Aller au contenu

Conjoint de fait - Quel statut en attendant d'être conjoint de fait pour déposer le CSQ


Titouu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site car je cherche désespérement une solution à la situation de mon conjoint et moi même. Voici notre situation:

 

Je suis diplômée d'un baccalauréat depuis l'été 2015 puis j'ai enchaîne avec un diplôme de cycle supérieur. J'ai obtenu à l'été 2016 mon permis post diplôme qui arrivera a échéance à l'été 2019. Je travaille actuellement à temps plein depuis 5 mois. Je suis donc admissible pour déposer le CSQ via le programme des diplômés du Québec et ensuite la Résidence permanente.

 

En ce qui concerne mon conjoint, il est étudiant étranger au canada depuis 3 ans. Il a décidé d'arrêté ses études début Janvier 2017 pour commencer à travailler à temps plein. Son permis d'étude actuel arrivera a échéance fin août 2017. La semaine dernière il a eu une offre d'emploi, mais au moment de signer l'employeur lui a dit qu'il ne pouvait pas l'embaucher car il n'a pas de permis de travail.

 

Notre objectif est donc d'obtenir pour lui un permis de travail pour lui le plus rapidement possible et déposer la demande de CSQ/résidence en tant que conjoint de fait.

 

Pour le permis de travail, actuellement, il ne se qualifie pas. Il n'a pas de diplôme, je ne pense pas que l'employeur accepte de faire la démarche par lui même et nous ne seront conjoint de fait qu'en septembre 2017 (1 an de cohabitation).

Donc il semble qu'il doive attendre septembre 2017 pour pouvoir déposer une demande de permis de travail en tant que conjoint de fait d'un travailleur au canada (moi). Pareil pour le CSQ, la demande ne pourra être faite qu'en septembre en tant que conjoint de fait.

 

Problème: quel statut doit il demander actuellement? Il n'est pas inscrit dans un établissement scolaire depuis Janvier 2017 donc il ne respecte plus les conditions de son statut. De plus, il ne peut déposer aucune demande en tant que conjoint de fait avant septembre 2017. J'ai donc l'impression que la seule solution est qu'il demande un rétablissement de statut en tant que visiteur dès maintenant (respect du délais de 90 jours) ainsi il obtiendra un visa de visiteur, espérons le pour 6 mois. Mais puisqu’il n'est plus inscrit aux études depuis Janvier, l’immigration risque de l'accorder à partir du 1er Janvier 2017 (date où il a quitté les étude) et donc arriver à échéance le 30 Juin. Si tel est le cas il faudra demander un renouvellement du visa de touriste jusqu'en septembre, moment où on sera conjoint de fait et on pourra déposer la demande de CSQ et de permis de travail.

 

J'ai du mal à croire que l'immigration lui délivre 2 visa de visiteur après avoir étudié au canada 3 ans sans avoir obtenu de diplôme même si nous faisons une lettre explicative.

Qu'en pensez vous, est ce que cette option est possible, risquée? Avez vous une suggestion?

 

Je vous remercie d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Titouu a dit :

Problème: quel statut doit il demander actuellement? Il n'est pas inscrit dans un établissement scolaire depuis Janvier 2017 donc il ne respecte plus les conditions de son statut. De plus, il ne peut déposer aucune demande en tant que conjoint de fait avant septembre 2017. J'ai donc l'impression que la seule solution est qu'il demande un rétablissement de statut en tant que visiteur dès maintenant (respect du délais de 90 jours) ainsi il obtiendra un visa de visiteur, espérons le pour 6 mois. Mais puisqu’il n'est plus inscrit aux études depuis Janvier, l’immigration risque de l'accorder à partir du 1er Janvier 2017 (date où il a quitté les étude) et donc arriver à échéance le 30 Juin. Si tel est le cas il faudra demander un renouvellement du visa de touriste jusqu'en septembre, moment où on sera conjoint de fait et on pourra déposer la demande de CSQ et de permis de travail.

 

J'ai du mal à croire que l'immigration lui délivre 2 visa de visiteur après avoir étudié au canada 3 ans sans avoir obtenu de diplôme même si nous faisons une lettre explicative.

Qu'en pensez vous, est ce que cette option est possible, risquée? Avez vous une suggestion?

Effectivement n’étant pas conjoint de fait avec toi, il ne se qualifie à rien à part un permis visiteur et aussi, c'est vrai que le permis visiteur peut lui être aussi refusé car on peut le soupçonner de bosser au noir (à cause de justement du fait qu'il n'est pas ton conjoint de fait).

De plus s'il n'est pas étudiant à temps plein son permis d’études ne tient plus et il n'est plus assuré (même si son permis va jusqu'en aout)

Actuellement il frôle avec l'illégalité. Que ca ne lui retombe pas dessus par la suite quand vous voudrez déposer des choses ensemble en septembre.

C'est pas vraiment une solution facile avec une réponse facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement