Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

il y a 1 minute, Automne a dit :

 

Je comprend pas trop quand vous ( les français) parlez de la bouffe.. C'est les restos?

Je sais pas mais moi je trouve que je mange très bien. On va rarement dans les restos et on fait tout nous même.

On fait même nos pâtes maisons, notre pizza ( d'ailleurs mon mari m'a fait découvrir la pizza alsacienne, moi qui aimait pas trop les pizzas avant miamm) , il me fait du curry , du risottos, du 'petit salé' ( une autre découverte pour moi) etc..

La gastronomie, ça commence par faire la bouffe soi même, peut importe où on est . 

Pour la plupart des Français, c'est retrouver les produits de leur enfance, ou l'alcool, à un prix abordable :P Hahaha ! Les petits restos brasserie pas cher, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Automne a dit :

 

Je comprend pas trop quand vous ( les français) parlez de la bouffe.. C'est les restos?

Je sais pas mais moi je trouve que je mange très bien. On va rarement dans les restos et on fait tout nous même.

On fait même nos pâtes maisons, notre pizza ( d'ailleurs mon mari m'a fait découvrir la pizza alsacienne, moi qui aimait pas trop les pizzas avant miamm) , il me fait du curry , du risottos, du 'petit salé' ( une autre découverte pour moi) etc..

La gastronomie, ça commence par faire la bouffe soi même, peut importe où on est . 

 

Essaye de regarder le "dîner presque parfait" version française. Tu regardes les 2 émissions (la québécoise et la française), et tu as vite compris, c'est exactement ça.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Demina47 a dit :

 

Essaye de regarder le "dîner presque parfait" version française. Tu regardes les 2 émissions (la québécoise et la française), et tu as vite compris, c'est exactement ça.

 

en tout cas , si c'est comme ce que je viens de voir là : ça l'air bien plus drôle la version française :lol: Ils s'envoient toujours chier comme ça? La version Québécoise ils vont bouder ou pleurer dans la toilette..

 

Mais sinon, j'ai pas compris où tu voulais en venir avec la comparaison? Tu veux dire quoi au juste? 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est plus marrant, mais c'est quand même rarement à ce point là (cela dit, ça montre bien le côté français "je te dis les trucs en face" qui est totalement proscrit par ici !) ! Si tu es intéressée, tu dois avoir les reprises sur le site TF1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Automne a dit :

 

Je comprend pas trop quand vous ( les français) parlez de la bouffe.. C'est les restos?

Je sais pas mais moi je trouve que je mange très bien. On va rarement dans les restos et on fait tout nous même.

On fait même nos pâtes maisons, notre pizza ( d'ailleurs mon mari m'a fait découvrir la pizza alsacienne, moi qui aimait pas trop les pizzas avant miamm) , il me fait du curry , du risottos, du 'petit salé' ( une autre découverte pour moi) etc..

La gastronomie, ça commence par faire la bouffe soi même, peut importe où on est . 

 

Es-tu déjà allée en France ? Mis les pieds dans un supermarché ? Passée au rayon yaourts/desserts ? Ne serait-ce que ça et tu comprendras.

La gastronomie ce n'est pas faire la bouffe soit-même, non ! Si on est mauvais en cuisine ce n'est pas de la gastronomie !

Ce qui fait toute la différence : c'est le choix.

La façon dont on chatouille tes papilles, on t'invite à déguster, à savourer, etc.

 

On te vendra de la pulpe de tomate, des dés de tomate, de la chair de tomate, du concentré de tomates, de la tomate concassée, de la tomate cuisinée (de mille façons)...

Ici on te vend : de la sauce tomate, basta !

 

On te vendra : des petits pois fins ou extra fins, des petits pois cuisinés à la parisienne (et de mille façons)

Ici on te vend : des petits catégorie de choix, grosseur 1 ou 2 !!!!!

 

Là-bas on te vend une invitation à te régaler.  Au rayon dessert on te propose : des yaourts Perle de lait, un Nuage de caresse, une mousse onctueuse, un coulis de paradis, une mousse des îles, une île flottante (et j'en oublie)

Ici on te vend : du yaourt avec des fruits au fonds (véridique) ça fait rêver !

 

Cela peut te donner une idée du pourquoi les français ne parlent que de bouffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, trefle a dit :

Es-tu déjà allée en France ? Mis les pieds dans un supermarché ? Passée au rayon yaourts/desserts ? Ne serait-ce que ça et tu comprendras.

 

J'ai été avec mon bébé et niveau choix, on peut pas dire qu'il y en avait. Je trouvais juste de la poudre 'repas' à mettre dans un biberon (jamais vu ça ici..).

Je voulais juste des petits pots de purée de viandes, fruits etc.. ( comme la mère poule), pas trouvé. J'étais peut être pas dans la bonne section..

 

il y a 6 minutes, trefle a dit :

On te vendra de la pulpe de tomate, des dés de tomate, de la chair de tomate, du concentré de tomates, de la tomate concassée, de la tomate cuisinée (de mille façons)...

Ici on te vend : de la sauce tomate, basta !

Pourtant, j'en trouve ici toutes sortes de truc aux tomates ( en dés, en purée, en concentré, en morceaux)

 

Puis bon, j'ai pas besoin d'avoir 300 sortes de yogourts différents :lol:

 

Pis les desserts, m'en fou, je les fais moi même mais il y a quand même du choix, faut pas exagérer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourtant, j'en trouve ici toutes sortes de truc aux tomates ( en dés, en purée, en concentré, en morceaux)
 
Puis bon, j'ai pas besoin d'avoir 300 sortes de yogourts différents [emoji38]
 
Pis les desserts, m'en fou, je les fais moi même mais il y a quand même du choix, faut pas exagérer. 
 
 

Des petits pots pour enfants il y en a des tas mais tu les trouveras en supermarché et pas forcément en pharmacie.
En France, il y a énormément de desserts et c est traditionnel.
Mais d un autre côté ce que les gens ne disent pas c est qu ils consomment beacoup de plats préparés ou industriels. C est aussi ça la réalité de la 'bonne bouffe'.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle bien de culture gastronomique accessoirement bouffe, la notion d'un pays à un autre est différent. J'ai connu pendant 9 ans celle au Qc. J'appréciais réellement l'émission l'épicerie, une chose était agréable c'est les découvertes de nouveaux aliments. Je faisais moi aussi toujours ma bouffe, mais c'est face à des personnes au travail qui mangeait chaque jour le sandwich en croûte, quand elles étaient impressionnés des plats différents que je concoctais (surtout pour un célibataire :lol:) pour chaque jour que je voyais le fossée. Après, j'ai rencontré bon nombre de personnes qui cuisinait des plats bien plus variés qu'en France.

Disons que notre relation entre la bouffe/gastronomie est cultivé en France partout, même à l'école. Donc comme bon nombre d'immigrants, on nos racines qui ont gardés en mémoire ce concept. 

Dans mes 1eres années au Qc, on ne trouvait pas autant de diversité que actuellement dans les épiceries. Tout évolue avec les années. Personnellement, je m y retrouve plus ici en façon de présentation, d'aménagement des épiceries. Mais, je rappelle que j'ai vécu pendant plus de 9 ans, sans vraiment trouver à redire sur cela. De plus, lorsque que je recevais ma famille, ils étaient toujours agréablement surpris de trouvé  (parfois à ma chance) des choses insoupçonnées et de découvrir les épiceries québécoise.

 

Alors est ce que l'on peut clore le sujet beliqueux de la bouffe ? 

J'aime le pouding chomeur, les poutines, les tartes aux pommes du verger de ste Cécile de M., j'aime le cheddar qui fait chcouic..., j'aime le blé d'inde, en bref j'aime ce qui fait de ce que le Québec est fait de bouffe, mais j'aime aussi tout les plats français de mon enfance qui ne sont jamais aussi bien fait que par ses parents, famille, amis. J'aime les parfois trop longs dîners en France ou on prend le temps de ce bourrer la face tout en refaisant le monde, mais j'aime aussi refaire le monde autour d'un bon feu de bois à la belle étoile au Québec...

En bref, j'aime les 2 côtés de chaque pays, c'est tu clair ? Mais j'ai pas encore réussi à vivre en même temps aux 2 endroits ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, trefle a dit :

Là-bas on te vend une invitation à te régaler.  Au rayon dessert on te propose : des yaourts Perle de lait, un Nuage de caresse, une mousse onctueuse, un coulis de paradis, une mousse des îles, une île flottante (et j'en oublie)

Ici on te vend : du yaourt avec des fruits au fonds (véridique) ça fait rêver !

 

 

Je fais des cures de Gervita et de Maronsui's quand je vais en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Automne a dit :

d'ailleurs mon mari m'a fait découvrir la pizza alsacienne

 

Pizza alsacienne ??? :blink:  Ca ne veut rien dire. 

 

C'est comme si tu disais que le pâté chinois est d'origine chinoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Automne a dit :

 

il y a 39 minutes, Automne a dit :

 

T'exagère pas un peu là ? Tu connais pas les petits pots bébé qu'on trouve à la tonne ici ?  T'as du aller dans une p'tite épicerie de quartier.

 

Comme la Mère Poule ????? 6,99 $ la boîte de quelques grammes de purée de carottes

Résultats de recherche d'images pour « la mere poule »

(ex.) au rayon surgelés ou frais !  C'est ça ?  Y a bien plus et beaucoup plus que ça, crois-moi.

 

Résultats de recherche d'images pour « nourriture bebe leclerc »  un ex; original: semoule + carottes

Résultats de recherche d'images pour « repas prêt bebe leclerc »  un autre ex. et varié

 

Image associée

ça a l'air bon

il y a 39 minutes, Automne a dit :

 

J'ai été avec mon bébé et niveau choix, on peut pas dire qu'il y en avait. Je trouvais juste de la poudre 'repas' à mettre dans un biberon (jamais vu ça ici..).

Je voulais juste des petits pots de purée de viandes, fruits etc.. ( comme la mère poule), pas trouvé. J'étais peut être pas dans la bonne section..

 

Pourtant, j'en trouve ici toutes sortes de truc aux tomates ( en dés, en purée, en concentré !, en morceaux)   après bien des lustres et grâce à qui ?

 

Puis bon, j'ai pas besoin d'avoir 300 sortes de yogourts différents :lol:

 

Pis les desserts, m'en fou, je les fais moi même mais il y a quand même du choix, faut pas exagérer.   grâce à qui et depuis quand ????

 

 

 

Voilà qui te donne un aperçu ! Tu demandais pourquoi les français parlent bouffe, gastronomie. 

Toi tu t'en fout, ok de ne pas avoir 300 sortes de yaourts. Moi non, j'aime avoir le choix et dans tout, j'aime qu'on me fasse "rêver" quand j'ai à choisir.

Puisque tu ne comprends pas ça, je respecte ton opinion, tu ne comprendras jamais rien à l'amour que les français portent à la "bouffe" (quel mot laid).

Avant de remanger deux fois la même chose il s'en passe des lunes et des lunes.

 

Sérieux la prochaine fois vas faire un tour chez : Leclerc, Carrefour, Auchan, et y en a tellement d'autres.

Et sérieux tu me donneras ton avis, si c'est si poch d'avoir autant de choix à ta portée et je ne parle pas des rayons légumes, charcutaille, plats des régions cuisinés, le rayon poissonnerie avec choix à profusion, les fromages des régions et les vins et autres spiritueux tellement accessibles financièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Automne a dit :

...du 'petit salé' ... 

 

Oh mais tu m'intéresses, toi ! :D

Qu'est-ce qu'il met comme saucisses et/ou comme viande dans son petit salé ?

Parce que pour trouver de la palette demi-sel ici... bon, en même temps, j'ai pas beaucoup cherché ;)

En revanche, les saucisses fumées type montbéliard, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Demina47 a dit :

Exactement, de la saucisse potable, je n'en ai pas encore trouvé ici...

Tu en beaucoup cherché à part ton maxi et marché PA ?

 

Il suffit d'aller dans les charcuteries autrichiennes, allemandes, polonaises, bulgares, italiennes...

On trouve des charcutes que l'on ne trouve plus beaucoup en France car souvent industrielles alors qu'ici on tombe facilement sur de l'artisanat local sans forcement payer le prix de l'import.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la boucherie chez Vito croisement Fairmount - St Urbain, à Jean Talon etc

 

Pas vraiment trouvé de la saucisse potable

 

Je veux bien des adresses qui soient vers mon coin

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Demina47 a dit :

qui soient vers mon coin

mais non je vais directement te les apporter c'est vrai que Montréal est si vaste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, trefle a dit :

 

Résultats de recherche d'images pour « repas prêt bebe leclerc »  un autre ex. et varié

 

Image associée

ça a l'air bon

 

Voilà qui te donne un aperçu ! Tu demandais pourquoi les français parlent bouffe, gastronomie. 

Toi tu t'en fout, ok de ne pas avoir 300 sortes de yaourts. Moi non, j'aime avoir le choix et dans tout, j'aime qu'on me fasse "rêver" quand j'ai à choisir.

Puisque tu ne comprends pas ça, je respecte ton opinion, tu ne comprendras jamais rien à l'amour que les français portent à la "bouffe" (quel mot laid).

Avant de remanger deux fois la même chose il s'en passe des lunes et des lunes.

 

Sérieux la prochaine fois vas faire un tour chez : Leclerc, Carrefour, Auchan, et y en a tellement d'autres.

Et sérieux tu me donneras ton avis, si c'est si poch d'avoir autant de choix à ta portée et je ne parle pas des rayons légumes, charcutaille, plats des régions cuisinés, le rayon poissonnerie avec choix à profusion, les fromages des régions et les vins et autres spiritueux tellement accessibles financièrement.

 

wooo faut pas s'emballer..

 

J'ai bien dit que quand j'ai été , j'avais pas vu et que j'avais peut être pas vu le rayon?

C'était pas une épicerie de quartier, c'était un truc où y'a un escalier roulant pour panier d'Épicerie pour aller au deuxième étage. C'est cool ça , j'avais jamais vu ça avant :lol:

 

Je pense que tu es dû pour un petit voyage en France pour te ressourcer là :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lorelai a dit :

 

Oh mais tu m'intéresses, toi ! :D

Qu'est-ce qu'il met comme saucisses et/ou comme viande dans son petit salé ?

Parce que pour trouver de la palette demi-sel ici... bon, en même temps, j'ai pas beaucoup cherché ;)

En revanche, les saucisses fumées type montbéliard, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :(

 

ouff c'est lui qui s'en occupe.. mais il dit qu'il met de la palette de porc mais pas saumuré il en trouve pas du déjà fait. Il pourrait la saumurer lui même mais finalement on l'aime bien comme ça. Puis les saucisses, il met des saucisses de toulouse ou italienne douce. 

C'est un petit salé modifié mais très bon. 

Niveau saucisse, il est peut être moins 'difficile' que d'autres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouff c'est lui qui s'en occupe.. mais il dit qu'il met de la palette de porc mais pas saumuré il en trouve pas du déjà fait. Il pourrait la saumurer lui même mais finalement on l'aime bien comme ça. Puis les saucisses, il met des saucisses de toulouse ou italienne douce. 
C'est un petit salé modifié mais très bon. 
Niveau saucisse, il est peut être moins 'difficile' que d'autres [emoji38]

J espère que ton allusion n a rien de salace ;)
Comme je le disais plus haut, il faudrait qu il trouve une charcuterie autrichienne ou allemande: on y trouve des produits proches des produits alsaciens.
J ai vu plusieurs personnes qui se plaignaient de ne pas trouver ici de bons lardons par ex. C est le genre de produits qu' on y trouve, fumés naturellement (et pas imbibés de saveur fumée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fou ! On y va quand même !

C'est rigolo ces personnes qui ne savent toujours pas que l'on ne fait pas changer d'avis les autres mais qu'il choisiront d'eux même après leur propre expérience de changer ou pas :).

Tu as probablement raison, je ne contredit pas ton point de vue, je contredit uniquement ta démarche. Et ne croit pas que nous allons faire demi tour et risquer de nous poser la question jusqu'à la fin de nôtre vie "peut-être que ça aurait été bien l'étranger !" (oui car c'est valable pour tous les pays du monde, dans ce cas là on oublie tous nos rêves d'aventure !)

 

La seule chose que regrette une personne sur son lit de mort, LA SEULE, c'est de ne pas avoir fait ce qu'elle n'a pas osé faire.

On as qu'une vie, et si j'ai un conseil à donner aux futurs immigrants : vous allez peut-être vous planter, ce sera dur sur le coup, mais vous ne le regretterez pas ! Chaque expérience positive où négative est une invitation à grandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement