Aller au contenu

Vous êtes jeunes – Quittez la France pour le Canada !


Laurent

Messages recommandés

toronto-1812178.jpg

 

Pourquoi ? Pourquoi un pays riche comme la France, avec une population diplômée, avec des infrastructures, et des moyens énormes, pourquoi est-ce que ce pays laisse-t-il un sentiment aussi amer, un mélange de frustration et de désarroi ? Je me suis posé cette question une multitude de fois et bien que je comprenne l’origine de ces sentiments, je reste dubitatif devant ces jeunes gens, diplômés, motivés, passionnés, mais qui développent de tels ressentiments envers leur propre nation. Si vous avez la réponse, je suis preneur, n’hésitez pas à commenter en bas de cet article. C’est une question qui me taraude depuis que j’ai mis le pied au Québec il y a déjà plus de 20 ans.

Ainsi, si vous avez le sentiment que vous perdez votre temps en France ou d’avoir un avenir bouché ? En répondant oui à l’une ou l’autre de ces interrogations, ou encore aux deux, ne cherchez plus, vous êtes atteints du même désir de vous prendre en charge qui m’a frappé également alors que j’étais dans le début de la vingtaine.

La France est un pays qui mène la vie dure à tout le monde mais particulièrement aux jeunes. Taux de chômage élevé, perspectives de carrières incertaines, qualité de vie laissant à désirer, insécurité, morosité chronique, voici quelques arguments que n’importe qui pourrait énumérer facilement pour expliquer cet engouement que les jeunes ont à vouloir quitter la France.

 

Pris dans un pays qui vous siphonne vos batteries.

J’étais comme vous, pris dans un pays qui vous siphonne vos batteries, entre des politiques malsaines et une ambiance sociale déprimante et contagieuse. Alors, voilà, je l’ai quitté cette France, celle qui m’a vu naître et grandir. J’ai osé la quitter il y a 22 ans, pour poser mes valises sur ce fameux sol canadien. Ce sol que je ne connaissais que très peu finalement, pour y être allé seulement quelques fois en touriste, tantôt l’été, tantôt l’hiver. Mais ces séjours ont alors été une révélation.

Je constatais qu’il était possible de vivre autrement, de ne pas avoir à porter le fardeau de cette vieille France, parsemée de pensées rétrogrades où le passé occupe une place pharaonique. Il était donc possible de voir les choses positivement sans se faire traiter de naïf ou d’insouciant, il était possible de vivre en harmonie et en respect avec la société et ses citoyens, il était possible de ne pas se faire juger du premier abord, d’être apprécié simplement pour ce que l’on est, ou ce que l’on fait. Il était possible d’avoir tout simplement confiance. Quel soulagement, enfin je compris que j’allais pouvoir consacrer mes énergies à ce qui me passionne le plus et ainsi pouvoir m’épanouir librement et contribuer de façon constructive à mon nouveau pays.

Si vous ressentez ce que je viens de décrire, le seul choix qui s’offre alors à vous est de repenser votre vie en centrant vos efforts sur votre besoin d’épanouissement personnel.

 

Lac-Moraine.jpg?resize=640%2C427&ssl=1

 

Et je ne l’ai jamais regretté, pas une seconde.

Vous le savez, j’ai opté pour cette option, et je ne l’ai jamais regretté, pas une seconde. Pire, en étant loin de la France vous allez l’apprécier pour de bonnes raisons lorsque vous y séjournerez en tant que touriste ou de passage: la famille, les amis, le pinard, et pour y faire du tourisme. En sorte, le meilleur de la France finalement.

 

canada-gatineau.jpg?resize=640%2C471&ssl

 

Le Canada n’est pas un paradis pour tout le monde

Mais voilà que j’entend déjà les mauvaises langues me souffler à l’oreille qu’il n’existe pas de paradis sur terre, que tout ceci n’est que du rêve et que finalement on est pas si mal que ça en France. Il n’y a pas de réponse simple à ces arguments, mais je commencerais par dire que si vous pensez que vous êtes bien en France, pourquoi avez-vous lu cet article ? Le Québec, et par extension le Canada, n’est pas un paradis pour tout le monde, ça dépend de vos aspirations personnelles et c’est pour cette raison que j’ai essayé de détailler mon propre vécu afin de vous faire votre propre opinion en fonction de mon expérience relatée. Et enfin, n’oubliez jamais cette phrase d’Oscar Wilde : « J’aime mieux avoir des remords que des regrets. »

Je vous souhaite une bonne chance dans toutes vos démarches pour votre nouvelle vie dans cet immense pays qui ne demande pas mieux que de vous accueillir, vous et vos talents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux pas te répondre vu que j'ai qu'une motivation principale de changement de vie par plaisir et le fun. 

Après si je reste sur mes 2% de réalité, il y aura tellement à dire quand on part d'un endroit. La Paca est un certain épicentre est un monde à part.

La France c'est le chaud froid avec tout ce que ça comporte. Bye bye Maman.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nuancer, sur 10 français qui arrivent, seuls 2 sont encore là au bout de 10 ans. Il y a des tas de raisons, manque d'adaptation, la santé des parents, le manque de sa terre, moi Paris me manque plus que la France, mais j'y suis tous les deux mois pour raisons professionnelles, D'autres au bout de 3 hivers en on marre et soit s'en vont au sud ou à l'ouest (Vancouver) ou rentre en Europe. Combien de Français arrivés en 1995 sont encore là? La période est suffisamment longue pour avoir une vraie idée de l'attractivité. Cela joue dans les deux sens.

 

L'Europe de l'ouest ce n'est pas le Soudan, idem pour le ROC vis à vis de certains Québécois.

 

Est ce que je passerai ma retraite ici dans les années 2040, peu vraisemblable à moins que le réchauffement climatique continue. 

 

Je n'ai pas de jugement définitif ou moins qu'avant. j'apprécie de quitter la job à 17h et d'aller au gym, cinéma etc..., ce que je ne faisais pas à Paris et de l'autre le rythme de travail de la capitale me manque. Heureusement, que je vais travailler de tant en temps à New York qui a un rythme plus intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A nuancer, sur 10 français qui arrivent, seuls 2 sont encore là au bout de 10 ans. Il y a des tas de raisons, manque d'adaptation, la santé des parents, le manque de sa terre, moi Paris me manque plus que la France, mais j'y suis tous les deux mois pour raisons professionnelles, D'autres au bout de 3 hivers en on marre et soit s'en vont au sud ou à l'ouest (Vancouver) ou rentre en Europe. Combien de Français arrivés en 1995 sont encore là? La période est suffisamment longue pour avoir une vraie idée de l'attractivité. Cela joue dans les deux sens.
 
L'Europe de l'ouest ce n'est pas le Soudan, idem pour le ROC vis à vis de certains Québécois.
 
Est ce que je passerai ma retraite ici dans les années 2040, peu vraisemblable à moins que le réchauffement climatique continue. 
 
Je n'ai pas de jugement définitif ou moins qu'avant. j'apprécie de quitter la job à 17h et d'aller au gym, cinéma etc..., ce que je ne faisais pas à Paris et de l'autre le rythme de travail de la capitale me manque. Heureusement, que je vais travailler de tant en temps à New York qui a un rythme plus intense.

2/10 au bout de 10 ans? Tu peux dire d ou sort cette stat? Plus communément on parle de la moitié sur le nombre total. (Une stat des français sur le plateau peut être ? ;) )
La communauté française est de toute manière en constante progression comme quoi le solde n est pas aussi catastrophique que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Samuel Alexis a dit :

A nuancer, sur 10 français qui arrivent, seuls 2 sont encore là au bout de 10 ans. 

 

Source ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire que ce soir même aux informations de 20 h, ils faisaient un reportage spécial sur les jeunes diplômés italiens qui quittaient leur pays car ils ne trouvaient pas un travail sur le long terme. 

On voit la paille dans l'oeil du voisin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Samuel Alexis a dit :

A nuancer, sur 10 français qui arrivent, seuls 2 sont encore là au bout de 10 ans.

 

A nuancer très fortement à la hausse....:whistlingb:

 

58a5aacbd9bb8_10ans.png.09dc80557a77d37738ec55718b0a0b7c.png

 

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2016_admisQc.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chiffres correspondent sans doute aux résidences permanentes et non à l'ensemble des permis délivrés in fine par le fédéral donc les PVT, les permis fermés  divers et variés, notamment pour les mobilités groupe qui sont à durée déterminée, les permis études etc...

 

C'est pour cela que je me demandais sur une période plus longue de 20 ans combien sont encore là, 20 ans plus tard donc le solde tous permis confondus entre les entrées et les sorties. Après on peut affiner avec les résidences permanentes, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Samuel Alexis a dit :

Ces chiffres correspondent sans doute aux résidences permanentes et non à l'ensemble des permis délivrés in fine par le fédéral donc les PVT, les permis fermés  divers et variés, notamment pour les mobilités groupe qui sont à durée déterminée, les permis études etc...

 

C'est pour cela que je me demandais sur une période plus longue de 20 ans combien sont encore là, 20 ans plus tard donc le solde tous permis confondus entre les entrées et les sorties. Après on peut affiner avec les résidences permanentes, etc....

 

Bien entendu qu'il s'agit uniquement des RP, transformés ou non en citoyenneté. Tous les autres permis que vous citez sont, comme leur nom l'indique, temporaires. Donc, lorsqu'on parle de personnes encore présentes après 10 ans, il est évident que l'on ne peut pas parler de permis temporaire. Vous en connaissez des permis temporaires qui sont valables 10 ans et plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Bien entendu qu'il s'agit uniquement des RP, transformés ou non en citoyenneté. Tous les autres permis que vous citez sont, comme leur nom l'indique, temporaires. Donc, lorsqu'on parle de personnes encore présentes après 10 ans, il est évident que l'on ne peut pas parler de permis temporaire. Vous en connaissez des permis temporaires qui sont valables 10 ans et plus ?

D autant plus que désormais la somme des permis temporaires autorisée est de 4 ans. Il y a quelques années, c était 7...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces chiffres correspondent sans doute aux résidences permanentes et non à l'ensemble des permis délivrés in fine par le fédéral donc les PVT, les permis fermés  divers et variés, notamment pour les mobilités groupe qui sont à durée déterminée, les permis études etc...
 
C'est pour cela que je me demandais sur une période plus longue de 20 ans combien sont encore là, 20 ans plus tard donc le solde tous permis confondus entre les entrées et les sorties. Après on peut affiner avec les résidences permanentes, etc....

Ben tu vois que tu balances n importe quoi comme chiffres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Samuel Alexis a dit :

Ces chiffres correspondent sans doute aux résidences permanentes et non à l'ensemble des permis délivrés in fine par le fédéral donc les PVT, les permis fermés  divers et variés, notamment pour les mobilités groupe qui sont à durée déterminée, les permis études etc...

 

C'est pour cela que je me demandais sur une période plus longue de 20 ans combien sont encore là, 20 ans plus tard donc le solde tous permis confondus entre les entrées et les sorties. Après on peut affiner avec les résidences permanentes, etc....

 

Je précise aussi que les touristes français ne sont pas comptabilisés.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

 

Il y a pourtant une erreur de lecture de ce tableau. Il parle de personnes immigrées des 2005 à 2014 qui sont là en 2016. Il ne dit pas combien de personnes immigrées en 2006 sont encore là en 2016. Une nuance importante. 

 

Exemple: 29 109 chinois ont immigré de 2005 à 2014. Mais on ne peut pas savoir sur ce nombre, combien ont immigré en 2004 et sont encore là en 2016. Il est fort possible que les 50,7% encore présents aient immigré entre 2012 et 2014. Le renouvellement des cohortes ne permet pas de connaître le taux exact de rétention. Et à mon avis le MIDI n'a aucun intérêt à le calculer non plus car cela le forcerait à inclure le taux de rétention dans ses critères de sélection. Ce qu'il ne veut évidemment pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile de mesurer le taux de rétention des immigrants tout simplement parce qu'ils ne viennent pas dire au MIDI qu'ils s'en vont. Il y a quelques années le MRCI (ex. MIDI) avait fait du croisement de données avec le renouvellement des cartes de la RAMQ et avait trouvé qu'après 10 ans, 85% des français étaient encore au Québec. Le 15% qui n'avait pas renouvelé son assurance maladie était soit reparti en France, soit dans un autre pays ou dans une autre province canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas d'erreur de lecture, Kweli. Tu as aussi raison de dire qu'avec ce tableau, on ne sait pas exactement pour chaque cohorte annuelle combien il en reste sur place après 10 ans. Quoiqu'il en soit, si on additionne les tableaux publiés à chaque année (présence en 2015 des immigrants des 10 dernières années, présence en 2014 des immigrants des 10 dernières années, etc....), on obtient une tendance nettement plus élevé que 20%.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Il est très difficile de mesurer le taux de rétention des immigrants tout simplement parce qu'ils ne viennent pas dire au MIDI qu'ils s'en vont. Il y a quelques années le MRCI (ex. MIDI) avait fait du croisement de données avec le renouvellement des cartes de la RAMQ et avait trouvé qu'après 10 ans, 85% des français étaient encore au Québec. Le 15% qui n'avait pas renouvelé son assurance maladie était soit reparti en France, soit dans un autre pays ou dans une autre province canadienne.

 

 

C'est très facile de retracer les gens partis. Enfin, si on le veut vraiment. Voici quelques moyens fort simples: 

  • Si la RRQ et le RQAP n'enregistre aucune cotisation de ma part pendant deux ans, je ne suis plus là (à mois d'être malade et invalide, dans ce cas je reçois une indemnité d'invalidité quelque part, SAAQ, CSST, RRQ ou autre)
  • Si je n'envoie pas de déclaration d'impôts deux années de suite à Revenu Québec, je ne suis plus là
  • En suivant mon NAS, il est fort possible de savoir si je travaille ailleurs au Canada (eh! oui! C'est comme ça qu'on ramasse les gens qui se poussent pour ne pas payer de pension alimentaire)
  • Pour des familles dont les enfants vont à l'école, plus de mouvements sur le code permanent
  • Les gens qui ne renouvellent pas leur permis à la SAAQ deux années de suite, il est fort probable qu'ils ne sont plus là. 

La liste peut être longue des choses simples à faire si on n'y tient vraiment. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Kweli a dit :

 

 

C'est très facile de retracer les gens partis. Enfin, si on le veut vraiment. Voici quelques moyens fort simples: 

  • Si la RRQ et le RQAP n'enregistre aucune cotisation de ma part pendant deux ans, je ne suis plus là (à mois d'être malade et invalide, dans ce cas je reçois une indemnité d'invalidité quelque part, SAAQ, CSST, RRQ ou autre)
  • Si je n'envoie pas de déclaration d'impôts deux années de suite à Revenu Québec, je ne suis plus là
  • En suivant mon NAS, il est fort possible de savoir si je travaille ailleurs au Canada (eh! oui! C'est comme ça qu'on ramasse les gens qui se poussent pour ne pas payer de pension alimentaire)
  • Pour des familles dont les enfants vont à l'école, plus de mouvements sur le code permanent
  • Les gens qui ne renouvellent pas leur permis à la SAAQ deux années de suite, il est fort probable qu'ils ne sont plus là. 

La liste peut être longue des choses simples à faire si on n'y tient vraiment. 

 

Ce qui est certain c'est que 2/10 au bout de 10 ans, c'est du n importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Kweli a dit :

 

 

C'est très facile de retracer les gens partis. Enfin, si on le veut vraiment. Voici quelques moyens fort simples: 

  • Si la RRQ et le RQAP n'enregistre aucune cotisation de ma part pendant deux ans, je ne suis plus là (à mois d'être malade et invalide, dans ce cas je reçois une indemnité d'invalidité quelque part, SAAQ, CSST, RRQ ou autre)
  • Si je n'envoie pas de déclaration d'impôts deux années de suite à Revenu Québec, je ne suis plus là
  • En suivant mon NAS, il est fort possible de savoir si je travaille ailleurs au Canada (eh! oui! C'est comme ça qu'on ramasse les gens qui se poussent pour ne pas payer de pension alimentaire)
  • Pour des familles dont les enfants vont à l'école, plus de mouvements sur le code permanent
  • Les gens qui ne renouvellent pas leur permis à la SAAQ deux années de suite, il est fort probable qu'ils ne sont plus là. 

La liste peut être longue des choses simples à faire si on n'y tient vraiment. 

 

 

Ben ça doit être comme en France pour retracer les fraudeurs aux impôts, au RSA et au chômage. Il faut du monde pour faire tout ça. Et il n'y en a pas assez apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement