Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

les raisons évoqués ne sont pas les miennes.

 

La saison hivernale, qui rétrécie de plus en plus, n'est pas vraiment la raison. Je viens du Nord ou la flotte tombe 6 mois par année, et ou il fait froid et...humide, donc, l'hiver (avec l’équipement que l'on a ici) est tout à fait supportable.

La bouffe, c'est sur que si l'on se tape du Valentine tout les midis, c'est loin du troquet du coin dans Paris, avec un jambon beurre...lol. Et si le bœuf bourguignons, et les asperges aux jambons vous manquent, il y a tout les ingrédients ici, d'autant que de plus en plus de cuisiniers français arrivent ici, alors les restos!

Quand a la famille, il faut être en règle avec ses sentiments. En vacances, comme je le dis tout le temps, c'est là que votre famille est au petit oignon pour vous, sinon, métro/boulot/dodo...

 

Et sinon, ce qui me ferait vraiment revenir en France, ce serait une opportunité de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/02/2017 à 16:33, Laurent a dit :

reviens @seraphin, le QC a besoin de toi :)

 

L'idée n'est pas mauvaise, mais le questionnement reste encore, suis je encore en adéquation avec le pays, la mentalité, l'envie... à un moment donné tout sera clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, seraphin a dit :

L'idée n'est pas mauvaise, mais le questionnement reste encore, suis je encore en adéquation avec le pays, la mentalité, l'envie... à un moment donné tout sera clair.

Qui suis-je où vais-je? Dans quel état j'erre? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Laurent a dit :

Qui suis-je où vais-je? Dans quel état j'erre? :)

 

T'as oublié ; où cours-je ? (où courès-je en bon français):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Stuche a dit :

(...)les asperges aux jambons vous manquent(...)

Un (nouveau) plat que je ne connais pas !? C'est pas endives au jambon (plutôt) ? Si tu maintiens, envoies la recette !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tinavire a dit :

T'as oublié ; où cours-je ? (où courès-je en bon français):P

:) me fourre-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Laurent a dit :

:) me fourre-je?

Me gourje ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Laurent a dit :

synonyme

Kamoulox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le 01/02/2017 à 00:22, ebsline a dit :

Et encore une ancienne.... je suis toujours au Québec depuis maintenant 13 ans... toujours dans mon premier emploi mais en ayant gravi des échelons puisque je suis maintenant directrice adjointe de mon école primaire, (j'ai commencé comme surveillante.... alors que j'étais prof en France) Je n'ai pas du tout l'intention de rentrer en France, et ce malgré le système de santé que plusieurs trouve catastrophique, j'ai peut être eu de la chance mais j'ai toujours été très bien soignée, malgré les hivers rudes, malgré la bouffe française qui me manque parfois encore que si on veut bien, on s'en sort pas si mal..., malgré la famille qui vieillit...  Bref je suis heureuse ici, je retourne en France régulièrement mais je n'y resterai pas pour y vivre.

Bonjour à tous les anciens ... eh oui que de souvenirs qui resurgissent tout d'un coup...

Ebsline

Je decouvre ton message, ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/02/2017 à 22:03, marionnette1979 a dit :

Pour la plupart des Français, c'est retrouver les produits de leur enfance, ou l'alcool, à un prix abordable :P Hahaha ! Les petits restos brasserie pas cher, etc.

... et j'ajoute les petits prix dans les supermarchés francais... pour cuisiner de bons petits plats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/02/2017 à 22:30, trefle a dit :

 

Es-tu déjà allée en France ? Mis les pieds dans un supermarché ? Passée au rayon yaourts/desserts ? Ne serait-ce que ça et tu comprendras.

La gastronomie ce n'est pas faire la bouffe soit-même, non ! Si on est mauvais en cuisine ce n'est pas de la gastronomie !

Ce qui fait toute la différence : c'est le choix.

La façon dont on chatouille tes papilles, on t'invite à déguster, à savourer, etc.

 

On te vendra de la pulpe de tomate, des dés de tomate, de la chair de tomate, du concentré de tomates, de la tomate concassée, de la tomate cuisinée (de mille façons)...

Ici on te vend : de la sauce tomate, basta !

 

On te vendra : des petits pois fins ou extra fins, des petits pois cuisinés à la parisienne (et de mille façons)

Ici on te vend : des petits catégorie de choix, grosseur 1 ou 2 !!!!!

 

Là-bas on te vend une invitation à te régaler.  Au rayon dessert on te propose : des yaourts Perle de lait, un Nuage de caresse, une mousse onctueuse, un coulis de paradis, une mousse des îles, une île flottante (et j'en oublie)

Ici on te vend : du yaourt avec des fruits au fonds (véridique) ça fait rêver !

 

Cela peut te donner une idée du pourquoi les français ne parlent que de bouffe.

Je me reconnais bien dans tes propos ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/02/2017 à 01:28, loireottawa a dit :

Salut à vous,

 

Il y a 2 ans et demi nous avons décidé ma petite famille et moi de rentrer en France. J'ai lâché mon travail au Fédéral, mon mari a lâché un bon travail et nous avons mis notre maison en location. J'ai quand même décidé de ne pas démissionner. On trouvait tout plein de raisons à notre retour mais la réalité était toute autre. Quelque chose ne fonctionnait en réalité pas tant que ça dans notre couple. Nous sommes rentrés en France et c'est parti dans tous les sens...mais nous avons tous les deux retrouvé un travail sympa rapidement. Nous avons énormément perdu dans cette décision mais nous avons énormément gagné et je ne regretterai jamais cette décision, car si j'étais restée au Canada, j'aurais passé ma vie à me poser la question du retour. Je suis contente de ce retour car il m'a rappelé qui j'étais et les enfants sont super heureux. Par contre, dès le départ nous nous étions dit que ce ne serait qu'un essai et on s'était donné 3 ans de réflexion. Arrive maintenant le moment de prendre la décision définitive ; mon cœur penche pour la France pour de belles raisons et il penche pour le Canada pour d'autres belles raisons. L'essentiel est de mettre à profit ce que nous avons appris au Canada : être positifs. Le bonheur est partout mais il faut prendre les décisions pour soi et non par rapport aux autres ou pour les autres. Ta famille serait triste de te savoir en France et peu épanoui...peut-être Est-ce une bonne idée d'essayer...prendre une année sabbatique et vous mettre d'accord sur le retour avant de le faire...ça peut vous coûter à tous les niveaux, mais au final vous prendrez une décision avec tous les éléments en main. Ce retour nous a coûté très cher mais vraiment, ça en valait la peine car si je repars au Canada, cette fois-ci je ne me poserais plus de questions, et si je reste en France, je m'assurerais d'être sûre de ma décision. On verra...dans tous les cas, je suis entrain de reculer mais je suis persuadée que c'est pour mieux sauter.

Bonne chance en tout cas et si vous avez des questions, n'hésitez pas...j'ai énormément analysé la question et continue à le faire car je veux ce qu'il y a de mieux pour nous 4...Chacun vit la vie au Canada à sa façon et chacun vit son retour à sa façon...il est bon de voir et de décider par soi-même. Certains adorent le Canada tout comme d'autres détestent et certains adorent la France tout comme peuvent la détester...moi personnellement j'ai autant aimé vivre au Canada que j'aime vivre en France.

Je crois que tu as bien résumé.
Si tu a vécu ton retour comme moi, tu ne vis pas en France comme une francais, tu te fais ta propre ta vie inscrite avec 2 cultures. Si tu veux en parler, n'hesite pa sà me joindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/02/2017 à 17:52, amorel a dit :

 

Merci pour ce partage d'expérience!

 

Je ressens la même chose et j'entreprends maintenant des choix de vie auparavant flous !

 

Belle histoire donc!

Désolé pour la réponse (très) tardive. n'hésite pas à me contacter (ici ou via les coordonnées fournies dans mon site) pour en parler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Un truc qui me manque un peu, c'est de prendre le train. Étant jeune on prenait le train pour aller presque partout. Ici c'est rare, je l'ai pris de Ottawa pour Montréal, une seule fois en bientot 42 ans.  J'ai un peu parfois la nostalgie des trains, des passages à niveau, des gares animées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/21/2017 à 13:30, fortsympa a dit :

 

Es-tu déjà allée en France ? Mis les pieds dans un supermarché ? Passée au rayon yaourts/desserts ? Ne serait-ce que ça et tu comprendras.

La gastronomie ce n'est pas faire la bouffe soit-même, non ! Si on est mauvais en cuisine ce n'est pas de la gastronomie !

Ce qui fait toute la différence : c'est le choix.

La façon dont on chatouille tes papilles, on t'invite à déguster, à savourer, etc.

 

On te vendra de la pulpe de tomate, des dés de tomate, de la chair de tomate, du concentré de tomates, de la tomate concassée, de la tomate cuisinée (de mille façons)...

Ici on te vend : de la sauce tomate, basta !

 

On te vendra : des petits pois fins ou extra fins, des petits pois cuisinés à la parisienne (et de mille façons)

Ici on te vend : des petits catégorie de choix, grosseur 1 ou 2 !!!!!

 

Là-bas on te vend une invitation à te régaler.  Au rayon dessert on te propose : des yaourts Perle de lait, un Nuage de caresse, une mousse onctueuse, un coulis de paradis, une mousse des îles, une île flottante (et j'en oublie)

Ici on te vend : du yaourt avec des fruits au fonds (véridique) ça fait rêver !

 

Cela peut te donner une idée du pourquoi les français ne parlent que de bouffe.

Je me reconnais bien dans tes propos ;)


>>>> tu sais, une fois que tout est broyé et avalé, ce n'est que de la bouillie. Les beaux poèmes sur les emballages, c'est juste du marketing pour te faire payer plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'enrage avec la bouffe française, surtout dans les restos, c'est le nom donné aux plat.
Plus le nom est long, et moins il y en a dans ton assiette.

Et moins il y en a dans l'assiette plus c'est cher...
Par contre pour la présentation, c'est champion.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Ivy Bijou

 

Tu serais surpris, très surpris de constater comme le nom et l'emballage font vendre ! (on achète d'abord avec les yeux)

 

Si tu préfère bouffer de la bouillie c'est ben triste moi je préfère qu'on réveille mes papilles et saliver d'avance plutôt que de savoir que je vais avoir une plâtré de bouillie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@Ivy Bijou
 
Tu serais surpris, très surpris de constater comme le nom et l'emballage font vendre ! (on achète d'abord avec les yeux)
 
Si tu préfère bouffer de la bouillie c'est ben triste moi je préfère qu'on réveille mes papilles et saliver d'avance plutôt que de savoir que je vais avoir une plâtré de bouillie !

Je reviens de France il y a quelques jours et effectivement j ai un peu fait les magasins. Comme dit Ivy ce qui ressort c est le choix. Mais quand tu creuses un peu tu te rends compte que c est tellement de l emballage marketing (qu'on reproche ici ) à en devenir ridicule : de l omega 3 dans les boulettes pour chats, du PQ fushia parfumé aux fraises des bois, des légumes 'bio' qui ont poussé dans des serres en Espagne aux côtés des serres pas bio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement