Aller au contenu

Rester en France ou partir au Québec ? Entre les 2 mon cœur balance


Gunadez

Messages recommandés

Ah ça c'est sur le Français bridé dans sa petite tête de bon Frenchie, ça va lui faire drôle le "to the point".
Je l'apprends aussi et le but c'est de trouver hormis son bonheur, l'équilibre.

C'est exactement ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ribas Emma a dit :

Salut tout le monde,

Je me permets de venir aussi mettre mon grain de sel emoji12.png
je suis actuellement en France, songe aussi à l'expatriation au QUÉBEC, et j'ai lu pas mal de choses, et en fait je m'aperçois que chacun vit et voit les choses différemment, et qu'il faut faire sa propre expérience, même si je trouve intéressant de lire les différentes expériences.
Merci pour ces partages sur la santé, ça permet d'en apprendre plus.
Aujourd'hui en France le système est mauribond, donc combien de temps en bénéficieronts nous encore??. Effectivement les gens à la CMU et avec l'AME peuvent être mieux pris en charge que certains travailleurs français.
Si on vit dans une grande ville, il y a beaucoup de médecins, donc pas trop d'attente pour un RDV, et pas de pb pour les hôpitaux, et encore on ne peut pas dire que c'est super rapide d'aller aux urgences.
Mais il ne faut pas oublier qu'en France, il y a des déserts médicaux. ... Donc pour voir un médecin c'est pas évident!
Les médoc sont de moins en moins bien remboursés, et ne parlons pas des frais dentaires et ophtalmiques, et du prix des mutuelles. ... tt va imploser au même titre que les régimes de retraites....
D'ailleurs, qu'en est il des régimes de retraite au QC? Est ce que quelqu'un pourrait en dire un mot?

 

C'est très simple, pour résumer: si tu planifies pas toi-même ta retraite et comptes juste sur le gouvernement, prépare toi à vivre avec pas grand chose, tu toucheras très très peu du gouvernement. Le système de retraite ici ne fonctionne pas à la répartition comme en France.

C'est chacun qui doit prévoir en conséquence, par l'intermédiaire de fonds de pension (avec une contribution de l'employeur des fois), REER (régime de retraite qui donne des crédits d'impôts, là aussi des fois avec une contribution de l'employeur), autres placements au choix, achats d'actions, achats d'immobilier, etc...

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde,

Je me permets de venir aussi mettre mon grain de sel [emoji12]
je suis actuellement en France, songe aussi à l'expatriation au QUÉBEC, et j'ai lu pas mal de choses, et en fait je m'aperçois que chacun vit et voit les choses différemment, et qu'il faut faire sa propre expérience, même si je trouve intéressant de lire les différentes expériences.
Merci pour ces partages sur la santé, ça permet d'en apprendre plus.
Aujourd'hui en France le système est mauribond, donc combien de temps en bénéficieronts nous encore??. Effectivement les gens à la CMU et avec l'AME peuvent être mieux pris en charge que certains travailleurs français.
Si on vit dans une grande ville, il y a beaucoup de médecins, donc pas trop d'attente pour un RDV, et pas de pb pour les hôpitaux, et encore on ne peut pas dire que c'est super rapide d'aller aux urgences.
Mais il ne faut pas oublier qu'en France, il y a des déserts médicaux. ... Donc pour voir un médecin c'est pas évident!
Les médoc sont de moins en moins bien remboursés, et ne parlons pas des frais dentaires et ophtalmiques, et du prix des mutuelles. ... tt va imploser au même titre que les régimes de retraites....
D'ailleurs, qu'en est il des régimes de retraite au QC? Est ce que quelqu'un pourrait en dire un mot?

Ce matin j ai vu un reportage : dans je ne sais quel département du sud ouest en France, plus de 50% des médecins en exercice avaient plus de 60 ans. C est fou: ça veut dire que dans ces coins d ici peu ce sera la même chose que dans certains coins du Québec d autant plus que les jeunes médecins (comme le disait le reportage) n avaient pas envie de s'y installer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce matin j ai vu un reportage : dans je ne sais quel département du sud ouest en France, plus de 50% des médecins en exercice avaient plus de 60 ans. C est fou: ça veut dire que dans ces coins d ici peu ce sera la même chose que dans certains coins du Québec d autant plus que les jeunes médecins (comme le disait le reportage) n avaient pas envie de s'y installer...

C'est pour ça que je ne suis pas vraiment certaine qu'à l'heure actuelle nous soyons mieux lotis en France question retraite et santé...
J'ai lu un article dernièrement, où une femme expliquait qu'elle se battait depuis 2011, car à l'issue d'un avortement qui s'était en apparence bien passé, s'était choppé une septicémie, et qu'à l'hôpital on ne l'avait pas prise au sérieux, et résultat des courses, non seulement elle avait failli y passer, mais elle a surtout perdu ses 4 membres....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non seulement elle avait failli y passer, mais elle a surtout perdu ses 4 membres....

Quelle horreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
C'est très simple, pour résumer: si tu planifies pas toi-même ta retraite et comptes juste sur le gouvernement, prépare toi à vivre avec pas grand chose, tu toucheras très très peu du gouvernement. Le système de retraite ici ne fonctionne pas à la répartition comme en France.
C'est chacun qui doit prévoir en conséquence, par l'intermédiaire de fonds de pension (avec une contribution de l'employeur des fois), REER (régime de retraite qui donne des crédits d'impôts, là aussi des fois avec une contribution de l'employeur), autres placements au choix, achats d'actions, achats d'immobilier, etc...

Merci pour l'information!
Tu sais en France, c'est pas terrible du tout, on cotise un max sur nos salaires pour le régime actuel, et on a peu d'argent à investir ailleurs, les pensions à l'heure, pour une grosses majorité de la population, sont minables, et pour ma part (j'ai 36 ans), je cotisé et vais continuer à cotiser sans certitude d'avoir quelque chose, car les caisses sont déficitaires et ils ne savent plus comment faire pour sauver le truc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et ? Ondoit en tirer qu'elle conclusion ? Ou on doit chercher encore plus gîte ailleurs ?...

 

Pour en revenir au post initial (:)), je suis partage sur le côté fil à la pâte d'avoir un job qui t'attend pour une evntuel retour dans 6 ans. Ok c'est un peu sécurisant mais ça risque de te mettre systématiquement entre 2 chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement