Aller au contenu

20 ans au Québec - j'en peux plus mais coincé!


jfstoke

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis venu ici,

Que de changement, on me propose même d'apprendre l'hébreu!

Bref, tout le monde a ses rêves, c'est tant mieux! même génial!

On a des rêves à 20 ans, 30 ans, 40 ans, à la retraite,

Et il y a une réalité!

C'est donc ça que je veux vous parler.

Je suis parti à 35 ans, 20 ans au Quebec, ça nous fait aujourd'hui 55 ans.

 

Bilan rapide:

Impossible de faire ma vie avec une Québécoise - Ma femme (en France n'était pas ma femme à l'époque) est venue me rejoindre ici.

Nous avons adopté une petite fille du Vietnam - Merci au Québec mais surtout au Canada!

J'ai une belle maison, sur un grand terrain avec plein d'animaux, je peux faire du feu quand je veux, ou je veux, je peux faire pousser mon pot,J'ai mes poules chien chat... Bref NO limit, Free world.

Impossible en France! et c'est la raison pourquoi je suis ici (entre autre).

 

Et pourtant aujourd'hui, même si le parcours a été idyllique, La France me manque!

Combien de couples avons nous rencontré, qui se sont déchirés, et sont finalement retournés en France.

Pour ma part, je n'ai pas rencontré un couple qui ait survécu à l'immigration (même les plus soudés) - En Vingt Ans j'en ai des exemples!

RÈGLE #1: Immigrer en couple - OUBLIEZ ça! - Prenez un congé sabbatique, ou faites ça sur un an - OK - mais ne rentre pas dans le jeu de l'immigration..

 

Après 20 ans ici, tu n'en peux plus de la neige. C'est beau, c'est clean, mais t'en peux plus de rester coincer dans des bancs de neige, passer ton temps à ouvrir ta cour, monter sur ton toit,

Ok ça entretient ta forme, mais t'en peux plus.

T'en peux plus aussi d'attendre le printemps au mois d'avril.

Quand tu entends qu'en France il ont déjà commencé à semer...

Quand tu récoltes tes tomates en juillet et nous au mois de septembre (Par chance!)

 

T'en peux plus de faire 6 heures de route pour voir la mer (aux États avec un passage en douane toujours compliqué)

 

Je n'aborde pas la santé - C'est tout simplement un désastre - Un an d'attente pour voir un dermatologue, quand j'ai pu le voir avec un RDV pris une semaine à l'avance à Paris.

Ici je n'ai pas de médecin - j'ai pu prendre un RDV en France dans la journée.

 

Alors après 20 ans ici - RENTRE ou RENTRE PAS???

 

Je ne sais pas, c'est compliqué.

Mes meilleurs moments de ma vie sont ici - et OUI!

Mais pour l'instant c'est l'impasse!

 

Ma famille et mes amis me manquent (BEAUCOUP!)

La France me manque (UN PEU!)

Et j'aime la liberté ICI

 

Avant de partir réfléchissez!

Je veux revenir, et j'y réfléchis!

 

Bisous a tous, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PK ne pas avoir un pied a terre en France pour l'hiver? 20 ans et tjrs pas de médecin ?
J'ai appelé pour rdv au dermato en septembre, j'y v en mars impossible avant.
Pour les couples qui n'ont pas résisté, ça peut être aussi à cause de la procédure qui était très rapide il y à encore pas longtemps et le manque de préparation ect...maintenant c'est deux ans, si on à la chance d'être sélectionnés, ça laisse le temps de se posé réellement les questions.
Bcp reviennent, effectivement, mais bcp regrette une fois revenu aussi, et repartent au Québec. Pour la retraite c'est vrai c'est pas ce qui ce fait de mieux le Québec, mais bcp de français partent au Portugal (très avantageux fiscalement), Espagne, ou Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste les amis qui te manquent? Ton affaire est très simple.

 

Mais à un moment donné, il faudra prendre une décision pour vivre quelque part. Si tu vis ici avec une pensée de rentrer en France, et bien tu es bien nulle part. Et la vie est trop courte pour la gaspiller en pensant à des choses banales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, en quoi êtes-vous coincé ?  Vous arrivez à la retraite et comme le mentionnait quelqu'un d'autre, vous avez toujours la possibilité de passer une partie de l'année en France et l'autre partie ici, si vous n'arrivez pas à choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jlstef a dit :

PK ne pas avoir un pied a terre en France pour l'hiver? 20 ans et tjrs pas de médecin ?
J'ai appelé pour rdv au dermato en septembre, j'y v en mars impossible avant.
Pour les couples qui n'ont pas résisté, ça peut être aussi à cause de la procédure qui était très rapide il y à encore pas longtemps et le manque de préparation ect...maintenant c'est deux ans, si on à la chance d'être sélectionnés, ça laisse le temps de se posé réellement les questions.
Bcp reviennent, effectivement, mais bcp regrette une fois revenu aussi, et repartent au Québec. Pour la retraite c'est vrai c'est pas ce qui ce fait de mieux le Québec, mais bcp de français partent au Portugal (très avantageux fiscalement), Espagne, ou Maghreb.

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincé - Pourquoi?

 

Parce que si tu es riche et en bonne santé, tu vas n'importe où

Une maison en Floride ou en Espagne pour l'hiver. L'été au Quebec,

Un petit saut en France pour voir les Amis et la Famille.

Mais ce n'est pas le cas.

 

55ans, ici ou la-bas tu n'est pas a la retraite, tu a encore 10 ans à travailler.

Et tu as des difficultés á trouver du Boulot (certainement plus en France) mais ici c'est encore plus précaire.

Ici tu n'as pas la famille pour t'aider à garder ton enfant, à te soutenir en cas de coup dûr. Tu dois te démerder tout seul avec les amis, qui sont tous Québécois, et même si on a batis des relations solides, ont une culture différente.

Ma fille d'origine Vietnamienne a 10ans, elle est épanoui, son éducation et les préjugés sont ils mieux ici ou là-bas?

 

Attention, je ne me plains pas. Ma vie ne serait certainement pas mieux en France.

Mais mes amis et ma famille seraient à coté, Je ne supporterai pas plus la politique, ou d'utiliser des termes anglais mal traduit

(alors qu'ici on se fait un point d'honneur a conserver la langue française).

 

Quand je lis les intentions de certains membre de ce sit qui veulent tout quitter, Vendre leur maison, traverser l'océan avec leur famille. c'est à eux que je m'adresse.

Je suis parti seul, et j'ai construit avec ma femme française  - et malgré tout ce n'est pas simple.

 

C'est plus un réfléchissez bien - Partez un an ou deux pour vivre autre chose, et préparez votre retour.

Votre couple, vos enfants, votre famille n'y feront que du positif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Pourquoi ?


Pour les conditions climatiques déjà, supporté un hiver de six mois, ça peut ce faire jusqu'à un certains âge, arrivé à un certain âge, on le subît plus que l'ont peu le supporté.
La politique faite dans les centres de maison de retraite, qui sont pas très "humaines", mais en France ce n'est pas glorieux non plus, loin de là.
Et le réseaux de la santé qui est compliqué, mais ça, c'est un secret de polichinelle.
Il n'y à pas de paradis sur terre, il y auras tjrs des points positifs et négatifs, mais si on vois plus de négatif à un endroit pour un âge de sa vie, essayé de voir ailleurs, c'est un problème personnel, et ça, on dois pas jugé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tes amis d il y a 20 ans ne sont pas passés à autre chose? Est ce que tu manques à tes amis après 20 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/02/2017 à 09:33, jfstoke a dit :

J'ai une belle maison, sur un grand terrain avec plein d'animaux, je peux faire du feu quand je veux, ou je veux, je peux faire pousser mon pot,J'ai mes poules chien chat... Bref NO limit, Free world.

 

T'en peux plus de faire 6 heures de route pour voir la mer (aux Etats avec un passage de Douane toujours compliqué)

 

 

Free world - faire pousser ton pot? C'est un avantage ça? C'est illégal quand-même (pour le moment). Mais bon....quel argument extraordinaire, on lit vraiment n'importe quoi des fois sur ce forum.

 

Pour les 6h de route, tu crois que tous les Français habitent au bord de la mer? Surtout que tu peux aussi faire 6h pour voir la mer...sans passer aucune douane, il suffit d'aller à l'Est plutôt qu'au Sud ;) 

 

Tes questions sont légitimes, certains arguments font du sens, mais franchement, les arguments à 2 cennes, on peut éviter non? 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait penser à un troll.... technicien de labo donc bac + 2 d'il y a 30 ans, avec le mec qui ne sait pas aligner 2 mots sans faire une faute, qui aurait du mal à trouver de l'emploi dans une profession sans guère de chômage... mouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de personnes sur ce site qui aimeraient avoir ce choix :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je peux plus vivre en France car j'ai mon coeur et ma tête la bas chaque jour chaque seconde qui passe. Quand je suis au Québec je suis sereine et heureuse. Dès qu il faut retourner en France je pleure parce que mes amis québécois me manquent terriblement et que tout l amour qu'on me donne la bas ca me manque. C'est pesant sur mon coeur. Je veux vivre la bas et ce qui est clair c'est que votre témoignage me donne encore plus envie d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les gens les plus aptes à répondre à ce sujet, ce sont ceux qui ont dépassé les 20 ans de présence au Canada/Québec et ceux qui sont dans cette tranche d'âge. Félicitations en tout cas pour l'adoption, c'est génial! Il est difficile de ressentir la même chose quand on vient à peine d'arriver ou qu'on se trouve encore en France. J'ai aussi lu dans ce sujet que les personnes qui attendent deux ans sont mieux préparés. Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà, s'il avait fallu attendre deux ans à l'époque, nous aurions eu d'autres projets en tête et surtout d'autres opportunités. D'autres s'arrangent pour éviter les fils d'attente, en postulant pour une autre province par exemple. Que ce soit deux ans d'attente ou 6 mois comme avant, on ne sait jamais ce qui va vous arriver, ni les personnes que vous allez rencontrer. Parfois, pour aller mieux, on peut inventer de nouveaux projets, au Québec, au Canada ou tout simplement en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/02/2017 à 15:33, jfstoke a dit :

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis venu ici,

Que de changement, on me propose même d'apprendre l'hébreu!

Bref, tout le monde a ses rêves, c'est tant mieux! même génial!

On a des rêves à 20 ans, 30 ans, 40 ans, à la retraite,

Et il y a une réalité!

C'est donc ça que je veux vous parler.

Je suis parti à 35 ans, 20 ans au Quebec, ça nous fait aujourd'hui 55 ans.

 

Bilan rapide:

Impossible de faire ma vie avec une Québécoise - Ma femme (en France n'était pas ma femme à l'époque) est venue me rejoindre ici.

Nous avons adopté une petite fille du Vietnam - Merci au Québec mais surtout au Canada!

J'ai une belle maison, sur un grand terrain avec plein d'animaux, je peux faire du feu quand je veux, ou je veux, je peux faire pousser mon pot,J'ai mes poules chien chat... Bref NO limit, Free world.

Impossible en France! et c'est la raison pourquoi je suis ici (entre autre).

 

Et pourtant aujourd'hui, même si le parcours a été idyllique, La France me manque!

Combien de couples avons nous rencontré, qui se sont déchirés, et sont finalement retournés en France.

Pour ma part, je n'ai pas rencontré un couple qui ait survécu à l'immigration (même les plus soudés) - En Vingt Ans j'en ai des exemples!

RÈGLE #1: Immigrer en couple - OUBLIEZ ça! - Prenez un congé sabbatique, ou faites ça sur un an - OK - mais ne rentre pas dans le jeu de l'immigration..

 

Après 20 ans ici, tu n'en peux plus de la neige. C'est beau, c'est clean, mais t'en peux plus de rester coincer dans des bancs de neige, passer ton temps à ouvrir ta cour, monter sur ton toit,

Ok ça entretient ta forme, mais t'en peux plus.

T'en peux plus aussi d'attendre le printemps au mois d'avril.

Quand tu entends qu'en France il ont déjà commencé à semer...

Quand tu récoltes tes tomates en juillet et nous au mois de septembre (Par chance!)

 

T'en peux plus de faire 6 heures de route pour voir la mer (aux États avec un passage en douane toujours compliqué)

 

Je n'aborde pas la santé - C'est tout simplement un désastre - Un an d'attente pour voir un dermatologue, quand j'ai pu le voir avec un RDV pris une semaine à l'avance à Paris.

Ici je n'ai pas de médecin - j'ai pu prendre un RDV en France dans la journée.

 

Alors après 20 ans ici - RENTRE ou RENTRE PAS???

 

Je ne sais pas, c'est compliqué.

Mes meilleurs moments de ma vie sont ici - et OUI!

Mais pour l'instant c'est l'impasse!

 

Ma famille et mes amis me manquent (BEAUCOUP!)

La France me manque (UN PEU!)

Et j'aime la liberté ICI

 

Avant de partir réfléchissez!

Je veux revenir, et j'y réfléchis!

 

Bisous a tous, JF

Hello, j'ai plutot l'impression que comme tout va bien pour toi alors tu t'ennuis?

Question: je suis intrigué par ce que signifie: " impossible de faire ma vie avec une Québécoise ".  Peux tu en dire plus stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to 20 ans au Québec - j'en peux plus mais coincé!
  • Habitués

Beaucoup de bonnes réponses ont été données dans les 4 dernières pages donc je ne vais pas répéter (juste dire que j'ai mis 9 mois à avoir un médecin de famille sur l'île de Montréal, no comment...).

 

Je voulais intervenir sur le "n'immigrez pas en couple", réflexion que je trouve d'une stupidité sans limites ! Personnellement, dans ce cas là, j'aurais juste envie de dire "ne vous mariez pas" tout court ! Les statistiques sont claires, un mariage sur deux se termine en divorce, si plus personne ne se mariait, il n'y aurait plus de divorces, CQFD !

 

Plus sérieusement, beaucoup de couples, dont je fais partie, choisissent d'immigrer pour avoir une meilleure qualité de vie, un meilleur avenir pour leurs enfants... C'est un projet à DEUX, il est évident qu'on ne peut pas faire ce projet tout seul et forcer sa moitié à suivre, c'est voué à l'échec, le ressentiment s'accumule et finit par éclater tôt ou tard.

 

Mais si les deux sont motivés, animés par les mêmes envies, le même but, alors où est le problème ? Les risques de divorces ne seront pas plus élevés que s'ils étaient restés dans leur pays d'origine ! S'ils en sont rendus là de l'autre côté de l'atlantique, c'est qu'ils n'étaient de toutes façons pas faits pour vivre ensemble, qu'ils n'avaient pas la même vision de la vie. 

 

De mon côté, je pense au contraire que l'immigration renforce le couple plus que tout, on sort de la routine, on partage une aventure très forte, et c'est même plus facile d'immigrer à deux, car on se partage les difficultés (oui il y en a), on n'est pas seuls, on se reconstruit ici un noyau familial très solide, puisqu'au départ, c'est notre seul repère sur ce nouveau continent. Avec le recul, j'admire ceux qui immigrent seuls, moi j'aurais pas pu ! J'ai eu beau prendre le lead sur la partie administrative à 90%, j'ai eu vraiment besoin de soutien émotionnel, et là j'avais quelqu'un sur qui compter !

 

On est mariés depuis presque 17 ans, et en immigrant ici, on a fait un beau choix, ensemble, et on n'a aucun regret ni l'un ni l'autre. Donc à tous les couples en préparation d'immigration, je vous dis OUI, vous pouvez immigrer ensemble, si vous y avez bien réfléchi ensemble, que vous êtes prêts à vivre ensemble cette aventure, et à vous soutenir mutuellement, surtout pendant les périodes difficiles. Mais ne soyez surtout pas découragés par ce qui a été dit par l'auteur de cette discussion :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ! Même si ce post me laisse dubitatif, je glisse ma réponse...On a presque le même âge (T'aurais pas un bon de coup de blues par hasard spécifiquement en ce moment qui te brouille l'esprit ?) et je comprends certaines inquiétudes:

- Si cela peut en rassurer certains (même si cela me parait une évidence, j'ai l'impression que je vais enfoncer une porte ouverte là !), immigrer en couple (et à fortiori avec des enfants) n'est pas la garantie de le faire voler en éclat à la moindre difficulté. J'ai certainement autant d'exemples autour de moi de réussite que tu en as d'échecs ! C'est probablement juste une question de vision genre verre à moitié etc. et de façon de gérer le projet.

- Tu n'es pas coincé physiquement parlant à te lire ! Ta situation semble confortable (ou alors tu caches ta situation réelle?) et te laisser la possibilité de rentrer comme tu es parti en vendant tout ou partie de tes biens si c'était le cas ou de trouver une solution financière qui te le permette. Non, tu cogites psychologiquement en te posant des tas de questions existentielles ? (c'est pas une critique, je me pose aussi, avançant dans l'âge, certaines questions qui ne sont pas aussi prégnantes à un plus jeune âge sur ce qui pourrait se passer dans la dernière ligne droite et après etc.) qui font naître doutes et sentiment d'insécurité. C'est sûr que si tu jalouses les plus riches qui peuvent s'offrir une sorte de double vie en ne prenant que le meilleur de chaque côté, t'es pas sorti de l'auberge ! Prends un peu de recul et considère que t'es quand même pas mal chanceux me semble-t-il et vois à faire perdurer ton bonheur ou de te concentrer sur ce qui compte le plus et de prendre des décisions en conséquence !

- Pour les dernières années, on besoin d'avoir encore plus l'esprit tranquille et d'être rassuré sur sa source de revenus. On sait le taux de chômage chez les seniors en France (ou dans d'autres pays) et on sait la précarité de l'emploi ici (genre tu peux être viré du jour au lendemain). On en parle pas beaucoup d'ailleurs (comme les salaires, c'est assez tabou!), mais un senior (genre commun des mortels pas le grand chef d'entreprise ou le cadre très supérieur, ou le haut fonctionnaire) ici n'est pas mieux choyé qu'en France (même moins je dirais si on tient compte des règles en matière d'indemnités chômage) sauf à avoir un tout petit peu plus de chances de trouver un travail mais à quelles conditions ?... Selon sa personnalité et sa propre expérience, ça peut devenir très stressant ! Bref et dans le cas ou professionnellement tu n'es plus motivé (Là encore j'ai le sentiment de faire une "lapalissade"), tu as le choix entre rester où tu es si tu ne trouves pas mieux en espérant tenir jusqu'à..., ou rentrer en espérant trouver un travail avant qui motiverait et faciliterait ton retour, ou rentrer après avoir tout liquidé et vivre sur ta réserve en attendant la retraite dans un pays qui te manque et dans lequel tu te vois finir tes vieux jours, par exemple !

Allez ! Haut les cœurs moussaillons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jfstoke

Tu n'as que des raisons qui te poussent vers la sortie...Tous les plus en France et tous les moins pour le Québec d'après ton message ! La France en retraite ce n'est pas l'ambiance de la France au travail ! Tu choisis ton nid et où le mettre, tu gères ton propre environnement. Quant à ton confort personnel, tu ne feras croire à personne que tu ne pourrais pas espérer avoir l'équivalent dans nos merveilleuses campagnes françaises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement