Aller au contenu
guillaume_cc

demande de PTO comme PVT devenue épouse parrainnée à partir du Canada

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

j'ai cherché en vain sur le site une réponse à ma question... la situation de mon épouse d'origine allemande est quand même assez unique, c'est peut-être pourquoi...

Nous nous sommes mariés cette année au Québec pendant son PVT (en vue d'un parrainage d'épouse de l'intérieur du Canada combiné avec une demande de permis ouvert) Notre relation dure depuis 6 ans, est solide, authentique et tout est facilement prouvable... là n'est pas la question. 

Selon toute l'info que j'ai lue en-ligne, elle ne peut prolonger son PVT car celui-ci est déjà valide pour la période maximale permise selon l'entente entre le Canada et l'Allemagne (12 mois)...

Cependant, toujours selon ce que j'ai trouvé en-ligne, rien indique qu'elle ne peut pas appliquer pour un PTO dans le cadre d'un parrainage d'époux à partir du Canada avec son statut de PVT:

''Pour être admissible au permis de travail ouvert, vous devez être un époux ou conjoint de fait qui vit au Canada et qui est parrainé au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (ECFC). Vous devez être titulaire d’un statut de résident temporaire valide (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur) et résider à la même adresse que votre répondant.''

Est-ce moi ou ça porte vraiment à confusion tout ça?

Les demandes de prolongation de PVT (s'il y a lieu et si possible) se font via le formulaire de demande IMM 5710, soit le même que pour le PTO....  

Comme elle est devenue mon épouse entre-temps et j'ai l'intention de la parrainer comme épouse et de soumettre en même temps une demande de PTO, 

Selon vous, mon épouse a-t'elle le droit de demander un PTO dans le contexte actuel de demande de parrainage à partir du Canada?

merci d'avance pour votre aide, on est en train de virer fou ici...

Guillaume

Je ne peux pas trop vous aider, si vous êtes au Canada, contacter directement le CIC sur le numéro gratuit, par le passé j'avais eu quelques échanges avec eux et confirmations à mes demandes par email.

2 ans plus tard quand j'ai relu ces informations, elles étaient vraiment valables et j'ai pu les utiliser, j'en conclus que leur réponses sont bonnes...

Bonjour Guillaume, 

Mon épouse est dans la même situation, elle est venue avec un PVT "Pologne" elle ne pouvait pas non plus prolonger le PVT, entre-temps on s'était mariés et on a envoyé une demande de parrainage "intérieur" en Mars 2016. 

Dans la demande de parrainage, on avait inclus une demande de PTO. mon épouse a reçu le PTO au mois de Juin 2016 (après 3 mois). maintenant on attends la suite de la procédure de parrainage (RP). 

à savoir aussi, c'est qu'une fois la demande de parrainage interieur envoyée, la personne parrainée se retrouve dans une "Situation Implicite". ce qui veut dire qu'elle peut rester au Canada entre-temps, et même continuer à travailler.

J'espère que ces informations vont vous aidez dans la procédure

Je suis aussi dans la même situation , parrainage interirur au canada ! 

J'ai envoyé la demande le 20 aout 2016  , j'ai reçu le PTO le 18 novembre 2016. 

J'ai envoyé le csq le 2 novembre , jamais reçu le csq le 19 janvier 2017 ! 

Mephistomri peut tu donner tes dates ! Es ce que cic as demande à ton épouse de faire la visite médicale ? 

Peux-tu nous donner tes stats? Dates? Délais ? Pour le parrinage intérieur ! 

Merci 

Il y a 1 heure, Sammtl a dit :

Je suis aussi dans la même situation , parrainage interirur au canada ! 

J'ai envoyé la demande le 20 aout 2016  , j'ai reçu le PTO le 18 novembre 2016. 

J'ai envoyé le csq le 2 novembre , jamais reçu le csq le 19 janvier 2017 ! 

Mephistomri peut tu donner tes dates ! Es ce que cic as demande à ton épouse de faire la visite médicale ? 

Peux-tu nous donner tes stats? Dates? Délais ? Pour le parrinage intérieur ! 

Merci 

Salut Sammtl, 

Envoi demande parrainage interieur + demande PTO: 11 mars 2016

reception PTO: 25 juin 2016

demande CSQ: juillet 2016

CSQ reçu: Aout 2016. 

Pas de nouvelles depuis... 

Pour la visite médicale, mon épouse l'a passée avant l'envoi du dossier au mois de Mars, donc on l'a joint directement à la demande. 

Merci pour les infos !

bizzard ! Par ce que normalement après le csq ça va pas prendre beaucoup de temps ( entre 3-6 mois!) pour avoir la résidence prenante ! Surtout avec les dernières modifications c'est plus rapide ! 

Je te conseille d'appeler cic pour demander l'état de ta demande ! 

Mois j'appelle chaque 3-4 semaines ! Pour voir si tout est correcte ! 

Merci Sammtl, 

Ils t'ont donné des infos quand tu les a appelés ? 

Moi, j'ai appelé une seul fois et ils m'avaient dit qu'aucune information ne sera donnée si je ne dépasse pas les délais. depuis je n'ai plus rappelé, ils t'ont donné des infos quand t'as appelé ? 

J'ai appelé vendredi passé ! J'ai demandé à l'agent si mon csq est bien enregistré dans mon dossier ! Il m'as dit oui ! on vient de mettre le csq dans ton dossier ! Ca déjà une bonne information , ca me rassure que mon dossier est bien à jour ! 

J'ai posé la question aussi sur l'approbation de principe ! Et si il ont approuvé le répondant ! La madame était super gentille elle m'as expliqué les étapes après le csq aussi ! 

Moi je prend pas de risque j'appelle chaque 2 -3 semaine ! Pour savoir es derniers mises à jour de mon dossier ! 

Voilà ! 

Le ‎2017‎-‎01‎-‎29 à 10:37, Mephistomori a dit :

Bonjour Guillaume, 

Mon épouse est dans la même situation, elle est venue avec un PVT "Pologne" elle ne pouvait pas non plus prolonger le PVT, entre-temps on s'était mariés et on a envoyé une demande de parrainage "intérieur" en Mars 2016. 

Dans la demande de parrainage, on avait inclus une demande de PTO. mon épouse a reçu le PTO au mois de Juin 2016 (après 3 mois). maintenant on attends la suite de la procédure de parrainage (RP). 

à savoir aussi, c'est qu'une fois la demande de parrainage interieur envoyée, la personne parrainée se retrouve dans une "Situation Implicite". ce qui veut dire qu'elle peut rester au Canada entre-temps, et même continuer à travailler.

J'espère que ces informations vont vous aidez dans la procédure

(une chance que j'ai checké mes pourriels parce que j'aurais jamais vu votre réponse)

Salut,

premièrement merci pour la réponse mais les infos ne nous aident pas vraiment car c'est exactement ce que nous allions faire.

J'avais plutôt une question par rapport aux documents à inclure avec la demande de PTO, dans le contexte présent de la PVT qui souhaite rester au Canada et travailler avec une PTO en attente de recevoir sa résidence permanente comme épouse; sur la liste de vérification IMM5556, on demande (s'il y a lieu évidemment) de fournir:

a) Si vous travailliez dans la province de Québec, veuillez fournir votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le MIDI: le truc c'est que comme elle est ici en PVT jusqu'en avril 2017, elle n'a évidemment pas de CAQ et comme on est sur le point de déposer notre demande de parrainage comme épouse à l'intérieur du Québec, et bien on a pas encore eu à faire avec le gouvernement provincial et elle n'a donc pas encore de CAQ. J'ai donc pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

b) Si vous êtes participants au programme EIC, veuillez fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de votre séjour au Canada: encore une fois, ça porte à confusion parce que même si mon épouse applique de l'intérieur du Canada comme PVT, son PVT échoira en avril et n'est pas renouvelable et on ne sait pas si la demande de PTO sera acceptée donc on ne veut pas risquer de payer pour une assurance pour rien.  Encore une fois, j'ai pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

Mephistomori, quels documents aviez-vous soumis (dans la liste de vérif IMM5556) pour le PTO conjointement à la demande de parrainage à Mississauga??

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour ta réponse!!! Ou pour toute autre réponse de la part de tous qui pourraient m'aider!!!!

Guillaume

Modifié par guillaume_cc

il y a une heure, guillaume_cc a dit :

(une chance que j'ai checké mes pourriels parce que j'aurais jamais vu votre réponse)

Salut,

premièrement merci pour la réponse mais les infos ne nous aident pas vraiment car c'est exactement ce que nous allions faire.

J'avais plutôt une question par rapport aux documents à inclure avec la demande de PTO, dans le contexte présent de la PVT qui souhaite rester au Canada et travailler avec une PTO en attente de recevoir sa résidence permanente comme épouse; sur la liste de vérification IMM5556, on demande (s'il y a lieu évidemment) de fournir:

a) Si vous travailliez dans la province de Québec, veuillez fournir votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le MIDI: le truc c'est que comme elle est ici en PVT jusqu'en avril 2017, elle n'a évidemment pas de CAQ et comme on est sur le point de déposer notre demande de parrainage comme épouse à l'intérieur du Québec, et bien on a pas encore eu à faire avec le gouvernement provincial et elle n'a donc pas encore de CAQ. J'ai donc pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

b) Si vous êtes participants au programme EIC, veuillez fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de votre séjour au Canada: encore une fois, ça porte à confusion parce que même si mon épouse applique de l'intérieur du Canada comme PVT, son PVT échoira en avril et n'est pas renouvelable et on ne sait pas si la demande de PTO sera acceptée donc on ne veut pas risquer de payer pour une assurance pour rien.  Encore une fois, j'ai pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

Mephistomori, quels documents aviez-vous soumis (dans la liste de vérif IMM5556) pour le PTO conjointement à la demande de parrainage à Mississauga??

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour ta réponse!!! Ou pour toute autre réponse de la part de tous qui pourraient m'aider!!!!

Guillaume

Salut Guillaume, 

pour la demande de PTO, si ma mémoire est bonne on a joint les documents suivants: 

- Preuve de paiement des frais (255$)

- Pages du passeport

- Permis de travail (PVT) 

- Certificat de mariage

- Contrat de travail 

J'avais envoyé les 2 demandes (RP + PTO) dans la même enveloppe, en y ajoutant une lettre d'explication, dans laquelle j'expliquais que c'était dans le cadre du projet pilote...etc

La situation était que le PVT de mon épouse allait expirer, mais elle a quand même continué à travailler "statut implicite", son employeur avait contacté les services d'immigration, qui lui ont confirmé l'existence du "statut implicite"... voilà, en gros. 

Pour la preuve de couverture médicale, c'est bizarre, je ne me souviens pas que c'était requis, je pense que c'est nouveau. en tout cas dans notre cas, on a pas fourni de documents relatifs à la couverture médicale. 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas 

Amine,

il y a 19 minutes, Mephistomori a dit :

Salut Guillaume, 

pour la demande de PTO, si ma mémoire est bonne on a joint les documents suivants: 

- Preuve de paiement des frais (255$)

- Pages du passeport

- Permis de travail (PVT) 

- Certificat de mariage

- Contrat de travail 

J'avais envoyé les 2 demandes (RP + PTO) dans la même enveloppe, en y ajoutant une lettre d'explication, dans laquelle j'expliquais que c'était dans le cadre du projet pilote...etc

La situation était que le PVT de mon épouse allait expirer, mais elle a quand même continué à travailler "statut implicite", son employeur avait contacté les services d'immigration, qui lui ont confirmé l'existence du "statut implicite"... voilà, en gros. 

Pour la preuve de couverture médicale, c'est bizarre, je ne me souviens pas que c'était requis, je pense que c'est nouveau. en tout cas dans notre cas, on a pas fourni de documents relatifs à la couverture médicale. 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas 

Amine,

Salut Amine,

merci encore pour la réponse rapide et claire.

Je crois pas que dans le cas de mon épouse, le statut implicite inquiéterait son employeur donc tout est ok à ce niveau; il est sûr qu'en attendant de recevoir son PTO, pendant son statut implicite, elle resterait au sein de la même compagnie.

Cependant, une fois son PTO reçu, elle serait ouverte à l'idée de chercher ailleurs.

Ça m'amène à te poser la question suivante: ton épouse était-elle décidée à rester au sein de la même entreprise?, et te rappelles-tu quelle ou quelles options avait-elle choisie à la question 3 du formulaire IMM 5710? à "L'objet de ma demande comprend le ou les éléments suivant:''

- Un permis de travail pour le même employeur

- Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur

- Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur

- Permis de séjour temporaire

Ma copine désirant fort probablement changer d'emploi une fois son PTO reçu, j'en ai conclu qu'elle devait choisir l'option - Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur.

Je trouve ça très dommage que le guide fourni par CIC n'est aucunement conçu pour ceux qui souhaitent conjointement demander le parrainage et le pto... Plusieurs points des formulaires sont très ambigus pour les personnes dans ma situation, c'est frustrant!

il y a 37 minutes, guillaume_cc a dit :

Salut Amine,

merci encore pour la réponse rapide et claire.

Je crois pas que dans le cas de mon épouse, le statut implicite inquiéterait son employeur donc tout est ok à ce niveau; il est sûr qu'en attendant de recevoir son PTO, pendant son statut implicite, elle resterait au sein de la même compagnie.

Cependant, une fois son PTO reçu, elle serait ouverte à l'idée de chercher ailleurs.

Ça m'amène à te poser la question suivante: ton épouse était-elle décidée à rester au sein de la même entreprise?, et te rappelles-tu quelle ou quelles options avait-elle choisie à la question 3 du formulaire IMM 5710? à "L'objet de ma demande comprend le ou les éléments suivant:''

- Un permis de travail pour le même employeur

- Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur

- Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur

- Permis de séjour temporaire

Ma copine désirant fort probablement changer d'emploi une fois son PTO reçu, j'en ai conclu qu'elle devait choisir l'option - Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur.

Je trouve ça très dommage que le guide fourni par CIC n'est aucunement conçu pour ceux qui souhaitent conjointement demander le parrainage et le pto... Plusieurs points des formulaires sont très ambigus pour les personnes dans ma situation, c'est frustrant!

Bienvenu Guillaume, 

à vrai dire, elle souhaitait rester dans la même compagnie (elle y est toujours).

Pour la question 3, c'est vrai que c'est ambigu, on s'était posé aussi la question et même si elle voulait rester avec le même employeur on avait quand-même choisi: 

-Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur. 

ça nous paraissait plus logique afin  d'éviter que ça soit considéré comme une demande de permis de travail fermé avec EIMT et tout le reste..

Super, alors je ne soumettrai de preuve de prolongation d'assurance parce que c'est pour le PVT et que mon épouse veut un PTO!

Par bonne volonté, on va quand même joindre l'assurance santé collective de mon épouse au travail au cas où... Mais bon tout devrait être ok!

merci beaucoup Amine pour ton aide. Tu m'as permis de souffler un peu aujourd'hui!

je publierai le dénouement de l'histoire du PTO sur la page quand j'en aurai. D'ici là on se croise les doigts!

il y a 33 minutes, guillaume_cc a dit :

Super, alors je ne soumettrai de preuve de prolongation d'assurance parce que c'est pour le PVT et que mon épouse veut un PTO!

Par bonne volonté, on va quand même joindre l'assurance santé collective de mon épouse au travail au cas où... Mais bon tout devrait être ok!

merci beaucoup Amine pour ton aide. Tu m'as permis de souffler un peu aujourd'hui!

je publierai le dénouement de l'histoire du PTO sur la page quand j'en aurai. D'ici là on se croise les doigts!

Bienvenu Guillaume, 

Je vous souhaite le meilleur dénouement, dans les meilleurs délais. 

Bonne chance :) 

Bonjour Mephistomori ! 

As-tu nouvelles sur la demande de résidence permanente de ton épouse ? 

As-tu recu la lettre d'approbation de principe de la part de fédéral ? 

Merci de partager nos dates et nos expériences ! 

Modifié par Sammtl

il y a une heure, Sammtl a dit :

Bonjour Mephistomori ! 

As-tu nouvelles sur la demande de résidence permanente de ton épouse ? 

As-tu recu la lettre d'approbation de principe de la part de fédéral ? 

Merci de partager nos dates et nos expériences ! 

Bonjour Sammtl, 

On attends toujours, ça ne bouge pas pour le moment. 

J'ai appelé le CIC y a quelques jours afin de demander si mon épouse doit repasser sa visite médicale (qui vient d'expirer). 

La dame au téléphone m'a dit que le traitement suit son cours normal et que la visite ne doit pas être repassée sans notification du CIC dans ce sens. 

Mes dates: 

Envoi demande parrainage interieur + demande PTO: 11 mars 2016

reception PTO: 25 juin 2016

demande CSQ: juillet 2016

CSQ reçu: Aout 2016. 

Du nouveau de ton côté ? 

Merci pour la réponse ! Auss de mon côté j'attends et pas de nouvelles ! 

J'ai juste reçu un e-mail de cic pour envoyer des formulaires additionnels ! 

Donne moi des nouvelles quand tu reçois la lettre d'approbations de principe ! Question de comparer avec mes dates !

Merci 

ok merci Sammtl, 

On se tient au courant. : )

Demande de parrainage intérieur canada :

accusé de réception : le 10 juin 2016 . Csq reçu le 2 février 2017 

demande de PTO déposé en mi novembre 2016 et j ai rien reçu. 

Voici mes dates 

Le 16/02/2017 à 14:17, Sammtl a dit :

Merci pour la réponse ! Auss de mon côté j'attends et pas de nouvelles ! 

J'ai juste reçu un e-mail de cic pour envoyer des formulaires additionnels ! 

Donne moi des nouvelles quand tu reçois la lettre d'approbations de principe ! Question de comparer avec mes dates !

Merci 

Salut à tous,

juste un petit mot pour vous dire que la demande de parrainage de mon épouse a été envoyé le 29 janvier dernier.

Elle a reçu son accusé de réception par courriel le 17 février et après quelques jours de niaisage et de confusion (c'est obligatoire avec CIC), on a finalement réussi à lier ce soir (23 fév) la demande à son compte CLÉGC et on en a profité pour télécharger son certificat de police et l'annexe A - imm 5669.

Je suis en attente du courriel d'approbation de CIC pour emboîter le pas du côté provincial avec le CSQ!

Savez-vous quels sont les délais moyens entre l'accusé de réception de la demande et l'envoi de la lettre d'approbation de parrainage?

Modifié par guillaume_cc

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par Koniyama
      Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver l'information exacte quant à ma situation.
      Ma question concerne le Permis Vacance Travail (PVT ou Working Holiday Visa) de ma conjointe et le renouvellement de mon permis de travail.
      Contexte :
      Avec ma compagne nous sommes arrivés en Nouvelle-Ecosse au mois de Janvier 2018 grâce à son PVT.
      Au mois de Mars 2018 elle trouve un emploi avec un contrat de 1 an ce qui me fait bénéficier et obtenir un permis de travail ouvert jusqu’à mi-mars 2019 (tour du poteau effectué).
      J'ai commencé à travailler en juin 2018 et mon permis de travail ouvert se finit mi-mars 2019. Mon entreprise m'a donc demandé de faire le nécessaire auprès de Immigration Canada pour un renouvellement de permis de travail.
      En créant mon profil sur le site CIC et lors de la sélection "renouvellement du permis de travail", on me met directement dans la catégorie "Entrée Express", alors que je ne souhaite que renouveler le permis, dans un premier temps.
      Ma compagne a eu le renouvellement de son contrat de travail pour un an supplémentaire (2020), ce qui normalement me permettrait de bénéficier à nouveau d'un autre permis de travail ouvert (sauf erreur de ma part).

Mes questions sont :
          Dois-je obligatoirement remplir une demande "entrée express" pour le renouvellement de mon permis de travail ouvert?
          Doit-on faire à nouveau le tour du poteau et ainsi éviter de faire une demande "Entrée Express"????
          En créant un profil "Entrée Express" existe-t-il un risque de se faire bloquer à l'entrée du Canada lors du tour du poteau?
          Le fait d'ouvrir une demande "Entrée Express" en indiquant que je suis avec ma compagne, cela affectera-t-il son profil de PVT?
      Merci pour vos commentaires!
      Koniyama
    • Par laurine_pl
      Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà des sujets dessus mais ils sont souvent vieux donc je me permet de réécrire dessus, au cas où je puisse trouver des contacts récents.
      Mon emploi en France: Monitrice Educatrice auprès d'adultes souffrant d'un handicap psychique
      Mon projet au Canada: Réussir à obtenir un pvt et partir 2 ans pour travailler dans le social, surement vers Alma (lac st jean). Mon copain fait une demande de formation ébéniste, dans l'école d'Alma.
      Plusieurs questions: le pvt est d'un an, renouvelable un an, quelles sont rêgles pour être renouvelé?
      Est ce qu'il est compliqué pour un moniteur éducateur (diplôme non reconnu au canada) de travailler? Dois je faire un bilan de diplômes?
      Nous souhaitons nous installer à Alma, quelqu'un connait-il le marché de l'emploi là-bas? Est ce facile de s'intégrer?

Je croise les doigts pour avoir de réponses ;)
      Laurine
    • Par Dima15
      Bonjour. J’ai fait une demande de parrainage en décembre 2017 laquelle a été refusé parce que l’agent d’immigration a dit que mon mariage avec mon époux n’etait pas solide (vrai). Alors nous avons envoyé une deuxième demande en juillet 2018 avec des nouvelles preuves. Maintenant je suis inquiète parce que nous n’avons pas encore reçu aucune message et je ne sais pas si c’est normal. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider? Merci beaucoup et bonne journée 
    • Par ClassicJonesy
      Allo tout le monde ! 

Présentement à Montréal avec mon conjoint de fait PVTist (depuis le 12 septembre), ce dernier a pu obtenir son travail catégorie B en seulement 7 jours (chef d'équipe on le félicite), il a commencé hier.
      Du coup, je m'empresse d'entamer les démarches pour ma demande de permis de travail ouvert !
      Je souhaitais donc poser quelques questions concernant la démarche :
      - En effet, au bout de combien de temps après le début de son contrat puis-je émettre la demande de permis ouvert ?
      - Au delà de son contrat de travail et fiche de poste que j'ai en ma possession, ai-je nécessairement besoin d'un talon de paie ?
      - J'ai lu sur 2 témoignages qu'avec tous les bons documents réunis (ce que nous avons je pense) cela pouvait se dérouler en 15 jours et recevoir le permis par la poste sans faire de tour de poteau. Est-ce vrai ?
      - Aussi, question très très bête mais qui me perturbe. Dans le formulaire, que mentionner comme "raison de votre venue au Canada" ? Visiteur ? ou autre (accompagne le conjoint de fait) ?
      - Et enfin, sur le formulaire de renseignement sur les familles, sachant que je suis présentement au Canada avec le statut "visiteur" de 6 mois, lorsqu'on demande mon adresse résidentielle, puis-je inscrire mon adresse à Montréal (je suis déclarée sur le bail du coup) sans que cela n'éveille leurs "soupçons" ? Idem lorsqu'ils demandent un emploi, j'ai tout quitté en France, si je n'inscris rien, cela ne va pas être douteux pour eux ? 

Je précise qu'à notre arrivée, nous sommes passés ensemble avec mon conjoint PVT et lorsque l'agent m'a demandé ma raison de venue j'ai dit que j'accompagnais mon conjoint de fait. Elle a ronchonné car c'était son travail, mais mon conjoint l'a rassurée en précisant qu'il allait vite trouver un travail pour assurer notre foyer financièrement. Donc nous sommes déjà "annoncés" si je puis dire, comme tel. Pensez vous qu'il y ait une trace de ceci ?

Merci par avance pour vos réponses, témoignages et avis ! J'ai tellement hâte de commencer à travailler, c'est frustrant de ne pouvoir rien entreprendre (même pas avoir un compte en banque ou numéro de tel donc...) et jouer à la desperate housewife haha

• Par Baptiste-Dessinateur
      Bonjour 

Je me pose une question , auquel j'ai trouvé des réponses mais un peu trop anciennes ..

Est t'il possible de postuler au PVT et JP (Jeunes professionnels) là même année ? 

Puis-je demander le PVT et si je le l'obtient pas et que je trouve une offre d'emploi plusieurs mois après demander/faire un JP ?

Merci d'avance
    • Par Tiphb
      Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ma situation alors j'en crée un. Si jamais c'est un doublon, j'en suis désolée et c'est avec plaisir que j'irai lire le sujet existant si vous m'en fournissez le lien

J'ai plusieurs questions en une, pour que ce soit plus clair je vais commencer par décrire ma situation.

Mon conjoint de fait et moi même (tous deux étudiants français) avons effectué un stage de 6mois à Montréal dans le cadre de nos études (permis de travail temporaire). J'ai fait mon stage à l'université, et comme il s'est bien passé, j'ai été acceptée en maîtrise (2ans d'études) à partir de cette rentrée. J'ai donc entamé touts les papiers un peu précipitamment (j'ai commencé les démarches fin-juin) pour pouvoir rester au Canada avec mon conjoint. J'ai reçu mon CAQ le 18 aout, puis j'ai fait une demande de permis d'études pour moi et de permis de  travail ouvert pour mon conjoint le jour même et depuis pas de nouvelles... Pourtant les délais de traitement des permis d'études étaient annoncés à 2 semaines sur le site du CIC.  Pensez-vous que le fait de demander un PTO pour mon conjoint retarde le traitement de mon permis d'études?

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont fait des demandes conjointes de PE et PTO en aout et si elles ont obtenues des nouvelles?

D'autre part, mon permis de travail arrive très bientôt (vendredi) a expiration. Que faire si je n'ai pas encore reçu mon nouveau permis? J'ai lu qu'il existait un "statut implicite" lorsque que l'on se trouvait dans ma situation (entre deux visa) en attendant une réponse du CIC. Est-ce que certains d'entre vous ont été dans ce cas? C'est très stressant d'avoir un permis de travail qui n'est plus valide et aucun papier qui prouve qu'on bénéficie du statut implicite...

Merci à tous pour votre aide, bon courage pour votre immigration!
      Tiph
    • Par Julie985
      Bonjour tout le monde,

Je viens de créer mon profil Entrée Express, et j'ai moins de 400 points, malgré mes diplômes universitaires et mon expérience professionnelle.
      Mon principal problème est que mon conjoint me "coute" des points. Or, lui part avec un PVT et ne demande pas la résidence permanente. Dès lors, suis-je obligée de l'inculre dans ma demande Entrée Express ?

Je suis désolé si la réponse à cette question se trouve déjà quelque part, je ne la trouve pas...

Merci à tous !
    • Par AnthonyP
      Bonjours a tous et merci d'avance!

J'ai reçu mon CAQ pour étude avec ma femme et ma fille de 3 ans qui m'accompagne.
      La je remplis la demande de permis étudiant en ligne et j'ai des petit doute avant de valider:
      1- moi je remplis la demande de permis étudiant et ma femme un PTO mais pour ma fille de 3 ans je fais quoi?
      2- pour le PTO il faut présenter une preuve selon laquelle on vient au Canada pour y effectuer un séjour temporaire mais genre de preuve?
    • Par Player21
      Bonjour à tous,

Je suis un étudiant Francais qui va partir étudier au Quebec durant 1 an à partir de septembre, j'ai fais ma demande de QAC dont j'attend la réponse. Jusque là pas de soucis, en revanche ma compagne doit m'accompagner, et malheureusement pour l'instant elle n'a pas eu la chance d'être tirée au sort pour le PVT (elle n'est pas étudiante, elle a prit un congé d'un an avec son entreprise).
      Je sais que pour venir au Canada, les Français n'ont pas besoin de visa, mais je craignais qu'à la frontière ils ne la laissent pas passer en pensant qu'elle veuille rester plus longtemps. 
      Je précise également que nous avons des billets de retour pour le mois de décembre, pendant les vacances pour passer les fêtes en France.

Pensez-vous qu'il faut fournir des preuves supplémentaires pour elle?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    • Par Vincents
      Bonjour,

J’aurais besoin d’un retour d'expérience. 
      Ma copine avait été invité à demander son PVT. Elle a suivi tout le processus jusqu’au paiement et attendait logiquement sa lettre d’introduction. 

Détail qui semble coincer, elle a vécu au Mexique plus de 6 mois et devait fournir une attestation de police prouvant que son casier la bas était resté vierge. Elle a suivi la démarche décrite sur le site de l’immigration qui consistait à envoyer les documents demandés à l’ambassade du Canada au Mexique. 

Cependant l’immigration canadienne vient de lui signifier le refus de son visa au motif que les papiers nécessaires n’ont pas été fournis !!! 
      Est ce que quelqu’un a t-il déjà vécu cette expérience ? 
      Est-il possible de porter réclamation et d’obtenir quand même le visa ? 
      Merci pour votre aide !
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles