Aller au contenu

Rester en France ou partir au Québec ? Entre les 2 mon cœur balance


Gunadez

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Le dentiste aussi vous ne l'avez jamais payé? C'est magnifique, et je serais curieuse de savoir à combien la RAMQ rembouserait mes vaccins. Moi qui trouve que payer 60$ sur 300$ c'est deja cher.

Les vaccins, si cela fait partie du calendrier de vaccination et les rappels de ces vaccins tu vas au clsc et tu ne payes rien. Avec les enfants on on jamais rien payé comme vaccins idem pour mes rappels de tétanos par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Si tu vas à l'hopital tu ne payes rien pour ton platre... ayant une grande expérience des hôpitaux (plâtre, chirurgie orthopédique avec pose de prothèse, corps étrangers dans l'oeil, embolie pulmonaire...) j'en suis toujours sortie avec aucun frais à payer.

 

Sans doute que tu n'as pas payé pour le plâtre car lié à un accident de travail ou en raison d'une autre exception, sinon:

 

58b9e51d3071a_pltre.png.f0628de5fb185bd263aaeb5a831949dc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est en plein dans le sujet là !.... N'est ce pas ? Je ne crois pas que vous répondez aux attentes de l'auteur du fil...

Des discussions quebéco-québécoise qui montrent encore et toujours que s'il y a encore des gens pour croire que la santé rase gratis en toutes circonstances, il faut se pincer pour se réveiller ou gratter le vernis ! Il n'y pas débat en France là-dessus (...) et le système est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

 

Je parle des vaccins pour les allergies, rien avoir avec le calendrier des vaccinations sinon on ne me ferait pas payer 300$

 

Dans n'importe quel pays tu payes des vaccins qui ne sont pas dans le calendrier... en france j'avais payé de ma poche divers vaccins pour des voyages ils n'etaient pas non plus remboursés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, kobico a dit :

 

Sans doute que tu n'as pas payé pour le plâtre car lié à un accident de travail ou en raison d'une autre exception, sinon:

 

58b9e51d3071a_pltre.png.f0628de5fb185bd263aaeb5a831949dc.png

Non c'était pas un accident de travail... peut être cela dépend de la politique de l'etablissement ou que c'était il y a plus de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Tinavire a dit :

On est en plein dans le sujet là !.... N'est ce pas ? Je ne crois pas que vous répondez aux attentes de l'auteur du fil...

Des discussions quebéco-québécoise qui montrent encore et toujours que s'il y a encore des gens pour croire que la santé rase gratis en toutes circonstances, il faut se pincer pour se réveiller ou gratter le vernis ! Il n'y pas débat en France là-dessus (...) et le système est plus clair.

Il n'y a pas de débat car l'état impose les règles et c'est ainsi.

C'est le Fun d'avoir une visite à 25 € (FR) vs celle (dans le privée, urgence, première fois, non résident, bébé, assurances CB) à 600$ (QC) pour la même chose.

L'auteur en tous cas même si ça semble hors sujet, il aura la chance d'avoir un max d'information.

Toute façon c'est mieux sur la Lune, le système de santé est vraiment plus simple.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vois aussi les conséquences d'une telle "rupture" dans ta carrière et de ne pas négliger la perception que les professionnels auront de toi à ton retour, l'impact d'une telle expérience dans un pays étranger. La réinsertion dans la vie professionnelle française après cette parenthèse (?) que tu envisages n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser naturellement. Sauf à le planifier avec ton entreprise, et là on parle d'un "métier" ; cette entreprise est-elle familière avec la gestion de personnel expatrié ?

Malheureusement plein de bêtises dans ton pseudo conseil: tu prétends donc que de faire un bout de chemin à l internationale est un handicap pour une carrière? C est bien souvent le contraire et si en plus, comme pour l auteur du post, on lui garantit un retour, ou est le mal? Franchement. Tu en as eu beaucoup d expériences à l internationale et de retours en France?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, juetben a dit :

Non c'était pas un accident de travail... peut être cela dépend de la politique de l'etablissement ou que c'était il y a plus de 10 ans.

 

Peut-être...

Lorsque toute petite, le médecin venait à domicile et mes parents devaient payer sa visite sur le champ.

À l'époque, les pauvres ne pouvaient pas se le permettre.

De nos jours, les soins sont gratuits pour tous mais l'accessibilité fait défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kobico a dit :

 

Peut-être...

Lorsque toute petite, le médecin venait à domicile et mes parents devaient payer sa visite sur le champ.

À l'époque, les pauvres ne pouvaient pas se le permettre.

De nos jours, les soins sont gratuits pour tous mais l'accessibilité fait défaut.

Quand vous dites : gratuit, j'imagine ce sont les impôts qui vont payer ça (Provincial?)

Si c'est le cas, est-ce que dans le public les médecins sont "plafonnés" visite/acte etc ?

Quand je vois le privé de ma maigre expérience pour la même chose (même si on peut comparer les cliniques) 150$ vs 600$...

Pour un habitué du 25€ généralisé et un accès au soins "imbattable" en délais, je me permets de vous demander.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, kuroczyd a dit :


Malheureusement plein de bêtises dans ton pseudo conseil: tu prétends donc que de faire un bout de chemin à l internationale est un handicap pour une carrière? C est bien souvent le contraire et si en plus, comme pour l auteur du post, on lui garantit un retour, ou est le mal? Franchement. Tu en as eu beaucoup d expériences à l internationale et de retours en France?

Comme entrée en matière pour répondre, c'est pour le moins insultant !

Tu extrapoles, tu caricatures, tu ne connais rien de mon parcours et tu tires des conclusions en me traitant d'imbécile sur la base d'hypothèses (mon parcours professionnel que tu ne connais pas) et d'une interprétation de mon propos très réductrice (il me semble que t'es pas mal bon là dedans...) 

Ce sont de basses attaques personnelles ; je ne suis pas là pour donner des leçons ou créer des polémiques inutiles, j'essaye de contribuer à la réflexion de celui qui a lancé le sujet et qui ne semble plus là d'ailleurs...J'ose espérer qu'il reviendra pour donner du feedback ? sur le peu de réponses qu'il a puisque le gros (des réponses) concerne la santé ou malheureusement des réponses de ton genre. C'est si difficile que ça de contribuer avec transparence, calme, respect et honnêteté ? (en même temps ce n'est pas l'apanage des réseaux sociaux!)

 

C'était un peu pour toutes ces raisons d'ailleurs que j'avais pris mes distances avec ce forum...Je vais réviser ma position !

 

Je ne prétends rien donc...J'ai appris à développer mon sens de l'humilité.

Je n'ai pas affirmé que faire un bout de chemin...(etc.),  j'ai simplement dit qu'il fallait faire attention, c'est pas tout noir ou tout blanc comme tu semble le dire ou le croire, comme nulle part je n'ai dit qu'il y avait du mal à avoir un retour garanti ! C'est fort de café comme conclusion encore sur la base d'informations que ne donne pas notre homme en question (sauf erreur de ma part, et alors là je retire ce dernier point avec de bien basses excuses, mon grand âge fait probablement que ma mémoire défaille de temps en temps, et je ne suis pas aller relire)

Tu veux plus clair ? J'en sais suffisamment des parcours à l'international pour réaffirmer ce que tu dénonces comme une imposture ! 

Ça semble en aveugler certains de débattre à longueur de temps sur les forum ou alors c'est juste une question de personnalité qui a besoin de se défouler ?

Mes questions sont pétries de bonnes intentions ne t'en déplaise ; j'essaye juste d'aider mais tu lis le contraire...Grand bien t'en fasse et bon vent !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, PACAtoQC a dit :

Quand vous dites : gratuit, j'imagine ce sont les impôts qui vont payer ça (Provincial?)

Si c'est le cas, est-ce que dans le public les médecins sont "plafonnés" visite/acte etc ?

Quand je vois le privé de ma maigre expérience pour la même chose (même si on peut comparer les cliniques) 150$ vs 600$...

Pour un habitué du 25€ généralisé et un accès au soins "imbattable" en délais, je me permets de vous demander.

Merci d'avance.

 

Bien sûr, "gratuit" au sens de "couvert par un régime universel payé à même nos impôts" donc, en pratique, sans facturation payable sur le champ et de nos poches.

 

Le terme "clinique privée" désigne toutes les cliniques appartenant aux médecins. En fait, c'est la majorité. Ce terme est utilisé en opposition à une clinique située, par exemple, dans un CLSC qui est un organisme d'État.

 Il y a des cliniques privées où les médecins sont affiliés à la RAMQ, ils pratiquent alors les tarifs établis par le régime public. Il y a d'autres cliniques privées, en moins grand nombre, où les médecins ont choisi de se désaffiliés du régime public de la RAMQ. Dans ce cas de figure, ils pratiquent les tarifs qu'ils veulent d'où les .écarts que tu as pu constater. C'est aussi dans ce cas qu'on l'on parle de "médecine privée". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Tinavire a dit :

Comme entrée en matière pour répondre, c'est pour le moins insultant !

Tu extrapoles, tu caricatures, tu ne connais rien de mon parcours et tu tires des conclusions en me traitant d'imbécile sur la base d'hypothèses (mon parcours professionnel que tu ne connais pas) et d'une interprétation de mon propos très réductrice (il me semble que t'es pas mal bon là dedans...) 

Ce sont de basses attaques personnelles ; je ne suis pas là pour donner des leçons ou créer des polémiques inutiles, j'essaye de contribuer à la réflexion de celui qui a lancé le sujet et qui ne semble plus là d'ailleurs...J'ose espérer qu'il reviendra pour donner du feedback ? sur le peu de réponses qu'il a puisque le gros (des réponses) concerne la santé ou malheureusement des réponses de ton genre. C'est si difficile que ça de contribuer avec transparence, calme, respect et honnêteté ? (en même temps ce n'est pas l'apanage des réseaux sociaux!)

 

C'était un peu pour toutes ces raisons d'ailleurs que j'avais pris mes distances avec ce forum...Je vais réviser ma position !

 

Je ne prétends rien donc...J'ai appris à développer mon sens de l'humilité.

Je n'ai pas affirmé que faire un bout de chemin...(etc.),  j'ai simplement dit qu'il fallait faire attention, c'est pas tout noir ou tout blanc comme tu semble le dire ou le croire, comme nulle part je n'ai dit qu'il y avait du mal à avoir un retour garanti ! C'est fort de café comme conclusion encore sur la base d'informations que ne donne pas notre homme en question (sauf erreur de ma part, et alors là je retire ce dernier point avec de bien basses excuses, mon grand âge fait probablement que ma mémoire défaille de temps en temps, et je ne suis pas aller relire)

Tu veux plus clair ? J'en sais suffisamment des parcours à l'international pour réaffirmer ce que tu dénonces comme une imposture ! 

Ça semble en aveugler certains de débattre à longueur de temps sur les forum ou alors c'est juste une question de personnalité qui a besoin de se défouler ?

Mes questions sont pétries de bonnes intentions ne t'en déplaise ; j'essaye juste d'aider mais tu lis le contraire...Grand bien t'en fasse et bon vent !

 

Quelle violence effectivement dans tes propos!

La chose que tu ériges comme "donner du feedback" n'apporte aucune nuance sur tes 3 ou 4 interventions sur ce fil. 

Je te laisse te relire. Qui sait? C'est peut être ton grand age...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, kuroczyd a dit :

Quelle violence effectivement dans tes propos!

La chose que tu ériges comme "donner du feedback" n'apporte aucune nuance sur tes 3 ou 4 interventions sur ce fil. 

Je te laisse te relire. Qui sait? C'est peut être ton grand age...

 

 

Cette réponse donne à penser que tu ne sais pas "lire".

(Tout le monde aura compris) qu'il s'agit du feedback de Gunadez, celui qui a lancé le sujet.

Ériger un feedback ! Une originalité syntaxique ?! Chose ? de quoi tu parles ?...Aucun rapport avec mes interventions !

(Pas la peine de répondre aux points d'interrogation)

Encore et toujours hors de propos, tu évites soigneusement le fond...

 

Bref !

J'ai révisé ma position : Article 1 - Ignorer kuroczyd (entrée en vigueur immédiate) 

 

PS : de mon point de vue, quand on lance un sujet en demandant des avis, on se doit de l'animer et de se montrer rétroactif. Gageons que Gunadez ne soit pas un mirage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Tinavire a dit :

 

Cette réponse donne à penser que tu ne sais pas "lire".

(Tout le monde aura compris) qu'il s'agit du feedback de Gunadez, celui qui a lancé le sujet.

Ériger un feedback ! Une originalité syntaxique ?! Chose ? de quoi tu parles ?...Aucun rapport avec mes interventions !

(Pas la peine de répondre aux points d'interrogation)

Encore et toujours hors de propos, tu évites soigneusement le fond...

 

Bref !

J'ai révisé ma position : Article 1 - Ignorer kuroczyd (entrée en vigueur immédiate) 

 

PS : de mon point de vue, quand on lance un sujet en demandant des avis, on se doit de l'animer et de se montrer rétroactif. Gageons que Gunadez ne soit pas un mirage !

 

Oh. Merci de m'apprendre à lire et à écrire. Cela fesait tellement longtemps que j'attendais que quelqu'un d'aussi instruit m'apprenne la vie.

C'est vrai qu'avec des ? ... ! suivis de (...) ! (?) et ! le texte était pourtant limpide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/03/2017 à 17:39, PACAtoQC a dit :

Quand vous dites : gratuit, j'imagine ce sont les impôts qui vont payer ça (Provincial?)

Si c'est le cas, est-ce que dans le public les médecins sont "plafonnés" visite/acte etc ?

Quand je vois le privé de ma maigre expérience pour la même chose (même si on peut comparer les cliniques) 150$ vs 600$...

Pour un habitué du 25€ généralisé et un accès au soins "imbattable" en délais, je me permets de vous demander.

Merci d'avance.

 

Ce n'est effectivement théoriquement pas gratuit. C'est la collectivité qui paye par les impôts et taxes diverses.

 

Tout n'est pas non plus remboursé par le régime public en France, de moins en moins en fait, sinon les gens n'auraient pas besoin d'une mutuelle. On peut tu arrêter les comparaisons boiteuses et nous faire croire que l'Etat prend tout en charge? Quand on est CMU oui. Quand on l'est pas, non.  

 

25 euros de consultation généraliste, pour comparer, ici si tu vas chez un médecin affilié à la RAMQ, tu ne payeras rien. Il sera payé directement par cette dernière. Par contre, tu auras peut être un délai d'attente en clinique d'urgence. Si tu as un médecin de famille, ça ira mieux.

 

Quant aux délais ça me fait doucement sourire. Une fois aux urgences au QC, j'ai attendu un gros 10 minutes, un 27 décembre à 5h30. Une fois aux urgences en France pour emmener un collègue qui s'était coincé un doigt dans une porte de frigo: 5h d'attente en pleine journée. Comme quoi tout le monde a des expériences très variées.

Je peux aussi citer la clinique située juste à côté de chez moi qui a ouvert y'a 6 mois et chez qui il n'y a jamais personne. J'y suis allé une seule fois, en 15 minutes j'étais dehors avec mon ordonnance. C'était en pleine journée un vendredi.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

 

Tout n'est pas non plus remboursé par le régime public en France, de moins en moins en fait, sinon les gens n'auraient pas besoin d'une mutuelle. On peut tu arrêter les comparaisons boiteuses et nous faire croire que l'Etat prend tout en charge? Quand on est CMU oui. Quand on l'est pas, non.  

 

25 euros de consultation généraliste, pour comparer, ici si tu vas chez un médecin affilié à la RAMQ, tu ne payeras rien. Il sera payé directement par cette dernière. Par contre, tu auras peut être un délai d'attente en clinique d'urgence. Si tu as un médecin de famille, ça ira mieux.

 

Quant aux délais ça me fait doucement sourire. Une fois aux urgences au QC, j'ai attendu un gros 10 minutes, un 27 décembre à 5h30. Une fois aux urgences en France pour emmener un collègue qui s'était coincé un doigt dans une porte de frigo: 5h d'attente en pleine journée. Comme quoi tout le monde a des expériences très variées.

Je peux aussi citer la clinique située juste à côté de chez moi qui a ouvert y'a 6 mois et chez qui il n'y a jamais personne. J'y suis allé une seule fois, en 15 minutes j'étais dehors avec mon ordonnance. C'était en pleine journée un vendredi.

Merci de ta réponse.

 

Rassures-toi les comparaisons à force ça saoule et même si c'est légitime je le résume en : trop de comparaison tuera ton immigration.

 

Donc, je ne compare pas tout, je suis à la fin de la procédure fédéral..
J'essaye juste de comprendre, me rassurer ou apprendre.

 

Il est vrai qu'aussi sur une moyenne de disons 4 années (depuis la naissance de mon fils) je peux comparer pas mal de choses de France à "France" et disons dans mon coin, j'ai un hôpital public très rapide et il y a de l'attente comme partout, c'est ce que j'estime un luxe ou "imbattable".

 

NB : Je suis allé dans le privé à Montréal par obligation, je voulais aller à l’hôpital des enfants (l'ancien il me semble, station Atwater) mais l'attente était super longue et j'étais perdu, donc assurances CB puis orientation.

Évidemment, en non-résident donc, RAMQ pour moi à cette époque ce sont des gens qui font de l'Aviron sur les fesses sur le Saint-Laurent :fou4:

A+

 

DONNE L'ADRESSE DE TA CLINIQUE ON VA TOUS  Y ALLER ! :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je me permets de venir aussi mettre mon grain de sel [emoji12]
je suis actuellement en France, songe aussi à l'expatriation au QUÉBEC, et j'ai lu pas mal de choses, et en fait je m'aperçois que chacun vit et voit les choses différemment, et qu'il faut faire sa propre expérience, même si je trouve intéressant de lire les différentes expériences.
Merci pour ces partages sur la santé, ça permet d'en apprendre plus.
Aujourd'hui en France le système est mauribond, donc combien de temps en bénéficieronts nous encore??. Effectivement les gens à la CMU et avec l'AME peuvent être mieux pris en charge que certains travailleurs français.
Si on vit dans une grande ville, il y a beaucoup de médecins, donc pas trop d'attente pour un RDV, et pas de pb pour les hôpitaux, et encore on ne peut pas dire que c'est super rapide d'aller aux urgences.
Mais il ne faut pas oublier qu'en France, il y a des déserts médicaux. ... Donc pour voir un médecin c'est pas évident!
Les médoc sont de moins en moins bien remboursés, et ne parlons pas des frais dentaires et ophtalmiques, et du prix des mutuelles. ... tt va imploser au même titre que les régimes de retraites....
D'ailleurs, qu'en est il des régimes de retraite au QC? Est ce que quelqu'un pourrait en dire un mot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ribas Emma a dit :

Salut tout le monde,

Je me permets de venir aussi mettre mon grain de sel emoji12.png
je suis actuellement en France, songe aussi à l'expatriation au QUÉBEC, et j'ai lu pas mal de choses, et en fait je m'aperçois que chacun vit et voit les choses différemment, et qu'il faut faire sa propre expérience, même si je trouve intéressant de lire les différentes expériences.
Merci pour ces partages sur la santé, ça permet d'en apprendre plus.
Aujourd'hui en France le système est mauribond, donc combien de temps en bénéficieronts nous encore??. Effectivement les gens à la CMU et avec l'AME peuvent être mieux pris en charge que certains travailleurs français.
Si on vit dans une grande ville, il y a beaucoup de médecins, donc pas trop d'attente pour un RDV, et pas de pb pour les hôpitaux, et encore on ne peut pas dire que c'est super rapide d'aller aux urgences.
Mais il ne faut pas oublier qu'en France, il y a des déserts médicaux. ... Donc pour voir un médecin c'est pas évident!
Les médoc sont de moins en moins bien remboursés, et ne parlons pas des frais dentaires et ophtalmiques, et du prix des mutuelles. ... tt va imploser au même titre que les régimes de retraites....
D'ailleurs, qu'en est il des régimes de retraite au QC? Est ce que quelqu'un pourrait en dire un mot?

Imploser je ne sais pas mais si la cash machine du tourisme continue à souffrir..

Merci du complément, j'avais oublié de le faire et tu as encore mieux fait.

La base du système FR était super bien de "brider les prix à ce qui est important, niveau santé.

Néanmoins je pense que c'est un arbre qui cache la forêt.

Car bon avoir la santé "pas chère" et se faire massacrer sur l'immobilier...

Bref, nos "élites" dans notre beau Pays sont vraiment supers forts, tu tournes un tuyau et d'autres vannes s'ouvrent.

La simplicité, l'éducation et la lutte contre la morosité je pense sont des Clefs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imploser je ne sais pas mais si la cash machine du tourisme continue à souffrir..
Merci du complément, j'avais oublié de le faire et tu as encore mieux fait.
La base du système FR était super bien de "brider les prix à ce qui est important, niveau santé.
Néanmoins je pense que c'est un arbre qui cache la forêt.
Car bon avoir la santé "pas chère" et se faire massacrer sur l'immobilier...
Bref, nos "élites" dans notre beau Pays sont vraiment supers forts, tu tournes un tuyau et d'autres vannes s'ouvrent.
La simplicité, l'éducation et la lutte contre la morosité je pense sont des Clefs.
A+

Tu l'as dit la simplicité [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
Ils ont du mal avec ça en France
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Ribas Emma a dit :


Tu l'as dit la simplicité emoji23.pngemoji23.pngemoji23.pngemoji23.png
Ils ont du mal avec ça en France

Ah ça c'est sur le Français bridé dans sa petite tête de bon Frenchie, ça va lui faire drôle le "to the point".

Je l'apprends aussi et le but c'est de trouver hormis son bonheur, l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement