Aller au contenu

Allez vous restez au Québec à votre retraite ?


PaulSernine

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

OK Kweli

Tinavire, à nouveau, je n'en suis pas l'auteur

Oui, pas de problème, j'avais compris, je ne te l'attribuais pas.

Ça m'amène à la réflexion, qui rejoint l'excellent message de Kweli au début, qu'on ferait bien tous de se projeter financièrement pour savoir combien on va toucher ! Ça pourrait influencer (pas à peu près) notre choix de retraite/pays. Pour ma part, j'ai le bonheur d'avoir gardé ma maison en France et je fais petit à petit et selon mes moyens le nécessaire pour que le jour où je rentre, elle me coûte le moins possible. Mon rêve serait de la rendre autonome ! Hop, un motif de plus pour rentrer !

Et oui, comme dit plus haut, ce serait bien d'avoir un retour d'expérience (...) de quelqu'un qui se rapproche du profil dont on parle (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hélas ça n'a pas forcément d'intérêt si on est trop jeune et que les règles peuvent changer 10 fois d'ici là. Avant 55 ans, ça n'a pas trop d'intérêt je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Demina47 a dit :

Hélas ça n'a pas forcément d'intérêt si on est trop jeune et que les règles peuvent changer 10 fois d'ici là. Avant 55 ans, ça n'a pas trop d'intérêt je pense. 

Ça dépend. Je suis à 17ans de la retraite et il faut faire des choix assez tôt.

Comme prévoir une résidence ou prévoir le déménagement et tout les papiers et assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Demina47 a dit :

Tu vas prendre ta retraite à quel âge ?

 

62ans.

Pour avoir un fond de pension interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois. Et à qui t'es tu adressé pour faire la simulation ? Il me semble qu'il faut un âge minimum pour faire la simulation auprès de l'assurance retraite en France. Je sais qu'au Canada, on peut faire facilement des simulations, reste à voir si c'est vraiment précis en cas de cotisation partielle à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Demina47 a dit :

Je vois. Et à qui t'es tu adressé pour faire la simulation ? Il me semble qu'il faut un âge minimum pour faire la simulation auprès de l'assurance retraite en France. Je sais qu'au Canada, on peut faire facilement des simulations, reste à voir si c'est vraiment précis en cas de cotisation partielle à l'étranger...

Je parle de mon fond de pension privé, auquel je cotise avec ma boite.

il me faut attendre 60 ans pour y avoir droit et 62 ans pour toucher le maximum.

Auquel s'ajoute la rente du Québec à 62,5 ans (pour le moment) .

Auquel j'ajoute la pension du Canada à 67,5 ans (pour le moment aussi), mais celle ci est plafonnée, c'est-à-dire qu'ils ne vont rien me donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part voilà ce que je sais  :

 

Je touche ma retraite  française depuis 3ans en euros sur un compte en France. Je le transfère de temps en temps en fonction du taux de change (pas brillant en ce moment)

 

En principe en mai prochain je toucherai la retraite du fédéral (les papiers que j'ai remplis me demandaient de confirmer que j'étais résidente du Canada depuis 10 ans )

 

Je n'ai pas demandé ma retraite provinciale car je souhaite continuer à travailler un peu pour augmenter cette dernière.

 

Je pense rester au Québec pour ma retraite n'ayant quasiment plus d'attache en France. J'ai choisi le Québec avec ses avantages et ses inconvénients, dans la vie quand on fait un choix il y a toujours des + et des - quelque soit le choix, mieux vaut essayer de choisir celui qui a le plus de + et pour mon cas personnel c'est le Québec.

Modifié par ebsline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, ebsline a dit :

En principe en mai prochain je toucherai la retraite du fédéral (les papiers que j'ai remplis me demandaient de confirmer que j'étais résidente du Canada depuis 10 ans )

 

 

La question se pose quand même dans le cas de résidence entre 10 et 20 ans au Canada et retour en France. Oui il y a un arrangement entre pays si l'on a moins de 10 ans de résidence, qui fait que les années sont reconnues par l'assurance retraite en France. Mais entre 10 et 20 ans, ça m'étonnerait fortement que l'assurance retraite te verse quoi que ce soit, c'est le Canada qui est censé verser la retraite, hors la partie fédérale n'est pas versée si l'on passe sa retraite à l'étranger, en dessous de 20 ans de résidence au Canada. Ce serait bien que quelqu'un qui est concerné par le sujet, éclaircisse ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je n'ai pas l'intention de passer ma retraite en France.... je reste au Canada.

 

Pour l'enseignement je suis au privé mais j'ai un fond de pension de mon employeur.

Modifié par ebsline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous continuez à parler de la retraite (Canada/France) de cette façon, vous allez embrouiller tout le monde ! 

Alors faisons la lumière ! (une bonne fois pour toute ?) :

 

- En vertu des accords qui existent entre le Canada et la France et également entre la France et le Québec (le mode de calcul de la retraite est plus favorable à ceux qui ont travaillé au Québec plutôt que dans une autre province), la durée de cotisation en France sera prise en compte lors du calcul de votre retraite au Canada et vice versa. Grâce à ces mêmes accords, la retraite sera versée par chaque pays au prorata des cotisations payées (il y a une coordination des services et vous choisissez quel pays verse la totalité et où) - Cela permet d'aller chercher le taux plein ! (soit d'aller au maximum de vos droits). Vous obtenez les mêmes droits que celui qui aurait travaillé dans le même pays toute sa vie. Évidemment, il ne faut pas que cet accord soit remis en question (résilié par ex.) sinon les personnes concernées seraient fort pénalisées (une retraite qu'on pourrait qualifier de "peau de chagrin" en sorte). Mais, on peut penser que le risque est (très) faible.

À toutes fins utiles :

http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_quebec_entente.html

Chaque pays vérifie vos droits selon sa propre législation. Votre pension est calculée selon les règles d'admissibilité courantes, et liquidée suivant la règle ci-haut !

 

- Toutes les personnes qui travaillent au Canada cotisent au RPC, à l'exception du Québec où ce régime est remplacé par le RRQ (si vous avez travaillé dans les 2 provinces, je vous laisse le soin d'aller chercher les informations pour savoir comment procéder au calcul et où faire votre demande et voir qui sera chargé du versement...)

- La SV (sécurité vieillesse canadienne) est encore plus fort que le RPC/RRQ ! Programme auquel vous ne cotisez pas parce qu'il est financé par le gouvernement. Les conditions d'admissibilité ici : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html

(@Demina en particulier) C'est là qu'intervient la notion de temps passé (10 ans/20ans) sur un territoire ou un autre et selon le lieu de votre résidence au moment où vous faites la demande

- En plus de la SV, on peut aller chercher le supplément de revenu garanti, une allocation (autre) et éventuellement une allocation au conjoint survivant, sous conditions bien entendu. Là encore je vous laisse le soin de vous renseigner par vous-même (...)

 

(À vos calculettes maintenant !) 

Voilà ! J'espère être utile à tous !?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Demina47 a dit :

 

La question se pose quand même dans le cas de résidence entre 10 et 20 ans au Canada et retour en France. Oui il y a un arrangement entre pays si l'on a moins de 10 ans de résidence, qui fait que les années sont reconnues par l'assurance retraite en France. Mais entre 10 et 20 ans, ça m'étonnerait fortement que l'assurance retraite te verse quoi que ce soit, c'est le Canada qui est censé verser la retraite, hors la partie fédérale n'est pas versée si l'on passe sa retraite à l'étranger, en dessous de 20 ans de résidence au Canada. Ce serait bien que quelqu'un qui est concerné par le sujet, éclaircisse ce point.

Si tu as travaillé en France et que tu as cotisé, tu as droit à une retraite au prorata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Tinavire a dit :

Si vous continuez à parler de la retraite (Canada/France) de cette façon, vous allez embrouiller tout le monde ! 

Alors faisons la lumière ! (une bonne fois pour toute ?) :

 

- En vertu des accords qui existent entre le Canada et la France et également entre la France et le Québec (le mode de calcul de la retraite est plus favorable à ceux qui ont travaillé au Québec plutôt que dans une autre province), la durée de cotisation en France sera prise en compte lors du calcul de votre retraite au Canada et vice versa. Grâce à ces mêmes accords, la retraite sera versée par chaque pays au prorata des cotisations payées (il y a une coordination des services et vous choisissez quel pays verse la totalité et où) - Cela permet d'aller chercher le taux plein ! (soit d'aller au maximum de vos droits). Vous obtenez les mêmes droits que celui qui aurait travaillé dans le même pays toute sa vie. Évidemment, il ne faut pas que cet accord soit remis en question (résilié par ex.) sinon les personnes concernées seraient fort pénalisées (une retraite qu'on pourrait qualifier de "peau de chagrin" en sorte). Mais, on peut penser que le risque est (très) faible.

À toutes fins utiles :

http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_quebec_entente.html

Chaque pays vérifie vos droits selon sa propre législation. Votre pension est calculée selon les règles d'admissibilité courantes, et liquidée suivant la règle ci-haut !

 

- Toutes les personnes qui travaillent au Canada cotisent au RPC, à l'exception du Québec où ce régime est remplacé par le RRQ (si vous avez travaillé dans les 2 provinces, je vous laisse le soin d'aller chercher les informations pour savoir comment procéder au calcul et où faire votre demande et voir qui sera chargé du versement...)

- La SV (sécurité vieillesse canadienne) est encore plus fort que le RPC/RRQ ! Programme auquel vous ne cotisez pas parce qu'il est financé par le gouvernement. Les conditions d'admissibilité ici : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html

(@Demina en particulier) C'est là qu'intervient la notion de temps passé (10 ans/20ans) sur un territoire ou un autre et selon le lieu de votre résidence au moment où vous faites la demande

- En plus de la SV, on peut aller chercher le supplément de revenu garanti, une allocation (autre) et éventuellement une allocation au conjoint survivant, sous conditions bien entendu. Là encore je vous laisse le soin de vous renseigner par vous-même (...)

 

(À vos calculettes maintenant !) 

Voilà ! J'espère être utile à tous !?

 

 

 

 

@Tinavire maintenant la question qui a aussi son importance est: où sera imposé quoi? REER, RRQ/RPC, SV, retraite française (et pour les belges et suisse: 2ème et 3ème pilier de retraite. J'ignore si vous avez cela en France). La aussi les cas de figure ne manquent pas ...  J'imagine qu'il faut aller voir dans les ententes fiscales bilatérales pour tenter d'y voir clair ...

Y a-t-il quelqu’un qui a déjà investigué ce terrain miné?

 

Q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

@Tinavire maintenant la question qui a aussi son importance est: où sera imposé quoi? REER, RRQ/RPC, SV, retraite française (et pour les belges et suisse: 2ème et 3ème pilier de retraite. J'ignore si vous avez cela en France). La aussi les cas de figure ne manquent pas ...  J'imagine qu'il faut aller voir dans les ententes fiscales bilatérales pour tenter d'y voir clair ...

Y a-t-il quelqu’un qui a déjà investigué ce terrain miné?

 

 

Oui, les ententes fiscales restent la référence (...)

Pour Canada(Québec)/France, résident canadien ; on déclare et on est imposé en France pour les revenus français, on déclare au Canada incluant les revenus français incluant les impôts et charges (éventuelles) payées en France (revenu mondial) et on est imposé au Canada. Basé sur des retours d'expérience, le taux moyen d'imposition est plus élevé ici (Canada) qu'en France (...) dépendant de ton niveau de revenu (plutôt la fourchette assez hauts revenus) ce qui fait que tu doives probablement payer un petit impôt supplémentaire voire rien de plus et/ou de perdre un crédit éventuel...Malgré la convention de "non double imposition"...Les points de vue diffèrent sur l'interprétation d'un article...Mais là c'est une autre histoire !

Pour d'autres cas, des témoignages seraient les bienvenus. Mais à moins de lancer un appel (on aura pas grand chose de pertinent) ...et encore, je suis pas sûr qu'on ait du monde qui se bouscule au portillon ! Les retraités ont d'autres chats a fouetter ?! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Tinavire a dit :

Oui, les ententes fiscales restent la référence (...)

Pour Canada(Québec)/France, résident canadien ; on déclare et on est imposé en France pour les revenus français, on déclare au Canada incluant les revenus français incluant les impôts et charges (éventuelles) payées en France (revenu mondial) et on est imposé au Canada.

(...)

...Malgré la convention de "non double imposition"...Les points de vue diffèrent sur l'interprétation d'un article...Mais là c'est une autre histoire !

 

@Tinavire justement en tablant sur la non double imposition, je pensais naïvement qu' on payait à la France/Belgique ce qui vient de là et au Canada/Québec ce qui est perçu ici ...

 

Si je te comprends bien, pour ceux dont l'optimisation fiscale de leur retraite est plus importante que d'autres paramètres, la réponse à la question de ce topic serait:  je rentre pour payer moins d’impôts!

 

Q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne pas oublier, les personnes qui touchent la retraite du Québec et qui vive a l'étranger une retenue est faite par l'impôt a la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'avec l’impôt à la source, il y a les conventions fiscales entre Pays (hors exotiques) pour éviter la double imposition.

C'est un sujet très intéressant en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la retraite de puis 2 ans, à l'àge de 59,5 ans. On m'a proposé d'échanger de poste avec une personne affectée par une restructuration et qui voulait travailler encore quelques années. Je n'ai pas subit de pénalités.

Je touche (à vie) un revenu du fond de pension de l'employeur dont une partie sera remplacée par le RPC à 65 ans ainsi que la RRQ amputée quelque peu (+/- 100 dollars) car je l'ai prise avant 65 ans  (j'avais le choix).

Je touche aussi une retraite pour 5 ans de travail en France, autour de 145 dollars cad par mois versé sur mon compte de banque ici.. J'y ai droit  "si jeune" car j'avais travaillé au moins 5 trimestres avant l'age de 20 ans....un truc du genre. Sinon je devait attendre 62 ou 63 ans)
Retraite Qc c'est occupé de tous les papiers et m'a accompagné dans les démarches; ce c'est bien passé en général mais en France ils ont fait de nombreuses erreurs et heureusement que retraite Qc les surveillait et défendait mes droits.
Retrouver mon numéro de sécu fut le plus difficile. Personne ne peut aider en France.
Ceci dit, j'ai l'intention de passer mes vieux jours au Canada avec quelques escapades dans le sud. J'aime encore l'hiver, le calme, les grands espaces, les écureuils...Est-ce mieux ailleurs, je ne le sait pas. seul l'avenir me le dira. Les avis sont partagés sur ce point. 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement