Aller au contenu

Parrainage 2016/2017 Ancienne trousse (BVC Paris)


Xander

Messages recommandés

à méditer

Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration


NUMÉRO 034 
l  
1re SESSION 
l  
42e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 25 octobre 2016

témoignage de

    La réunification des familles est l'un des grands objectifs du programme d'immigration canadien. Le Programme de réunification des familles comporte des points très positifs, mais il y a toujours place à amélioration. Ma présentation d'aujourd'hui s'inspire de mes dix années d'intervention aux premières lignes, directement auprès des clients eux-mêmes et de leurs familles. J'ai aidé des immigrants nouvellement arrivés aussi bien que des citoyens canadiens désireux de réunir leur famille ici, au Canada.

    Dans la majorité de mes dossiers, la réunification des familles a donné de merveilleux résultats. Les personnes qui ont pu être réunies avec leur famille au Canada en sont très contentes. Au fil des années, j'ai constaté que le parrainage des membres de la famille comporte de nombreux avantages. Par exemple, une grande majorité des membres de la famille parrainés peuvent ainsi continuer de contribuer au revenu du ménage, soit directement en travaillant à temps partiel ou à temps plein, soit indirectement en permettant à leur répondant de travailler un plus grand nombre d'heures. Il ne faut pas oublier que les proches parrainés peuvent obtenir un numéro d'assurance sociale et peuvent donc travailler légalement au Canada.

    Les époux et partenaires parrainés offrent également un soutien affectif au répondant. La plupart des gens que je rencontre, ceux qui font une demande de parrainage, arrivent seuls ici. Ils attendent que leur famille se joigne à eux au Canada.

    Donc, bien que j'aie pu observer les avantages du programme, j'ai aussi vu les difficultés que mes clients doivent surmonter. L'une des difficultés vient des longs délais et retards dans le traitement des demandes, autant au Canada qu'à l'étranger. Au Canada, le traitement d'une demande de parrainage d'un partenaire est de 26 mois — pour une personne qui demande à devenir répondant de son propre partenaire, je veux dire. À l'étranger, l'attente peut être de 9 à 15 mois dans certaines régions. Beaucoup de mes clients viennent de régions d'Afrique qui sont rattachées aux bureaux des visas de Nairobi, dans lesquels ce processus peut prendre de 15 à 31 mois. C'est très long pour des personnes qui attendent que leur famille soit réunie.

    Des clients m'ont parlé de leurs difficultés à communiquer avec les bureaux intérieurs, au Canada, et les bureaux à l'étranger. Ils ont besoin de savoir où en est leur demande. Ils ont beaucoup de mal à obtenir ce genre d'information en raison de la difficulté de communiquer avec les bureaux de CIC. Les répondants peuvent seulement communiquer par la poste ou par courriel, ce qui prolonge le processus. Les clients qui finissent par joindre un centre d'appel de CIC doivent patienter très longtemps. Ils m'ont souvent rapporté que les systèmes téléphoniques, le site Web de CIC et les formulaires de demande sont loin d'être conviviaux. L'information y est trop abondante et ils utilisent souvent du jargon. Le langage est très difficile à comprendre pour eux, surtout si l'anglais n'est pas leur langue maternelle.

    J'ai formulé des recommandations qui reposent sur mon expérience auprès de cette population, des gens qui sont les usagers du Programme de réunification des familles. L'une de ces recommandations est fondée sur le fait que ce programme continue de répondre à un besoin, et qu'il faut donc en faire une priorité. Nous continuons de recevoir dans nos bureaux un grand nombre de demandes de citoyens canadiens et de résidents permanents qui souhaitent parrainer des proches admissibles dans la catégorie du regroupement familial. Ces proches sont principalement des époux, des partenaires et des enfants à charge. Cela montre qu'il continue d'y avoir une demande et que le programme est toujours pertinent.

    Mon autre recommandation serait d'accélérer la réunification des familles. Autrement dit, il faut favoriser l'entrée express à des fins de réunification des familles. Selon moi, les enfants devraient être réunis avec leurs parents dans un délai maximum de six mois. Au Canada, le processus de réunification des familles est très lent. Beaucoup d'enfants doivent attendre plus de deux ans avant de retrouver leurs parents. Dans le cas d'autres membres de la famille et des réfugiés, le traitement des demandes à l'étranger peut prendre jusqu'à 31 mois. Parfois, les enfants sont exposés aux situations extrêmement dangereuses que leurs parents ont fuies. Et inutile de dire que la séparation d'avec leurs parents est extrêmement difficile sur le plan affectif pour les enfants. Ils ont besoin d'être avec leurs parents.

  +-(1640)  

    Citoyenneté et Immigration Canada a mis en œuvre le programme Entrée express pour la catégorie des immigrants économiques. CIC traite dans un délai de six mois les demandes soumises par des immigrants qui ont reçu une offre d'emploi valide. Je pose la question suivante: ne faudrait-il pas réunir les enfants et les parents au moins aussi rapidement que l'on traite les demandes des immigrants économiques? Le Canada peut certainement faire mieux.

    Ma recommandation suivante serait de rétablir à 19 ans l'âge maximal pour les personnes à charge, qui est actuellement 22 ans. Il faut aussi abolir la règle concernant les personnes visées par une mesure d'exclusion afin d'éviter de diviser les familles et de laisser derrière des proches.

    Dernière recommandation, il faut améliorer la communication au sein des réseaux de CIC afin d'accélérer le traitement des demandes. Il faudrait au moins accroître le personnel et améliorer la formation pour répondre à la demande.

    Pour que le Programme de réunification des familles continue de donner les mêmes excellents résultats, et pour l'améliorer, je crois que le gouvernement fédéral doit assurer sa durabilité. CIC doit aussi veiller à ce que la prestation du Programme profite aux membres de la famille qui sont parrainés au Canada. Pour ce qui est des répondants, ils doivent remplir les responsabilités et les obligations qu'ils ont acceptées en signant une entente de parrainage pour assurer le bien-être des membres de la famille parrainés au Canada.

    Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 17/07/2017 à 11:30, Xander a dit :

596cd79006895_ScreenShot2017-07-17at11_27_40.thumb.png.e2b079c86071ba2b2b47f876677c6da5.png

 

Toutes ces personnes ont le même agent et aucune nouvelle pour le moment !

@caramia, @aline54, @fleurerouge, @nadia_yagoub, @Foufa Faffou m'incluant ... on est au mode attente de chez attente, ça trainte dis donc.

moi j'ai décision prise et un réponse de mail qui nous dit que les documents seront poster dans la semaine qui date d'une semaine je vous confirme des que je recois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caramia a dit :

moi j'ai décision prise et un réponse de mail qui nous dit que les documents seront poster dans la semaine qui date d'une semaine je vous confirme des que je recois

Félicitation:1301_clap_tone2: vous nous donnez de l'espoir.

J'espère qu on sera les prochains le bientôt possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caramia a dit :

moi j'ai décision prise et un réponse de mail qui nous dit que les documents seront poster dans la semaine qui date d'une semaine je vous confirme des que je recois

Merci Caramia pour l'info... c'est une bonne nouvelle et félicitation. Stp n'hésites pas a nous informer de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, caramia a dit :

moi j'ai décision prise et un réponse de mail qui nous dit que les documents seront poster dans la semaine qui date d'une semaine je vous confirme des que je recois

 

Très bonne nouvelle Caramia :) ... trop content pour vous, l'attente est fini ... je vous souhaite bonne chance pour la suite et tout le bonheur du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question !

 

Concernant la liste des voyages que le BVC demande, avez vous remplis la partie époux/épouse !?!?? ... moi non, car je ne suis pas avec elle dans le dossier de parrainage, je ne l'accompagne pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, caramia a dit :

brune recu aujourdhui:j-aime:

 

Félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde ,  
 Ça fait 20 jours que j'ai reçu mon CSQ , dans ce document on confirme bien que le dossier a été transféré a l'ambassade de rabat et le jour même j'ai pris l'initiative de leur envoyé le CSQ par email avec une lettre explicative mais pourtant à ce moment je n'ai reçu aucune réponse aucun email de l'ambassade pour des documents ou preuves supplémentaires , ma question est : est ce que je dois attendre encore que l'ambassade me demandes les documents supplémentaires et le CSQ ?? ou je dois envoyer les preuves de contact avec mon mari et le CSQ par poste sans avoir reçu le mail ??? 
Merci d'avance
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Mahaa a dit :

Bonjour tout le monde ,  
 Ça fait 20 jours que j'ai reçu mon CSQ , dans ce document on confirme bien que le dossier a été transféré a l'ambassade de rabat et le jour même j'ai pris l'initiative de leur envoyé le CSQ par email avec une lettre explicative mais pourtant à ce moment je n'ai reçu aucune réponse aucun email de l'ambassade pour des documents ou preuves supplémentaires , ma question est : est ce que je dois attendre encore que l'ambassade me demandes les documents supplémentaires et le CSQ ?? ou je dois envoyer les preuves de contact avec mon mari et le CSQ par poste sans avoir reçu le mail ??? 
Merci d'avance
 

Tu dois attendre...puisse que il ton rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mahaa a dit :

Bonjour tout le monde ,  
 Ça fait 20 jours que j'ai reçu mon CSQ , dans ce document on confirme bien que le dossier a été transféré a l'ambassade de rabat et le jour même j'ai pris l'initiative de leur envoyé le CSQ par email avec une lettre explicative mais pourtant à ce moment je n'ai reçu aucune réponse aucun email de l'ambassade pour des documents ou preuves supplémentaires , ma question est : est ce que je dois attendre encore que l'ambassade me demandes les documents supplémentaires et le CSQ ?? ou je dois envoyer les preuves de contact avec mon mari et le CSQ par poste sans avoir reçu le mail ??? 
Merci d'avance
 

 

T'as pas fournis les preuves de contact lors du premier dépôt !? ... si c'est le cas, tu devrai le faire et ne pas attendre leurs correspondance. et t'as bien fais d'envoyer le CSQ par courriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Xander a dit :

 

T'as pas fournis les preuves de contact lors du premier dépôt !? ... si c'est le cas, tu devrai le faire et ne pas attendre leurs correspondance. et t'as bien fais d'envoyer le CSQ par courriel

Merci ?

J'ai déjà envoyé toutes les preuves de contact avec mon mari dans l'étape fédéral mais je sais pas quoi faire dans cette étape, m'attendre avant de recevoir un courriel de Rabat pour envoyer le CSQ ainsi que les preuves récentes ou prendre l'initiative d'envoyer tout. pcq je vois des gens reçoivent des couriels pour envoyer les preuves supplémentaires même avant avoir reçu le CSQ

( Sachant que j'ai déjà envoyé un courriel à rabat ils ont dit qu'ils vont répondre dans les 10jours ouvrable mais le delais est dépassé et ils n'ont pas répondu ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Mahaa a dit :

Merci ?

J'ai déjà envoyé toutes les preuves de contact avec mon mari dans l'étape fédéral mais je sais pas quoi faire dans cette étape, m'attendre avant de recevoir un courriel de Rabat pour envoyer le CSQ ainsi que les preuves récentes ou prendre l'initiative d'envoyer tout. pcq je vois des gens reçoivent des couriels pour envoyer les preuves supplémentaires même avant avoir reçu le CSQ

( Sachant que j'ai déjà envoyé un courriel à rabat ils ont dit qu'ils vont répondre dans les 10jours ouvrable mais le delais est dépassé et ils n'ont pas répondu ) 

 

@Mahaa! si le BVC a demandé à certaines personnes de fournir d'autres preuves de contact, c'est parce qu'ils avaient des doutes sur la relation, mais si tu les a déjà envoyé avec tout le dossier (demande de parrainage et de résidence permanente) pas la peine de les renvoyer ... par contre le CSQ tu l'envois sans attendre leur courriel, car c'est un document important et qui est manquant dès le départ à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Xander a dit :

 

@Mahaa! si le BVC a demandé à certaines personnes de fournir d'autres preuves de contact, c'est parce qu'ils avaient des doutes sur la relation, mais si tu les a déjà envoyé avec tout le dossier (demande de parrainage et de résidence permanente) pas la peine de les renvoyer ... par contre le CSQ tu l'envois sans attendre leur courriel, car c'est un document important et qui est manquant dès le départ à la demande.

Merci bcp pour tes réponses ☺

Est ce que je dois envoyer l'original du CSQ ou bien photocopie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Mahaa a dit :

Merci bcp pour tes réponses ☺

Est ce que je dois envoyer l'original du CSQ ou bien photocopie ??

 

Scanne le et envoi le par email si ce n'est pas déjà fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

La semaine dernière mon mari et moi, avions voyagé au Maroc pour nous voir en attendant la réponse de BVC Paris. On ne pouvait plus attendre (on ne s`est pas vu depuis notre voyage de noces en Octobre 2016 :( ).

Mon mari (le parrainé) n`a jamais voyagé avant, c`est son premier voyage. Est-ce qu' ìl doit remplir de nouveau le formulaire IMM5562F "liste des voyages"  et l`envoyer au CIC des maintenant ? ou on doit-on attendre d'abord une communication de Paris ?

 

PS : parrainage avec la nouvelle trousse en février 2017 et dossier au BVC Paris depuis le 10 Mars !!

Modifié par Foufa Faffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/26/2017 à 16:09, caramia a dit :

brune recu aujourdhui:j-aime:

 

avec un peu de retard, félicitations !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement