Aller au contenu
Marty

Le retour en France : des raisons si évidentes

Messages recommandés

Je n'ai pas écrit qu'il y avait une politique d'immigration économique.

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Les gens arrivent à plus de 80% en France par rapprochement familial.

Source ?

Sincèrement, je n'ai pas vu de difference entre 2005 (mon depart) et maintenant (sauf les prix en raison de la crise).

La meilleure de la journée.
Cachez moi ce sein que je ne saurai voir... :)
Franchement, si tu n as vu aucune évolution de la société depuis 2005 à part les prix, tu dois vraiment vivre coupé du monde.

Je n'ai pas écrit qu'il y avait une politique d'immigration économique.

Source ?

Je le répète : la politique d immigration en France n est pas une politique d immigration économique.
Les gens arrivent à plus de 80% en France par rapprochement familial.

Tu me prends pour ton boy?
Je te laisse chercher ma Caroline: insee, politique migratoire française ... si tu cherches tu trouveras...

à l’instant, kuroczyd a dit :

La meilleure de la journée.
Cachez moi ce sein que je ne saurai voir... :)
Franchement, si tu n as vu aucune évolution de la société depuis 2005 à part les prix, tu dois vraiment vivre coupé du monde.

je sais quand meme de ce que je parle.
Quand on regarde les medias Francais depuis l'etrange, on a l'impression (moi le premier, j'ai eu ce ressenti) que tout devient de pire en pire en France (a commencer par la sécurite et les immigrés)... et puis une fois de retour on se rend compte que c'est très exageré ... et que on n'est pas plus en insécurite qu'avant.

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Tu me prends pour ton boy?
Je te laisse chercher ma Caroline: insee, politique migratoire française ... si tu cherches tu trouveras...

Excuse moi mais je suis occupée à faire plusieurs arbitrages dans mon portefeuille en ce début d'année, donc tu sources tes interventions sinon tu arrêtes de me répondre.

il y a 2 minutes, fortsympa a dit :

Quand on regarde les medias Francais depuis l'etrange, on a l'impression (moi le premier, j'ai eu ce ressenti) que tout devient de pire en pire en France (a commencer par la sécurite et les immigrés)... et puis une fois de retour on se rend compte que c'est très exageré ... et que on n'est pas plus en insécurite qu'avant.

Ou les médias français eux mêmes... je suis relativement d'accord, même si le sentiment de sécurité ne va pas en s'arrangeant, sans parler de l'augmentation du risque terroriste, qui n'est quand même pas rien.

il y a 1 minute, Demina47 a dit :

Ou les médias français eux mêmes... je suis relativement d'accord, même si le sentiment de sécurité ne va pas en s'arrangeant, sans parler de l'augmentation du risque terroriste, qui n'est quand même pas rien.

oui ca ne s'arrange pas ... mais ca n'empire pas non plus (et il faut le dire de temps en temps).  Il faut etre vigilant, plus qu'au Quebec, mais cela n'est pas nouveau.

pour le risque terroriste, il est réel, mais il n'est pas quotidien, c'est pourquoi, je n'en ai pas tenu compte dans mon message precedent

Excuse moi mais je suis occupée à faire plusieurs arbitrages dans mon portefeuille en ce début d'année, donc tu sources tes interventions sinon tu arrêtes de me répondre.

Si ça t empêcher de placer tes millions dont tu aimes bien te targuer, c est une autre affaire...
Les seules pays occidentaux avec des politiques volontaristes d immigration sont peu nombreux : Canada, Australie...
Pour le reste et surtout pour les pays d Europe de l'ouest, l immigration est pour la majorité du rapprochement familial. Oui la grande majorité des 200000 immigrants an France sont issus du rapprochement familial. On n est plus au temps de la sonacotra, tu sais?
Bencoudonc a autant de chance d immiger en France qu aux US.

Non sur celui là, il y a un peu moins de 230.000 équivalent $ US répartis en CAD, EUR et USD, et je n'ai jamais dit être millionnaire  sarcastic.gif

Donc s'il n'y a pas de politique d'immigration professionnelle, toi tu en déduis que la plupart sont du rapprochement familial ? Ce n'est pas un peu simpliste ?

Modifié par Demina47

C est exactement ce que je disais plus haut. Tu vis vraiment dans un endroit hors du temps.
Pour tout ce que tu nies, je t invite à regarder les chiffres entre 2005 et 2016.
Pas besoin de regarder les médias depuis l étranger, tu sais...

Un jeune de 18/19 ans tué à Marseille toutes les semaines pour des histoire de trafic de drogue, une mineure violée toutes les heures (en ne se basant que sur les viols rapportés à la police), policiers brûlés à intérieur de leur voiture par des cocktails molotov, des centaines de tués par des attentats, des dizaines de milliers de migrants créant des bidonvilles ... Non ce ne sont pas les chiffres de la vie en 2005.

pour le risque terroriste, il est réel, mais il n'est pas quotidien, c'est pourquoi, je n'en ai pas tenu compte dans mon message precedent

Sûrement pour ça que l état d urgence a encore été prolongé de quelques mois.
C était comme ça en 2005?

Un jeune de 18/19 ans tué à Marseille toutes les semaines pour des histoire de trafic de drogue, une mineure violée toutes les heures (en ne se basant que sur les viols rapportés à la police), policiers brûlés à intérieur de leur voiture par des cocktails molotov, des centaines de tués par des attentats, des dizaines de milliers de migrants créant des bidonvilles ... Non ce ne sont pas les chiffres de la vie en 2005.

tu vois, c'est exactement tes propos qui faussent la perception des personnes.

Je te rappelle que je suis en France et je suis dans une ville moyenne... donc un peu au coeur du sujet ;)

depuis quand un jeune meurt toutes les semaines à Marseille  ?
le viol sur mineur n'est malheureusement pas une nouveauté et il n'est pas plus important qu'avant.
Le cocktails molotov n'est pas une invention recente. Oui c'est arrive mais c'est pas le quotidien.

on ne trouve pas des bidonvilles de migrant dans toutes les villes de France, le seul qui est officilel, c'est à Calais et il a été supprime ... et il etait présent depuis plusieurs annee.

et les attentas ont les avaient deja en1995.

Viens 2 semaines en France et tu verras que ta vie ne sera pas mis en danger.

tu melanges tout, parce que tu as une perception faussée de la realité.

Tes propos sont tres exagérés !!!

il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

Sûrement pour ça que l état d urgence a encore été prolongé de quelques mois.
C était comme ça en 2005?

tu te rends compte de que tu ecris

Tu as vraiment une mauvaise perception de la France actuelle

En bref, nous pouvons être heureux et malheureux partout, il y a tellement de volonté d'esprit là dedans et il y a la réalité de tout un chacun et du Pays à l'instant T.

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Après, si on revient avec de l'argent, que l on a pas besoin de chercher du boulot pour soi et que l on a plus à assurer l avenir de ses enfants, je pense que rien n empêche d aller se terrer dans un petit village hors du temps et du bazar ambiance qui règne dans les pôles ou il y a du travail.

Et voilà !   :j-aime:

Il y a 14 heures, Demina47 a dit :

En France, on appelle ça des EHPAD ou alors des maisons de retraite (terme plus générique).

La différence, c'est que tu as moins de personnel notamment qualifié (en général un seul infirmier pour toute la maison de retraite de généralement 90 patients dans le privé), donc tout ce qui est évaluation des symptômes et prévention est beaucoup moins bon. Ils n'ont guère le temps que de passer leur temps à courir, pour la distribution des médicaments, la réfection des pansements, ce qui ici est fait par les infirmiers auxiliaires.

En France, les ordonnances collectives n'existent pas en maison de retraite. Alors qu'ici, en cas de constipation (en gros, la routine en gériatrie), on peut vite agir et les occlusions évitables sont inexistantes.

Ici, les personnes âgées sont contentionnées rarement et jamais si la famille est contre. En France, la contention est installée et la famille même pas prévenue, elle découvre ça en visitant.

Bref, ici ce n'est pas parfait, mais mieux qu'en France et à tous les niveaux, du moins dans le public. (le public en France aussi est beaucoup mieux que le privé)

Mais les bons moutons de Panurge lisent les journaux et croient ce que les médias racontent.

Merci Demina. 

il y a 2 minutes, PACAtoQC a dit :

En bref, nous pouvons être heureux et malheureux partout, il y a tellement de volonté d'esprit là dedans et il y a la réalité de tout un chacun et du Pays à l'instant T.

tout a fait ... apres il faut s'ecouter et faire ses choix en fonction de ses attentes.

tu vois, c'est exactement tes propos qui faussent la perception des personnes.

Je te rappelle que je suis en France et je suis dans une ville moyenne... donc un peu au coeur du sujet

depuis quand un jeune meurt toutes les semaines à Marseille  ?
le viol sur mineur n'est malheureusement pas une nouveauté et il n'est pas plus important qu'avant.
Le cocktails molotov n'est pas une invention recente. Oui c'est arrive mais c'est pas le quotidien.

on ne trouve pas des bidonvilles de migrant dans toutes les villes de France, le seul qui est officilel, c'est à Calais et il a été supprime ... et il etait présent depuis plusieurs annee.

et les attentas ont les avaient deja en1995.

Viens 2 semaines en France et tu verras que ta vie ne sera pas mis en danger.

tu melanges tout, parce que tu as une perception faussée de la realité.

Tes propos sont tres exagérés !!!

Oui j ai une très triste image et non, pas depuis l étranger : je suis en France en moyenne deux fois par an.
Mes propos relatent des faits que tu peux trouver dans tes journaux quotidiens et les stat du ministère de l intérieur.
Je n ai jamais dit que tu étais menacé dans ta ville moyenne ou qu il y avait des bidons villes partout en France.
Non, ce n est pas courant que des policiers se fassent cramer dans des voitures ou battre dans les halls d immeubles par des racailles.
Je veux juste que tu ouvres les yeux sur l'évolution de la société depuis 2005.
Les gens sont bien plus stressés aujourd'hui : chômage, la crise de 2008 est passé par là, la violence bien plus présente, sentiment d insécurité à causes des événements 2015/2016.
Si le sujet de Marseille, t intéresse, informe toi...
Non, ça a bien chargé depuis 2005.

Moi aussi je suis rentrée depuis 3 ans et je suis entierement d'accord avec Fortsympa, l'impression d'être revenue à la maison. Pas vu de grands changements à mon retour. Mon entourage travaille, et travaillait avant mon départ. Je m'émerveille devant plein de choses, j'apprécie bcp plus ce que la France nous offre (surtout au niveau santé). J'ai le même travail et salaire qu'au Québec et mon chum québécois aussi (et plus de vacances) ! Je ne suis pas stressée et pas grand monde autour de moi ne l'est....

Ps : je n,ai strictement rien à reprocher au Québec, ce fut une belle expérience mais avec le sentiment d'y avoir fait tout ce que j'avais à y faire rapidement.

Oui j ai une très triste image et non, pas depuis l étranger : je suis en France en moyenne deux fois par an.
Mes propos relatent des faits que tu peux trouver dans tes journaux quotidiens et les stat du ministère de l intérieur.
Je n ai jamais dit que tu étais menacé dans ta ville moyenne ou qu il y avait des bidons villes partout en France.
Non, ce n est pas courant que des policiers se fassent cramer dans des voitures ou battre dans les halls d immeubles par des racailles.
Je veux juste que tu ouvres les yeux sur l'évolution de la société depuis 2005.
Les gens sont bien plus stressés aujourd'hui : chômage, la crise de 2008 est passé par là, la violence bien plus présente, sentiment d insécurité à causes des événements 2015/2016.
Si le sujet de Marseille, t intéresse, informe toi...
Non, ça a bien chargé depuis 2005.

je ne nie pas les faits dont tu parles .... Ce que je te reproche, c'est que tu cites des faits et tu en fais une verité generale... comme si c'etait le quotidien des francais. Tu donnes une image de la vie en France qui n'est pas celle du quotidien des francais.

Pour toi, la France, c'est un pays ou la violence est courante, ou trouver un travail c'est dur et il ne faut pas faire d'enfant car ils n'ont pas d'avenir.

Tu sais, j'etais an chomage entre le 30 novembre 2002 et 2005, donc comme tu vois, rien de neuf. Le stresse, je l'avais deja en 2005.  Et pour tout te dire, à ce moment là, rien n'allait, je n'aimais pas la vie en France. Alors que j'etais super bien au Quebec... d'ou mon depart.

la crise de 2008 a fait du mal... mais au Quebec aussi les prix ont augmenté et je l'ai senti passé à l'epoque.

tout cela pour dire que l'on peut, apres des annees d'immigration, estimer que l'on est mieux en France qu'au Quebec... meme si rien n'est rose nulle part. Chacun y fera son choix en fonction de ses priorités.... mais tout est possible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par izi93
      Bonjour tout le monde 
      Je voudrais savoir si les représentants de ministères au conseils du MARL on le droit de rabaissé les gens olus bas que terre ? Aujourd'hui ma femme a passé au MARL et une conseillère c'est acharné sur elle depuis le debut de k entretien sans raison valable et lui a meme conseillé de brûlé sont dossier de divorcée et que cela ne peut etre vrais que quelqu'un l aime et que aucun juge n acceptera sont dossier et j en passe des milleur un vrais défoulement ? L autre femme de la sai etait choqué et a la fin de l entretient lui avais dit que son dossier etait complet et que elle s attendait pas a ce que la conseillère du ministère parle comme ca , c'est vraiment choquant  un telle mépris.
      Notre dossier etait bon et complet y avais aucune raison de le refusé.
    • Par zerno123
      Salut à tous,
      je me tourne vers vous pour avoir quelques témoignages et infos de personnes dans la même situation que moi ?
      Je suis une étudiante française qui se réjouit de pouvoir poursuivre pendant un an à la mcgill university de Montréal ?

J'ai présenté fin août une demande de permis d'études par voie postale à Paris tout de suite après avoir reçu le mail d'approbation du CAQ.

-le 1/08, je reçois ce mail de Canada Visa Application Service:

Dear Applicant/Cher(e) Client(e),
      We would like to inform you that your application has been processed in our office on 30 Jul 2018
      You can track the status of your application through our website mentioned below using your tracking number.
      Tracking Number:x
      http://www.vfsglobal.ca/canada

-le 7/08, je reçois deux mail et un sms identique de VFS Response Mail:

Cher X, La demande de visa, n° de suivi x est en cours de traitement au Bureau de Visa Canada. Merci de NE PAS REPONDRE à cet email.

Et depuis, plus rien.
      Le tracking VFS indique Visa application, tracking ID No.X is being processed at the Canada Visa Office, PARIS.
      J'ai téléphoné à VFS qui me confirme que mon dossier est un cours de traitement à l'ambassade.

J'ai lié mon compte en ligne à ma demande sur le site de gouvernement canadien CIC et j'ai le tableau ci-joint quant au suivi de ma demande.

Voilà mon histoire! Je m'inquiète sérieusement car mon vol pour Montréal est prévu pour le 20 août et j'aurais souhaité avoir le temps de trouver un logement avent le début des cours prévu le 28 ;)

J'espère que certains d'entre vous auront quelques infos à me communiquer quant aux procédures suivies, aux délais, aux moyens de faire bouger le choses..

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé  ?

• Par Fanny
      Bonjour à tous,

Je ne viens plus que rarement sur le forum, et pour cause, les journées sont tellement remplies ! Le temps passe vite, si bien que ça fait déjà 6 mois que nous vivons au Québec. J'ai même envie de dire "seulement" 6 mois, car notre quotidien est tellement chargé et nous nous sentons tellement intégrés que nous avons l'impression de vivre ici depuis des années !

Petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, nous avons obtenu nos RP début 2017 et nous nous sommes installés en février 2018 au Québec.

Nous habitons toujours dans Vaudreuil-Soulanges, un agréable coin de campagne aux portes de Montréal. J'aime beaucoup cette région !

Clément est toujours en emploi dans la même entreprise depuis le mois de mars, et moi je travaille depuis le mois de juin. J'adore mon travail ! C'est un contrat à durée déterminée, je serai donc à nouveau en recherche d'emploi dès la fin de cette année. Mais maintenant que j'ai une première expérience québécoise, j'espère que je trouverai facilement/rapidement. Je fais également du bénévolat plusieurs fois par mois, ça me plaît beaucoup et me permet de faire de belles rencontres.

Nous avons accueilli un peu de famille cet été, c'était super de leur faire découvrir notre environnement et notre cadre de vie. Cela nous a fait du bien de voir certains de nos proches, même si les au-revoir étaient difficiles. Ce n'est pas facile tous les jours de vivre si loin de sa famille, mais le fait de pouvoir les appeler régulièrement aide à combler le manque.

L'été fut un peu difficile, avec les canicules à répétition et une humidité insupportable. Pour dire, nous avons eu carrément moins chaud au fin fond de l'Arizona qu'au Québec ! Heureusement, on nous a dit que c'était exceptionnel, et que tous les étés ne sont pas aussi chauds et humides. Nous avons hâte d'être en automne !

Ces 6 derniers mois ont été riches en découvertes et en nouvelles expériences, et nous trouvons ici exactement ce que nous étions venus chercher. Pas un seul instant nous n'avons regretté notre choix de quitter la France. Nous lisons régulièrement des témoignages de personnes qui sont rentrées en France car le Québec n'est pas aussi idéal qu'ils le pensaient. Avec les reportages idéalistes qui sont régulièrement diffusés en France, on peut facilement s'imaginer que le Canada est LE pays parfait. Je pense qu'il faut être conscient que l'herbe n'est pas forcément plus verte au Canada qu'en France, elle est simplement différente. Quitter la France pour "fuir" un pays "imparfait" en pensant trouver un pays parfait ici est selon moi une erreur qui peut faire échouer son expatriation. Des problèmes et des difficultés, il y en a aussi au Canada, il y en a partout. En arrivant il y a 6 mois nous étions parfaitement conscients de ça, et je pense que tout nouvel arrivant devrait l'être.

Aussi, j'ai lu à plusieurs occasions des témoignages alarmistes (voire moralisateurs) disant que lorsqu'on immigre dans un pays  qu'on n'a jamais visité auparavant, l'expatriation sera de toute façon vouée à l'échec. Je pense que Clément et moi sommes un bon exemple du contraire. Nous avons obtenu notre RP alors que nous n'avions encore jamais mis les pieds au Canada. Pour autant, nous n'avons pas rencontré plus de difficultés que quelqu'un d'autre ! Réussir une installation au Québec sans y avoir jamais été avant, c'est tout à fait possible, si ça peut en rassurer certains... 

En conclusion, nous sommes réellement heureux de la vie que nous avons trouvée ici, et espérons que le plus grand nombre de ceux qui sont encore dans les démarches aura la chance de pouvoir vivre cette belle aventure !

Merci de m'avoir lue,
      Bonne journée !

Fanny

• Par bengos
      Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir effectué ma demande de CAQ en ligne, j'ai envoyé le dossier par voie postale comme convenu le 16 juillet dernier. J'ai lu qu'il y avait une attente de traitement de 3 semaines environ.
      Suis-je obligé d'attendre de recevoir le CAQ pour lancer la procédure pour le permis d'études ? Si c'est le cas, je n'ai aucune chance de recevoir ce dernier à temps, ce qui contraint mon départ.

Si j'ai bien compris, il est indispensable d'avoir le CAQ et le permis d'études avant son arrivée sur le territoire canadien… Pouvez-vous me le confirmer ?

Je vous remercie par avance,

Benjamin
    • Par Skill92
      Bonjour,

J'ai un peu cherché sur le forum si il y avait des sujets similaires, je suis sûr que oui, mais je ne les ai malheureusement pas trouvé... désolé par avance si la réponse à mon soucis a ainsi déjà été traité quelque part.

Je suis étudiant français en L2 (Informatique) et j'ai été accepté à l'université de Sherbrooke au Québec via un programme d'échange de 1 an afin d'y faire ma L3.
      Je suis censé partir le 6 août, mais je n'ai toujours pas reçu certains documents. Je vais recevoir mon CAQ d'ici quelques jours mais sachant qu'il faut environ 2 semaines pour avoir le permis d'étude il n'est pas possible que je reçoive ce dernier à temps. Ainsi plusieurs options s'offrent à moi :
      - soit je vais devoir annuler mes billets d'avion et attendre de recevoir mon permis d'étude pour en reprendre d'autres... option que je souhaite bien évidemment éviter à tout prix.
      - soit je me demandais si il était possible de quand même tenter le coup et de simplement venir avec mon CAQ et d'expliquer ma situation à la douane ? Mais on m'a dit qu'il y avait des chances que je soit renvoyer chez moi en tentant cela... le fait que j'ai déjà signé un bail de logement pour la durée de ma mobilité ne pourrait-il pas aider ?
      - soit je me demandais si il était possible de venir en tant que touriste (je n'aurais alors qu'à simplement obtenir un AVE) et faire tout le nécessaire pour obtenir mon permis d'études sur place au Canada, ou bien que je demande à ma famille de faire les démarches à ma place en France et qu'ils m'envoient mon permis d'étude par courrier ?

Le temps m'est malheureusement compté... Tous renseignements sur mon problème sont les bienvenue, je vous en remercie d'avance. 

PS: j'ai bien sûr contacté des ambassades et plusieurs autres organismes en affiliation avec l'immigration au Québec et aucun n'a été capable de me donner une réponse satisfaisante.
    • Par etudiant15
      SALUT,
      s'il vous plait c'est urgent.

on m'a récemment refusé le visa touristique cause de ma situation financière et  qu'il ne sont pas convaincu que je reviendrais 
      maintenant mon père qui vit au Quebec veut me parrainé
      je remplie le dossier du parrainage , j'ai trouvé une question qui me demande un IUC ,- quand j'ai fait ma demande visa touristique on m'a donné un IUC -
      est ce que je dois l’écrire dans ma demande de parrainage ? 
      et est ce que ça va jouer un rôle important dans le traitement de ma demande ?
      merci
    • Par HeyJude
      Bonjour à toutes et tous,

Arrivée au Canada le 16 juillet, je voulais vous donner un feedback des démarches d’immigration à l’aéroport.

Nous (mon compagnon, mes 2 enfants et moi) avons embarqué à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air Canada. Dans la file d’attente pour s’enregistrer et déposer les bagages, j’ai eu un échange étonnant avec la personne au checkport (celle qui est dans la file d’attente pour vérifier qu’on a bien les papiers). Je ne sais pas si elle est employée par l’aéroport ou par Air Canada.

Je lui précise que nous avons les confirmations de résidence permanente. Elle demande à voir les confirmations. Elle me demande aussi si nous avons les AVE. Je lui réponds oui, en précisant que ce n’est pas obligatoire vu que nous avons la confirmation de RP (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16). Je précise que j’avais déjà commandé les AVE avant de lire cette information.

Voyant les confirmations de RP, elle tique sur le filigrane « Non valide pour voyager » qui barre les confirmations. Là, me souvenant des conseils de @DragoonFamily, je lui réponds que c’est normal, vu que ce n’est pas un titre de voyage mais que c’est le passeport qui permet de voyager.
      Et là, je pense qu’elle l’a très mal pris.
      Elle me répond « oui, je sais, mais il faut que je vérifie si vos AVE n’ont pas été annulées par l’Ambassade ».
      Là, j’hallucine, je n’avais jamais entendu parler de ça. Je lui réponds que les AVE ne sont pas obligatoires de toute façon car nous avons reçu la confirmation de RP. Elle me répond que, pour une 1ère entrée au Canada avec la confirmation de RP, il faut avoir les AVE (en contradiction totale avec les informations officielles de CIC).

Elle téléphone à l’Ambassade pour vérifier que nos AVE n’ont pas été annulées. Et me confirme au bout de 2 minutes que tout est en ordre.

Bref, j’ai peut-être raté un épisode, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir eu affaire à une employée qui a fait de l’excès de zèle.

A Toronto, voici comment ça s’est passé. Les formalités ont été rapides (moins de 2h en tout) car nous sommes arrivés avant le rush (heure d’arrivée de l’avion : 15h30). Aucun employé des douanes n’a demandé à vérifier les fonds dont je disposais sur mes comptes. Par sécurité, j’avais toutefois rapatrié l’argent sur des comptes courants avec carte bancaire pour montrer que je pouvais m’en servir à tout moment.

Nous avons présenté nos confirmations de RP à la douane, qui nous a dirigés ensuite dans une salle avec des agents de l’immigration. Là ça a duré environ 1h, le temps de répondre à quelques questions et de signer nos confirmations (l’agent a gardé l’exemplaire avec photo). Ensuite, une employée nous a remis un livret de bienvenue sur le Canada, en français (150 pages, bien fichu). Elle nous a proposés de faire les démarches aussitôt pour avoir le NAS (numéro d’assuré social) mais les enfants étaient déchaînés, donc nous avons décliné.

Ensuite, nous avons récupéré nos bagages. Et là, nous avons eu de la chance que le processus d’immigration ait été relativement rapide, car nos bagages avaient été retirés du tapis roulant et allaient être emportés ailleurs (ce qui nous aurait fait perdre au moins 1h pour les récupérer, vu la longueur de la file d’attente au guichet « réclamations bagages »).

Enfin, dernière étape : nouvel entretien avec un agent de l’immigration, cette fois-ci au sujet du déménagement. L’agent a examiné 2 formulaires : le « Personal Effects Accounting Document » et l’inventaire de mes biens. Ça a duré moins de 30 minutes.

A chaque fois, nous avons bien précisé que notre adresse de destination était temporaire (Airbnb), et ça n’a pas posé de problème.

Voilà, nous avons eu de la chance, à 17h30 on avait terminé.
    • Par cedesbiens
      Bonjour,
      Ma copine a fait une demande d'immigration en tant que travailleur qualifié à l'interieur du canada.
      Ils ont reçu les documents demandés au mois de mars et on attend toujours après une réponse. On ne sait pas du tout combien de temps cela peut prendre mais pour l'instant c'est difficile de trouver un visa pour rester ici. Elle a déjà eu le Working Holiday en premier pour ensuite transférer vers un visa étudiant pour étudier le français. Son visa étudiant est bientôt terminé et ont ne sais plus quoi faire pour qu'elle puisse rester ici.
      Vous avez des conseils?

Merci.

• Par tlelievre
      J’ai été témoin d’une initiative prise par mon employeur qui, à mon humble avis, a le mérite d’être partagée.

Je me prénomme Thomas, PVT français résidant et travaillant actuellement sur la Rive-Sud de Montréal. J’ai intégré la compagnie ISAAC Instruments durant le mois de juin de l’année dernière en tant que développeur web. ISAAC Instruments est une société en pleine expansion qui offre présentement une multitude de postes à pourvoir. Cependant, en raison de la rareté de la main-d’œuvre en TI, la compagnie a ouvert ses horizons et a diffusé ses offres d’emplois à l’international. Or, cela peut être extrêmement risqué aussi bien pour l’employeur que pour le postulant.

Du point de vue du candidat, le fait de se lancer tête baissée dans une telle aventure sans avoir bien réfléchi auparavant peut vraiment être une source de stress, de complications et de frustrations. Il n’est pas simple de repartir à zéro à l’étranger. Il faut y être préparé. De plus, du côté des employeurs, c’est un gros risque d’engager quelqu’un qui pourrait brutalement décider de partir, car il réalise que sa nouvelle vie au Québec ne lui convient pas.

Afin de pallier à ces problèmes, ISAAC Instruments a eu l’idée de créer et d’organiser des entrevues « Découverte et Immersion ».

Je vais vous expliquer en détail le déroulement de ce type d’entretien tel que réalisé chez ISAAC Instruments. Tout d’abord, un premier contact est effectué par visioconférence. À l’issue de ce premier entretien à distance, si le candidat répond aux attentes, la compagnie organise et offre au candidat un voyage de trois jours au Québec. Durant la première journée, le postulant rencontre ses futurs employeurs et collègues et découvre le contexte dans lequel il sera amené à travailler. Le but de la deuxième journée est de faire découvrir la vie, la culture québécoise au travers d’une visite de la ville de Montréal et de ses environs. De plus, durant cette visite, l’entreprise propose à certains de ses employés étrangers de partager avec le candidat leurs propres expériences. La troisième journée est une journée libre où le postulant peut organiser sa propre journée en fonction de ses envies.

Ce genre d’initiative peut réellement aider à la fois l’entreprise pour confirmer que la personne répond bien aux attentes et le candidat pour se rendre compte si le contexte lui convient, si sa personnalité, son tempérament est bien en accord avec la culture et les valeurs de sa future entreprise et plus globalement avec la culture du pays.

De plus, ayant été choisi pour partager mon expérience, j’ai pu constater que ce type d’entretien est très apprécié des candidats. Cela les rassure et les conforte dans leur choix de venir travailler au Québec. Je trouve vraiment cette initiative très innovatrice et je ne peux que l’approuver à 100%.
    • Par girsalome
      Bonjour à tous,

Je poste ici un message car je suis en train de réfléchir à suivre un doctorat en linguistique à l'Université Laval à Québec et j'ai donc plusieurs questions:
      -Que pensez-vous de l'Université Laval?
      -Québec, est-ce une bonne ville pour y vivre? (qualité, recherche d'emplois, loyers, animaux etc.)
      -Avec le visa étudiant, est-ce possible que mon compagnon soit avec moi? En effet, le doctorat est d'environ trois ans , ce qui représente un grand changement de vie.

Je suis de nationalité française, lui hollandaise et nous vivons au Portugal.

Merci beaucoup!
      Salomé
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles