Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

Bonjour Marty,

 

Actuellement en train de re-re-re-refaire ma liste de pour et contre immigrer au Canada, votre synthèse d'expériences d'expatriés rentrés au Pays est très appréciée.

 

Ces motifs "idiots" comme vous le dites ont cependant un impact quotidien sur la vie d'un expatrié, notamment sur son moral.

Avant de partir dans les réflexions et hypothèses complexes, il semble bon de se pencher sur le quotidien, comment vais-je vivre cette immigration ?

 

 

Merci pour cette réflexion au final indispensable, et non pas idiote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de motifs "idiots". Par contre, il peut y avoir de la naïveté, de l'aveuglement (volontaire ou non), de l'inconscience, de la mauvaise préparation, etc. Parce qu'immigrer au Québec sans savoir qu'il va faire froid l'hiver, il faut le faire. Maintenant, on peut sous-estimer ce froid, sur-estimer notre résistance au froid, etc. tant qu'on ne l'a pas connu pour vrai. 

 

Par exemple, je suis venu passer dix jours en mars 2002 quelques mois avant d'immigrer. Ce ne fut pas si terrible il me semble, même si on a eu de la neige et une nuit à -28 (avec le vent). Cela me faisait rire... mais l'hiver 2002-2003 (en logement), mon premier hiver au Québec, ne fut pas aussi cool. Et le 2003-2004 alors que nous vivions dans une maison, avec ce que cela engendre de soucis et de travail supplémentaire, encore moins. 

 

Bref, on a le droit d'avoir sur-estimé notre résistance et sous-estimé certains manques (en bouffe par exemple), mais venir cracher sur le Québec nos propres erreurs/faiblesses, je ne le prends pas. C'est pourtant ce qui ressort souvent dès qu'une mauvaise expérience arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut aussi dire que certains aspects du Québec sont niaiseux ou c est interdit. Je préfère prendre des pincettes maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, jeffrey01120 a dit :

On peut aussi dire que certains aspects du Québec sont niaiseux ou c est interdit. Je préfère prendre des pincettes maintenant.

 

Tout dépend de comment tu le présentes. On a tous des frustrations quotidiennes. Mais dans certains cas, c'est présenté comme étant soit la fin du monde, soit la faute à tous les habitants locaux, soit de la généralisation un peu stupide. Quand on lit: tous les Québécois sont stupides, sans culture et racistes ... ca tue pas mal le reste de ton commentaire. Le pire aussi c'est quand tu rejettes ta propre responsabilité sur les Québécois, du genre, tabernac' je savais pas que au Québec il neige en hiver, les Québécois sont vraiment des neuneux de m'avoir rien dit. Tsé ou aussi entendre que les Québécois font que de la merde parce que en France on fait pas ça comme ça, par exemple, c'est pas vraiment une critique constructive ... c'est pas mal pire que de dire: ça serait bien que ce soit fait différemment parce que ça amènerait telle chose de positif. Tu vois la différence?

 

Il faut toujours voir ça comme ça: quand tu critiques le Québec de telle ou telle façon, comment réagirais tu si un immigrant en France disait exactement la même chose sur ton propre pays? Le prendrais tu comme une insulte, un dénigrement gratuit, une généralisation non fondée ou tout simplement une critique intéressante?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jeffrey01120 a dit :

On peut aussi dire que certains aspects du Québec sont niaiseux ou c est interdit. Je préfère prendre des pincettes maintenant.

 

Critiquer ce qui est niaiseux ou mauvais au Québec, pourquoi pas ? Je ne vois personne défendre bec et ongles le système de santé ici par exemple. Par contre, critiquer la façon de vivre des gens d'ici, c'est plutôt déplacé, comme les constantes québécoises (climat, étendue...).

 

Critiquer honnêtement, c'est sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Critiquer ce qui est niaiseux ou mauvais au Québec, pourquoi pas ? Je ne vois personne défendre bec et ongles le système de santé ici par exemple.

 

@Mark-Beaubien Je réagit là car quand on a le malheur de critiquer le système de santé c'est exactement ce qui se passe : on se fait flammer en beauté et en long et en large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

@Mark-Beaubien Je réagit là car quand on a le malheur de critiquer le système de santé c'est exactement ce qui se passe : on se fait flammer en beauté et en long et en large.

 

Ha oui ? Tiens, je le critique souvent sans me sentir agressé. Parce que, s'il y a bien UN domaine où le Québec fait pitié, c'est la santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Ha oui ? Tiens, je le critique souvent sans me sentir agressé. Parce que, s'il y a bien UN domaine où le Québec fait pitié, c'est la santé...

 

Parlons plus bas car on pourrait bien nous entendre :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si J avais juste une chose à citer qui m agace mais qui m agace, ce serait l utilisation constante du consinsus qui amène souvent à un immobilisme. Le fameux Je ne te demande pas de le faire mais bon t as intérêt à le faire, ou le oui c est une bonne idee, mais n en parle pas je vais en parler. Ces quelques situations possibles au nom du politiquement correct et de l interdiction de parler avec conviction pour exposer un fait . En gros le réflexe de la burne molle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

@Mark-Beaubien Je réagit là car quand on a le malheur de critiquer le système de santé c'est exactement ce qui se passe : on se fait flammer en beauté et en long et en large.

 

Il y a critique et critique ... critiquer en faisant croire qu'au Québec on meurt tous dans la rue avant l'âge de 40 ans parce que 0 soin de santé ... ou juste dire que pour entrer dans le système c'est la croix et la bannière mais qu'une fois qu'on est dedans on est pas plus mal soigné que ça tout compte fait ... y'a une grosse différence. Dans le premier cas forcément tu te feras attaquer. Dans le deuxième, sans doute moins.

 

Puis tout le monde a des anecdotes sur le système de santé, ici ou ailleurs, victimes d'erreur médicale, ici ou ailleurs. Ce qui importe c'est d'éviter d'en faire une vérité absolue et générale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, crazy_marty a dit :

 

Il y a critique et critique ... critiquer en faisant croire qu'au Québec on meurt tous dans la rue avant l'âge de 40 ans parce que 0 soin de santé ... ou juste dire que pour entrer dans le système c'est la croix et la bannière mais qu'une fois qu'on est dedans on est pas plus mal soigné que ça tout compte fait ... y'a une grosse différence. Dans le premier cas forcément tu te feras attaquer. Dans le deuxième, sans doute moins.

 

Puis tout le monde a des anecdotes sur le système de santé, ici ou ailleurs, victimes d'erreur médicale, ici ou ailleurs. Ce qui importe c'est d'éviter d'en faire une vérité absolue et générale. 

 

C'est exactement ça. Le problème au Québec, ce n,est pas vraiment les soins en eux-mêmes, mais plutôt l'accès, la première ligne.

 

Le Québec a un côté communiste qui paralyse le système et fait exploser les coûts dans bien des domaines... Monopole d'état, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

Ha oui ? Tiens, je le critique souvent sans me sentir agressé. Parce que, s'il y a bien UN domaine où le Québec fait pitié, c'est la santé...

Celas dépend d'ou tu viens et à quel pays tu compares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, francais a dit :

Celas dépend d'ou tu viens et à quel pays tu compares.

Si tu viens de Colombie tu trouveras le système de santé super. 

Si tu viens de France et encore plus de certaines zones, tu vas pas kifer ta santé au Québec. 

Il y aussi tellement tellement d'autres choses, faut surtout prendre de la hauteur, on y passe tous. 

L'histoire est intéressante aussi, me semble qu'avant certaines coupures incroyables le système de santé Qc, c'était la Rolex de la santé, à vous de me rafraîchir l'esprit, et/ou c'est comment en Ontario ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

Critiquer ce qui est niaiseux ou mauvais au Québec, pourquoi pas ? Je ne vois personne défendre bec et ongles le système de santé ici par exemple. Par contre, critiquer la façon de vivre des gens d'ici, c'est plutôt déplacé, comme les constantes québécoises (climat, étendue...).

 

Critiquer honnêtement, c'est sain.

 

@Mark-Beaubien si je partage ton point de vue sur le fait de critiquer honnêtement et les constantes, je constate que la plupart du temps dans les discussions enflammées qui se passent ici, tout ce qui concerne le Québec devient constante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 6 heures, crazy_marty a dit :

 

Tout dépend de comment tu le présentes. On a tous des frustrations quotidiennes. Mais dans certains cas, c'est présenté comme étant soit la fin du monde, soit la faute à tous les habitants locaux, soit de la généralisation un peu stupide. Quand on lit: tous les Québécois sont stupides, sans culture et racistes ... ca tue pas mal le reste de ton commentaire. Le pire aussi c'est quand tu rejettes ta propre responsabilité sur les Québécois, du genre, tabernac' je savais pas que au Québec il neige en hiver, les Québécois sont vraiment des neuneux de m'avoir rien dit. Tsé ou aussi entendre que les Québécois font que de la merde parce que en France on fait pas ça comme ça, par exemple, c'est pas vraiment une critique constructive ... c'est pas mal pire que de dire: ça serait bien que ce soit fait différemment parce que ça amènerait telle chose de positif. Tu vois la différence?

 

Il faut toujours voir ça comme ça: quand tu critiques le Québec de telle ou telle façon, comment réagirais tu si un immigrant en France disait exactement la même chose sur ton propre pays? Le prendrais tu comme une insulte, un dénigrement gratuit, une généralisation non fondée ou tout simplement une critique intéressante?

 

@crazy_marty faut peut être remettre un peu les choses en contexte. 

 

Soyons réalistes et honnêtes, l'immigrant en France ou Belgique n'est pas le bienvenu. Dans ces deux pays, l'immigration n'est pas souhaitée. D'ailleurs aucun de ces deux pays n'a de programme "marketing" particulier pour faire venir du monde de l'extérieur mais plutôt mettent plein d'énergie et d'argent dans des programmes pour contenir l'immigration voir expulser des immigrants.

 

Par contre, ici, au Canada et Québec, la relation à l'immigration est tout autre. D'une part liée à l'histoire du pays et ensuite elle est indispensable et nécessaire à la survie du pays, on a besoin de sang neuf et jeune. La preuve en est que c'est une industrie largement soutenue par l'état et les entreprises. 

Il en découle donc une machine à rêve et une armada marketing pour attirer ces immigrants. Le côté très sélectifs des profils de qui peut rentrer au pays limite d'autant plus la cible de ces campagnes marketing. Cible de milieu généralement aisés, instruits ... 

Le problème avec toute machine à faire rêver, est qu'elle apporte du vrai mais aussi beaucoup de bullshit. Et donc quand le voile des menteries et embellissements de ce bullshit se déchire, la réalité apparait. De ce reality check parfois dur et amer en résulte des frustrations ou critiques. 

 

Sommes toutes, je trouve que d'un point de vue du fonctionnement humain, c'est tout a fait logique et normal. En quelques sorte qui sème le vent récolte ...

 

On notera que cette industrie n'existait pas il y a des décennies ... et certaines personnes de cette période (dont certains sont sur le forum) ou certains nouveaux immigrants arrivés par pur goût d'aventure ne peuvent avoir ce ressenti car ils ne sont pas rentrer dans cette machine mercantile/marketing et avaient des aspirations différentes.

 

Mes deux sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

 

 

On notera que cette industrie n'existait pas il y a des décennies ... et certaines personnes de cette période (dont certains sont sur le forum) ou certains nouveaux immigrants arrivés par pur goût d'aventure ne peuvent avoir ce ressenti car ils ne sont pas rentrer dans cette machine mercantile/marketing et avaient des aspirations différentes.

 

Mes deux sous

Cette machine existe depuis avant 2000! En 1997 immigration Québec faisait déjà la propagande de la vie pas chère et bon marché avec de bons salaire dans les universités... j'ai assisté à ma première réunion dans mon université à 19 ans... j'ai attendu d'avoir à l'epoque le max de points pour l'age à 22 ans pour faire le csq... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Publicité pour l’immigration au Canada. On insiste sur le fait qu’il s’agit d’une ancienne colonie française et qu’il est possible d’y obtenir une concession de terre gratuite. Paris-Canada, 1er mai 1904, p. 7"

img-1.png

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

 

@crazy_marty faut peut être remettre un peu les choses en contexte. 

 

Soyons réalistes et honnêtes, l'immigrant en France ou Belgique n'est pas le bienvenu. Dans ces deux pays, l'immigration n'est pas souhaitée. D'ailleurs aucun de ces deux pays n'a de programme "marketing" particulier pour faire venir du monde de l'extérieur mais plutôt mettent plein d'énergie et d'argent dans des programmes pour contenir l'immigration voir expulser des immigrants.

 

Par contre, ici, au Canada et Québec, la relation à l'immigration est tout autre. D'une part liée à l'histoire du pays et ensuite elle est indispensable et nécessaire à la survie du pays, on a besoin de sang neuf et jeune. La preuve en est que c'est une industrie largement soutenue par l'état et les entreprises. 

Il en découle donc une machine à rêve et une armada marketing pour attirer ces immigrants. Le côté très sélectifs des profils de qui peut rentrer au pays limite d'autant plus la cible de ces campagnes marketing. Cible de milieu généralement aisés, instruits ... 

Le problème avec toute machine à faire rêver, est qu'elle apporte du vrai mais aussi beaucoup de bullshit. Et donc quand le voile des menteries et embellissements de ce bullshit se déchire, la réalité apparait. De ce reality check parfois dur et amer en résulte des frustrations ou critiques. 

 

Sommes toutes, je trouve que d'un point de vue du fonctionnement humain, c'est tout a fait logique et normal. En quelques sorte qui sème le vent récolte ...

 

On notera que cette industrie n'existait pas il y a des décennies ... et certaines personnes de cette période (dont certains sont sur le forum) ou certains nouveaux immigrants arrivés par pur goût d'aventure ne peuvent avoir ce ressenti car ils ne sont pas rentrer dans cette machine mercantile/marketing et avaient des aspirations différentes.

 

Mes deux sous

Pour ton info, voici l'annonce qui a déclanché mon processus. regarde bien la date desssus.
 

Imm Canada AK.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, seba666 a dit :

"Publicité pour l’immigration au Canada. On insiste sur le fait qu’il s’agit d’une ancienne colonie française et qu’il est possible d’y obtenir une concession de terre gratuite. Paris-Canada, 1er mai 1904, p. 7"

img-1.png

...la demande est illimitée... c'était le bon temps...hahhahah!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement