Aller au contenu

RP - Soucis d'ajout du conjoint de fait


Aurel59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma CSQ via le PEQ et commence mes démarches de résidence permanente. Il y a un point sur lequel j'ai un peu peur d'être mal compris par l'administration, je m'explique :

 

  • Je suis avec ma copine depuis 2 ans et demi et travaille depuis 18 mois au Canada (fin de permis en juillet).
  •  Celle-ci n'a pu me rejoindre que 6 mois en continue, en plus de nos différentes retrouvailles, puis a du repartir pour travailler en Europe. Nous n'avions pas eu de quoi nous constituer de preuves suffisantes durant notre vie à deux en France (notre relation était assez récente, pas de bail ou de factures communes).

 

La meilleure solution semble être un parrainage APRES avoir obtenu ma résidence. Cependant faut-il que je la mentionne tout de même dans le "formulaire générique" de ma demande ? Ou je ne l'inscris nulle part pour le moment et ça ne sera pas un problème une fois la résidence en poche ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Aurel59 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma CSQ via le PEQ et commence mes démarches de résidence permanente. Il y a un point sur lequel j'ai un peu peur d'être mal compris par l'administration, je m'explique :

 

  • Je suis avec ma copine depuis 2 ans et demi et travaille depuis 18 mois au Canada (fin de permis en juillet).
  •  Celle-ci n'a pu me rejoindre que 6 mois en continue, en plus de nos différentes retrouvailles, puis a du repartir pour travailler en Europe. Nous n'avions pas eu de quoi nous constituer de preuves suffisantes durant notre vie à deux en France (notre relation était assez récente, pas de bail ou de factures communes).

 

La meilleure solution semble être un parrainage APRES avoir obtenu ma résidence. Cependant faut-il que je la mentionne tout de même dans le "formulaire générique" de ma demande ? Ou je ne l'inscris nulle part pour le moment et ça ne sera pas un problème une fois la résidence en poche ?

 

Merci !

Bonjour,

 

Si on regarde la réalité, vous n'êtes en rien des conjoints de fait.

 

Je pense néanmoins que c'est bien "spécial" et qu'il vous faudrait demander par anticipation des précisions au CIC pour être certain.

 

Service valable au téléphone: 
Numéro de téléphone CIC hors Canada (c'est engorgé faut insister) 1-613-944-4000
https://www.forum.immigrer.com/topic/69498-appeler-le-tele-centre-de-lexterieur-du-canada/Avant de recevoir l'AR

ou si vraiment besoin de contacter en "urgence" l'IRCC (ex CIC).

 

Email de Sydney : [email protected]

 

 

Contact généraux et donc formulaire en ligne de contact IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.asp

 

Je termine par vous dire que le parrainage ne sera en rien garanti, il y a désormais une sorte de loterie...

 

Bref, votre anticipation et vos questions sont bonnes, à vous de trouver votre bonne route et dans tous les cas, il faudra faire comme tout le monde, l'éloignement et vos choix sont ainsi...

Bonne chance !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Aurel59 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma CSQ via le PEQ et commence mes démarches de résidence permanente. Il y a un point sur lequel j'ai un peu peur d'être mal compris par l'administration, je m'explique :

 

  • Je suis avec ma copine depuis 2 ans et demi et travaille depuis 18 mois au Canada (fin de permis en juillet).
  •  Celle-ci n'a pu me rejoindre que 6 mois en continue, en plus de nos différentes retrouvailles, puis a du repartir pour travailler en Europe. Nous n'avions pas eu de quoi nous constituer de preuves suffisantes durant notre vie à deux en France (notre relation était assez récente, pas de bail ou de factures communes).

 

La meilleure solution semble être un parrainage APRES avoir obtenu ma résidence. Cependant faut-il que je la mentionne tout de même dans le "formulaire générique" de ma demande ? Ou je ne l'inscris nulle part pour le moment et ça ne sera pas un problème une fois la résidence en poche ?

 

Merci !

 

Vous n'êtes pas conjoints de fait. Votre relation est trop récente et pas continue. 

Pour le parrainage, il faudra que vous l'épousiez d'abord puisque vous ne pourrez pas justifier du statut de conjoint de fait. 

 

 

donc, vous n'êtes ni conjoints de fait, ni mariés,  vous devez donc faire votre demande seul à titre de célibataire. Pas besoin de la mentionner. Ca ne ferait que compliquer et retarder votre dossier. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Donc mettons que nous vivions au moins un an ensemble en France à mon retour, preuve à l'appuie, je pourrai demander un parrainage de "conjoint de fait" voire "partenaire conjugal" sans soucis sans l'avoir mentionnée avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez fait la demande de CSQ c'est pour arriver à la suite au dossier Fédéral donc pour obtenir la résidence permanente ?

Je comprends pas, si vous avez le droit de partir du Canada pour vivre en France et de faire votre demande Fédéral en ce sens...

J'ose pas écrire en plus, d'autres vont mieux vous répondre.

Pour Parrainer, il y a sans doute des conditions...

Vous faites bien de chercher, vous renseigner.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSQ est valable 36 mois et à priori pas de soucis si la demande de RP est traitée pendant que je ne suis pas au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Aurel59 a dit :

Le CSQ est valable 36 mois et à priori pas de soucis si la demande de RP est traitée pendant que je ne suis pas au Canada.

Alors en allant encore plus loin.

Exemple : Au 1 février 2017 votre CSQ débute.

Au 1er mars 2017 vous rentrez en France vivre avec votre chère et tendre pendant 1 an.

le 1 mars 2018 vous avez 1 an de conjoint de fait et vous demandez une modification de ce CSQ en ajoutant votre conjointe.

Dés réception et si vous arrivez au nombre de points (avec conjoint) vous aurez le CSQ pour votre concubine.

De là vous déposez votre dossier Fédéral.

A ce rythme là vous êtes au Canada pas avant 2019 voir plus...

 

Ne pouvez-vous pas demander une prolongation à votre permis de travail ou ajouter votre amie à ce permis...

 

Bref, je ne sais pas, il y aurait tant à dire mais c'est une situation que je ne maitrise mal, j'aurai tendance à vous dire de réunir un maximum d'idées par le Forum.

Puis de surtout contacter le MIDI & le CIC pour bien poser vos questions/situations.

Et également de voir d'un côté d'un consultant agréé pour trouver la meilleure solution après vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! Il ne me semble cependant pas obligatoire que mademoiselle soit sur la demande de CSQ, j'en suis presque certain d'après les infos que j'ai pu rassembler. Mon schéma serait plus le suivant :

  • Demande de RP "célibataire" en mars 2017.
  • Vie conjugale à mon retour et pour un an, de juillet 2017 à juillet 2018, réception de la RP entre-temps.
  • Demande de parrainage pour mademoiselle, mon statut étant validé et les preuves réunies.

Effectivement j’appellerai l'immigration dès lundi afin de m'assurer qu'une telle approche est faisable étant donné notre manque de preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Aurel59 a dit :

Merci pour tes conseils ! Il ne me semble cependant pas obligatoire que mademoiselle soit sur la demande de CSQ, j'en suis presque certain d'après les infos que j'ai pu rassembler. Mon schéma serait plus le suivant :

  • Demande de RP "célibataire" en mars 2017.
  • Vie conjugale à mon retour et pour un an, de juillet 2017 à juillet 2018, réception de la RP entre-temps.
  • Demande de parrainage pour mademoiselle, mon statut étant validé et les preuves réunies.

Effectivement j’appellerai l'immigration dès lundi afin de m'assurer qu'une telle approche est faisable étant donné notre manque de preuves.

Le parrainage comme on a du vous dire, il faut le mariage. 

Et le parrainage n'est plus comme avant, c'est désormais une loterie... 

Bonne suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas pour le mariage, étrange il y a encore plusieurs options de parrainage sur le site du CIC, ils commencent à me perdre décidément !!

 

On verra ce que donne l'appel...!

Modifié par Aurel59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Aurel59 a dit :

Ah je ne savais pas pour le mariage, étrange ils ne le disent pas sur le site du CIC, ils commencent à me perdre décidément !!

Je n'en sais pas sur, à creuser. 

Cherchez sur le Forum, c'est une mine d'or si on prend le temps de comprendre/chercher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Alors, comment s'est solutionné ton problème ?

Le 2017-02-24 à 21:09, Aurel59 a dit :

Encore merci pour ton aide, je vous tiens au courant au cas où quelqu'un aurait le même soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement