Aller au contenu

Allez vous restez au Québec à votre retraite ?


PaulSernine

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 27 minutes, Kweli a dit :

Si les gouvernements décident de ne plus laisser les Canadiens résidant à l'étranger toucher leur chèque de pension. Sans mon chèque je ne peux pas vivre. Alors ... 

 

 

Je n'ai même pas vérifier ça!

il y a les rentes du Québec, la pension du Canada et les fonds de pensions.

pour le moment est qu'ils versent les montants aux canadiens résidant en dehors du pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PaulSernine a dit :

Je n'ai même pas vérifier ça!

il y a les rentes du Québec, la pension du Canada et les fonds de pensions.

pour le moment est qu'ils versent les montants aux canadiens résidant en dehors du pays?

 

Pour le moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, PaulSernine a dit :

Je n'ai même pas vérifier ça!

il y a les rentes du Québec, la pension du Canada et les fonds de pensions.

pour le moment est qu'ils versent les montants aux canadiens résidant en dehors du pays?

 

Oui, pour le moment tu peux résider où tu veux et toucher quand même tes fonds. Une des raisons pour lesquelles les gens peuvent se permettre de jouer aux snowbirds. Reste à savoir si ce sera encore le cas dans 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Demina47 a dit :

Non la pension du Canada, il faut avoir vécu 20 ans au Canada pour pouvoir la toucher à l'étranger.

 

Pas pour les Français et autres citoyens de pays ayant conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada:

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Demina47 a dit :

Non la pension du Canada, il faut avoir vécu 20 ans au Canada pour pouvoir la toucher à l'étranger.

Il me semble que c'est plutôt, il faut avoir travaillé 20 ans pour toucher une retraite "pleine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, PaulSernine a dit :

Je n'ai même pas vérifier ça!

il y a les rentes du Québec, la pension du Canada et les fonds de pensions.

pour le moment est qu'ils versent les montants aux canadiens résidant en dehors du pays?

Je confirme que oui et selon les accords entre les différents pays. Pour la France et le Canada, tu choisis qui doit coordonner ta retraite (si tu as fait une partie de ta carrière dans chacun des 2 pays, et cotisé des 2 cotés) et la gérer c'est à dire où la verser et dans quelle devise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend ou tu seras quand tu vas la demander. Tu es ici, la France va se coordonner avec le Québec en ce qui concerne les points. Et la ou tu es, ils te versent tout ça (ou pas grand chose...) dans ton compte.

 

Mais il faut avoir cotisé au QC par exemple, minimum, je crois 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Kweli a dit :

 

Pas pour les Français et autres citoyens de pays ayant conclu un accord de sécurité sociale avec le Canada:

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html

 

Ce serait intéressant que quelqu'un à la retraite vienne témoigner sur combien il touche réellement.

 

J'ai trouvé ce commentaire ailleurs sur internet :

" Pour ceux qui ont vécu ou vivent encore au Canada sachez que pour toucher une pension/ retraite pleine du Canada vous devez avoir vécu 40 ans au Canada.La pension du gouvermenement Canadien est d'environ 900$ ..aprés 40 ans.Pour toucher la pension au Canada..au prorata du temps passé il faut être résident sur le sol Canadien depuis au moins 10 ans.Pour pouvoir toucher votre pension /retraite du Canada en France par exemple vous devez avoir passé au moins 20 ans au Canada.Tu fais le calcul si par exemple a 67 ans tu a passé 28 ans au Canada tu touchera a peine 500 $ et il te prenne 20% a la source si tu veux le toucher en France soit 400$ converti au taux de change en France .Ici tu as le moyen d'acheter ce qu'il appelle des RRER ou RSSP en anglais a concurence de 18% de ton salaire qui te permet une déduction d'impôt et cet argent est placé commeretraite complémentaire.Ceci encourage les travailleurs a épargné toute leur vie. Considére que en France pour l'instant.. le minimum retraite pour quelqu'un qui je crois justifie de 5 ans sur le sol Français ( même si il n'a jamais cotisé ou trés peu ) touche 800 euros.Ceci est un simple commentaire de fait et vous même pourrez vous faire votre opinion. "

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Tinavire a dit :

Il me semble que c'est plutôt, il faut avoir travaillé 20 ans pour toucher une retraite "pleine".

 

 

Non en fait (regarde sous mon lien).

 

La sécurité de la vieillesse n'est pas attribuée "au mérite" puisque personne ne cotise pour. Il  n'y a pas de retraite "pleine" ou calculée au prorata des années travaillées (c'est seulement le cas pour RRQ et autres régimes de pension où l'on cotise). Pour la sécurité de la vieillesse, tous ceux qui ont 65 ans touchent le même montant de base, après il peut y avoir des ajouts selon la situation conjugale, tes autres sources de revenus, etc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Demina47 a dit :

 

Ce serait intéressant que quelqu'un à la retraite vienne témoigner sur combien il touche réellement.

 

Impossible de savoir combien exactement. Chaque carrière est différente. Moi, je sais ce que je vais recevoir de France, mais ça fluctue suivant l'indice.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

 

Ce serait intéressant que quelqu'un à la retraite vienne témoigner sur combien il touche réellement.

 

J'ai trouvé ce commentaire ailleurs sur internet :

" Pour ceux qui ont vécu ou vivent encore au Canada sachez que pour toucher une pension/ retraite pleine du Canada vous devez avoir vécu 40 ans au Canada.La pension du gouvermenement Canadien est d'environ 900$ ..aprés 40 ans.Pour toucher la pension au Canada..au prorata du temps passé il faut être résident sur le sol Canadien depuis au moins 10 ans.Pour pouvoir toucher votre pension /retraite du Canada en France par exemple vous devez avoir passé au moins 20 ans au Canada.Tu fais le calcul si par exemple a 67 ans tu a passé 28 ans au Canada tu touchera a peine 500 $ et il te prenne 20% a la source si tu veux le toucher en France soit 400$ converti au taux de change en France .Ici tu as le moyen d'acheter ce qu'il appelle des RRER ou RSSP en anglais a concurence de 18% de ton salaire qui te permet une déduction d'impôt et cet argent est placé commeretraite complémentaire.Ceci encourage les travailleurs a épargné toute leur vie. Considére que en France pour l'instant.. le minimum retraite pour quelqu'un qui je crois justifie de 5 ans sur le sol Français ( même si il n'a jamais cotisé ou trés peu ) touche 800 euros.Ceci est un simple commentaire de fait et vous même pourrez vous faire votre opinion. "

 

Pour ceux qui ont vécu ou vivent encore au Canada sachez que pour toucher une pension/ retraite pleine du Canada vous devez avoir vécu 40 ans au Canada...

 

Euh...non! Si tu as travaillé 25 ans en France, et que tu viens travailler ici 20, c'est suffisant. Bizarre ce truc

 

Quand au 800 euros, ça me parait énorme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Demina47 a dit :

 

Ce serait intéressant que quelqu'un à la retraite vienne témoigner sur combien il touche réellement.

 

J'ai trouvé ce commentaire ailleurs sur internet :

" Pour ceux qui ont vécu ou vivent encore au Canada sachez que pour toucher une pension/ retraite pleine du Canada vous devez avoir vécu 40 ans au Canada.La pension du gouvermenement Canadien est d'environ 900$ ..aprés 40 ans.Pour toucher la pension au Canada..au prorata du temps passé il faut être résident sur le sol Canadien depuis au moins 10 ans.Pour pouvoir toucher votre pension /retraite du Canada en France par exemple vous devez avoir passé au moins 20 ans au Canada.Tu fais le calcul si par exemple a 67 ans tu a passé 28 ans au Canada tu touchera a peine 500 $ et il te prenne 20% a la source si tu veux le toucher en France soit 400$ converti au taux de change en France .Ici tu as le moyen d'acheter ce qu'il appelle des RRER ou RSSP en anglais a concurence de 18% de ton salaire qui te permet une déduction d'impôt et cet argent est placé commeretraite complémentaire.Ceci encourage les travailleurs a épargné toute leur vie. Considére que en France pour l'instant.. le minimum retraite pour quelqu'un qui je crois justifie de 5 ans sur le sol Français ( même si il n'a jamais cotisé ou trés peu ) touche 800 euros.Ceci est un simple commentaire de fait et vous même pourrez vous faire votre opinion. "

 

 

Je crois bien que tu confonds les choses. Le Régime de pension du Canada (RPC) est l'équivalent du RRQ. Donc, le montant reçu dépend de ce que tu as cotisé. Alors que la sécurité de la vieillesse, c'est un autre régime et tout le monde y a droit. Incluant ceux qui n'ont jamais travaillé un seul jour de leur vie et qui se sont contentés de résider au Canada le temps requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais apparemment les retraites partielles dans plusieurs pays, ça a dans tous les cas un impact négatif sur le montant de la retraite. Sais-tu approximativement combien tu vas toucher ? En nomant les vraies devises sans faire le change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kweli a dit :

 

 

Je crois bien que tu confonds les choses. Le Régime de pension du Canada (RPC) est l'équivalent du RRQ. Donc, le montant reçu dépend de ce que tu as cotisé. Alors que la sécurité de la vieillesse, c'est un autre régime et tout le monde y a droit. Incluant ceux qui n'ont jamais travaillé un seul jour de leur vie et qui se sont contentés de résider au Canada le temps requis.

 

Paiements de la Pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti - janvier à mars 2017
Votre situation Paiement mensuel maximal Revenu annuel maximal pour recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse Notes de bas de page1
Pension de la Sécurité de la vieillesse
Peu importe l'état matrimonial 578,53 $ 119 615 $ (revenu individuel)
Supplément de revenu garanti – montants pour les personnes recevant la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse
Si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé 864,09 $ 17 544 $ (revenu individuel)
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse 520,17 $ 23 184 $ (revenu combiné)
Si votre époux ou conjoint de fait ne reçoit pas de pension de la Sécurité de la vieillesse 864,09 $ 42 048 $ (revenu combiné)
Si votre époux ou conjoint de fait reçoit l'Allocation 520,17 $ 42 048 $ (revenu combiné)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kweli a dit :

 

 

Je crois bien que tu confonds les choses. Le Régime de pension du Canada (RPC) est l'équivalent du RRQ. Donc, le montant reçu dépend de ce que tu as cotisé. Alors que la sécurité de la vieillesse, c'est un autre régime et tout le monde y a droit. Incluant ceux qui n'ont jamais travaillé un seul jour de leur vie et qui se sont contentés de résider au Canada le temps requis.

 

Ce n'est pas moi qui est posté ce commentaire, c'est un copier coller d'un truc trouvé ailleurs sur internet. Peut-être que la personne ne travaillait pas au Québec. Mais ça ne change rien au propos, que ce soit versé par le Canada ou le Québec, les montants restent les mêmes, c'est juste le nom qui diffère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmh...(@Demina) C'est à prendre avec des pincettes ton commentaire : 800 euros pour 5 ans, impossible ! Des preuves concrêtes SVP. 

Tous les textes officiels sont à lire avec précaution.

À date, les informations que j'ai sont : 20 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein au Canada/Québec et coordination(en accord avec l'accord) avec la France pour permettre d'établir une retraite globale qui sera (au mieux) équivalente à une retraite versée comme si tu avais travaillé 40 ans dans le même pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Demina47 a dit :

 

Ce n'est pas moi qui est posté ce commentaire, c'est un copier coller d'un truc trouvé ailleurs sur internet. Peut-être que la personne ne travaillait pas au Québec. Mais ça ne change rien au propos, que ce soit versé par le Canada ou le Québec, les montants restent les mêmes, c'est juste le nom qui diffère.

 

 

En fait non. 

 

Jusqu'en décembre 2016, le RRQ  était plus généreux que le RPC. Il y a eu des changements récents au régime fédéral et maintenant, les Québécois sont plus désavantagés. Mais je n,ai pas le courage de chercher les détails ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement