Aller au contenu

Possibilité de changer de province suite à RP en tant que candidat des provinces?


BeN48300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier pour les différents retours apportés, qu'ils soient amicales ou (un peu plus) hostiles.

Comme précisé plus haute, je suis nominé par une province anglophone et le fait de venir au Québec était une éventualité.

Ce post était vraiment à titre informatif et je compte évidemment chercher dans ma province de destination en priorité. Si ça peut en rassurer certains, j'ai peut-être déjà des pistes et je pourrai ainsi respecter mon engagement.

En tout cas merci beaucoup et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choqué par l agressivité excessive et inexpliquée de certains sur ce forum. Gardez vos opinions et vos jugements subjectifs aux endroits ou on vous les demande. La personne cherche à se renseigner et voila que vous sortez vos mitrailleuses sans même comprendre sa question! Et ce n est pas tout. Beaucoup d entre vous utilise des expressionsd'une vulgarité pas digne d une discussion cordiale sur n importe quel forum. On est tous éduqués je crois et on devrait tous parler avev plus de courtoisie... 

 

Pour ce qui est de la possibilité de s installer ailleurs: selon la constitution un immigrant a les mêmes droits qu un citoyen sauf le droit de vote. Donc cous pouvez vous déplacer et vous installer là  ou vous voulez. Mais sachez que la province pourrait remettre en cause votre intention réelle de residence dans son territoire et sur ce retirer sa résidence pour fausses déclarations... j ai du lire sur le forum qu il y eut certains cas. Donc a mon avis il faudra se renseigner a chaque fois sur la procedure a suivre pour changer de province. Je pense qu une telle chose marche et que le plus important est de rester honnête, vous ne perdrez rien en vous renseignant une fois sur place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, BeN48300 a dit :

Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier pour les différents retours apportés, qu'ils soient amicales ou (un peu plus) hostiles.

Comme précisé plus haute, je suis nominé par une province anglophone et le fait de venir au Québec était une éventualité.

Ce post était vraiment à titre informatif et je compte évidemment chercher dans ma province de destination en priorité. Si ça peut en rassurer certains, j'ai peut-être déjà des pistes et je pourrai ainsi respecter mon engagement.

En tout cas merci beaucoup et bonne continuation

 

Bonjour,

 

Ne faite pas attention à ces commentaires désobligeants. C'est typique chez les franchophone. Jamais vous n'allez trouver un truc pareil sur les forum anglophone. 

 

Bon bref, comme dit précedement rien ne vous empeche de bouger mais il faut distinguer deux choses : 

Le moment entre votre obtention de visa et l'entrée dans le territoire canadien et après l'entrée sur le territoire canadien.

 

En effet, même avec un CRP, vous n'êtes pas assuré d'avoir un status de RP. C'est au niveau du premier poste frontalier par ou vous allez accèder au Canada que ce status va être confirmer. Et la, les agents d'immigration peuvent vous refuser l'entrée au territoire si vous ne démontrer pas votre intention claire de vous installer dans la province qui vous a selectionné. Ca c'est un fait! et c'est dèjà arrivé à plusieurs reprise. Donc une fois que l'agent d'immigration confirme votre RP, vous devenez Résident permanent et vous tombez sur le coup de la constitution canadienne dont il y a eu un extrait plus haut. La libre à vous de bouger ou vous voulez en théorie.

 

Je dis en théorie, car effectivement vous avez fait une declaration et un engagement, et votre province de selection peut instruire un dossier et demander de vous retirer votre statut de RP pour fausse déclaration. Cependant, la province doit également faire en sorte de retenir ses immigrés en leur offrant un environnement d'employabitié adequat. 

 

Lisez cet article il résume bien les choses : http://www.immigrationcoach.ca/provincial-nominee-moving-to-another-province/

 

Je vous encourage donc d'aller à la province qui vous a selectionné et faire tout ce qui est nécessaire pour vous y intégrer. Si après quelques temps, vous n'avez pas trouvé d'emploi malgré vos recherches, interview, participation aux forums, bénévolat, participation aux associations communautaires .... etc que vous ne trouver rien qui correspond à votre profil, alors la vous pouvez envisager de bouger dans le cas ou vous avez une offre d'emploi dans une autre province. Car personne ne vous reprochera pas la suite d'avoir tout tenter et de ne chercher qu'a travailler pour vous intégrer et subvenir à vos besoins. Au contraire vous montrerez que vous n'êtes pas la non plus pour profiter du système et des aides mais que vous cherchez à devenir autonome et payer des impots.

Tout est question de bonne foi et de ne pas chercher à frauder le système. car si vous cherchez à frauder le système la sanction peut être dure et je trouve à mon sens que ca sera mérité.

 

En tout cas, je vous souhaite le plus grand courage et de la russite dans votre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récement des cas ont été sommé de prouver leur installation comme mentionné sur ce lien : http://www.oopnp.com/2016/08/24/sinp-candidate-asked-to-prove-provincial-stay-another-denied-pr-renewal/

 

et la recommendation du consultant suit la même logique de mon précedent post :

"We would always recommend that one should be prepared to stay in their nominated province for at least an year before thinking of settling down in other province. "

 

Tout est question de bonne foi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :

Surtout quand ça vient d une personne qui n a apparemment même vécu ici.

 

Je me fais une auto critique par la même occasion.

 

Nous franchophone avons surtout tendance à perdre du temps sur les intentions, les tournures de phrases, les mots, alors que les anglophone sont très pragmatiques et vont au but.

 

Cette personne avez une question et voulait des réponses. peut importe ses intentions, il faut rester factuel sans chercher à polémiquer ou à donner des leçons et s'en tenir à la question et aux faits.

Je trouve que c'est un état d'esprit different du notre. je ne dit pas que c'est bon ou mauvais juste diferent. et effectiement que ca fasse plaisir ou non, sur les forum anglophones les gens vont droit au but sans perdre des minutes précieuses à polémiquer ou a donner des leçons.

 

Polémiquer et perdre du temps c'est un peu ce que je fais ici aussi sur cette réponse d'ailleurs. Chassez le naturel il revient au galop ;)

 

Sur ce plein de bisous et bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Je me fais une auto critique par la même occasion.

 

Nous franchophone avons surtout tendance à perdre du temps sur les intentions, les tournures de phrases, les mots, alors que les anglophone sont très pragmatiques et vont au but.

 

Cette personne avez une question et voulait des réponses. peut importe ses intentions, il faut rester factuel sans chercher à polémiquer ou à donner des leçons et s'en tenir à la question et aux faits.

Je trouve que c'est un état d'esprit different du notre. je ne dit pas que c'est bon ou mauvais juste diferent. et effectiement que ca fasse plaisir ou non, sur les forum anglophones les gens vont droit au but sans perdre des minutes précieuses à polémiquer ou a donner des leçons.

 

Polémiquer et perdre du temps c'est un peu ce que je fais ici aussi sur cette réponse d'ailleurs. Chassez le naturel il revient au galop [emoji6]

 

Sur ce plein de bisous et bonne journée.

 

Avec "nous francophones" tu préjuges du fait que la culture d ici est identique à la tienne...

Tu risques tomber de haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos différents retours

Voilà je cherchais à savoir si une fois la carte RP reçue, une province avait la possibilité de retirer sa nomination et quel impact cela pouvait avoir. OK elle retire sa nomination une fois la carte RP reçue de la part du fédéral, mais on peut perdre sa RP et se voir demander de partir du pays par la suite du coup ?

Ce qui est gênant c’est que sur le papier signé, il n’y a aucune durée d’indiquée. C’est ça qui me chagrine…

Normalement j’ai trouvé quelque chose pour 6 mois, j’insiste sur ce fait par anticipation aux personnes qui penseraient que je viens puis je pars dans une autre province. J’essaye juste de comprendre la situation et j’ai tendance à beaucoup  me projeter dans l’avenir, faire des plans et évidemment ces hypothèses m’ont traversé l’esprit. Et le fait d’être dans le flou sur un point aussi important n’aide pas.

Que se passe-t-il si suite à mes 6 mois j’ai une meilleure opportunité professionnelle dans une autre province? Je dois refuser ? Comme je l’ai indiqué, j’ai fait une reconversion professionnelle durant ces 2 ans d’attente et contrairement à mon précédent métier, c’est pas dans cette province que j’aurai les meilleures opportunités de carrière (qu’il n'en déplaise à certains, pour la finance, Toronto reste le must).

Finalement, malgré les 2 semaines passées ici il y a 2 ans, je me rends compte que sur le long terme, que la vie dans la province ne me convient pas ? Car soyons honnête, c’est pas en 2 semaines qu’on peut être certain à 100 % de pouvoir passer sa vie au quotidien quelque part…

Ou autre situation, fête de Saint-Valentin approchant, je rencontre quelqu’un qui vit dans une autre province ? Ca sera du genre « Désolé mais j’ai signé un papier, alors tu dois quitter là où tu vis depuis 25 ans pour me rejoindre là où je vis depuis 8 mois sinon je risque de me faire expulser » ?

Je ne critique pas le système et je comprends que les provinces prennent des mesures suite à différents abus. Ce que je déplore, c’est qu’on signe un papier d’engagement sur lequel ils peuvent apparemment s’appuyer pour entreprendre des procédures mais qui manque cruellement de transparence (pas de durée). Quitte à faire signer un contrat, autant qu’il soit clair et égal pour les 2 parties. Car j’ai l’impression qu’en l’absence de durée, la suite relève uniquement de leur interprétation…

Par exemple à partir de quel moment la province considère que ce n’est plus une fausse déclaration : 6 mois ? 1 an ? 3 ans ? Car en l’absence de date sur le contrat, c’est juste une question d’interprétation.

Je sais que je pose des questions auxquelles je ne peux pas avoir de réponses officielles, et je resterai probablement dans le flou, mais forcément je m’inquiète (oui je suis de nature anxieuse).

Bon j’espère que tout va bien se passer : que je vais trouver rapidement, m’y plaire et y rester des années… et ne pas trop me faire insulter suite à ce dernier post où j’ai un peu plus laissé parler mes émotions.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus important est d'avoir une adresse résidentielle à ton arrivée pour recevoir la carte de RP. Une fois reçu (ça peut pendre un mois), tu es libre de t'installer, vivre et travailler où bon te semble au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

Avec "nous francophones" tu préjuges du fait que la culture d ici est identique à la tienne...

Tu risques tomber de haut.

 

 

Je ne préjuge rien, je fais juste un constat de deux ans de forums franchophones et anglophones.

C'est juste un avis et ca n'engage que moi.

 

Allez Peace & Love!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne préjuge rien, je fais juste un constat de deux ans de forums franchophones et anglophones.
C'est juste un avis et ca n'engage que moi.
 
Allez Peace & Love!

Justement ton constat est biaisé car ici la francophonie est en constante agression pour être noyée dans un un océan d anglophonie. Et le fait d ouvrir les bras aux francophones alors qu' ils vont vomit sur la province par derrière est un vrai sujet
(je n ai rien contre l auteur du sujet qu' n est pas effectivement dans ce cas)
Je te laisse rêver au formidable Canada anglophone où tout est paisible. Mais sache aussi que l hypocrisie y existe bel et bien : les endroits les plus xénophobes ne sont pas chez les francophones.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, kuroczyd a dit :


Justement ton constat est biaisé car ici la francophonie est en constante agression pour être noyée dans un un océan d anglophonie. Et le fait d ouvrir les bras aux francophones alors qu' ils vont vomit sur la province par derrière est un vrai sujet
(je n ai rien contre l auteur du sujet qu' n est pas effectivement dans ce cas)
Je te laisse rêver au formidable Canada anglophone où tout est paisible. Mais sache aussi que l hypocrisie y existe bel et bien : les endroits les plus xénophobes ne sont pas chez les francophones.

 

 

Exactement. Il y avait un formiste par exemple qui prétendait que les États-Unis était plus tolérant que le Québec alors que les Américains viennent d'élire un président ouvertement islamophobe et raciste... :fou4:

 

Allo la " tolérance " ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :


Justement ton constat est biaisé car ici la francophonie est en constante agression pour être noyée dans un un océan d anglophonie. Et le fait d ouvrir les bras aux francophones alors qu' ils vont vomit sur la province par derrière est un vrai sujet
(je n ai rien contre l auteur du sujet qu' n est pas effectivement dans ce cas)
Je te laisse rêver au formidable Canada anglophone où tout est paisible. Mais sache aussi que l hypocrisie y existe bel et bien : les endroits les plus xénophobes ne sont pas chez les francophones.

Merci pour le conseil! 

 

Mon constat n'a rien de xénophone ou raciste! et je m'en excuse si vous l'avez ressenti comme ca, ce n'était pas du tout le but. Je voulais juste illustrer le fait que sur les forums franchophones, les gens passent leur temps à répondre à coté et à faire des jugements de valeurs et deviennent moralisateur. Contrairement aux forums anglophone ou les gens ne vous jugent pas et répondent juste aux questions. Comme ce sujet d'ailleurs ou il fallait juste répondre factuellement par "oui tu as le droit", "non tu n'as pas le droit" ou "oui, mais .... " !  Pourquoi supposer que cette personne veut frauder ? pourquoi de factos, supposer qu'elle est mal intentionnée ? c'est une question légitime et il n'y as pas d'interdit à se poser cette question même si on ne veut pas le faire ? j'ose ésperer qu'au Canada il n'y a pas de tabou!

Si je vous pose une question sur qu'est ce que je risque si je vol une voiture ? est ce que cela veut dire que j'ai dèjà fait ca ou que je vais le faire ? non juste je cherche une information. Donc répondons à son interrogation sans croire que tous les gens qui veulent venir au Canada sont tous des fraudeurs. C'est le croire qui est xénophone! 

 

Par contre, j'ai pris votre dernier message comme une attaque personnelle car il contient des accusations fausses à mon encontre car vous ne connaissez ni mon passé, ni mon avenir. J'ose espérer que vous pourriez vous excuser pour ca !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désole c'est que vous partez encore une fois meme quand on vous le fais remarquer à côté de la plaque, c'est évident, les forums francophones adorent les plaques, ils s'installent majoritairement à côté! 

Vos réponses et participations sont le plus souvent trop courtes et n'apportent pas de réponses aux questions posées... comme si c'était une douane quelque part : qui a dit franc..o..phon..ee. ? qui ose poser des questions sans passer par moi. Pourtant le jeu est simple : si vous avez un apport > partagez le , sinon envoyez un message privé a la personne pour lui dire comment vous comptez la sauver de l'obscurité et l'amener vers la lumière ! je trouve qu'on vous a parlé avec beaucoup de respect et que  voix off vous a meme envoyé des bisoux ! c'est la saint valentin bientot , comment faites vous pour ne pas l'accepter :113_tongue: ( un peu d'humour ca ne tue personne)

Soyons calmes et essayons de nous entre aider  au lieu d'attaquer les gens ... j'aimerai bien savoir comment on peut arrêter ces posts qui ne servent absolument à rien?

 

 

Alors quant a vos questions :

La constitution garantit la liberté des immigrants et des citoyens, donc a part le droit de vote il n y a pas de différence, vous êtes libres de circuler comme vous le souhaitez ! Cependant, vous vous souvenez quand vous avez eu votre nomination provinciale ? il y eut un engagement de votre part et une intention de résider dans cette province. 

donc la chose à faire est tout d'abord de s'y installer, faire ses papiers, l'assurance.. le loyer, chercher du boulot. Mais je pense que si vous avez une offre d'emploi dans une autre province, vous pouvez l'accepter à condition de suivre une procédure pour demander une carte de residence domiciliée dans cette dernière et je crois que c'est là que les choses se corsent, car changement d'assurance, d'adresse ... je pense que c'est plutot une complication administrative car meme si la province remet en cause votre intention, elle ne pourrait le prouver si vous y avez déjà résidé :) bon bhein c'est une question qui est déjà posée dans un forum anglophone et ou des avocats répondent ( et ils conseillent d'attendre un an ) toujours est il que si vous souhaitez passer au québec vous devez demander la CSQ même si vous êtes résidents au canada. j espere que ca aide un peu?  

Donc moralité tout est possible il ne faut pas s'effrayer, juste il faut s'informer sur les procédures disponibles et prouver que vous n'essayez pas de profiter d'un programme spécifique pour contourner une restriction ou profiter d'une ouverture ailleurs car finalement ils ont envie d'accepter des gens qui restent et c'est de leur droit biensur.

FAUT PAS TRICHER ..........aller un peu d'humour ( c'est pour rigoler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désole c'est que vous partez encore une fois meme quand on vous le fais remarquer à côté de la plaque, c'est évident, les forums francophones adorent les plaques, ils s'installent majoritairement à côté! 

Vos réponses et participations sont le plus souvent trop courtes et n'apportent pas de réponses aux questions posées... comme si c'était une douane quelque part : qui a dit franc..o..phon..ee. ? qui ose poser des questions sans passer par moi. Pourtant le jeu est simple : si vous avez un apport > partagez le , sinon envoyez un message privé a la personne pour lui dire comment vous comptez la sauver de l'obscurité et l'amener vers la lumière ! je trouve qu'on vous a parlé avec beaucoup de respect et que  voix off vous a meme envoyé des bisoux ! c'est la saint valentin bientot , comment faites vous pour ne pas l'accepter :113_tongue: ( un peu d'humour ca ne tue personne)

Soyons calmes et essayons de nous entre aider  au lieu d'attaquer les gens ... j'aimerai bien savoir comment on peut arrêter ces posts qui ne servent absolument à rien?

 

 

Alors quant a vos questions :

La constitution garantit la liberté des immigrants et des citoyens, donc a part le droit de vote il n y a pas de différence, vous êtes libres de circuler comme vous le souhaitez ! Cependant, vous vous souvenez quand vous avez eu votre nomination provinciale ? il y eut un engagement de votre part et une intention de résider dans cette province. 

donc la chose à faire est tout d'abord de s'y installer, faire ses papiers, l'assurance.. le loyer, chercher du boulot. Mais je pense que si vous avez une offre d'emploi dans une autre province, vous pouvez l'accepter à condition de suivre une procédure pour demander une carte de residence domiciliée dans cette dernière et je crois que c'est là que les choses se corsent, car changement d'assurance, d'adresse ... je pense que c'est plutot une complication administrative car meme si la province remet en cause votre intention, elle ne pourrait le prouver si vous y avez déjà résidé :) bon bhein c'est une question qui est déjà posée dans un forum anglophone et ou des avocats répondent ( et ils conseillent d'attendre un an ) toujours est il que si vous souhaitez passer au québec vous devez demander la CSQ même si vous êtes résidents au canada. j espere que ca aide un peu?  

Donc moralité tout est possible il ne faut pas s'effrayer, juste il faut s'informer sur les procédures disponibles et prouver que vous n'essayez pas de profiter d'un programme spécifique pour contourner une restriction ou profiter d'une ouverture ailleurs car finalement ils ont envie d'accepter des gens qui restent et c'est de leur droit biensur.

FAUT PAS TRICHER ..........aller un peu d'humour ( c'est pour rigoler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Figaro2 a dit :

toujours est il que si vous souhaitez passer au québec vous devez demander la CSQ même si vous êtes résidents au canada. j espere que ca aide un peu?  

 

Merci pour ces mots juste :)

 

Je rebondit par contre sur ta citation précedente. Tu as besoin d'un CSQ que si tu n'as pas de RP (c'est à dire entre le moment ou tu atteris et que tu reçois ta RP). si tu en a une pas besoin.

Mais tu as raison, il faut tout refaire, Assurance Maladie, permis de conduire, .....

 

Etant donné qu'il n'y a pas de réponse franche de CIC sur ce point c'est du cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, voix_off a dit :

Merci pour ces mots juste :)

 

Je rebondit par contre sur ta citation précedente. Tu as besoin d'un CSQ que si tu n'as pas de RP (c'est à dire entre le moment ou tu atteris et que tu reçois ta RP). si tu en a une pas besoin.

Mais tu as raison, il faut tout refaire, Assurance Maladie, permis de conduire, .....

 

Etant donné qu'il n'y a pas de réponse franche de CIC sur ce point c'est du cas par cas.

Je ne suis pas sûr de cela, es années de cela j'avais posé cette question a mon avocat d'immigration et il m'a confirmé qu'il fallait pour s'installer dans la province ( administrativement bien sûr ) il fallait demander la CSQ, cela ne prend pas le même temps que la procédure d'immigration certe, mais il faut la passer car le québec a un système d'immigration propre à lui. Certaines provinces vont vous faire attendre un an selon ses dires pour le changement de carte de résidence et le reste. Enfin, je pense que les choses peuvent avoir changé, mais sur le site de CIC ils disent un truc pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Figaro2 a dit :

Je ne suis pas sûr de cela, es années de cela j'avais posé cette question a mon avocat d'immigration et il m'a confirmé qu'il fallait pour s'installer dans la province ( administrativement bien sûr ) il fallait demander la CSQ, cela ne prend pas le même temps que la procédure d'immigration certe, mais il faut la passer car le québec a un système d'immigration propre à lui. Certaines provinces vont vous faire attendre un an selon ses dires pour le changement de carte de résidence et le reste. Enfin, je pense que les choses peuvent avoir changé, mais sur le site de CIC ils disent un truc pareil. 

Non ce n'est pas le cas. Ca j'en suis sure ;) 

Et même légalement tu es RP donc tu peux partir la ou tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, voix_off a dit :

Non ce n'est pas le cas. Ca j'en suis sure ;) 

Et même légalement tu es RP donc tu peux partir la ou tu veux.

https://www.immigrer.com/faq-est-il-possible-de-passer-par-le-federal-puis-obtenir-le-csq/ alors sur ce file de discussion ils reprennent un peu le cas de passer du federal vers le quebec.

http://www.torontois.com/viewtopic.php?f=139&t=1861 ce post aussi explique un peu les possibilités. 

je dois chercher un peu dans mes anciens mails, je pense avoir les details administratifs quelque part. bon courage en tout cas! 

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de l'ontario pour vivre en anglais. 

Modifié par Figaro2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement