Aller au contenu

DIPLOME ET CARNETS DE NOTES


GregD

Messages recommandés

 

 

 

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me renseigner au sujet des documents à fournir pour compléter le formulaire du Certificat de sélection pour devenir travailleur permanent au Québec.

 

Je bloque cependant sur un point concernant la partie diplôme, plus précisément sur le fait de de fournir tous les relevés de notes pour chacune des années d’études ayant mené à l’obtention de ce diplôme.

Étant autodidacte dans les métiers du design graphique avec une dizaine d’années d’expérience en entreprise et en tant qu’entrepreneur, j’ai décidé de certifier mes compétences par le biais d’une validation des acquis et de l’expérience en obtenant en 2016 le diplôme "BTS DESIGN GRAPHIQUE option COMMUNICATION ET MEDIAS NUMERIQUES" délivré par l’Éducation Nationale Française.

 

Hors ayant passé mon diplôme par validation des acquis et de l'expérience, je ne dispose pas de ces carnets de notes. 

Je n'ai qu'en ma possession les éléments suivants pour compléter le dossier :  

mon diplôme, le procès verbal des résultats, mon mémoire.

 

Ma question est de savoir si cela est suffisant pour compenser l'absence de carnets de notes ?  

Dans le cas contraire, quels éléments complémentaires dois-je fournir pour que mon dossier ne soit pas refusé ou retardé ?

 

Merci beaucoup par avance de votre aide.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                       

   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

 

 

 

Modifié par GregD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra faire faire une lettre explicative par l'organisme certificateur ... après ce sera au midi de juger ...car il y a des vae qui ne valent rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui compte c'est le diplôme pas la VAE, ca ne veut rien dire de dire " il y a des vae qui ne valent rien", pour toi un diplôme délivré par l'éducation nationale ne vaut rien ?

 

J'ai obtenu mon BTS l'année dernière par VAE, je compte ajouter une note explicative (principe de la VAE, en ajoutant qu'il s'agit d'un système similaire à la RAC au Québec) en ajoutant les documents suivants :

 

·         Accusé de réception du livret n°1.

·         Accusé de réception du livret n°2.

·         Attestation de dépôt des dossiers VAE.

·         Convocation à l’entretien avec le jury.

·         Relevé de notes du diplôme.

·         Articles officiels sur le dispositif VAE.

 

Bon courage à toi

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans tous les cas, la lettre explicative même précise ne vaudra pas suffisamment aux yeux du MIDI. 

Il vous faut de tous les organismes/établissements des attestations confirmant que ce n'est pas possible, que ça n'existe pas/plus ou autre cas de figure qui reprendra votre situation. 

Le Ministère veut toujours une confirmation/preuve qui n'est pas de vous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pourtant contacté plusieurs personnes qui ont obtenu leur CSQ en faisant comme cela.

 

Je vais peut être tout de même contacter le DAVA de Lille histoire qu'ils m'envoient une note officielle. Mieux vaut prévenir que guérir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu une intention de rejet alors que j'avais fait un courrier explicatif comme on me l'a précisé 3x au téléphone, certifié conforme, signatures authentiques etc... 

Pour votre situation c'est pas pareil mais ça se ressemble, donnez le maximum pour ne pas perdre de temps ou bien plus... 

Le passé et les autres dossiers, chacun a sa version et chance. En ce moment vu l'état des procédures d'immigration je conseille de voir plus loin et de faire de son mieux. 

Bonne chance :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour , 

 

Sans vouloir semer le trouble...

 

Une VAE est  délivrée par l'éducation nationale qui peut donner un diplôme, un titre ou certificat...

 

J ai moi même effectué deux démarches VAE en moins de 12 mois en 2011, mes deux VAE m'ont donné deux diplômes, reconnus et valides par le MICC.

Ces diplômes nous avaient permis d'obtenir nos CSQ.

 

Il faut dire que mes diplômes universitaires n'existent pas ici, chose amusante, depuis j'ai repris un poste de cadre et l'on ne m'a jamais demandé mes diplômes.

 

Bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La VAE est prise en compte que si le diplôme est délivré par l’Éducation National.

Mais comme l'on dit certain, c'est mieux dans faire plus, donc je te conseil ( car un ami la fait) de faire une évaluation comparative de ta VAE et de la joindre a ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, francknathalie05 a dit :

Bonjour , 

 

Sans vouloir semer le trouble...

 

Une VAE est  délivrée par l'éducation nationale qui peut donner un diplôme, un titre ou certificat...

 

J ai moi même effectué deux démarches VAE en moins de 12 mois en 2011, mes deux VAE m'ont donné deux diplômes, reconnus et valides par le MICC.

Ces diplômes nous avaient permis d'obtenir nos CSQ.

 

Il faut dire que mes diplômes universitaires n'existent pas ici, chose amusante, depuis j'ai repris un poste de cadre et l'on ne m'a jamais demandé mes diplômes.

 

Bonne chance !!

Bonjour,

quels documents avez vous fournis pour obtenir votre CSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, AnthonyP a dit :

La VAE est prise en compte que si le diplôme est délivré par l’Éducation National.

Mais comme l'on dit certain, c'est mieux dans faire plus, donc je te conseil ( car un ami la fait) de faire une évaluation comparative de ta VAE et de la joindre a ton dossier.

 

Bonjour, une VAE donnant un diplôme est obligatoirement reconnue comme diplôme officiel, le ministère de l éducation nationale stage le seul ministère délivrant des diplômes. 

 

Un TP ou CQ sont délivrés par le ministère de l emploi ( ou autre)  et de fait ne sont pas reconnus par le MICC.

 

Une VAE (diplome), décernée  sous forme de diplôme officiel comme TOUS les diplômes que nous détenons tous, en aucune forme ils sont différents. 

 

En effet , une évaluation comparative est conseillée car demandée dans certains domaines. Mon épouse à du les fournir pour le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, GregD a dit :

Bonjour,

quels documents avez vous fournis pour obtenir votre CSQ ?

Bonjour, nous avions fourni tous mes diplômes et mes relevés de notes  (VAE), ils sont incomplets car certaines matières ne sont pas évaluées. 

Bien entendu, une lettre explicative de mes démarches VAE  accompagnait le tout.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, francknathalie05 a dit :

Bonjour, nous avions fourni tous mes diplômes et mes relevés de notes  (VAE), ils sont incomplets car certaines matières ne sont pas évaluées. 

Bien entendu, une lettre explicative de mes démarches VAE  accompagnait le tout.

Bonne chance.

Tu avais fourni ton récapitulatif d'inscription au diplôme en VAE? Car dessus,il justifie pourquoi certaines matières ne sont pas évaluées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, francknathalie05 a dit :

 

Bonjour, une VAE donnant un diplôme est obligatoirement reconnue comme diplôme officiel, le ministère de l éducation nationale stage le seul ministère délivrant des diplômes. 

 

Un TP ou CQ sont délivrés par le ministère de l emploi ( ou autre)  et de fait ne sont pas reconnus par le MICC.

 

Une VAE (diplôme), décernée  sous forme de diplôme officiel comme TOUS les diplômes que nous détenons tous, en aucune forme ils sont différents. 

 

En effet , une évaluation comparative est conseillée car demandée dans certains domaines. Mon épouse à du les fournir pour le gouvernement.

En effet, quand je dis diplôme de l’éducation national, c'est juste pour faire la différence avec un titre professionnel ou un certificat de qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Je reviens vers vous concernant la préparation de mon dossier CSQ.                                                  Suite à vos réponses j'ai fait la synthèse des documents à transmettre pour palier à l'absence des carnets de notes.

Pensez vous que cela soit suffisant ?

 

Note explicative pour expliquer l'absence des carnets de notes.

Attestation de l'organisme qui m'a accompagné durant la VAE.                           

Articles officiels sur le dispositif VAE.                                                                  

Accusé de réception du livret n°1.                                                                             

Accusé de réception du livret n°2.                                                                        

Attestation de dépôt des dossiers VAE.                                                          

Convocation à l’entretien avec le jury.                                                                     

Procès verbal des résultats.                                                                                       

Copie du diplôme.                                                                                                                    

Attestation par l'éducation nationale de l'équivalence du diplôme acquis par VAE et cursus classique.

 

 

Merci d'avance

Modifié par GregD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Je remonte ce sujet car pour info j'ai bien réussi à obtenir une lettre explicative de la part du rectorat expliquant le principe de la VAE et l’impossibilité de fournir des relevés de notes.

 

Mon dossier est ainsi complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour info, je me suis renseigné auprès du MIDI et ils connaissent très bien le principe de la VAE et il n'y a pas de problème avec celle-ci!

Il y a un gage d’expérience en plus du diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nikos a dit :

Je remonte ce sujet car pour info j'ai bien réussi à obtenir une lettre explicative de la part du rectorat expliquant le principe de la VAE et l’impossibilité de fournir des relevés de notes.

 

Mon dossier est ainsi complet !

Merci pour l'info,

je viens de faire la demande au rectorat pour le courrier mais cela n'a pas l'air évident pour eux.

Pourriez vous me communiquer les termes employés dans le courrier concernant l'explication sur la VAE, cela me ferait gagner du temps.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'envoi un message privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement