Aller au contenu

demande de PTO comme PVT devenue épouse parrainnée à partir du Canada


guillaume_cc

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

j'ai cherché en vain sur le site une réponse à ma question... la situation de mon épouse d'origine allemande est quand même assez unique, c'est peut-être pourquoi...

 

Nous nous sommes mariés cette année au Québec pendant son PVT (en vue d'un parrainage d'épouse de l'intérieur du Canada combiné avec une demande de permis ouvert) Notre relation dure depuis 6 ans, est solide, authentique et tout est facilement prouvable... là n'est pas la question. 

 

Selon toute l'info que j'ai lue en-ligne, elle ne peut prolonger son PVT car celui-ci est déjà valide pour la période maximale permise selon l'entente entre le Canada et l'Allemagne (12 mois)...

 

Cependant, toujours selon ce que j'ai trouvé en-ligne, rien indique qu'elle ne peut pas appliquer pour un PTO dans le cadre d'un parrainage d'époux à partir du Canada avec son statut de PVT:

 

''Pour être admissible au permis de travail ouvert, vous devez être un époux ou conjoint de fait qui vit au Canada et qui est parrainé au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada (ECFC). Vous devez être titulaire d’un statut de résident temporaire valide (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur) et résider à la même adresse que votre répondant.''

 

Est-ce moi ou ça porte vraiment à confusion tout ça?

Les demandes de prolongation de PVT (s'il y a lieu et si possible) se font via le formulaire de demande IMM 5710, soit le même que pour le PTO....  

Comme elle est devenue mon épouse entre-temps et j'ai l'intention de la parrainer comme épouse et de soumettre en même temps une demande de PTO, 

 

Selon vous, mon épouse a-t'elle le droit de demander un PTO dans le contexte actuel de demande de parrainage à partir du Canada?

 

merci d'avance pour votre aide, on est en train de virer fou ici...

 

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas trop vous aider, si vous êtes au Canada, contacter directement le CIC sur le numéro gratuit, par le passé j'avais eu quelques échanges avec eux et confirmations à mes demandes par email.

2 ans plus tard quand j'ai relu ces informations, elles étaient vraiment valables et j'ai pu les utiliser, j'en conclus que leur réponses sont bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Guillaume, 

 

Mon épouse est dans la même situation, elle est venue avec un PVT "Pologne" elle ne pouvait pas non plus prolonger le PVT, entre-temps on s'était mariés et on a envoyé une demande de parrainage "intérieur" en Mars 2016. 

 

Dans la demande de parrainage, on avait inclus une demande de PTO. mon épouse a reçu le PTO au mois de Juin 2016 (après 3 mois). maintenant on attends la suite de la procédure de parrainage (RP). 

 

à savoir aussi, c'est qu'une fois la demande de parrainage interieur envoyée, la personne parrainée se retrouve dans une "Situation Implicite". ce qui veut dire qu'elle peut rester au Canada entre-temps, et même continuer à travailler.

 

J'espère que ces informations vont vous aidez dans la procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans la même situation , parrainage interirur au canada ! 

 

J'ai envoyé la demande le 20 aout 2016  , j'ai reçu le PTO le 18 novembre 2016. 

 

J'ai envoyé le csq le 2 novembre , jamais reçu le csq le 19 janvier 2017 ! 

 Mephistomri peut tu donner tes dates ! Es ce que cic as demande à ton épouse de faire la visite médicale ? 

 

Peux-tu nous donner tes stats? Dates? Délais ? Pour le parrinage intérieur ! 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Sammtl a dit :

Je suis aussi dans la même situation , parrainage interirur au canada ! 

 

J'ai envoyé la demande le 20 aout 2016  , j'ai reçu le PTO le 18 novembre 2016. 

 

J'ai envoyé le csq le 2 novembre , jamais reçu le csq le 19 janvier 2017 ! 

 Mephistomri peut tu donner tes dates ! Es ce que cic as demande à ton épouse de faire la visite médicale ? 

 

Peux-tu nous donner tes stats? Dates? Délais ? Pour le parrinage intérieur ! 

 

Merci 

 

Salut Sammtl, 

 

Envoi demande parrainage interieur + demande PTO: 11 mars 2016

reception PTO: 25 juin 2016

demande CSQ: juillet 2016

CSQ reçu: Aout 2016. 

 

Pas de nouvelles depuis... 

 

Pour la visite médicale, mon épouse l'a passée avant l'envoi du dossier au mois de Mars, donc on l'a joint directement à la demande. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

bizzard ! Par ce que normalement après le csq ça va pas prendre beaucoup de temps ( entre 3-6 mois!) pour avoir la résidence prenante ! Surtout avec les dernières modifications c'est plus rapide ! 

 

Je te conseille d'appeler cic pour demander l'état de ta demande ! 

 

Mois j'appelle chaque 3-4 semaines ! Pour voir si tout est correcte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sammtl, 

 

Ils t'ont donné des infos quand tu les a appelés ? 

 

Moi, j'ai appelé une seul fois et ils m'avaient dit qu'aucune information ne sera donnée si je ne dépasse pas les délais. depuis je n'ai plus rappelé, ils t'ont donné des infos quand t'as appelé ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé vendredi passé ! J'ai demandé à l'agent si mon csq est bien enregistré dans mon dossier ! Il m'as dit oui ! on vient de mettre le csq dans ton dossier ! Ca déjà une bonne information , ca me rassure que mon dossier est bien à jour ! 

J'ai posé la question aussi sur l'approbation de principe ! Et si il ont approuvé le répondant ! La madame était super gentille elle m'as expliqué les étapes après le csq aussi ! 

 

Moi je prend pas de risque j'appelle chaque 2 -3 semaine ! Pour savoir es derniers mises à jour de mon dossier ! 

 

Voilà ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎01‎-‎29 à 10:37, Mephistomori a dit :

Bonjour Guillaume, 

 

Mon épouse est dans la même situation, elle est venue avec un PVT "Pologne" elle ne pouvait pas non plus prolonger le PVT, entre-temps on s'était mariés et on a envoyé une demande de parrainage "intérieur" en Mars 2016. 

 

Dans la demande de parrainage, on avait inclus une demande de PTO. mon épouse a reçu le PTO au mois de Juin 2016 (après 3 mois). maintenant on attends la suite de la procédure de parrainage (RP). 

 

à savoir aussi, c'est qu'une fois la demande de parrainage interieur envoyée, la personne parrainée se retrouve dans une "Situation Implicite". ce qui veut dire qu'elle peut rester au Canada entre-temps, et même continuer à travailler.

 

J'espère que ces informations vont vous aidez dans la procédure

 

(une chance que j'ai checké mes pourriels parce que j'aurais jamais vu votre réponse)

 

Salut,

 

premièrement merci pour la réponse mais les infos ne nous aident pas vraiment car c'est exactement ce que nous allions faire.

J'avais plutôt une question par rapport aux documents à inclure avec la demande de PTO, dans le contexte présent de la PVT qui souhaite rester au Canada et travailler avec une PTO en attente de recevoir sa résidence permanente comme épouse; sur la liste de vérification IMM5556, on demande (s'il y a lieu évidemment) de fournir:

a) Si vous travailliez dans la province de Québec, veuillez fournir votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le MIDI: le truc c'est que comme elle est ici en PVT jusqu'en avril 2017, elle n'a évidemment pas de CAQ et comme on est sur le point de déposer notre demande de parrainage comme épouse à l'intérieur du Québec, et bien on a pas encore eu à faire avec le gouvernement provincial et elle n'a donc pas encore de CAQ. J'ai donc pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

b) Si vous êtes participants au programme EIC, veuillez fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de votre séjour au Canada: encore une fois, ça porte à confusion parce que même si mon épouse applique de l'intérieur du Canada comme PVT, son PVT échoira en avril et n'est pas renouvelable et on ne sait pas si la demande de PTO sera acceptée donc on ne veut pas risquer de payer pour une assurance pour rien.  Encore une fois, j'ai pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

Mephistomori, quels documents aviez-vous soumis (dans la liste de vérif IMM5556) pour le PTO conjointement à la demande de parrainage à Mississauga??

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour ta réponse!!! Ou pour toute autre réponse de la part de tous qui pourraient m'aider!!!!

Guillaume

Modifié par guillaume_cc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, guillaume_cc a dit :

 

(une chance que j'ai checké mes pourriels parce que j'aurais jamais vu votre réponse)

 

Salut,

 

premièrement merci pour la réponse mais les infos ne nous aident pas vraiment car c'est exactement ce que nous allions faire.

J'avais plutôt une question par rapport aux documents à inclure avec la demande de PTO, dans le contexte présent de la PVT qui souhaite rester au Canada et travailler avec une PTO en attente de recevoir sa résidence permanente comme épouse; sur la liste de vérification IMM5556, on demande (s'il y a lieu évidemment) de fournir:

a) Si vous travailliez dans la province de Québec, veuillez fournir votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le MIDI: le truc c'est que comme elle est ici en PVT jusqu'en avril 2017, elle n'a évidemment pas de CAQ et comme on est sur le point de déposer notre demande de parrainage comme épouse à l'intérieur du Québec, et bien on a pas encore eu à faire avec le gouvernement provincial et elle n'a donc pas encore de CAQ. J'ai donc pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

b) Si vous êtes participants au programme EIC, veuillez fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de votre séjour au Canada: encore une fois, ça porte à confusion parce que même si mon épouse applique de l'intérieur du Canada comme PVT, son PVT échoira en avril et n'est pas renouvelable et on ne sait pas si la demande de PTO sera acceptée donc on ne veut pas risquer de payer pour une assurance pour rien.  Encore une fois, j'ai pris pour acquis que dans les circonstances, ça ne s'appliquait pas à elle.

Mephistomori, quels documents aviez-vous soumis (dans la liste de vérif IMM5556) pour le PTO conjointement à la demande de parrainage à Mississauga??

J'espère avoir été clair et merci d'avance pour ta réponse!!! Ou pour toute autre réponse de la part de tous qui pourraient m'aider!!!!

Guillaume

 

Salut Guillaume, 

 

pour la demande de PTO, si ma mémoire est bonne on a joint les documents suivants: 

- Preuve de paiement des frais (255$)

- Pages du passeport

- Permis de travail (PVT) 

- Certificat de mariage

- Contrat de travail 

 

J'avais envoyé les 2 demandes (RP + PTO) dans la même enveloppe, en y ajoutant une lettre d'explication, dans laquelle j'expliquais que c'était dans le cadre du projet pilote...etc

 

La situation était que le PVT de mon épouse allait expirer, mais elle a quand même continué à travailler "statut implicite", son employeur avait contacté les services d'immigration, qui lui ont confirmé l'existence du "statut implicite"... voilà, en gros. 

 

Pour la preuve de couverture médicale, c'est bizarre, je ne me souviens pas que c'était requis, je pense que c'est nouveau. en tout cas dans notre cas, on a pas fourni de documents relatifs à la couverture médicale. 

 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas 

 

Amine,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mephistomori a dit :

 

Salut Guillaume, 

 

pour la demande de PTO, si ma mémoire est bonne on a joint les documents suivants: 

- Preuve de paiement des frais (255$)

- Pages du passeport

- Permis de travail (PVT) 

- Certificat de mariage

- Contrat de travail 

 

J'avais envoyé les 2 demandes (RP + PTO) dans la même enveloppe, en y ajoutant une lettre d'explication, dans laquelle j'expliquais que c'était dans le cadre du projet pilote...etc

 

La situation était que le PVT de mon épouse allait expirer, mais elle a quand même continué à travailler "statut implicite", son employeur avait contacté les services d'immigration, qui lui ont confirmé l'existence du "statut implicite"... voilà, en gros. 

 

Pour la preuve de couverture médicale, c'est bizarre, je ne me souviens pas que c'était requis, je pense que c'est nouveau. en tout cas dans notre cas, on a pas fourni de documents relatifs à la couverture médicale. 

 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas 

 

Amine,

 

 

Salut Amine,

 

merci encore pour la réponse rapide et claire.

 

Je crois pas que dans le cas de mon épouse, le statut implicite inquiéterait son employeur donc tout est ok à ce niveau; il est sûr qu'en attendant de recevoir son PTO, pendant son statut implicite, elle resterait au sein de la même compagnie.

 

Cependant, une fois son PTO reçu, elle serait ouverte à l'idée de chercher ailleurs.

Ça m'amène à te poser la question suivante: ton épouse était-elle décidée à rester au sein de la même entreprise?, et te rappelles-tu quelle ou quelles options avait-elle choisie à la question 3 du formulaire IMM 5710? à "L'objet de ma demande comprend le ou les éléments suivant:''

 

- Un permis de travail pour le même employeur

- Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur

- Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur

- Permis de séjour temporaire

 

Ma copine désirant fort probablement changer d'emploi une fois son PTO reçu, j'en ai conclu qu'elle devait choisir l'option - Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur.

Je trouve ça très dommage que le guide fourni par CIC n'est aucunement conçu pour ceux qui souhaitent conjointement demander le parrainage et le pto... Plusieurs points des formulaires sont très ambigus pour les personnes dans ma situation, c'est frustrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, guillaume_cc a dit :

Salut Amine,

 

merci encore pour la réponse rapide et claire.

 

Je crois pas que dans le cas de mon épouse, le statut implicite inquiéterait son employeur donc tout est ok à ce niveau; il est sûr qu'en attendant de recevoir son PTO, pendant son statut implicite, elle resterait au sein de la même compagnie.

 

Cependant, une fois son PTO reçu, elle serait ouverte à l'idée de chercher ailleurs.

Ça m'amène à te poser la question suivante: ton épouse était-elle décidée à rester au sein de la même entreprise?, et te rappelles-tu quelle ou quelles options avait-elle choisie à la question 3 du formulaire IMM 5710? à "L'objet de ma demande comprend le ou les éléments suivant:''

 

- Un permis de travail pour le même employeur

- Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur

- Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur

- Permis de séjour temporaire

 

Ma copine désirant fort probablement changer d'emploi une fois son PTO reçu, j'en ai conclu qu'elle devait choisir l'option - Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur.

Je trouve ça très dommage que le guide fourni par CIC n'est aucunement conçu pour ceux qui souhaitent conjointement demander le parrainage et le pto... Plusieurs points des formulaires sont très ambigus pour les personnes dans ma situation, c'est frustrant!

 

Bienvenu Guillaume, 

 

à vrai dire, elle souhaitait rester dans la même compagnie (elle y est toujours).

Pour la question 3, c'est vrai que c'est ambigu, on s'était posé aussi la question et même si elle voulait rester avec le même employeur on avait quand-même choisi: 

-Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur. 

ça nous paraissait plus logique afin  d'éviter que ça soit considéré comme une demande de permis de travail fermé avec EIMT et tout le reste..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, alors je ne soumettrai de preuve de prolongation d'assurance parce que c'est pour le PVT et que mon épouse veut un PTO!

 

Par bonne volonté, on va quand même joindre l'assurance santé collective de mon épouse au travail au cas où... Mais bon tout devrait être ok!

 

merci beaucoup Amine pour ton aide. Tu m'as permis de souffler un peu aujourd'hui!

 

je publierai le dénouement de l'histoire du PTO sur la page quand j'en aurai. D'ici là on se croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, guillaume_cc a dit :

Super, alors je ne soumettrai de preuve de prolongation d'assurance parce que c'est pour le PVT et que mon épouse veut un PTO!

 

Par bonne volonté, on va quand même joindre l'assurance santé collective de mon épouse au travail au cas où... Mais bon tout devrait être ok!

 

merci beaucoup Amine pour ton aide. Tu m'as permis de souffler un peu aujourd'hui!

 

je publierai le dénouement de l'histoire du PTO sur la page quand j'en aurai. D'ici là on se croise les doigts!

 

Bienvenu Guillaume, 

 

Je vous souhaite le meilleur dénouement, dans les meilleurs délais. 

 

Bonne chance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Mephistomori ! 

 

As-tu nouvelles sur la demande de résidence permanente de ton épouse ? 

 

As-tu recu la lettre d'approbation de principe de la part de fédéral ? 

 

Merci de partager nos dates et nos expériences ! 

Modifié par Sammtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Sammtl a dit :

Bonjour Mephistomori ! 

 

As-tu nouvelles sur la demande de résidence permanente de ton épouse ? 

 

As-tu recu la lettre d'approbation de principe de la part de fédéral ? 

 

Merci de partager nos dates et nos expériences ! 

Bonjour Sammtl, 

 

On attends toujours, ça ne bouge pas pour le moment. 

 

J'ai appelé le CIC y a quelques jours afin de demander si mon épouse doit repasser sa visite médicale (qui vient d'expirer). 

 

La dame au téléphone m'a dit que le traitement suit son cours normal et que la visite ne doit pas être repassée sans notification du CIC dans ce sens. 

 

Mes dates: 

Envoi demande parrainage interieur + demande PTO: 11 mars 2016

reception PTO: 25 juin 2016

demande CSQ: juillet 2016

CSQ reçu: Aout 2016. 

 

Du nouveau de ton côté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ! Auss de mon côté j'attends et pas de nouvelles ! 

 

J'ai juste reçu un e-mail de cic pour envoyer des formulaires additionnels ! 

 

Donne moi des nouvelles quand tu reçois la lettre d'approbations de principe ! Question de comparer avec mes dates !

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2017 à 14:17, Sammtl a dit :

Merci pour la réponse ! Auss de mon côté j'attends et pas de nouvelles ! 

 

J'ai juste reçu un e-mail de cic pour envoyer des formulaires additionnels ! 

 

Donne moi des nouvelles quand tu reçois la lettre d'approbations de principe ! Question de comparer avec mes dates !

 

Merci 

Salut à tous,

juste un petit mot pour vous dire que la demande de parrainage de mon épouse a été envoyé le 29 janvier dernier.

Elle a reçu son accusé de réception par courriel le 17 février et après quelques jours de niaisage et de confusion (c'est obligatoire avec CIC), on a finalement réussi à lier ce soir (23 fév) la demande à son compte CLÉGC et on en a profité pour télécharger son certificat de police et l'annexe A - imm 5669.

Je suis en attente du courriel d'approbation de CIC pour emboîter le pas du côté provincial avec le CSQ!

Savez-vous quels sont les délais moyens entre l'accusé de réception de la demande et l'envoi de la lettre d'approbation de parrainage?

Modifié par guillaume_cc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement