Aller au contenu

Fusillade mortelle dans une mosquée de Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, uperdak a dit :

et s'il vous plaît arrêtez de dire qui a fait sur la base de l'avoir entendu ailleurs .... attendant l’enquête... agissant comme des adultes... on détient les auteurs

C'est déjà un grand pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, AnthonyP a dit :

Je suis très triste de ce qui arrive et cela montre que plus personne n'est en sécurité nul part mais Hichemlofti, je pense que ton " qu'autour de ce qui est musulman"  est de trop! Si il y a bien que une chose que ces derniers mois nous on montré, c'est bien que TOUT LE MONDE est visé par la haine!!

 

 

JE SUIS QUEBEC

Bon !! j'avoue que c'est un peu trop, ma déception pour cet acte m'a fait dire ça comme ça !! Car ces dernières années, derrière tout attentat se trouve un passeport d'un barbu musulman ... bref... que la paix soit avec le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, hichemlotfi a dit :

Bon !! j'avoue que c'est un peu trop, ma déception pour cet acte m'a fait dire ça comme ça !! Car ces dernières années, derrière tout attentat se trouve un passeport d'un barbu musulman ... bref... que la paix soit avec le Québec

ah là là t'as plus que raison ....oui comme les passeports retrouvés dans les débris du world trade center....!!! :1315_thumbsdown_tone1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, uperdak a dit :

ah là là t'as plus que raison ....oui comme les passeports retrouvés dans les débris du world trade center....!!! :1315_thumbsdown_tone1:

Et ce n'est qu'un exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, uperdak a dit :

ah là là t'as plus que raison ....oui comme les passeports retrouvés dans les débris du world trade center....!!! :1315_thumbsdown_tone1:

:trump-colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les deux auteurs présumés de l'attentat terroriste à la mosquée de Sainte-Foy à Québec, qui a coûté la vie à six personnes, sont Alexandre Bissonnette et Mohamed Khadir, a appris TVA Nouvelles.

Les deux suspects avaient été arrêtés à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, dans le secteur de Sainte-Foy, dimanche soir, peu avant 20h.

Selon le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), cinq personnes étaient également dans un état critique, deux dans un état stable et trois entre la vie et la mort. Également, 14 autres personnes ont été admises dans différents hôpitaux pour des soins mineurs, a précisé la porte-parole du CHUQ Genevieve Dupuis lors d’un point de presse lundi matin.

«Cela s’est très bien déroulé. On n’a pas eu à déployer un code orange», a-t-elle affirmé en mentionnant que le rappel massif de personnel médical n’a pas été nécessaire.

Mme Dupuis n’était pas en mesure de préciser la nature des blessures des personnes touchées.

Les personnes tuées avaient entre 39 et 60 ans, a précisé la Sûreté du Québec.

Par ailleurs, 39 personnes se trouvant à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec sont sorties indemnes de la fusillade.

Selon le Collectif canadien anti-islamophobie, l’imam de la mosquée, également père de famille, fait partie des victimes.

Perquisition

En matinée, les policiers ont mené une perquisition dans un édifice à logements du chemin des Quatre-Bourgeois, a priori dans l’appartement occupé par l’un des deux suspects. Cet appartement est situé à moins d’un kilomètre de la mosquée.

La porte-parole de la SQ, Christine Coulombe, a indiqué que le corps policier traite l’événement comme un attentat terroriste en raison «d’éléments d’enquête» qui n’ont pas été divulgués. Cette tragédie avait déjà été qualifiée «d’acte terroriste» par le premier ministre Philippe Couillard, plus tôt en soirée.

Suspects arrêtés

Mme Coulombe a aussi confirmé que deux suspects ont été arrêtés par les policiers, l’un à proximité de la mosquée et de second près du pont de l’île d’Orléans, située à une vingtaine de kilomètres. Ceux-ci étaient interrogés par les policiers et demeuraient sous les verrous.

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, le premier suspect serait un homme de 27 ans avec un fort accent québécois. Le second serait d’origine marocaine, il serait dans la fin vingtaine début trentaine.

«Rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects», a précisé la porte-parole de la SQ.

Une structure policière antiterroriste a été déployée pour permettre aux différents corps policiers – SQ, Gendarmerie royale du Canada, police de la Ville de Québec – de coordonner leurs efforts et leurs ressources.

Deux tireurs

Un homme témoin de la fusillade avait mentionné à Radio-Canada que deux personnes cagoulées sont rentrées au rez-de-chaussée après la prière du soir et qu’ils ont en crié «Allahu Akbar».

Cet homme, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné que des enfants se trouvaient dans la mosquée au moment de l’attaque.

«C’est quelque chose de vraiment choquant», a-t-il ajouté.

Le directeur du centre islamique de Québec, Mohammed Yangui a rappelé dimanche que son Centre islamique avait été visé auparavant. Il y avait notamment eu une tête de porc déposé en avant de la mosquée ainsi que des graffitis.

Un homme rencontré dimanche à proximité du lieu de la tragédie s'inquiétait pour ses amis, habitués de cette période de prière. «J'essaie de les joindre, mais je suis incapable. C'est terrible.»

Plusieurs membres de la communauté musulmane s’étaient rejoints à proximité, sous le choc.

Un important périmètre de sécurité était érigé tout autour du secteur.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/01/30/les-deux-suspects-sont-alexandre-bissonnette-et-mohamed-khadir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Automne a dit :

Les deux auteurs présumés de l'attentat terroriste à la mosquée de Sainte-Foy à Québec, qui a coûté la vie à six personnes, sont Alexandre Bissonnette et Mohamed Khadir, a appris TVA Nouvelles.

Les deux suspects avaient été arrêtés à la suite de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, dans le secteur de Sainte-Foy, dimanche soir, peu avant 20h.

Selon le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), cinq personnes étaient également dans un état critique, deux dans un état stable et trois entre la vie et la mort. Également, 14 autres personnes ont été admises dans différents hôpitaux pour des soins mineurs, a précisé la porte-parole du CHUQ Genevieve Dupuis lors d’un point de presse lundi matin.

«Cela s’est très bien déroulé. On n’a pas eu à déployer un code orange», a-t-elle affirmé en mentionnant que le rappel massif de personnel médical n’a pas été nécessaire.

Mme Dupuis n’était pas en mesure de préciser la nature des blessures des personnes touchées.

Les personnes tuées avaient entre 39 et 60 ans, a précisé la Sûreté du Québec.

Par ailleurs, 39 personnes se trouvant à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec sont sorties indemnes de la fusillade.

Selon le Collectif canadien anti-islamophobie, l’imam de la mosquée, également père de famille, fait partie des victimes.

Perquisition

En matinée, les policiers ont mené une perquisition dans un édifice à logements du chemin des Quatre-Bourgeois, a priori dans l’appartement occupé par l’un des deux suspects. Cet appartement est situé à moins d’un kilomètre de la mosquée.

La porte-parole de la SQ, Christine Coulombe, a indiqué que le corps policier traite l’événement comme un attentat terroriste en raison «d’éléments d’enquête» qui n’ont pas été divulgués. Cette tragédie avait déjà été qualifiée «d’acte terroriste» par le premier ministre Philippe Couillard, plus tôt en soirée.

Suspects arrêtés

Mme Coulombe a aussi confirmé que deux suspects ont été arrêtés par les policiers, l’un à proximité de la mosquée et de second près du pont de l’île d’Orléans, située à une vingtaine de kilomètres. Ceux-ci étaient interrogés par les policiers et demeuraient sous les verrous.

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, le premier suspect serait un homme de 27 ans avec un fort accent québécois. Le second serait d’origine marocaine, il serait dans la fin vingtaine début trentaine.

«Rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects», a précisé la porte-parole de la SQ.

Une structure policière antiterroriste a été déployée pour permettre aux différents corps policiers – SQ, Gendarmerie royale du Canada, police de la Ville de Québec – de coordonner leurs efforts et leurs ressources.

Deux tireurs

Un homme témoin de la fusillade avait mentionné à Radio-Canada que deux personnes cagoulées sont rentrées au rez-de-chaussée après la prière du soir et qu’ils ont en crié «Allahu Akbar».

Cet homme, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné que des enfants se trouvaient dans la mosquée au moment de l’attaque.

«C’est quelque chose de vraiment choquant», a-t-il ajouté.

Le directeur du centre islamique de Québec, Mohammed Yangui a rappelé dimanche que son Centre islamique avait été visé auparavant. Il y avait notamment eu une tête de porc déposé en avant de la mosquée ainsi que des graffitis.

Un homme rencontré dimanche à proximité du lieu de la tragédie s'inquiétait pour ses amis, habitués de cette période de prière. «J'essaie de les joindre, mais je suis incapable. C'est terrible.»

Plusieurs membres de la communauté musulmane s’étaient rejoints à proximité, sous le choc.

Un important périmètre de sécurité était érigé tout autour du secteur.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/01/30/les-deux-suspects-sont-alexandre-bissonnette-et-mohamed-khadir

 

 

les motivations de ce carnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Moos0006 a dit :

les motivations de ce carnage ?

va quand même falloir attendre l'enquête et les interrogatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon le nom n'a que peu d'importance. A la rigueur on s'en fiche.

Effectivement il y a des hommes, des femmes. 

Des pères, des mères de familles, qui sont morts.

Il s'agit d'un massacre au nom d'une idéologie. 

 

Le problème reste un problème de suprématie. 

Suprématie "blanche nord américaine" dans le sens large du terme , ou suprématie musulmane (je suis un meilleurs "musulman" que toi") 

C'est là le fond du problème. 

 

dans tous les cas cela relève de l’absurde. 

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins celui qui a des remords a quand même une conscience quelque part... Même si son geste est impardonnable.

 

Les victimes sont :  2 Algériens, 1 Marocain, 1 Tunisien et deux citoyens d'un pays de l'Afrique noir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le remord est la première étape vers le pardon et la rédemption.

Ceci dit, le meurtre reste un meurtre.

 

On ne peut pas tuer en justifiant que l'autre vaut moins que moi.

Il faudra une punition exemplaire. Le Quebec ne peut pas avoir dans son rang ce genre de personnes. Qu'elle soit de "souche' ou 'pure laine' ou pure "muzz".

 

 

Pas de ça chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Automne a dit :

ça parle de 5 morts pour le moment :(

 

C'était une questions de temps pour que ça arrive malheureusement.Il y a des gens trop haineux et désir de vengeance sur des personnes innocentes.

Etre musulman aujourd'hui, dans ce monde, c'est rendu dangereux. C'est plate parce qu'à cause d'extrémistes, c'est des gens sans histoires qui en subissent les conséquences. Comme ce que Trump est en train de faire en ce moment envers eux.

 

RIP aux victimes

 

 

J'abonde dans le même sens Automne... et je suis dévastée. La haine attire la haine. Je suis de très près ce qui se passe chez nos voisins, mais je ne m'attendais pas à une telle chose ici, si vite.

 

J'ai des amis musulmans qui ont une vie normale, travaillent, vont au cinéma, partent en vacances... Ils ne font rien de mal. Et ils m'ont tous dit que ce qui se passait dans le monde et tout ce qu'on disait des musulmans leur faisait énormément de tort et ils ont parfois peur pour leurs enfants. Une peur bien justifiée maintenant. :(

 

Trump a un discours haineux, prend des décisions n'importe comment... et voilà où mène la haine.

 

Je suis tellement triste et j'adresse mes profondes condoléances aux victimes et sachez, amis musulmans, qu'il y a bien plus de gens que vous pensez qui ont une tête sur les épaules et savent faire la différence. Au final, la haine n'a pas de religion. Et là c'est vous qui venez d'être attaqués. Et dans presque tous les actes terroristes, beaucoup de musulmans sont tués.

 

Je suis triste et dévastée... Bon courage à tous les musulmans d'ici. <3

Modifié par Amqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parmi les victimes : Azzedine Soufiane, figure bien connue de sa communauté. Père de famille d'origine marocaine, il était propriétaire d'une boucherie halal située tout près de la mosquée qu'il fréquentait depuis plusieurs années. L'épicerie-boucherie Assalam, chemin Sainte-Foy, est un endroit très fréquenté par la communauté musulmane.

http://www.lapresse.ca/actualites/201701/30/01-5064430-une-communaute-frappee-en-plein-coeur.php

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement