Aller au contenu

Bilan - Après 1 an et demi


Augustin44

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Voilà longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, qui m'a bien aidé avant que je parte. Je vais aujourd'hui dresser un petit bilan, j'avais beaucoup débattu ici avant de partir pour le Québec! 

 

Voilà maintenant 1 an et demi que je suis arrivé à Montréal, et que j'ai quitté mon pays dès mes 18 ans. Quitter à cet âge est surement la meilleure idée que j'ai eu! D'un point de vue personnel, mais aussi professionnel. Quitter mon pays à 18 ans a été une décision incroyable, et je m'en remercie tous les jours, je m'explique. 

 

Je suis aujourd'hui en deuxième année de mon baccalauréat en Economie et Politique à l'UdeM, formation qui n'existe pas dans mon pays d'origine. Je suis très satisfait de cette formation, elle me convient parfaitement. 

Je suis arrivé au Québec en Aout 2015, 18 ans, fraîchement arrivé de France, le bac en poche 3 mois plus tôt! J'ai commencé par aller aux résidences de l'université de Montréal, j'y suis resté 3 mois. Après être arrivé à Montréal, j'ai très vite cherché du travail à temps partiel. J'ai trouvé une job de dishwasher dans un bon restaurant hotel en plein centre ville. J'ai trouvé cette job en 3 jours, puis très vite au bout de 3 semaines, j'ai demandé à passer busboy, car je m'en croyais capable même sans expérience. Ma manager m'a très vite fait confiance, puis après 3 jours de formation pratique avec un collègue, je me suis retrouvé busboy en charge des roomservices de 6heures à 16heures les fds dans un hôtel 5 étoiles du downtown. Je vous avoue que ça m'a fait tout drôle, qu'on me fasse confiance aussi vite, j'était impressionné. Moi qui n'avais jamais vécu à l'étranger, et qui n'avais fait que des petits boulots chez mes grands parents (très dur de trouver du travail en France lorsqu'on à moins de 18 ans), je me suis retrouvé à parler anglais 75% du temps, avec les clients et les collègues, exactement ce que je voulais ! étudier en français, mais être baigné dans l'univers anglophone au travail ! 

Dès le mois d'octobre, je suis parti en roadtrip avec un ami et deux amies à travers le Québec, seulement trois jours, mais 3 jours de bonheur ! première fois tous les 4 qu'on sortait de l'île. Nous sommes allés à Québec, Charlevoix (magnifique), la Malbaie (MAGNIFIQUE), puis Tadoussac, Saguenay etc... vraiment, magnifique. 

Je suis parti en colocation le 1er décembre avec un ami que j'avais justement rencontré aux résidences. Le rapport qualité prix des résidences n'est vraiment pas intéressant, sinon, la vie là bas est correct, c'est nice. J'ai donc déménagé au metro Jean Talon, très joli quartier, j'ai adoré vivre là bas! Ma première année a la fac s'est très bien passée, je me suis investi dans plusieurs mouvements étudiants dont mon association, pour rencontrer un maximum de personnes ! J'ai donc eu la chance de côtoyer beaucoup de Québécois, ce que je voulais! L'hiver 2016 s'est vraiment bien passé, bon.. oui je sais il n'était pas très dur selon certains de mes amis québécois, ça n'était même pas un hiver.. donc bon.. un peu déçu car je voulais vivre le grand nord canadien, j'en attend plus de cette année, mais pour l'instant j'avoue être déçu aussi par les températures haha, je veux du -30. 

Bref, ma première année s'est terminée en Avril 2016, j'ai ensuite travaillé comme serveur dans le centre ville de Montréal, j'ai pu trouver ce travail en deux jours, je suis allé tout simplement déposé mon CV, on m'a dit reviens demain à midi, et le lendemain j'était embauché! J'ai travaillé là bas pendant 3 mois, comme serveur, les pourboires montent vite, j'ai pu m'acheter une moto qui m'a bien servi tout l'été et jusqu'à novembre. Je suis notamment allé a New York avec. Aller à NY à moto était pour moi un rêve, inimaginable un an lus tôt selon moi quand j'étais dans mes fiches de révision de bac, comme quoi, on ne sait pas ce que l'étranger nous réserve ! Je peux conduire ma moto au Québec sans repasser de permis, car mon permis moto français est valable durant toutes mes études, soit durant mes 3 ans de bacc, le bonheur !

Je suis un rentré au mois d’août en France, puis je suis revenu en septembre pour ma deuxième année ! J'ai déménagé pour cette année à Côte des Neiges quartier que j'aime moins que Jean Talon, mais sympa quand même. 

Ma deuxième année se passe toujours aussi bien, j'ai la grande chance en ce moment et ce, jusqu'au mois de mai, d'être en stage au bureau du député de Papineau, qui n'est autre que Justin Trudeau. J'ai encore du mal à réaliser que j'ai été pris en stage au bureau du député et PM. J'aurai eu du mal à le croire si on m'avait dit ça avant que je parte pour le Québec! 

 

Bref, je profite de l'expérience canadienne à fond, j'ai encore du temps pour réfléchir à mon avenir, mais plus j'avance dans mes études et plus je me dis que je me verrai bien faire am vie ici, je vous avoue que pour l'instant, c'est que du bonheur! 

 

Je pense que certaines de mes aventures n'auraient pas pu m'arriver dans mon pays d'origine, comme trouver du travail si facilement, ou encore obtenir un stage comme celui que j'ai actuellement, impossible je pense si on est pas à "Science Po Paris, l'élite". 

Néanmoins, ma vision sur la France est plus nuancée qu'à mon départ. Quand je suis parti j'étais très remonté contre le système français, et la mentalité globale. Je le suis toujours, mais ça ne me touche plus, donc je m'en fous. Il ne me reste que ma famille en France, et y reposer les pieds 2 mois par an dans ma Bretagne d'origine me fait du bien! Mais rentrer y vivre pour m'établir ou faire ma maîtrise n'est certainement pas dans mes projets ! Malgré tout, notre France a beaucoup de richesses, et ça fait plaisir de s'en rendre compte lorsqu'on la quitte !

 

Aujourd'hui, j'ai tellement aimé débarquer dans un nouveau pays, que je veux tous les faire ! Je serai en Argentine l'année prochaine pour un échange lors de ma troisième année, mais je pense revenir à Montréal un jour, car cette ville va vite me manquer. 

 

Il me manque le Canada anglophone à découvrir, donc cet été, je pense partir sur Toronto pour y travailler! Je compte également troquer ma moto contre une voiture, c'est une HONDA CBR, si ça en intéresse certains !

La Colombie Britannique, ce sera pour l'été 2018, avec une traversée du Canada entre chums en voiture j'espère ! 

 

Voilà pour ce court bilan, et voilà pourquoi je disais que partir dès 18 ans était la meilleure décision de ma vie, non pas parce que je viens de France, mais bien parce que le Canada est un pays fantastique, à mon goût. 

 

Merci de m'avoir lu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Augustin ! Quel beau récit. J'ai adoré vous lire. Plus j'avançais dans votre aventure, et plus j'étais excitée et contente pour vous.

 

Tout va bien pour vous, alors profitez-en, vous le méritez. Et la Bretagne sera toujours là (j'y suis allée à deux reprises et j'adore cette région de France).

 

Je vous souhaite la meilleure des chances et il faut que ça continue comme ça. Juste à travers votre récit, vous avez l'air tellement sympa qu'on ne peut que vous souhaiter tout le bonheur possible ici. Et en effet, vous retrouvez à travailler au bureau de comté de Justin Trudeau, disons que ça paraît bien dans un CV ;)

 

Bravo jeune homme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pourquoi tu te fais engager si vite, je t'engagerai sur le champ, beau message, chapeau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Augustin,

Ca fais longtemps.

Ravis de savoir que tu te plait là bas. Ton témoignage est vraiment bien.

Je vais immigrer au Quebec aussi dans quelque année (combien je sais pas trop me reste quelque question administrative sans réponse ^^) mais ton témoignage m'encourage encore plus et me rend impatient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tout se passe pour le mieux pour toi et je suis assez d'accord sur le fait que tu n'aurais peut-être pas eu toutes ces opportunités si tu étais resté en France. 

En revanche, depuis quand le permis de moto français est valable ici? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, jocken a dit :

C'est bien que tout se passe pour le mieux pour toi et je suis assez d'accord sur le fait que tu n'aurais peut-être pas eu toutes ces opportunités si tu étais resté en France. 

En revanche, depuis quand le permis de moto français est valable ici? 

Oui Super question à Propos du Permis Moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde, merci pour vos réponses ! 

 

Le permis moto français, est malheureusement valable que dans un seul cas, c'est si on est étudiant ^_^, c'est écrit sur le site de la SAAQ, je vous avoue que j'étais étonné quand j'ai vu ça donc je suis allé vérifié par moi même, et effectivement, lors de l'immatriculation à la SAAQ, mon permis est passé, sans soucis !! 

 

Néanmoins, si je décide de m'établir pas la suite en permis de travail, ou en RP, mon permis moto ne sera plus valable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Augustin44 a dit :

Salut tout le monde, merci pour vos réponses ! 

 

Le permis moto français, est malheureusement valable que dans un seul cas, c'est si on est étudiant ^_^, c'est écrit sur le site de la SAAQ, je vous avoue que j'étais étonné quand j'ai vu ça donc je suis allé vérifié par moi même, et effectivement, lors de l'immatriculation à la SAAQ, mon permis est passé, sans soucis !! 

 

Néanmoins, si je décide de m'établir pas la suite en permis de travail, ou en RP, mon permis moto ne sera plus valable. 

D’où ma question très étonné...

Merci du partage, c'est sympa, bon je retourne étudiant avec ma future RP, haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Augustin44 a dit :

Salut tout le monde, merci pour vos réponses ! 

 

Le permis moto français, est malheureusement valable que dans un seul cas, c'est si on est étudiant ^_^, c'est écrit sur le site de la SAAQ, je vous avoue que j'étais étonné quand j'ai vu ça donc je suis allé vérifié par moi même, et effectivement, lors de l'immatriculation à la SAAQ, mon permis est passé, sans soucis !! 

 

Néanmoins, si je décide de m'établir pas la suite en permis de travail, ou en RP, mon permis moto ne sera plus valable. 

Donc, si tu es arrivé au Québec à 18 ans, tu devais avoir quoi?  Entre 3 et 6 mois de permis? 

On te valide ton permis de moto parce que tu es étudiant et moi qui ai plus de 10 ans de permis, on me demande de repasser le cours théorique parce que je suis RP.

La logique québécoise dans toute sa splendeur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jocken a dit :

Donc, si tu es arrivé au Québec à 18 ans, tu devais avoir quoi?  Entre 3 et 6 mois de permis? 

On te valide ton permis de moto parce que tu es étudiant et moi qui ai plus de 10 ans de permis, on me demande de repasser le cours théorique parce que je suis RP.

La logique québécoise dans toute sa splendeur lol

Exactement, on se pose des questions...

Comme tu es au Canada, j'imagine que c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, PACAtoQC a dit :

Exactement, on se pose des questions...

Comme tu es au Canada, j'imagine que c'est ça...

j'imagine que ça a un rapport avec le fait d'être temporaire. C'est comme les touristes, ils peuvent conduire aussi. Un étudient, c'est un résident temporaire aussi.

Dès lors que la RP embarque, tu es un résident du Québec donc soumis aux règles comme les autres. C'est logique, on va pas aller demander de repasser tous les cours à quelqu'un qui est ici temporairement..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tout à fait et on comprend bien cette logique de Temporaire.

 

Néanmoins on en arrive a voir un étudiant conduire sa moto alors qu'un résident permanent qui arrive avec son permis gros cube (toutes cylindrées) depuis 15 ans, ne pourra pas conduire sa moto.

Bref, c'est le prix de l'Immigration, dommage je voulais faire le chaud sur la route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà ce que dit la SAAQ! C'est en effet une question de visa temporaire/visa permanent très certainement. 

 

J'ai conduit une 125 à partir de 16 ans, mais en effet j'avais seulement quelques mois de permis quand je suis parti ;)

 

Voilà ce qui est écrit sur le site de le SAAQ, le jour ou j'ai découvert ça, j'étais heureux. 

 

 

 

 

Capture 1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Commentaire très positif, très dynamique, tu as cru en toi et c'est ce qui t'a amené là où tu es , super ;)

Tu as plein de projets, vu ton enthousiasme je suis sûre que tu vas les réaliser !!

Bonne continuation sur les routes du Québec, du Canada ou de partout ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ton expérience est juste magnifique.

Moi aussi je vais rentrer en Economie et politique et j'aimerais avoir quelques tuyaux.

Comme le choix de cours, car c'est un peu du chinois dans mon centre étudiant?

La charge de travail?

Les bourses étudiantes?

Mes aussi les associations étudiantes?

Et puis les cours sont comment, les profs et l'ambiance ( car la fac en France, n'est pas top)?

 

J'espère que tu as bien fini ta session. 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...
  • 10 months later...
  • Habitués
Le 2017-01-25 à 18:55, Augustin44 a dit :

Aujourd'hui, j'ai tellement aimé débarquer dans un nouveau pays, que je veux tous les faire !

 

Bonjour Augustin. Depuis, tu as quitté Montréal pour passer tes deux ans de maîtrise à Barcelone jusqu'en 2021. Comptes-tu revenir au Québec ou est-ce que le Québec n'a été qu'une étape? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement