Aller au contenu

Au sujet de la visite médicale


Warsaw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais un petit souci concernant la visite médicale et j'apprécierais grandement vos avis et conseils.

Candidate via le programme des travailleurs qualifiés, j'ai été extraite du bassin le 04 janvier, et je suis donc en pleine collecte des documents nécessaires. Toutefois, lorsque j'ai appelé un des médecins certifiés pour passer ma visite médicale on m'a informé que mon dossier médical électronique n'avait pas encore été crée et que je ne pouvais donc pas encore prendre rendez-vous.

Pourtant sur mon compte CIC, il n'est nulle part fait mention d'une invitation à passer la visite. Ou l'aurais-je ratée?

Dois-je attendre de recevoir une invitation à passer cette visite? si oui, en combien de temps puis-je espérer la recevoir? 

Autrement, que faire?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, 

 

Oui tu peux passer ta visite médicale par anticipation après l'envoi de ton dossier et donc sans avoir reçu l'IVM. 

Néanmoins même si c'est faisable, il y a un risque avec les délais de la procédure fédéral et pas chaque médecin va accepter l'anticipation. Ce sujet est flou donc tu dois réunir les informations et dire au médecin réticent que c'est possible, qu'il doit vous créer dans e-medical et te donner à la suite de la visite la feuille d'information que tu feras suivre à ton BVC par mail avec tous tes numéros utiles. 

 

Pour l'IVM tu reçois un mail qui te dit que dans ton Compte CIC tu as un message. 

 

Et en consultant ton compte tu auras une pièce jointe en pdf pour chaque membre de ton dossier et c'est ça l'IVM. 

Les délais actuels pour chaque étape, en ce moment, c'est difficile. 

A vous de jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre retour.

 

Ça m'embête pas particulièrement d'attendre l'IVM, je crains seulement qu'elle ne m'arrive trop tard. Je dois déposer mon dossier vers la fin mars, j'ai encore un peu de temps, mais je trouve ça drôle de devoir attendre une invitation à passer la visite médicale alors que sur mon compte CICI, j'ai un espace où je peux d'ores et déjà transmettre la feuille d'information que je suis supposée obtenir après la VM.

 

J'imagine que je vais patienter encore peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH, attend...

 

Si ton dossier n'est pas encore envoyé, tu peux passer ta Visite Médicale avant l'envoi du dossier.

Et tu envoies tes infos de VM avec le dossier.

Cette procédure est clairement existante et précisée sur le site du CIC

(La procédure de faire la VM avant l'IVM mais aprés l'envoi du dossier, c'est celle là qui est flou)

Oui, je sais ce que tu vas me dire en étant logique et en comprenant mon message ci-dessus, c'est comme ça...

 

J'aurai su que je pouvais passer la VM avant l'envoi de mon dossier, je l'aurai fait pour gagner du temps.

Néanmoins, attention la date de ta Brune sera liée à cette VM et à la vue des délais c'est risqué (donc devoir repasser VM..) mais si je l'avais su et en sachant tout ça, je l'aurai fait quand même et même avec la situation actuelle..

C'est vraiment propre à chacun.

 

Pour l'espace en ligne que tu dis (je ne le connais pas, les gens transmettent généralement par mail au BVC ou formulaire CIC de contact) pour transmettre la feuille d'information, sache que si tu reçois l'IVM et que tu passes la VM, tu n'as rien à faire, le Docteur s'occupe de tout et quelques jours après, si c'est ok niveau médical, tu as ton beau REUSSI sur ton compte CIC.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que je ne pouvais envoyer mon dossier si je n'avais pas au préalable passer ma VM.

J'ai un peu de mal à suivre le processus.

Depuis mon extraction du bassin, la page principale à renseigner sur mon compte CIC est une série de rubrique où je dois uploader casier judiciaire, diplômes, preuves de fonds, VM etc dans les 90 jours.

J'ai jusque là supposé que l'IVM me sera envoyée dans les 90 jours pour que je puisse transmettre mon dossier complet dans ce délais là.

 

Je peux donc soumettre mon dossier sans le document relatif à la VM, et le joindre plus tard? mon dossier ne risque-t-il pas d'être rejeté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Je ne veux pas t'induire en erreur donc :

 

Dans mon cas, nous sommes sélectionnés par la Province du Québec et par la suite nous pouvons faire le dossier Fédéral.

Donc pour ce dossier fédéral (dans notre cas ou pour tout le monde EST la c'est le point à voir pour toi) nous pouvons soit envoyer notre VM (feuille d'information) avec notre dossier, soit nous devons attendre l'IVM et tout est fait par le Docteur à travers e-medical.

Dans ton cas, je pense que ça doit se ressembler et je ne veux surtout pas te raconter des bêtises mais, avec mon expérience je pense que tu vas trouver toute l'information à ton cas sur le site officiel du Ministère dans la trousse qui te concerne; l'aide, la FAQ ou autre...

Au pire, peut-être ici quelqu'un te répondra ou cherche sur le Forum.

J'ai atteint ma limite d'aide, je ne peux que te dire, n'attend pas, essaye d'anticiper chaque étape (comme payer tous les frais en même temps (les FDRP sont remboursables si la procédure ne va pas au bout) et surtout pour toi et le Ministère car les délais sont longs actuellement et je pense pour tout le monde (tous les cas de figures).

Bonne chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

comme le dit @PACAtoQC je ne veux pas moi non plus t'induire en erreur car il y a certaines situations qui sont différentes mais pour mon cas (qui n'est pas un PVT ce qui est peut être ton cas), j'ai passé la VM par anticipation ET avant d'envoyer mon dossier au niveau fédéral.

Nous avons été sélectionnés par le Québec (obtention de nos CSQ) et avant de soumettre notre demande de RP, nous avons passé l"'examen préalable" http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-perm.asp

Le médecin crée un dossier via e-medical et te remet un rapport médical suite à l'examen, c'est ce document que tu joints au dossier papier ou que tu scannes et joins à ton dossier si dossier électronique.

Si le médecin n'a pas l'outil e-medical (outil qui en fait te crée un compte qui sera relié à ton numéro de demandeur de RP), il te remettra remettra une copie du formulaire de rapport médical préalable IMM 1017B que tu joindras à ta demande de RP.

 

Attention, ce que j'indique est peut être propre uniquement à la demande de RP et pas à un autre programme...mais a priori tu peux effectuer une VM préalable pour les visa temporaires, clique sur le lien ci-aprèset tu auras le détail je pense pour les VM de tous les programmes (c'est à dire hors RP, donc PTT, PVT, étudiants...) http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, tchouck a dit :

Bonjour,

comme le dit @PACAtoQC je ne veux pas moi non plus t'induire en erreur car il y a certaines situations qui sont différentes mais pour mon cas (qui n'est pas un PVT ce qui est peut être ton cas), j'ai passé la VM par anticipation ET avant d'envoyer mon dossier au niveau fédéral.

Nous avons été sélectionnés par le Québec (obtention de nos CSQ) et avant de soumettre notre demande de RP, nous avons passé l"'examen préalable" http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-perm.asp

Le médecin crée un dossier via e-medical et te remet un rapport médical suite à l'examen, c'est ce document que tu joints au dossier papier ou que tu scannes et joins à ton dossier si dossier électronique.

Si le médecin n'a pas l'outil e-medical (outil qui en fait te crée un compte qui sera relié à ton numéro de demandeur de RP), il te remettra remettra une copie du formulaire de rapport médical préalable IMM 1017B que tu joindras à ta demande de RP.

 

Attention, ce que j'indique est peut être propre uniquement à la demande de RP et pas à un autre programme...mais a priori tu peux effectuer une VM préalable pour les visa temporaires, clique sur le lien ci-aprèset tu auras le détail je pense pour les VM de tous les programmes (c'est à dire hors RP, donc PTT, PVT, étudiants...) http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-temp.asp

 

Il faut qu'on lance notre boite d'aide à l'immigration, haha, merci pour le complément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre temps et vos réponses.

 

Je ne suis pas en PVT non plus, il s'agit d'une demande d'immigration via le programme des travailleurs qualifiés.

 

Sur l'interface CIC, j'ai ça (capture d'écran jointe) donc j'imagine que je peux/dois envoyer quelque chose concernant ma VM. En cliquant sur le point d'exclamation, on me dit :

Citation

Vous devez subir un examen médical. Renseignez-vous sur la façon de subir un examen médical préalable. Pour soumettre votre demande en ligne, vous devrez téléverser l’imprimé du rapport médical ou le formulaire Rapport médical préalable IMM 1017B. Votre médecin vous remettra l’un de ces documents à la fin de votre examen médical.

Si vous ne pouvez pas subir un examen médical avant la date limite de présentation de votre demande de permis de travail, vous pouvez soumettre une preuve que vous avez pris un rendez-vous.

 

Ça confirme donc bien que je peux passer un examen médical préalable et que mon médecin me remettra un rapport que je devrais uploader sur mon profil.

Je vais probablement m'orienter vers un autre médecin vu que le premier m'affirme qu'il faut que j'attende l'IVM.

VM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Warsaw said:

Merci à vous deux pour votre temps et vos réponses.

 

Je ne suis pas en PVT non plus, il s'agit d'une demande d'immigration via le programme des travailleurs qualifiés.

 

Sur l'interface CIC, j'ai ça (capture d'écran jointe) donc j'imagine que je peux/dois envoyer quelque chose concernant ma VM. En cliquant sur le point d'exclamation, on me dit :

 

Ça confirme donc bien que je peux passer un examen médical préalable et que mon médecin me remettra un rapport que je devrais uploader sur mon profil.

Je vais probablement m'orienter vers un autre médecin vu que le premier m'affirme qu'il faut que j'attende l'IVM.

VM.png

Si vous etes passes par entrée express vous devez faire la VM avant et pas besoin d'attendre une IVM prenez RDV avec le medecin agree et expliquez lui qu'il doit envoyer votre dossier par e-medical normalement s'il est agree il devrait savoir comment le faire.

N.B: si EE, c obligatoire de faire la VM avant de soumettre le dossier sinon vous ne pourriez pas envoyer votre dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le coup, c'est toi qui est à la pointe, je me mets dans ton sillage !

Bonne journée

Il y a 16 heures, PACAtoQC a dit :

Il faut qu'on lance notre boite d'aide à l'immigration, haha, merci pour le complément !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23/01/2017 à 13:40, Warsaw a dit :

Bonjour à tous,

 

J'aurais un petit souci concernant la visite médicale et j'apprécierais grandement vos avis et conseils.

Candidate via le programme des travailleurs qualifiés, j'ai été extraite du bassin le 04 janvier, et je suis donc en pleine collecte des documents nécessaires. Toutefois, lorsque j'ai appelé un des médecins certifiés pour passer ma visite médicale on m'a informé que mon dossier médical électronique n'avait pas encore été crée et que je ne pouvais donc pas encore prendre rendez-vous.

Pourtant sur mon compte CIC, il n'est nulle part fait mention d'une invitation à passer la visite. Ou l'aurais-je ratée?

Dois-je attendre de recevoir une invitation à passer cette visite? si oui, en combien de temps puis-je espérer la recevoir? 

Autrement, que faire?

 

Merci d'avance !

mais vous immigrez vers quelle province justement? car c'est différent selon que ce soit Québec ou le reste du Canada, et vous dites avoir été extraite du bassin donc je suppose que vous avez fait l'entrée express? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mhortense a dit :

Si vous etes passes par entrée express vous devez faire la VM avant et pas besoin d'attendre une IVM prenez RDV avec le medecin agree et expliquez lui qu'il doit envoyer votre dossier par e-medical normalement s'il est agree il devrait savoir comment le faire.

N.B: si EE, c obligatoire de faire la VM avant de soumettre le dossier sinon vous ne pourriez pas envoyer votre dossier

Je suis effectivement passée par l'EE, et à aucun moment je n'ai lu d'instruction m'informant de la réception éventuelle d'une IVM.
Merci pour votre contribution, vous confirmez mes pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Golda a dit :

mais vous immigrez vers quelle province justement? car c'est différent selon que ce soit Québec ou le reste du Canada, et vous dites avoir été extraite du bassin donc je suppose que vous avez fait l'entrée express? 

Je suis effectivement passée par l'entrée express, la fédérale, donc j'ai n'ai pour le moment de lien avec aucune province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Warsaw said:

Je suis effectivement passée par l'entrée express, la fédérale, donc j'ai n'ai pour le moment de lien avec aucune province.

avez vous deja choisi votre province?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Warsaw a dit :

Je suis effectivement passée par l'entrée express, la fédérale, donc j'ai n'ai pour le moment de lien avec aucune province.

ah d'accord, ce que je sais c'est que pour les travailleurs qualifiés du québec (dont je fais partie), il y a une IVM envoyée par email

mais pour l'EE honnêtement je ne sais pas comment ça se passe, mais le médecin qui vous a parlé n'a peut-être pas l'habitude des EE justement, car la plupart des immigrants algériens font le québec en général, peut-être est-il mal renseigné là-dessus du coup...

je vous conseille d'aller le voir directement à son cabinet (car c'est peut-être pas facile à expliquer par téléphone) et de bien expliquer que vous n'êtes pas candidate au québec mais que vous avez fait une autre procédure 

il y a peut-être malentendu sur l'expression "travailleur qualifié" il a dû croire que vous avez été sélectionnée pour le québec pour lequel il faut une IVM justement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai appelé un médecin hier pour anticiper la Vm, la secrétaire m'a dit que depuis mi-decembre ils ne savent plus le faire par anticipation car ils ont besoin d'un numero pour chaque patient, à encoder dans le système (je ne me souviens plus: numéro rm ou quelque chose comme ça). Elle m'a dit qu'à la limite si j'etais seul elle pourrait ouvrir avec un dossier mais comme on est plusieurs avec un iuc commun, ça ne marche pas. Pas tout compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, okapi74 a dit :

J'ai appelé un médecin hier pour anticiper la Vm, la secrétaire m'a dit que depuis mi-decembre ils ne savent plus le faire par anticipation car ils ont besoin d'un numero pour chaque patient, à encoder dans le système (je ne me souviens plus: numéro rm ou quelque chose comme ça). Elle m'a dit qu'à la limite si j'etais seul elle pourrait ouvrir avec un dossier mais comme on est plusieurs avec un iuc commun, ça ne marche pas. Pas tout compris....

Dans la réalité, chaque docteur fera comme il veut.

Cette situation est flou et personne n'a d'information claire.

tu peux faire une VM par anticipation avant l'envoi du dossier...

Donc après l'envoi...

Il faut donc jouer des coudes et tenter de négocier, ça demande plus de travail au Docteur mais c'est faisable, rien qu'il y a quelques minutes pour un Doc en France, on vient d'en avoir une nouvelle confirmation...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. D'après ce que j'ai compris, elle doit encoder des numéros dans le système,,que je n'ai pas puisque pas d'ivm. Je vais essayer chez d'autres docs. Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, okapi74 a dit :

Merci. D'après ce que j'ai compris, elle doit encoder des numéros dans le système,,que je n'ai pas puisque pas d'ivm. Je vais essayer chez d'autres docs. Bonne soirée !

Oui sans doute ils doivent faire un peu plus que d'habitude, alors forcément c'est un coup supplémentaire pour eux.

Dans mon cas, j'étais disposé à payer un supplément si besoin.

Je pense que la VM par anticipation c'est vraiment gagnant/gagnant pour tout le monde (CIC & Candidat).

Après, attention aux délais actuels du CIC et certains repassent leur VM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement