Aller au contenu

Marriage et ajout d'épouse après CSQ


Macropsy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde , 

 

tout d'abord  , merci à toute la communauté d'aide sur ce site , j'ai bien été renseigné sur plusieurs  informations grâce à vous. 

 

Aujourd'hui je vais franchir le cap de visiteur et demande en tant que membre de l'aide S'il vous plaît sur quelques questions . et pardon si c'est déjà été sujet à plusieurs réponses , mais j'ai rien trouvé près de mon cas. 

 

Je suis du Maroc , j'ai obtenu ma CSQ depuis 2 jours ( sans entrevue , ce qui m'a vraiment surpris) , et maintenant je pense à me marier et d'ajouter l'amour de ma vie à mon dossier ( et pour quoi pas immigrer tous les 2 ) 

 

Donc les questions que j'ai sont :

 

- Comment puis je procéder à l'ajout de ma futur femme à mon dossier . ? 

 

- si c'est pas possible que nous puissions immigrer ensemble . est-ce que j'ai droit de parrainage dés que j'arrive à Québec ? et combien de temps prend cette procédure . 

 

- Mais aussi S'il vous plaît ,  combien  j'ai de temps pour l'envoi de mon dossier fédérale .  et après l'obtention du VISA est-ce que je suis obligé de voyager à Canada où j'ai le temps après . ( et si oui combien  de temps ) 

 

Pardon  pour tous ces questions , j'ai trop cherché sur google , sur le site officiel d'immigration , mais j'ai rien eu . 

 

Merci beaucoup encore une fois. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Macropsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend de comment vous souhaitez procéder . Je pense pour ma part que le mieux vu que vous avez le CSQ est de faire la demande de rajout de votre conjointe sur votre dossier avant de lancer la procédure fédérale. il faudra compter à peu près 6 mois ( délai  approximatif qu'il a fallu dans mon cas pour rajouter mon bébé après obtention du CSQ) pour recevoir le CSQ avec son nom en plus.

 

Je m'explique : l'avantage pour vous est que vous remplissez déjà les critères tout seul pour immigrer au Québec d'où l'obtention de votre CSQ; donc l'ajout de votre conjointe rajoutera des points à votre dossier et ne causera normalement aucun problème.

 

Toutefois, il faudra avoir des preuves de vie commune absolument solides pour qu'il ne considère pas que c'est un mariage "blanc" vu que la date de votre mariage sera après l'obtention du CSQ.

 

Deuxième option: Faire le mariage après l'obtention de votre visa et ensuite faire une demande de parrainage mais là par contre, je ne maitrise pas les procédures ni délais...

 

Concernant la partie fédérale, en faisant le tour du forum le délai d'obtention du visa à compter de l'envoi du dossier ( s'il est complet) est en moyenne entre 6 et 9 mois . Ensuite il y a en effet un délai pour faire valider le visa au Canada : Pendant la procédure fédérale, vous allez recevoir une invitation à la visite médicale . Les résultats ne sont valables que 1 an donc il faudra compter que vous avez jusqu'à la fin de validité de votre visite médicale pour être au Canada pour y faire valider votre visa.

 

Après validation du visa, soit votre nouvelle vie commence en même temps ou vous avez le choix de rentrer mieux vous préparer et y retourner. Mais la sagesse voudrait quand même que vous receviez votre carte de résident permanent avant de ressortir du pays pour éviter toute tracasserie administrative pour y retourner.

 

En espérant avoir fait le tour et avoir répondu au mieux à vos questions

 

Bon courage à vous et bonne continuation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carilat1986 a dit :

 

 

Mille Merci pour vos réponses  et votre aide . 

 

Donc pour mon cas l'ajout maintenant est éliminé , car j'ai pas vraiment de preuves de vie commune . ( c'est vraiment pas un marriage blanc , mais je comprends bien pourquoi il faut des preuves) . 

 

ce qui reste pour moi c'est : est-ce que je peux faire la demande de parrainage dés que j'arrive à Canada ou j'ai besoin d'attendre. 

 

Aussi pour la procédure fédérale j'ai bien compris le déroulement . Mais s'il vous plaît si vous avez une réponse : est-ce que je peux retarder l'entame de la procédure fédérale . Et  si oui combien de temps . ?

 

Encore une fois merci pour l'aide :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous prie :) .

 

En effet si pour le moment vous n'avez aucune preuve de vie commune, cela risque d'être un peu compliqué .

 

Que soit dans votre pays ou après être arrivé au canada, ils vous demanderont des preuves de vie commune.

 

Ce que vous pouvez faire, c'est vous marier maintenant, attendre 1 an avant de faire la demande de rajout de votre conjointe sur votre CSQ, vu que celui ci sera toujours valable. Comme ça vous aurez le temps d'avoir des preuves de vie commune. Je crois que pour le CSQ ,il faut au moins 12 mois de preuves de vie commune ( à vérifier).

 

Pour l 'étape fédéral; lorsqu'elle est lancée , vous ne pouvez pas la retarder. 

 

Par contre, là où vous pouvez prendre le temps , c'est pour l'envoi de votre dossier fédéral  . Le CSQ normalement est valable trois ans si je ne me trompe pas ; donc vous avez trois ans pour faire votre demande de visa et l'avoir. A vous de calculer quand déposé votre dossier fédéral en tenant compte du délai de traitement de votre pays  pour que lorsque votre visa soit émis, votre CSQ soit toujours valable.

 

Donc le calcul idéal pourrait être de vous marier maintenant, attendre d'avoir un an de vie commune et des preuves concrètes, rajouter votre conjointe sur votre CSQ et dès réception, faire la demande de votre dossier au niveau fédéral.

 

Il ne s'agit ici que de mon analyse personnel , dans tous les cas Lemieux en cas de doute est de contacter le CIC et d'exposer en toute honnêteté son cas.

 

voili voila :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, carilat1986 a dit :

 

 

Je sais pas comment vous remerciez pour cette aide . Mais Vraiment Merci Merci du fond du cœur . 

 

Maintenant je sais bien quoi faire et comment procéder . Mais une dernière question  , Ajouter une conjointe au CSQ ne réinitialise pas la procédure au zéro ? 

 

:j-aime::j-aime: Merci . 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Macropsy a dit :

 

Je sais pas comment vous remerciez pour cette aide . Mais Vraiment Merci Merci du fond du cœur . 

 

Maintenant je sais bien quoi faire et comment procéder . Mais une dernière question  , Ajouter une conjointe au CSQ ne réinitialise pas la procédure au zéro ? 

 

:j-aime::j-aime: Merci . 

 

 

 

 

Je vous en prie c'est normal :)

 

Non le rajout d'une conjointe ne réinitialise pas la procédure, il vont juste demandé les justificatifs nécessaires, et vous vous allez devoir refaire des papiers du genre pour la capacité d'autonomie financière etc...

 

Mais il faudra utiliser un formulaire spécifique pour faire la modification . Pour pas qu'il classe votre dossier comme étant une nouvelle demande .

 

normalement sur votre CSQ il doit y avoir des instructions du genre en cas de modification de votre situation familiale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carilat1986 a dit :

Je vous en prie c'est normal :)

 

Non le rajout d'une conjointe ne réinitialise pas la procédure, il vont juste demandé les justificatifs nécessaires, et vous vous allez devoir refaire des papiers du genre pour la capacité d'autonomie financière etc...

 

Mais il faudra utiliser un formulaire spécifique pour faire la modification . Pour pas qu'il classe votre dossier comme étant une nouvelle demande .

 

normalement sur votre CSQ il doit y avoir des instructions du genre en cas de modification de votre situation familiale.

 

 

Super Donc j'ai le temps de me marier et d'ajouter ma conjointe .  puis de faire la procédure fédérale . 

 

Merci pour l'aide . Merci à fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement