Aller au contenu

Durée de traitement de la demande de résidence permanante


bayremlahmar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais un DEP à Montréal, étant un étudiant international, je souhaite présenter une demande de résidence permanente à la fin de ma formation.

une fois que le PEQ et le CSQ soient obtenus, est-ce que la prochaine étape est de présenter une demande de permis de travail et/ou une demande de résidence permanente?

Aussi, quels sont les délais de traitement de la demande de résidence permanente?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement, c'est un PEQ qui vous conduit au CSQ et en suivant possibilité de renouvellement de permis.

 Tout est ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/

 

Une fois le CSQ obtenu il faut faire la demande de RP. 

Exemple : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

 

Bref cherchez pour votre cas de figure sur les sites officiels et les délais ce sera variable en fonction de votre procédure, du territoire Canada etc... 

Je pense que le CSQ sera rapide 2-3 mois et la RP vers les 12 mois. 

A vous de jouer, vérifier, bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conseil: dépose une demande de PEQ (CSQ en 21 jours) et une demande permis de travail post diplôme si tu es elligible. De cette façon, tu vas pouvoir travailler en attendant la RP (fédéral) sans être obligé de rentrer chez toi. Une fois le CSQ en main, il faut lancer le fédéral. Mais si tu n'as pas les moyens  un permis de travail est une bonne alternative le temps d'avoir les fonds et ça ne t'empêche pas de rentrer cgez toi. La partie fédérale prend environ 12 mois, c'est long donc il vaut mieux réfléchir à ce que tu souhaites avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bayremlahmar a dit :

Merci sauf que lorsque je me suis dirigé vers le site de verification des delais, j'ai choisi "carte de résident permanent" et le résultat était 49 jours; donc je pense que c'est pas la même chose?

La carte de résident permanent c'est à la toute fin (quand tu as eu ta confirmation de résidence permanente).

Donc ce délai s'ajoute à tous les autres, selon ta procédure.

La mienne, avoir la RP (en 2 dossiers CSQ puis RP) de France c'est environ pour mon cas 2 ans d'attente et il y a tout le travail avant l'attente en amont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit si bien PacatoQc, la carte de résidence ne peut être demandée qu'après la validation du statut de RP.

 

Pour un étudiant étranger, la solution que je t'ai proposée est la meilleure aussi bien en termes de temps qu'en terme de facilité. Il y a moins de papiers demandés avec un PEQ et le permis de travail te permet d'avoir un statut valide sur le territoire. Sinon il te faut rentrer chez toi pendant environ 12 mois dans l'attente. Attention car avec ce permis de travail, tu ne peux plus étudier  au Canada jusqu'à ce que le statut de RP soit validé par un agent d'immigration (si tu souhaitais continuer en attendant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très bien, merci :)

Bon, autre chose,une fois que j'aurais le permis de travail et que j'aurais déposé une demande de résidence permanente, est-ce que je peux présenter une demande de permis d'études comme étant un étudiant international pendant le temps que la demande de la RP sera approuvée et étudier la première année en tant qu'étudiant international? Et est-ce qu'une fois que j’obtiendrais la RP, pourrais-je étudier par exemple ma deuxième année et le reste de mes études université en tant que résident permanent, plus précisément du côté des frais? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Théoriquement tu demandes ta RP dans le but de travailler, donc tu ne pas avoir un permis de travail + un permis d'études. Ta demande de RP pourrait être annulée si tu obtiens ce permis d'études, car tu ne respectes pas la close du travail une fois la RP en poche. Tu as juste le droit d'étudier 6 mois sans CAQ (études libres, hors prigramme, rien qui te permet d'obtenir un diplôme). Certains te diront "t'inquiètes, j'avais les deux, ils y obt vu que du feu", tu peux faire comme tu veux, mais au prix de la RP je trouve que tu prends un gros risque...

 

Une fois la RP en poche tu peux " circuler, travailler, étudier et vivre n'importe où au Canada" donc oui tu pourras reprendre tes études une fois que tu auras le précieux sésame, c'est ton droit. J'ai croisé certaons ayant repris des études un mois après la validation de RP. Pour la partie financière tu paieras comme les étudiants québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ce n'est pas illégal: certains étudiants ont besoin d'un permis de travail et d'un permis d'études. Mais dans le cas d'un permis de travail post diplôme ça ne fonctionne pas: tu dois te destiner à travailler seulement,, c'est inscrit sur le site du CIC (permus de travail post diplôme). Désolée je suis sur le portable. Et oui tu mets sérieusement ta RP en jeu. Le Canada ne veut pas plus d'étudiants à plein frais à sa charge,il veut des travailleurs qualifiés avec un diplôme canadien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de trouble, je me suis posée les mêmes questions à un moment donné ;)

 

Juste faire sûr que tu es admissible au PEQ et permis post diplôme, et tout va fonctionner comme sur des roulettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour.

 

 je voudrais avoir une confirmation,es vrai que quand nous ne pouvons plus suivre notre demande de permit d'étude en ligne c'est que la demande a été traiter et que nous aurons la réponse d'ici quelques jours?un ami a moi a ce problème.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut,

On m'a dit que le délai de traitement de la résidence permanente dans le cadre d'un DEP et le PEQ varie de 6 à  14 mois dès le jours du depot de la demande; je sais que dans le site officiel on affiche 14 mois, mais est ce que quelq'un pourra me confirmer cette information? 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j en serai a 14 mois au 1er janvier ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Oui je l ai passé en mars et payé les fdrp en mai .....ils m ont demandé un casier judiciaire canadien mi décembre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23/12/2017 à 19:04, bayremlahmar a dit :

Salut,

On m'a dit que le délai de traitement de la résidence permanente dans le cadre d'un DEP et le PEQ varie de 6 à  14 mois dès le jours du depot de la demande; je sais que dans le site officiel on affiche 14 mois, mais est ce que quelq'un pourra me confirmer cette information? 

Merci d'avance. 

Pour ma fille , demande CSQ post diplôme en Juillet 2016 et RP obtenue en novembre 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement