Aller au contenu

delai pour les dossiers de travailleur autonomes


hautereau stéphanie

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 6 minutes, simonin a dit :

Bonjour, depuis novembre plus rien tu devrais peut être écrire à l’ambassade deParis comme on l’a tous fait et dire que tu n’as plus de nouvelles depuis presque 4 mois  , généralement ils répondent très vite .

il faut bien mettre dans le courriel dans «  Objet»  ton numéro de dossier et ton nom de famille.  


Hello,


Même conseil, pour nous tout s'est "débloqué" quand j'ai envoyé un email (pardon, courriel ...) pour savoir où en était notre dossier.

Dans l'objet, il faut mettre le nom, une virgule, le ou les prénom(s) et le numéro de dossier.

Si vous connaissez les initiales de votre agent, il faut les rajouter au début, par exemple : "XZ / DUPONT, Bernard Patrick EP....." comme ça le courrier lui est directement adressé.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-03-25 à 13:53, clua31 a dit :

Bonjour à tous,

Je voudrais partager mon expérience

j'ai une petite entreprise de nettoyage en nom propre (donc indépendant) et j'ai 53 ans.

Ma femme et moi avons obtenu notre CSQ le 5 Décembre 2017 et notre dossier au fédéral a été ouvert le 7 mars 2018.

En novembre 2018,nous avons passé la visite médicale et avons eu un avis favorable. Depuis plus rien, nous attendons et désespérons un peu quand même.

J'aurai 2 questions pour ceux qui ont immigrer dans cette catégorie : Le quebec demande la somme de 100 000 € dans cette catégorie. j'aimerai savoir à quel moment , une fois arrivé, vous demande t-on de prouver que vous avez cette somme et auprès de qui ?

Et ma deuxième question : Si une fois là bas vous ne vous installez pas comme TA car on vous a proposé un boulot salarié qui convient, est ce un problème ?

Merci de vos réponses

 

 

Je t’ai envoyé un message personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous .

Alors que la visite médicale est favorable ,que le dossier au fédéral est complet ,que naïvement ,espérant gagner du temps nous avons réglé tous les frais dont ceux des visa attendus . Alors que nous avions reçus le pavé d' informations destinées a faciliter notre installation prochaine dans le pays ; ce qui nous avait remplis d'espoir quant à un départ à court terme ..nous venons de recevoir un mail des services d'immigration fixant l'obtention probable des VP au 7 Février 2022 ??!!...

On ne sait plus quoi penser ! 18 mois pour le CSQ ,pourtant plus complexe et plus long à obtenir et surtout considéré comme l'élément principal de la procédure , et 4 ans ( de Mars 2018 ,date enregistrement du dossier fédéral , à Février 2022 ..) pour le VP !

Où est la cohérence et à quoi cela rime t-il ?

Nous sommes complètement  abattus et découragés ..aussi, si certains d'entre vous ont des infos sur ce problème de délais incompréhensible et désespérant  , je suis preneur .

Dois- je encore m'accrocher à ce projet qui nous tient tant à coeur ou faire une croix dessus et essayer tant bien que mal de me résigner à continuer à vivre et travailler dans un pays que j'avais choisi d'abandonner car ne m'y sentant plus ni heureux ni vraiment chez moi...

J'attends avec impatience vos retours d'expèriences si vous aussi , un délai aussi long vous a été annoncé...D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, clua31 a dit :

Bonjour à tous .

Alors que la visite médicale est favorable ,que le dossier au fédéral est complet ,que naïvement ,espérant gagner du temps nous avons réglé tous les frais dont ceux des visa attendus . Alors que nous avions reçus le pavé d' informations destinées a faciliter notre installation prochaine dans le pays ; ce qui nous avait remplis d'espoir quant à un départ à court terme ..nous venons de recevoir un mail des services d'immigration fixant l'obtention probable des VP au 7 Février 2022 ??!!...

On ne sait plus quoi penser ! 18 mois pour le CSQ ,pourtant plus complexe et plus long à obtenir et surtout considéré comme l'élément principal de la procédure , et 4 ans ( de Mars 2018 ,date enregistrement du dossier fédéral , à Février 2022 ..) pour le VP !

Où est la cohérence et à quoi cela rime t-il ?

Nous sommes complètement  abattus et découragés ..aussi, si certains d'entre vous ont des infos sur ce problème de délais incompréhensible et désespérant  , je suis preneur .

Dois- je encore m'accrocher à ce projet qui nous tient tant à coeur ou faire une croix dessus et essayer tant bien que mal de me résigner à continuer à vivre et travailler dans un pays que j'avais choisi d'abandonner car ne m'y sentant plus ni heureux ni vraiment chez moi...

J'attends avec impatience vos retours d'expèriences si vous aussi , un délai aussi long vous a été annoncé...D'avance merci !

 

Bonjour,

 

Je comprends parfaitement ce que tu ressens, et j'avoue ne pas avoir d'explication sur les délais au fédéral. Comme tous le monde, je pensais que c'etait le CSQ le plus dur et long ... douche froide 

 

Nous le CSQ, on l'a obtenu en moins de 4 mois, dossier Fédéral déposé le 7 Septembre 2016. A cette époque, le site des délais de traitement indiquait qu'ils n'y avaient pas assez de données pour donner un délais. 1 an après, déception, cela indiquait 36 mois ....

 

Depuis pas de nouvelle, quand tu écris aux servies français qui vont traiter ta demande, tu as que des réponses de types "c'est en cours" ..

j'avais aussi écrit au député de la circonscription ou nous souhaitons vivre, il s'est renseigné mais a eu une réponse comme nous "C'est en cours, il y a des délais car cela prends du temps a contrôler les dossiers". A noter qu'il semblerait que notre dossier a mis plus de 2 ans a arriver en France, car dans une relance, les services français m'ont dit qu'il etait en cours d'acheminement puis qu'il etait arrivé.

 

Je viens de me reconnecter sur l'interface et découvre que maintenant ils mettent un compteur estimatif:

     Date de réception : 7 septembre 2016
     Date d'achèvement estimée : 7 août 2020

47 mois donc de délais.

 

Donc juste un mot a dire: bon courage et patience.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, clua31 a dit :

Bonjour à tous .

Alors que la visite médicale est favorable ,que le dossier au fédéral est complet ,que naïvement ,espérant gagner du temps nous avons réglé tous les frais dont ceux des visa attendus . Alors que nous avions reçus le pavé d' informations destinées a faciliter notre installation prochaine dans le pays ; ce qui nous avait remplis d'espoir quant à un départ à court terme ..nous venons de recevoir un mail des services d'immigration fixant l'obtention probable des VP au 7 Février 2022 ??!!...

On ne sait plus quoi penser ! 18 mois pour le CSQ ,pourtant plus complexe et plus long à obtenir et surtout considéré comme l'élément principal de la procédure , et 4 ans ( de Mars 2018 ,date enregistrement du dossier fédéral , à Février 2022 ..) pour le VP !

Où est la cohérence et à quoi cela rime t-il ?

Nous sommes complètement  abattus et découragés ..aussi, si certains d'entre vous ont des infos sur ce problème de délais incompréhensible et désespérant  , je suis preneur .

Dois- je encore m'accrocher à ce projet qui nous tient tant à coeur ou faire une croix dessus et essayer tant bien que mal de me résigner à continuer à vivre et travailler dans un pays que j'avais choisi d'abandonner car ne m'y sentant plus ni heureux ni vraiment chez moi...

J'attends avec impatience vos retours d'expèriences si vous aussi , un délai aussi long vous a été annoncé...D'avance merci !

Je t’ai envoyé un MP.

Déja étonnant que tu ai reçu un mail des services d’immigration qui te donnent un délai en plus incohérent puisque vous avez déja passé vos visites médicales ( donc le dossier fédéral est complet et clos). A chaque message envoyé à l’ambassade du Canada à Paris ( les seuls qui gèrent nos dossiers ) la réponse du préposé ne donne jamais de délai mais parle que le dossier est à l’etude et tous le monde peut le confirmer sur immigré.com.

Dans mon message personnel tu verras l’exemple d’un de mes courriers et l’adresse mail du préposé de l’ambassade est ce la même que le courriel que tu asreçu ?

a bientôt 

Modifié par simonin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je te remercie pour ta réponse . Le mail dont je te parle et nous indiquant 2022 comme date butoir ,faisait justement suite à l'un de mes courriers où j'indiquais justement m'inquiéter quant aux délais en précisant que le CSQ n'étant valable que 3 ans et la visite médicale que 1an, j'avais peur de me retrouver finalement hors délai si l'attente se prolongeait trop ; attente que je ne comprenais pas puisque tout le dossier fédéral était en fait complet et satisfaisant à leurs critères ... 

C'est donc en réponse à cela que j'ai reçu ce mail comportant une "ligne de temps" indiquant la date enregistrement de la demande de visa ( Mars 2018 ) ,le temps écoulé depuis (13 mois ),et le temps restant encore avant obtention du visa ( 34 mois ... menant donc à la date de Février 2022...).Et me disant de ne pas m'inquiéter au sujet des validités du CSQ et de la VM qui seraient ,le cas échéant ,prolongées ; ce dont je doute puisque le CSQ et sa durée est ,sauf erreur de ma part , gérée par le Quebec et pas par le Fédéral . C'est l'un des arguments que j'ai objectés dans la réponse que j'ai faite au service après réception du mail en question qui m'a " laissé sur le cul ".. j'attends maintenant une réponse mais sans grande illusion puisque je vais sans doute avoir droit au sempiternel "votre dossier est en cours de traitement " ( tu parles ! contrôler juste un extrait de casier judiciaire et une visite médicale favorable !)

D'ailleurs le "compte à rebours " tourne puisque lors de ma dernière connexion à leur site ,on en est à 33 mois d'attente .

Concernant les délais de traitement dont tu parles, il est exact que pour les travailleurs autonome fédéral , le délai est de 24 mois ; mais tu verras sur le site du CIC que le délai de traitement pour notre catégorie ( gens d'affaire Quebec ) le délai est bien de 48 mois .. 

S'agit -il d'une "guéguerre entre fédéral et province ? je ne sais pas ,mais toujours est -il que j'ai bien peur de n'avoir pour solution  que de prendre mon mal en patience ou abandonner carrément . je suis dégoûté et ne sait plus quoi penser...

 

cordialement    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, clua31 a dit :

Bonjour , je te remercie pour ta réponse . Le mail dont je te parle et nous indiquant 2022 comme date butoir ,faisait justement suite à l'un de mes courriers où j'indiquais justement m'inquiéter quant aux délais en précisant que le CSQ n'étant valable que 3 ans et la visite médicale que 1an, j'avais peur de me retrouver finalement hors délai si l'attente se prolongeait trop ; attente que je ne comprenais pas puisque tout le dossier fédéral était en fait complet et satisfaisant à leurs critères ... 

C'est donc en réponse à cela que j'ai reçu ce mail comportant une "ligne de temps" indiquant la date enregistrement de la demande de visa ( Mars 2018 ) ,le temps écoulé depuis (13 mois ),et le temps restant encore avant obtention du visa ( 34 mois ... menant donc à la date de Février 2022...).Et me disant de ne pas m'inquiéter au sujet des validités du CSQ et de la VM qui seraient ,le cas échéant ,prolongées ; ce dont je doute puisque le CSQ et sa durée est ,sauf erreur de ma part , gérée par le Quebec et pas par le Fédéral . C'est l'un des arguments que j'ai objectés dans la réponse que j'ai faite au service après réception du mail en question qui m'a " laissé sur le cul ".. j'attends maintenant une réponse mais sans grande illusion puisque je vais sans doute avoir droit au sempiternel "votre dossier est en cours de traitement " ( tu parles ! contrôler juste un extrait de casier judiciaire et une visite médicale favorable !)

D'ailleurs le "compte à rebours " tourne puisque lors de ma dernière connexion à leur site ,on en est à 33 mois d'attente .

Concernant les délais de traitement dont tu parles, il est exact que pour les travailleurs autonome fédéral , le délai est de 24 mois ; mais tu verras sur le site du CIC que le délai de traitement pour notre catégorie ( gens d'affaire Quebec ) le délai est bien de 48 mois .. 

S'agit -il d'une "guéguerre entre fédéral et province ? je ne sais pas ,mais toujours est -il que j'ai bien peur de n'avoir pour solution  que de prendre mon mal en patience ou abandonner carrément . je suis dégoûté et ne sait plus quoi penser...

 

cordialement    


Bonjour,

 

J'ai obtenu au mois de Mars ma RP dans la même catégorie que toi (travailleur autonome sélectionné par le Québec).

De mémoire, il y a eu environ 12 mois de traitement au niveau provincial (pour l'obtention du CSQ) et environ 32 mois à partir de la réception du dossier fédéral à Sydney jusqu'à l'obtention de la RP.

Concrètement, j'ai commencé les démarches en Avril 2015 pour un avis favorable vers Mars 2019.

Il faut savoir que nous sommes peu nombreux dans cette catégorie et que, par conséquent, les délais sont un peu "à rallonge" mais que ces délais sont quand même très largement inférieurs aux délais constatés pour des demandes provenants de certains pays. De plus, tu as déjà un CSQ et quand tu vois ce qui se passe au niveau du processus d'immigration au Québec, c'est plutôt une excellente nouvelle.

J'ai été dans la même situation que toi : beaucoup de dégoût dans un premier temps (quoi ? Il va falloir attendre jusqu'en 2019 ?) puis de l'attente, de l'attente et encore de l'attente ... J'avais même demandé un document avec le détail de ma demande pour voir s'il n'y avait pas un blocage quelque part.

Alors, que faire ? A mon avis, il ne faut pas se "bloquer" et s'empêcher d'avancer. Pour ma part, j'ai continué mes activités, ma vie en mettant de côté ce projet. Quelques fois dans l'année, je regardais s'il n'y avait pas un message sur mon espace personnel d'IRCC, je faisais un peu le tour du forum, mais sans plus.

Autre point important : il ne faut pas non plus idéaliser le Québec et penser que ta vie est horrible en France. Avant de recevoir ma RP, je n'avais pas vraiment regardé en détail les différences entre le Québec et la France. Maintenant que la RP est là et que le projet peut donc, si je le souhaite, se concrétiser, je suis plus attentif aux différences et je me rends compte que la vie en France n'est vraiment pas si mal (cela dépendant, bien sûr, de ta situation personnelle) : le système de santé est excellent, le climat plutôt clément, le système éducatif performant, il y a beaucoup de vacances etc. 

Au final, lorsque j'ai reçu "la brune", j'ai eu un mélange de plusieurs sentiments : de la fierté d'être arrivé au bout de cette demande mais également beaucoup de doutes, de questions, d'angoisses. Finalement, je n'ai même pas ouvert l'enveloppe sur le moment.

Je ne dis pas que je ne tenterai pas l'aventure au Québec (ce serait presque dommage au bout de 4 ans d'attente) mais qu'il faut arriver à relativiser et à continuer sa vie. Au bout de quelques mois, dans ma tête c'était plutôt : "ok, j'ai fais la demande, ce sera peut-être un choix à faire dans quelques années, mais pour l'instant ma vie est en France et je peux aller au Québec l'été en vacances si je le souhaite".

En espérant que ce message puisse t'aider.

Modifié par Geoffrey38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement