Aller au contenu

Rester en France ou partir au Québec ? Entre les 2 mon cœur balance


Gunadez

Messages recommandés

Bonjour Les amis,

 

 

Tout d'abord voici mon parcours et mes envies.

Je suis parisien, Ingénieur Systèmes en Informatique, cela fait 20 ans que je fais ça, en dehors du travail j'adore cuisiner, je cuisine régulièrement pour mes amis, familles et évènements(mariages, baptêmes >250 convives). Mes envies sont de me rapprocher de la nature et de la terre, j'ai comme un certain mal être à ne pas vivre en phase avec ce que j'attends de la vie et je veux être proche du concret chose que je ne retrouve pas en Informatique bien sûr.

J'aimerai pour cela m'installer dans une région de grands espaces et de culture, mes choix se sont arrêtés à la Touraine(en France) et le Québec, le premier pour la culture et la gastronomie et le second pour ses grandes étendues. Un gîte avec du terrain pour pouvoir vivre de mes cultures si possible bios, j'ai quelques économies j'ai besoin encore de travailler pour pouvoir devenir proprio de ce genre de bien.

Comme vous l'avez peut être pu le lire dans mon autre post, je viens de décrocher un poste en informatique dans une très grande entreprise internationale à Montréal, un rêve. Mais en y regardant de plus près le salaire est quasi le même qu'en France(voir un petit peu plus bas), si je peux dire et vous me le confirmerez j'y perds dans le système de santé(avec une "mutuelle" d'entreprise), les jours de congés(même si j'ai 4 semaines par l'entreprise, des jours de congés maladies à profusion avec justificatif bien sûr). Le déménagement est pris en charge par l'entreprise et une aide à l'installation.

Mais maintenant je me pose énormément de questions savoir si j'accepte ou pas la proposition(du moins je l'ai accepté mais de faire retour arrière pour me d), sachant que c'est une démarche personnelle et que j'étais très motivé à aller m'installer au Québec, c'est une chose que j'ai bien analysé avant d'entreprendre les démarches. Je me dis si j'ai un souci de santé, je galèrerai plus au Québec qu'en France effectivement, Est-ce que l'herbe est réellement verte ailleurs ? Entre les 2 mon cœur balance. Et voilà pourquoi je me retourne vers vous afin d'avoir votre avis et votre expérience qui pourrait m'aider à prendre une décision, j'ai un peu les boules de douter au dernier moment alors que comme je l'ai dit plus haut c'est quelque chose que j'ai cherché, j'ai passé le TEF que j'ai payé pour décrocher le visa sans forcément passer par une entreprise. J'aimerai des avis constructifs svp. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas ce que tu y perds en santé. Les soins sont gratuits, et tu auras une assurance collective. Si tu es malade tu vas dans une clinique sans rendez vous tu ne paieras absolument rien, idem à l'hopital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

J'ai ecris hier a une personne: ne venez pas ici que pour un emploi.   Vous devez

vouloir un énorme changement dans votre vie en venant ici.  Si la

perte d'un acquis vous dérange a ce

point, il vous seras difficile de passer a travers car les embuches, deceptions et frustrations, il y en aura.

 Faut etre pret a les affronter et vivre avec. Faut vouloir autre chose que chez vous.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Rester en France ou partir au Québec ? Entre les 2 mon cœur balance
  • Habitués
Il y a 2 heures, Gunadez a dit :

Bonjour Les amis,

 

 

Tout d'abord voici mon parcours et mes envies.

Je suis parisien, Ingénieur Systèmes en Informatique, cela fait 20 ans que je fais ça, en dehors du travail j'adore cuisiner, je cuisine régulièrement pour mes amis, familles et évènements(mariages, baptêmes >250 convives). Mes envies sont de me rapprocher de la nature et de la terre, j'ai comme un certain mal être à ne pas vivre en phase avec ce que j'attends de la vie et je veux être proche du concret chose que je ne retrouve pas en Informatique bien sûr.

J'aimerai pour cela m'installer dans une région de grands espaces et de culture, mes choix se sont arrêtés à la Touraine(en France) et le Québec, le premier pour la culture et la gastronomie et le second pour ses grandes étendues. Un gîte avec du terrain pour pouvoir vivre de mes cultures si possible bios, j'ai quelques économies j'ai besoin encore de travailler pour pouvoir devenir proprio de ce genre de bien.

Comme vous l'avez peut être pu le lire dans mon autre post, je viens de décrocher un poste en informatique dans une très grande entreprise internationale à Montréal, un rêve. Mais en y regardant de plus près le salaire est quasi le même qu'en France(voir un petit peu plus bas), si je peux dire et vous me le confirmerez j'y perds dans le système de santé(avec une "mutuelle" d'entreprise), les jours de congés(même si j'ai 4 semaines par l'entreprise, des jours de congés maladies à profusion avec justificatif bien sûr). Le déménagement est pris en charge par l'entreprise et une aide à l'installation.

Mais maintenant je me pose énormément de questions savoir si j'accepte ou pas la proposition(du moins je l'ai accepté mais de faire retour arrière pour me d), sachant que c'est une démarche personnelle et que j'étais très motivé à aller m'installer au Québec, c'est une chose que j'ai bien analysé avant d'entreprendre les démarches. Je me dis si j'ai un souci de santé, je galèrerai plus au Québec qu'en France effectivement, Est-ce que l'herbe est réellement verte ailleurs ? Entre les 2 mon cœur balance. Et voilà pourquoi je me retourne vers vous afin d'avoir votre avis et votre expérience qui pourrait m'aider à prendre une décision, j'ai un peu les boules de douter au dernier moment alors que comme je l'ai dit plus haut c'est quelque chose que j'ai cherché, j'ai passé le TEF que j'ai payé pour décrocher le visa sans forcément passer par une entreprise. J'aimerai des avis constructifs svp. Merci par avance.

Il faut savoir que venir au Quebec ce n'est pas changer d'un département français pour un autre. C'est une société différente, avec une histoire et des codes différents. Si pour toi tes acquis français sont importants, ne vient pas. Si tu doutes fortement, ne vient pas. L'expatriation ou immigration est une épreuve et il faut en vouloir pour finir heureux. On doit surement avoir plus ou moins le même age et je sais qu'a cet age on est déjà bien installé dans son petit confort de vie : pour faire ce saut il faut vraiment être convaincu de vouloir changer de vie.

A ce que tu dis a propos de la proposition de travail a Montréal, dans la situation actuelle on te déroule pas mal le tapis rouge. Sache aussi que si tu compares ta vie parisienne, ses coûts, ton salaire et que tu dis que tu as plus ou moins le même salaire ici, en fin de compte tu seras dans une situation très enviable par beaucoup.

C'est sur qu'il ne faut pas foncer la tete baissée mais si tu cherches une vie plus calme, tu la trouveras ici (même si c'est Montréal)

Bonne reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Gunadez a dit :

Je suis parisien,.....

J'aimerai pour cela m'installer dans une région de grands espaces et de culture, mes choix se sont arrêtés à la Touraine(en France) et le Québec, le premier pour la culture et la gastronomie et le second pour ses grandes étendues. Un gîte avec du terrain pour pouvoir vivre de mes cultures si possible bios, j'ai quelques économies j'ai besoin encore de travailler pour pouvoir devenir proprio de ce genre de bien.

 

Ne pouvez-vous pas venir en vacances avant votre émigration pour voir un peu à quoi ressemblent les grands espaces bien tranquilles ici?  Ce n'est pas vraiment comparable à la Touraine :)  
Au moins, vous sauriez à peu près de quoi on parle. Les images d'Epinal et les belles histoires qu'on vous sert dans Envoyé spécial, c'est pas forcément la vraie vie .

 

Citation

Mais en y regardant de plus près le salaire est quasi le même qu'en France(voir un petit peu plus bas), si je peux dire et vous me le confirmerez j'y perds dans le système de santé(avec une "mutuelle" d'entreprise), les jours de congés(même si j'ai 4 semaines par l'entreprise, des jours de congés maladies à profusion avec justificatif bien sûr). 

 

Eh oui. On n'a jamais dit que le Québec était un Eldorado.

 

Citation

Je me dis si j'ai un souci de santé, je galèrerai plus au Québec qu'en France

 

Si vous n'avez pas de médecin de famille, effectivement ça risque d'être un peu difficile. En tout cas, très très cher. 

 

Citation

effectivement, Est-ce que l'herbe est réellement verte ailleurs ? 

 

Non, comme vous pouvez le réaliser. Une immigration est une expérience très stressante, déstabilisante. Vous avez la chance d'avoir un travail qui vous est proposé, mais si vous chercher à retrouver tous les jours de congés que vous avez en France, une visite rapide d'un médecin pour un petit bobo, si vous cherchez à manger comme en France avec fromage et vin ou d'autres spécialités bien franco-françaises, vous risquez d'avoir un choc. 

 

En tout cas, bonne réflexion. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Gunadez a dit :

Bonjour Les amis,

 

 

Tout d'abord voici mon parcours et mes envies.

Je suis parisien, Ingénieur Systèmes en Informatique, cela fait 20 ans que je fais ça, en dehors du travail j'adore cuisiner, je cuisine régulièrement pour mes amis, familles et évènements(mariages, baptêmes >250 convives). Mes envies sont de me rapprocher de la nature et de la terre, j'ai comme un certain mal être à ne pas vivre en phase avec ce que j'attends de la vie et je veux être proche du concret chose que je ne retrouve pas en Informatique bien sûr.

J'aimerai pour cela m'installer dans une région de grands espaces et de culture, mes choix se sont arrêtés à la Touraine(en France) et le Québec, le premier pour la culture et la gastronomie et le second pour ses grandes étendues. Un gîte avec du terrain pour pouvoir vivre de mes cultures si possible bios, j'ai quelques économies j'ai besoin encore de travailler pour pouvoir devenir proprio de ce genre de bien.

Comme vous l'avez peut être pu le lire dans mon autre post, je viens de décrocher un poste en informatique dans une très grande entreprise internationale à Montréal, un rêve. Mais en y regardant de plus près le salaire est quasi le même qu'en France(voir un petit peu plus bas), si je peux dire et vous me le confirmerez j'y perds dans le système de santé(avec une "mutuelle" d'entreprise), les jours de congés(même si j'ai 4 semaines par l'entreprise, des jours de congés maladies à profusion avec justificatif bien sûr). Le déménagement est pris en charge par l'entreprise et une aide à l'installation.

Mais maintenant je me pose énormément de questions savoir si j'accepte ou pas la proposition(du moins je l'ai accepté mais de faire retour arrière pour me d), sachant que c'est une démarche personnelle et que j'étais très motivé à aller m'installer au Québec, c'est une chose que j'ai bien analysé avant d'entreprendre les démarches. Je me dis si j'ai un souci de santé, je galèrerai plus au Québec qu'en France effectivement, Est-ce que l'herbe est réellement verte ailleurs ? Entre les 2 mon cœur balance. Et voilà pourquoi je me retourne vers vous afin d'avoir votre avis et votre expérience qui pourrait m'aider à prendre une décision, j'ai un peu les boules de douter au dernier moment alors que comme je l'ai dit plus haut c'est quelque chose que j'ai cherché, j'ai passé le TEF que j'ai payé pour décrocher le visa sans forcément passer par une entreprise. J'aimerai des avis constructifs svp. Merci par avance.

Les avis que vous recevez sont supers. 

J'espère que tout ça va pas en faire trop dans la tête. 

Moi votre profil informatique est sans nul doute très intéressant, le Canada c'est facile de changer d'employeur et avec le sourire. 

Vous avez la chance d'avoir déjà presque le même salaire que dans votre vie de "confort" c'est énorme, vous pouvez négocier et surtout on évolue bien plus vite au Canada que d'autres Pays. 

Nous allons arriver sans emploi, devoir repartir de zéro, sans aucune garantie et surtout avec un prix d'immigration, s'adapter et faire le dos rond, bouger les choses. 

Bref, je vois bien plus du positif que ce que vous voyez. 

Maintenant êtes vous surtout motivé à sortir de votre monde pour un autre, pour ça faut avoir l'esprit d'aventure.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses instructives et objectives. Bien sûr que je suis en recherche de changer de vie et surtout de la vie parisienne mais je pense que j'ai tendance à cogiter énormément jusqu'à me faire des films et partir en panique :D. J'ai décidé de tenter l'aventure et on ne vit qu'une fois m.... et on verra bien j'ai une chance supplémentaire mon entreprise  actuelle me promet(document signé à l'appui) de me reprendre à mon retour dans un délai de 6 ans.

 

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/03/2017 à 13:21, Cherrybee a dit :

Si vous n'avez pas de médecin de famille, effectivement ça risque d'être un peu difficile. En tout cas, très très cher. 

 

 

En quoi c'est très très cher d'aller gratuitement à la clinique d'urgence ou l'hôpital? Se faire soigner sans avancer la moindre cenne?

 

Bon forcément si on va au privé, mais c'est loin d'être une obligation. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Hei a dit :

 

Question de mon allergologue lors de mon premier rendez vous à l'hopital public, avez vous de bonnes assurances ?

 

Encore une fois, oui il faut de bonnes assurances parce qu'il ne faut pas croire que tout est pris en charge par le système public. Les médicaments et vaccins coûtent très cher et c'est pour votre pomme.

 

tout comme se faire mettre un plâtre, c'est aussi payant.

 

Déductible des impôts quand-même aussi...

 

Pis c'est comme toujours, la généralisation à outrance j'aime pas ça. Ce n'est pas vrai que c'est très très cher si tu as pas de médecin de famille, c'est n'importe quoi. Des fois oui, peut-être, encore que, des fois non. On ne peut pas le généraliser.

 

Sauf si on substitue le système public, avec ses défauts et ses coûts annexes des fois, pour un système complètement privé - là oui on peut parler de très très cher.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Hei a dit :

tout comme se faire mettre un plâtre, c'est aussi payant.

 

La pose d'un plâtre est gratuite car incluse dans les honoraires du médecin. C'est seulement le coût du matériel qui ne l'est pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

 

Oui ben qu'on ne me dise pas qu'on est soigné sans débourser une cenne dans le public

 

J'ai déjà eu un plâtre et je n'ai rien payé... ;)  Mais bon, oui, il y a des trucs exclus et parfois des frais accessoires mais en général, on a rien à débourser à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pis c'est comme toujours, la généralisation à outrance j'aime pas ça. Ce n'est pas vrai que c'est très très cher si tu as pas de médecin de famille, c'est n'importe quoi. Des fois oui, peut-être, encore que, des fois non. On ne peut pas le généraliser.

 

 

Exact. Je n'ai pas de médecin de famille, je ne suis jamais allée dans le privé et j'ai toujours été soignée lorsque nécessaire sans rien débourser sauf les médicaments (remboursé en partie par l'assurance-médicament).

Chercher l'erreur...? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, kobico a dit :

 

Exact. Je n'ai pas de médecin de famille, je ne suis jamais allée dans le privé et j'ai toujours été soignée lorsque nécessaire sans rien débourser sauf les médicaments (remboursé en partie par l'assurance-médicament).

Chercher l'erreur...? :) 

comment tu fais, tu t'auto palpe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/03/2017 à 10:04, Gunadez a dit :

J'aimerai pour cela m'installer dans une région de grands espaces et de culture, mes choix se sont arrêtés à la Touraine(en France) et le Québec, le premier pour la culture et la gastronomie et le second pour ses grandes étendues. Un gîte avec du terrain pour pouvoir vivre de mes cultures si possible bios, j'ai quelques économies j'ai besoin encore de travailler pour pouvoir devenir proprio de ce genre de bien.

 

 

Reste en France ! (C'est assez direct?) Ou prévois de ne rien lâcher pour revenir comme s'il s'était agit d'une parenthèse !

Les espaces si tu aimes les horizons (presque) plats plein d'arbres ! Ou de voyager plus loin en dépensant beaucoup d'argent...

La culture (patrimoine, d'esprit, d'histoire etc.) mouais, ça dépend de quoi on parle...

La culture bio (l'agriculture dans ton jardin), avec le climat ici, c'est une blague ? Les tomates ne rougiront pas en te voyant...

La santé, voir les (déjà nombreux) sujets dans le forum, question abordée en long, large et travers...

Garde tes économies !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, PACAtoQC a dit :

comment tu fais, tu t'auto palpe ? 

 

Meuh non! Et si tu penses au cancer du sein, toutes les femmes québécoises de 50 ans et plus sont automatiquement inscrites à un programme (gratuit :)) de dépistage de ce maudit cancer. La RAMQ m'a gentiment rappelé mon âge en m'invitant à passer une mammographie aux 2 ans. Elle me donne 3 choix pour l'endroit et il me reste qu'à téléphoner pour la prise de rendez-vous. Voilà donc un suivi médical.

Une autre fois, problème de vision et de migraine, mon opticien d'ordonnances a téléphoné directement un opthalmologue et j'ai eu un rendez-vous pour le lendemain. Une autre fois, j'ai eu un problème de chalazion à un oeil, on (le service 811) m'a indiqué l'opthalmologue de garde dans ma région. Je l'ai rencontré le jour même et vers la fin de la journée, tout était arrangé pour que je sois opérée à l'hôpital par mon propre opthalmo. Voici donc un autre suivi médical. Une autre fois, j'ai eu besoin d'un urologue. Je suis allée à la coopérative de santé du village voisin et le médecin généraliste de l'endroit m'a donné le bout de papier nécessaire. J'ai rencontré l'urologue 2 jours plus tard. Encore un autre suivi médical. Bref, personnellement, je ne peux pas me plaindre de grand chose sauf les délais d'attentes aux urgences, par exemple, lorsque j'ai eu besoin de me faire recoudre une cuisse et que j'ai dû attendre plusieurs heures, de mémoire 8-9 heures. Heureusement, que l'infirmière au triage m'avait dit le temps approximatif, je suis allée souper chez un ami pour revenir ensuite à l'urgence! 

 

Plus sérieusement, même si cela est  préférable, il n'est pas nécessaire d'avoir un médecin de famille attitré pour avoir des soins médicaux au Québec. Je ne vis pas avec la crainte d'être un jour malade et demeurer sans accès à des soins. Au pire des pires, si l'attente devient trop longue, il reste le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kobico a dit :

 

Meuh non! Et si tu penses au cancer du sein, toutes les femmes québécoises de 50 ans et plus sont automatiquement inscrites à un programme (gratuit :)) de dépistage de ce maudit cancer. La RAMQ m'a gentiment rappelé mon âge en m'invitant à passer une mammographie aux 2 ans. Elle me donne 3 choix pour l'endroit et il me reste qu'à téléphoner pour la prise de rendez-vous. Voilà donc un suivi médical.

Une autre fois, problème de vision et de migraine, mon opticien d'ordonnances a téléphoné directement un opthalmologue et j'ai eu un rendez-vous pour le lendemain. Une autre fois, j'ai eu un problème de chalazion à un oeil, on (le service 811) m'a indiqué l'opthalmologue de garde dans ma région. Je l'ai rencontré le jour même et vers la fin de la journée, tout était arrangé pour que je sois opérée à l'hôpital par mon propre opthalmo. Voici donc un autre suivi médical. Une autre fois, j'ai eu besoin d'un urologue. Je suis allée à la coopérative de santé du village voisin et le médecin généraliste de l'endroit m'a donné le bout de papier nécessaire. J'ai rencontré l'urologue 2 jours plus tard. Encore un autre suivi médical. Bref, personnellement, je ne peux pas me plaindre de grand chose sauf les délais d'attentes aux urgences, par exemple, lorsque j'ai eu besoin de me faire recoudre une cuisse et que j'ai dû attendre plusieurs heures, de mémoire 8-9 heures. Heureusement, que l'infirmière au triage m'avait dit le temps approximatif, je suis allée souper chez un ami pour revenir ensuite à l'urgence! 

 

Plus sérieusement, même si cela est  préférable, il n'est pas nécessaire d'avoir un médecin de famille attitré pour avoir des soins médicaux au Québec. Je ne vis pas avec la crainte d'être un jour malade et demeurer sans accès à des soins. Au pire des pires, si l'attente devient trop longue, il reste le privé.

excuse moi, je faisais de l'humour et donc, merci de ton partage, pour un chanceux qui n'attend jamais, si je peux comparer avec le Québec. 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/03/2017 à 10:04, Gunadez a dit :

Comme vous l'avez peut être pu le lire dans mon autre post, je viens de décrocher un poste en informatique dans une très grande entreprise internationale à Montréal, un rêve. (...)

(...) Est-ce que l'herbe est réellement verte ailleurs ? Entre les 2 mon cœur balance (...) Et voilà pourquoi je me retourne vers vous afin d'avoir votre avis et votre expérience qui pourrait m'aider à prendre une décision, j'ai un peu les boules de douter au dernier moment alors que comme je l'ai dit plus haut c'est quelque chose que j'ai cherché, j'ai passé le TEF que j'ai payé pour décrocher le visa sans forcément passer par une entreprise. J'aimerai des avis constructifs svp. Merci par avance.

 

Le doute peut-être salvateur (...) 

Pourquoi tu doutes et pourquoi on te propose ce poste ? C'est bien les questions qu'il faut se poser.

Tu vas partir comme un "expatrié" pas comme un "immigré", ça fait toute une différence !

Vois aussi les conséquences d'une telle "rupture" dans ta carrière et de ne pas négliger la perception que les professionnels auront de toi à ton retour, l'impact d'une telle expérience dans un pays étranger. La réinsertion dans la vie professionnelle française après cette parenthèse (?) que tu envisages n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser naturellement. Sauf à le planifier avec ton entreprise, et là on parle d'un "métier" ; cette entreprise est-elle familière avec la gestion de personnel expatrié ?

C'est assez constructif ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Hei a dit :

 

Le dentiste aussi vous ne l'avez jamais payé? C'est magnifique, et je serais curieuse de savoir à combien la RAMQ rembouserait mes vaccins. Moi qui trouve que payer 60$ sur 300$ c'est deja cher.

 

Le dentiste...? rien à voir avec la RAMQ. Cela étant dit, jusqu'à tout récemment, le dentiste ne me coûtait pas vraiment très cher, un examen annuel avec nettoyage (90$-110$), plus cher l'année où il y a des radiographies, et/ou parfois une réparation/obturation....Je n'ai pas d'assurance-dentaire, donc je déduis fiscalement ces frais. 

 

 Qu'est-ce qui coûte le plus cher entre payer les frais soi-même où le coût annuel d'une assurance dentaire pendant, disons, 40 ans ou 50 ans? Je ne pense pas avoir débourser davantage en payant moi-même. à partir de 65 ans, certains soins dentaires sont gratuits, payés par l'État je veux dire...;), j'ai presque hâte! :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Hei a dit :

C'est parce que j'ai lu que la RAMQ prenait en charge des soins dentaires mais il faut que le dentiste soit affilié.

 

C'est plutôt une question d'âge et de nature des soins, si les soins sont dispensés dans un hôpital suite à un traumatisme, etc....

http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/citoyens/fr/depliants/depl-services-dentaires-fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kobico a dit :

 

La pose d'un plâtre est gratuite car incluse dans les honoraires du médecin. C'est seulement le coût du matériel qui ne l'est pas. 

Si tu vas à l'hopital tu ne payes rien pour ton platre... ayant une grande expérience des hôpitaux (plâtre, chirurgie orthopédique avec pose de prothèse, corps étrangers dans l'oeil, embolie pulmonaire...) j'en suis toujours sortie avec aucun frais à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement