'il faut croire que la voie électronique nous permet d'avoir un agent de bonne humeur ?

Est ce qu'il faut croire que la voie électronique est plus favorable que la version papier ?

 

Merci bien

En fait ce que laBlondinette dit c'est de ne pas juste se contenter de la version papier. Car il y'en a encore qui reussissent à obtenir leur via cette voie.

Il est clair que l'obtention du visa passe aussi par le feehling de l'agent qui traite ton dossier, mais à mon avis il vaut mieux avoir le maximun de pièces requises que d'avoir le minimun.

Link to comment
Share on other sites

Cependant une astuce partagée sur d'autres forums. Afinde véritablement démontrer son retour sur le territoire, certains signent une déclaration sur l'honneur à la mairie de revenir justement après cette VE. Je sais pas si c'est possible dans tous les pays d'afrique justement?????

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
En fait ce que laBlondinette dit c'est de ne pas juste se contenter de la version papier. Car il y'en a encore qui reussissent à obtenir leur via cette voie.
Il est clair que l'obtention du visa passe aussi par le feehling de l'agent qui traite ton dossier, mais à mon avis il vaut mieux avoir le maximun de pièces requises que d'avoir le minimun.

Exact !
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Cependant une astuce partagée sur d'autres forums. Afinde véritablement démontrer son retour sur le territoire, certains signent une déclaration sur l'honneur à la mairie de revenir justement après cette VE. Je sais pas si c'est possible dans tous les pays d'afrique justement?????

Pour donner un avis perso il n y a pas de manière standard de garantir le visa. Afrique ou asie ou autre pays où un visa est requis il faut bien vouloir fournir TOUT ce qui peut convaincre de votre bonne foi sur le retour. Au moins une chose est sure il n'y a pas de limite dans les éléments requis pour une demande de visa.
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

@Mica&Landy belle initiative pour avoir crée cette page. Elle pourrait aider des personnes qui se sont vu refuser le visa, et les prochains demandeurs.

 

Je redis encore une fois, de mon avis apportez toute la paperasse jugés utiles, le visa peut vous être refusé au poil de la mauvaise humeur de l'agent d'immigration. ce que je trouve injuste. J'ai essayé les deux options. La voie électronique et la voie de courrier.

 

Par voie électronique, il m'a semblé que mes documents n'avaient pas pris la peine d’être mieux dépouillés. Je ne remets pas en causse cette voie, parce que certains on pu obtenir leurs visas par ce canal. Mais s’il faut dresser des statistiques sur nos forums, peu d'immigrants qui ont essayé cette voie se sont vus accordés le visas.(Il me revient uniquement lablondinette comme cas d'avis favorable). Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle ce canal déconseillé. Vous éviterez ainsi une perte de temps.

 

Par voie de courrier, mes voyages antérieurs, mes liens familiaux et le but déclaré sont les raisons évoqués aux motifs de rejets de ma demande. juste pour vous faire une idée j'ai apporter comme documents à ma demande:

- Demande visa statut de résident temporaire

- Passeport vierge

- Déclaration de perte du précédent passeport

- Photocopie tampon de visa RDC de mon précédent passeport

- Acte de naissance enfants et Acte de Mariage

- Attestation d'emploi

- 06 Derniers bulletins de paie

- Historique de compte

- Photocopie Carte professionnelle

- Lettre de congé

- Lettre d'appui de Brigitte

- Lettre d'explication du but de voyage

- Titre foncier

- Attestation d'achat de terrain

- Certificat de scolarité des enfants

- Reçus de paiement de scolarité

- Photocopie Carte Visas

- Photocopie carte grise véhicule

 

Je m'interroge de savoir, quel est la pertinence des raisons évoqués à mon cas. Admettons que je n'ai jamais effectué des voyages à l'extérieur, des personnes en pareil situation se sont vus octroyés le visa. Avoir déclaré avoir de la famille au Canada que je visiterais pendant mon séjour, est-ce interprété à ma défaveur. A quoi sert la lettre d'appui de Brigitte, pour afin douter du but de notre voyage.

 

Je partage avec vous, le point de vue selon lequel l'accord part du feeling de l'agent d'immigration.Sauf qu'on n'a pas besoin qu'ils aient ce feeling.

 

J'envisage effectuer un voyage dans un pays Shengen et revenir à la charge. J'aurais au moins éliminer un point en espérant que l'agent d'immigration sera de meilleur poil.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, LaBlondinette a dit :

Bjr
Pour avoir eu mon visa en ligne depuis mon pays d origine qui est en Afrique j ajouterais de ne pas se fermer à essayer la voie electronique pour augmenter les chances de tomber sur un agent de meilleure humeur...

Je soutien l'idée en disant qu'il n'y a pas des formules triste à ce sujet, car un ami avait déposé en version papier bien qu'ayant le profil le visa lui a été refusé et après il est passé en ligne et il a eu son visa en moins de 10 jours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Bb a dit :

@Mica&Landy belle initiative pour avoir crée cette page. Elle pourrait aider des personnes qui se sont vu refuser le visa, et les prochains demandeurs.

 

Je redis encore une fois, de mon avis apportez toute la paperasse jugés utiles, le visa peut vous être refusé au poil de la mauvaise humeur de l'agent d'immigration. ce que je trouve injuste. J'ai essayé les deux options. La voie électronique et la voie de courrier.

 

Par voie électronique, il m'a semblé que mes documents n'avaient pas pris la peine d’être mieux dépouillés. Je ne remets pas en causse cette voie, parce que certains on pu obtenir leurs visas par ce canal. Mais s’il faut dresser des statistiques sur nos forums, peu d'immigrants qui ont essayé cette voie se sont vus accordés le visas.(Il me revient uniquement lablondinette comme cas d'avis favorable). Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle ce canal déconseillé. Vous éviterez ainsi une perte de temps.

 

Par voie de courrier, mes voyages antérieurs, mes liens familiaux et le but déclaré sont les raisons évoqués aux motifs de rejets de ma demande. juste pour vous faire une idée j'ai apporter comme documents à ma demande:

- Demande visa statut de résident temporaire

- Passeport vierge

- Déclaration de perte du précédent passeport

- Photocopie tampon de visa RDC de mon précédent passeport

- Acte de naissance enfants et Acte de Mariage

- Attestation d'emploi

- 06 Derniers bulletins de paie

- Historique de compte

- Photocopie Carte professionnelle

- Lettre de congé

- Lettre d'appui de Brigitte

- Lettre d'explication du but de voyage

- Titre foncier

- Attestation d'achat de terrain

- Certificat de scolarité des enfants

- Reçus de paiement de scolarité

- Photocopie Carte Visas

- Photocopie carte grise véhicule

 

Je m'interroge de savoir, quel est la pertinence des raisons évoqués à mon cas. Admettons que je n'ai jamais effectué des voyages à l'extérieur, des personnes en pareil situation se sont vus octroyés le visa. Avoir déclaré avoir de la famille au Canada que je visiterais pendant mon séjour, est-ce interprété à ma défaveur. A quoi sert la lettre d'appui de Brigitte, pour afin douter du but de notre voyage.

 

Je partage avec vous, le point de vue selon lequel l'accord part du feeling de l'agent d'immigration.Sauf qu'on n'a pas besoin qu'ils aient ce feeling.

 

J'envisage effectuer un voyage dans un pays Shengen et revenir à la charge. J'aurais au moins éliminer un point en espérant que l'agent d'immigration sera de meilleur poil.

 

À vous lire votre dossier était en béton,  pour moins que ça Certains ont eu leur visa.  Moi je te conseillerais d'effectuer ce voyage à schengen et tu aura ton visa. Bonne chance. 

Link to comment
Share on other sites

Merci à ceux qui ont déjà partagé, et d'avance à ceux qui s'ajouteront plus tard.

Déjà avec vos participations actuelles, je vois qu'il y a plusieurs cas bien différents les uns des autres. Et c'est ça qui est bien, pour que ceux qui sont dans le problème puisse se retrouver selon leur cas.

Néanmoins, j'ajouterai que quelque soit le moyen que vous choisissez pour déposer votre demande, choisissez des documents qui sont cohérents entre eux, vérifiez qu'il n'y ait pas de contradiction entre vos informations, car quelques fois il vaut mieux peu de documents qui s'appuient entre eux que trop de documents qui se contredisent, et surtout orientez vos choix de documents pour ceux qui vont renforcer votre profil de touriste et confirmer votre intention de retourner dans votre pays de résidence à la fin du séjour.

Après, comme dit Lablondinette, c'est une question de feeling chez l'agent. A mon avis, ces agents sont expérimentés et ont l'habitude de traiter plusieurs dossiers. Ce qui fait qu'à la lecture en diagonale ou en intégrale de votre dossier de demande, ils peuvent déjà se faire une idée sur vos intentions, dès qu'ils ont la sensation que vous ne correspondez pas au profil de touriste, ils vont juste chercher la petite bête dans votre dossier pour justifier leur refus.

Donc, maintenant à vous de convaincre, et soyez convainquant en tout point, car c'est l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Tshimil86 a dit :

Je soutien l'idée en disant qu'il n'y a pas des formules triste à ce sujet, car un ami avait déposé en version papier bien qu'ayant le profil le visa lui a été refusé et après il est passé en ligne et il a eu son visa en moins de 10 jours. 

Merci @Mica&Landy

 

C'est un point assez important, 

Fort probable que ça dépend de l'humour de l'agent parce que nous sommes 2 tunisiens (mon ami et moi) à déposer la demande en papier avec exactement les mêmes documents sachant que nous n'avons jamais voyagé tous les 2 mais j'ai accusé un rejet (Raisons: pas de voayage antérieur & pas de lettre d'invitation du gouvernement Manitobain) alors qu'il a eu visa. 

 

Espérons la chance pr TLM. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tout le monde,
Est ce que le dossier de visa Canada pour un professionnel libéral (notaire, architecte, comptable...etc) est le même que pour un salarié, si ''non'' qiel est le dossier et est ce que ce professionnel libéral doit justifier ses revenus?
Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/03/2017 à 02:35, MCZ a dit :

Salut à tout le monde,
Est ce que le dossier de visa Canada pour un professionnel libéral (notaire, architecte, comptable...etc) est le même que pour un salarié, si ''non'' qiel est le dossier et est ce que ce professionnel libéral doit justifier ses revenus?
Merci

Salut MCZ,

Pour un dossier de visa de résidence temporaire, quelque soit ton activité, la liste des pièces demandées en général est pratiquement pareille pour tout le monde, outre les formulaires, voir liste ci-dessous : 

- Passeport ou titre du voyage

- But du voyage

- Itinéraire ou plan du voyage

- antécédents de voyage

- Preuve de revenue et lettre de référence professionnelle

- Preuve de ressources financières suffisantes

Ce sont les documents utilisés qui seront différent d'une activité à l'autre. Donc, par rapport à ton activité, il faut que tu trouves les documents adéquats à chaque catégorie de la liste.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Le 09/03/2017 à 18:35, MCZ a dit :

Salut à tout le monde,
Est ce que le dossier de visa Canada pour un professionnel libéral (notaire, architecte, comptable...etc) est le même que pour un salarié, si ''non'' qiel est le dossier et est ce que ce professionnel libéral doit justifier ses revenus?
Merci

Allo par ici!

tu pourrais essayer de creer un compte enligne, determiner ton eligibilite a immigrer en temps que temporaire, et a la fin du processus on va etablir une liste de documents propre aux informations que tu as données. Sur la base de cette liste tu peux constituer un dossier papier de documents que tu pourras mettre dans ta demande papier.

 

@ Tout le monde : Pour info j ai aide un ami a faire sa demande de visa en ligne et on lui a donne un avis favorable.

Il travaille et ne roule pas sur l'or cote finances. Il est vrai qu'il ne vient pas dans le cadre de la visite exploratoire, mais je peux vous assurer que la demande en ligne je m'y suis abonnée et je la recommande autour de moi car si on ajoute les lettres explicatives au besoin et on renseigne les informations demandées dans les documents+formulaires en ligne de manière cohérente, je ne vois pas comment le visa pourrait vous être refusé.

 

Je vous suggère de persévérer dans vos efforts, de rajouter les preuves d'attache et de donner le maximum de détails/précisions possible lorsque vous faites rédiger vos documents/formulaires.

 

Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Le 06/03/2017 à 23:07, salam alikom a dit :

Merci pour ce topic

 

à mon simple avis la situation socioprofessionnelle est une grande facteur car si elle est bien d'autre facteurs vont etre automatiquement bien.

je participe par publier les documents que j'ai fournis pour avoir le visa pour la Visite Exploratoire (Algerie):

 

1- les formulaires: -Demande visa + Annexe
- Informations sur la Famille
- VFS
2- passeport original
3- Lettre D'appui WTC
4- Attestation du Travail
5- Les 3 derniers Fiche de paie
6- Titre du congé (Facultatif)
7- L'historique bancaire en DA (Algérie) de 6 derniers mois
8- Relevé bancaire en devise
9- Acte de Mariage
10- Fiche Familial (Facultatif)
11- Copie du TEF (Facultatif)
12- Frais du traitement et le prélèvement des empreintes

 

Bonjour les amis ,

C'est quoi VFS svp ?

 

Aussi pour les formulaires, il sont a peine téléchargeable sur CIC, 

J'ai essayé CIC mais deux d'entre eux sont non téléchargeable (Demande visa) !

 

Quelqu'un pourra m'orienter ou me les envoyer svp ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • By Unlucky
      Bonjour,
       
      Je vais retourner au Canada avec mon visa PTO. J'ai un travail avec qui j'ai une assurance collective. 
      Je me pose toujours la question de l'assurance de "base", en remplacement de la RAMQ à laquelle je ne suis pas éligible. 
       
      Avez vous des recommandations pour des assurances à prix non exorbitants ? J'ai regardé du côté de la CFE, mais en discutant avec eux ils m'ont dit que les frais d'hospitalisations par exemple ne sont pas pris en charge à 100% (genre 42%). Desjardins me couterait environ 110$ le mois, j'ai aussi trouvé "Safe Visit" mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.
       
      Est-ce qu'il vaut mieux une assurance québécoise ? J'aimerais surtout une assurance minimum qui me couvre que dans le cas d'urgence, le reste étant pris en charge par mon assurance collective.
       
      Merci bien.
    • By Pjadern
      Bonjour,

      Je suis une étudiante française qui a la merveilleuse opportunité de pouvoir continuer ses études pendant une année complète (10 mois) à Montréal à partir d'août 2021.
      J'ai obtenu mon passeport, mon CAQ, mon permis d'étude et une AVE (la France est exempté de VRT)... Néanmoins un doute persiste puisque l'AVE n'est valable que 6 mois... Est-ce suffisant avec mon permis d'études pour rester sur le sol québécois pendant 10 mois ou faut-il que je fasse une demande de VRT (Visa de résident temporaire) en plus ? Sachant que cette démarche est assez longue et fastidieuse...

      Merci pour vos réponses !
      Belle journée
    • By Fernando
      Bonjour, Je suis Algérien célibataire âgé de 33 ans, j'ai une soeur, 3 frères, 6 neveux et mes parents. ils vivent tous en Algérie.
      j'ai eu mon BAC en 2007, et j'ai étudié en Mathématiques et Informatique à l'université pour quelques mois seulement puis j'ai arrêté d'étudier.
      Chaque année je m'inscris à nouveau à l'université puis j'arrête d'étudier après quelques mois (2008, 2009, 2010 et le 2011)
      En 2013 j'ai ouvert mon propre magasin de services informatiques à mon propre nom avec un registre de commerce, et le magasin est toujours en service actuellement.
      J'ai ma propre voiture à mon nom, et ma propre maison mais au nom de mon père.
      J'ai 35000 dollars canadiens, et je veux étudier au Québec pour un DEP ou un DEC mais je suis inquiet que ma demande de Visa soit refusée.
      Quels sont vos conseils et vos suggestions pour que mon Visa soit accepté?
      Esque je dois inclure mes propriétés et mes relations familiales ou mettre la maison à mon propre nom, pour que ma demande de visa aura plus de chances d'être acceptée?
      Esque 35000 dollars canadiens me suffit pour financer mes études (DEP/DEC) et les autres dépenses?
    • By immigrer.com
      Elles arrivent portées par l'espoir, mais font souvent face à des choix douloureux.
      Laïssa Pamou   2021-06-21 | Mis à jour hier à 17 h 25
      Radio-Canada Plusieurs familles francophones nouvellement arrivées au Manitoba décident de s’établir dans d’autres provinces. Si leurs raisons sont diversifiées, les organismes manitobains qui les accueillent déplorent ces départs et reconnaissent que des efforts doivent être fournis par la communauté et les familles mêmes pour faciliter leur intégration.
      Assia Hakem, ses deux garçons et son mari sont arrivés au Manitoba en 2019, en quête d’une vie nouvelle dans l’ouest du Canada. Ayant cumulé des expériences professionnelles en Turquie, son pays de résidence précédent, le couple croyait être paré pour intégrer le marché du travail manitobain.
      Assia Hakem a multiplié des demandes auprès des entreprises et a pu décrocher des postes temporaires dans des domaines exigeant peu de qualifications, mais son conjoint, qui est ingénieur, cherche toujours un emploi.
      Comme leurs tentatives de reconnaissance des compétences n’ont rien produit, Assia Hakem indique qu'ils ont tous deux envisagé un retour aux études. Ils ont reculé devant la durée requise pour la formation, sans compter les exigences linguistiques et financières, et ont alors exploré l'idée de partir au Québec.
      C’est le parcours du combattant du début à la fin, dit la mère de famille en décrivant toutes les difficultés auxquelles les siens ont été confrontés.
       
      Bouthaina Makhloufi est arrivée au Manitoba en 2019 avec ses trois enfants et son conjoint. Incapable de trouver un emploi, le couple a envisagé de suivre une formation professionnelle abordable, de préférence en français.
      Mais, faute d’options, et en raison de difficultés d’intégration, après un an, la famille a fait le choix d’aller s’établir au Québec.
       
      De leur côté, Racha Ouadia, son conjoint et ses deux filles sont arrivés au Manitoba en pleine pandémie, en 2020. Avec des expériences de travail en commerce et en administration du côté de la première et en éducation sportive dans le cas du deuxième, le couple espérait trouver des emplois assez rapidement.
        Racha Ouadia explique que son conjoint et elle ont cherché partout, mais qu'ils n’ont pas pu avoir des postes viables à long terme pour leur famille. Ils ont eux aussi pensé suivre une nouvelle formation pour répondre aux exigences d’emploi du marché manitobain, mais les contraintes financières et linguistiques rendaient leur ambition peu réaliste.
      La difficulté de vivre sa francophonie
      Deux de ces familles sont venues au Manitoba dans le cadre d’un programme visant à attirer des immigrants francophones.
      Elles affirment que le titre de ce programme leur laissait croire qu'elles pourraient s'épanouir dans leur vie sociale en français. D’ailleurs, elles précisent avoir choisi leur lieu de résidence à Saint-Vital ou dans les environs de Saint-Boniface, car elles tenaient à offrir un environnement de vie francophone à leurs enfants.
      Dans leur processus d’immigration, elles font remarquer que l’anglais n’a jamais été mentionné comme une exigence.
      On nous a dit qu’on avait besoin d’un anglais intermédiaire; je l’ai, et mon mari aussi l’a, dit Racha Ouadia. Celle-ci aurait aimé que l'immigration et les organismes reponsables de l'accueil des nouveaux arrivants lui disent dès le départ qu’elle allait devoir perfectionner son anglais, au lieu de lui laisser croire qu’un niveau intermédiaire était suffisant.
       
      Ce sentiment est partagé par Bouthaina Makhloufi, qui indique avoir souffert des barrières linguistiques auxquelles ses enfants ont fait face.
      On nous avait dit que la francophonie était présente et vibrante, que c’était la communauté la plus importante hors du Québec, mais quand on vit à Winnipeg, on ne retrouve pas vraiment la francophonie, lance Bouthaina Makhloufi.
       
      suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1802832/immigration-manitoba-francophonie-travail-depart-retention
       
    • By Guilianyu
      Bonjour, je suis Canadienne et mon chum (non-marié) est Marocain, cette année il voudrait passer Noël au Canada, et on aimerait aussi beaucoup se voir pour la première fois après 2 ans, donc je veux l'inviter en payant son billet, il habiterait chez moi logé, nourrit, bref; tout gratuit (oui, il a de la chance). Mais pour le visa visiteur, il a besoin de fond bancaire, minimum 4 mois à ce qu'on a vu... Et il n'a pas ceci, puisqu'il travail à l'autonome depuis très peu de temps, donc je me demandais s'il a besoin de ce fond bancaire si je paye tout et s'il y avait une autre manière que ce fond bancaire pour prouver qu'il va retourner chez lui (car oui, il a l'intention de retourner chez lui)! Ensuite, on a vu que je pourrais être garante, mais malheureusement, ça s'étend seulement a la famille (on est pas marié) et non aux amis... Est-il possible d'être garant d'un ami? Après, pour la lettre d'invitation, est-il suffisant d'écrire que tout ces frais vont être payé par moi-même (biensûr avec tout le reste demander)? Bref... Cette année est la dernière année où je peux vivre un beau Noël, donc biensûr, j'aimerais lui présenter le mieux de mon pays... Donc toute les manières possibles (légal) pour lui de venir serait le mieux...
       
      Merci beaucoup!
    • By Kkse
      Bonjour,
       
      je souhaite faire une demande visiteur pour mon conjoint. J’en avais déjà présenté une il y 3 ans qui avait été refuser . Nous avions entamé la demande de parrainage et nous l’avons ensuite retirer car nous souhaitions déménager hors du Canada. Ceci dit les fête arrive et je souhaite pourvoir les fêter avec mon conjoint et notre fille. Il y a t’il dés conseil ou une personne qui en a fait la demande au paravant? Merci
    • By Freg
      Bonjour à tous je suis un étudiant africain en Europe et j'aimerais continuer mon master au Canada, mais j'ai un soucis en ce qui concerne le garant financier, j'aimerais savoir s'il doit forcement être de ma famille ou io suffit juste qu'il atteste d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins côté finance. 
      Merci bien.
    • By prideofgypsies
      Bonjour, je suis sur le point de commencer une procedure de supervisa pour ma mere et je voudrais voir si quelqu'un est déja passé par la. Et je voudrais avoir plus d'infos sur l'assurance qu'ils exigent. 
       
      merci
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..
       
      Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..
       
      Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 
       
      Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 
       
      Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 
       
      A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.
       
      Merci d'avance pour vos reponses.
    • By Alex71000
      Bonjour à tous,
       
      Ma conjointe et moi sommes dans une situation assez stressante et urgente en espérant que vous serez trouver réponse à nos questions. 
       
      Ma conjointe est en jeune pro et moi conjoint de fait, notre visa expire début novembre, la situation au niveau de
      la CSQ est en cours nous avons fait la demande en juin, le payement n’a toujours pas été retirer. 
       
      Le problème est le suivant : 
       
      ma conjointe va se faire congédier milieu septembre par manque de poste dut à la COVID, pris de cours elle a donc passer des entretiens et se trouve qu’une entreprise serait intéressée par son profil ! 
      Bonne nouvelle mais le problème est que cette entreprise n’a aucune idée des démarches à fair pour qu’elle ne soit plus rattacher à son ancienne entreprise mais bien à la nouvelle ! 
       
      Nous sommes dans le flou total, aucune idée sur les démarches, les délais et tout ça .. nous savons juste que le fait qu’elle se fasse congédier et positif pour qu’elle puisse changer d’employeur mais on en est seulement là .. 
       
      Merci d’avance pour votre aide ça peut nous sauver la mise. 
       
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement