Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, Redflag a dit :

Salut à tous,

Salut les anciens: marionnette, kweli, cherrybee, fortsympa... et tant d'autres. :)

 

Même chose que pour Marionnette: l'IA du site m'envoie des notifications ciblées...Elle m'a hameçonné.

 

Et je n'ai pu résister à l'envie de relire le fil de discussions que j'avais lancé en 2009, suite au voyage en France pour rendre visite à ma famille, et dans lequel j'annonçais que, pour moi, l'heure du retour en France ou en Europe avait sonné. Y'en a une tartine ! Mais il explique tellement bien les choses, les points de vue, les miens et ceux des autres forumistes.

 

L'occasion de se relire, de voir si, presque 8 ans après avoir pris la décision de retourner vivre en Europe/France, les raisons invoquées à l'époque trouve encore un écho avec ma vie d'aujourd'hui.

Pour moi la réponse est oui. Je n'envisage pas de retour au Québec.

Marionnette, je vois que toi tu es repartie ! :o

 

Il se pourrait que j'y retourne en vacances, peut-être 2017 ou 2018. J'y suis déjà allé en 2013. J'aime toujours le Québec, mais plus pour y vivre.

 

@+ la gang... ;)

 

Redflag

 

 

 

Salut vieille branche! 

 

Ce topic doit être tagué "retour des dinosaures" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Redflag a dit :

Salut à tous,

Salut les anciens: marionnette, kweli, cherrybee, fortsympa... et tant d'autres. :)

 

Même chose que pour Marionnette: l'IA du site m'envoie des notifications ciblées...Elle m'a hameçonné.

 

Et je n'ai pu résister à l'envie de relire le fil de discussions que j'avais lancé en 2009, suite au voyage en France pour rendre visite à ma famille, et dans lequel j'annonçais que, pour moi, l'heure du retour en France ou en Europe avait sonné. Y'en a une tartine ! Mais il explique tellement bien les choses, les points de vue, les miens et ceux des autres forumistes.

 

L'occasion de se relire, de voir si, presque 8 ans après avoir pris la décision de retourner vivre en Europe/France, les raisons invoquées à l'époque trouve encore un écho avec ma vie d'aujourd'hui.

Pour moi la réponse est oui. Je n'envisage pas de retour au Québec.

Marionnette, je vois que toi tu es repartie ! :o

 

Il se pourrait que j'y retourne en vacances, peut-être 2017 ou 2018. J'y suis déjà allé en 2013. J'aime toujours le Québec, mais plus pour y vivre.

 

@+ la gang... ;)

 

Redflag

 

Héhé oui nous le retour en 2012 a été une belle douche froide. On aime toujours l'Europe, mais pour les vacances, vraiment plus capables pour le quotidien. La décision de revenir à Montréal n'a pour autant pas été si simple... comme une 2e immigration avec ses doutes parfois intenses (et on repartait avec DEUX enfants dont un bébé de 4 mois), on a même reporté notre vol d'un mois alors qu'on avait les billets tellement je ne savais plus où j'en étais ! Mais dès qu'on a posé le pied à Dorval, tout s'est envolé, on était enfin de retour chez NOUS :wub: 

2 ans et demi qu'on est de retour et absolument aucun doute sur notre décision depuis, au-cun, on est bien, on a retrouvé notre gang d'amis (parmi lesquels beaucoup on fait l'aller-retour aussi... si certains se rappellent de Tina et Margaux par exemple !), on s'en est fait de nouveaux, on habite dans un quartier génial avec des voisins en or, les enfants sont de vrais petits Québécois et on est heureux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que fut mon plaisir lorsque je lisais ce topic et surtout voir les nichname des anciens : Fortsympa, marionnette, RedFlag... !  :lol:

J’ai pris le temps de lire presque tout. On dirait on a remonté avec la machine de temps pour un retour au passé … c’est fabuleux !

Là j’ai les doigts qui me démangent et qui veulent tapoter sur le clavier et écrire un petit quelque chose, tant l’émotion est forte.

Chaque fois que je lis un passage, je rembobine ma mémoire et revois les quelques moments du passé lorsque je vivais à Montréal,  les quelques rencontres auxquelles j’ai eu un plaisir de vous rencontrer et discuter avec vous tous (peut-être elles étaient rares mais bien riche émotionnellement)…:yahoo:

Je suis heureux pour ceux qui sont restés, que ceux qui ont quitté et commencé une nouvelle vie, ainsi que ceux qui sont revenus après un retour au bercail pour revenir à nouveau chez eux…. Comme quoi chez sois, c’est là où on se sent le mieux.

Il n’y a pas de « ici mieux que là-bas » ou « là-bas est mieux qu’ ici », il y a plutôt une concordance entre la vie à laquelle on aspire à vivre et celle que nous trouvons dans le lieu où on a choisi de vivre.

Il y a 17 ans j’ai commencé ma procédure tout en m’inscrivant au forum, une fois arrivé j’ai décidé de participé encore plus à ce fabuleux espace qu’est le forum et relater une bonne partie de ma vie à travers quelques chroniques. Mais c’est surtout les rencontres (dans la vraie vie) avec des gens formidables du forum qui ont enrichi mon immigration. Je le pense sincèrement.

3ans et demi plus tard j’ai quitté le Québec (province francophone) pour l’Ontario (province anglophone) pour aboutir finalement au Nouveau-Brunswick (province bilingue). J’avais entre-temps délaissé le forum pour une certaine période pour différentes raisons, mais je continuais à y penser. C’est un peu comme si (je peux me le permettre de dire) vous avez un oncle avec lequel vous n’êtes pas d’accord sur différents points mais c’est quand même votre oncle :wub:

 

Encore une fois rebienvenue aux anciens et j’espère vous lire dans un futur proche les amis.

 

Kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, et bien de revoir tous les "vieux" venir écrir ici, ça me donne envie de donner des nouvelles!

 

Moi qui voulait repartir au bout de 2 ans et demi, je suis toujours là!

J'ai vu partir Marionnette1979, Tina, Margaux...

Je les ai vu revenir aussi! :D

 

Pendant ce temps, j'ai trouvé mon québécois, eu une petite fille... difficile de rentrer dans ces conditions là. J'aurai pu trouver du boulot mais pas mon homme! (musicien professionnel, pas évident de trouver une job!) 

Actuellement enceinte de mon 2ème, j'aimerai ça vivre plus proche de ma mère, mais je sais qu'on n'aurais jamais les mêmes conditions de vie à Lyon qu'ici!

On est propriétaire (on vend notre appart, d'ailleurs! lol), on aime notre vie ici, et c'est bien ça le plus important! 

 

Et puis mes amies sont revenues, ça c'est cool!! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, may_line a dit :

Bon, et bien de revoir tous les "vieux" venir écrir ici, ça me donne envie de donner des nouvelles!

 

Moi qui voulait repartir au bout de 2 ans et demi, je suis toujours là!

J'ai vu partir Marionnette1979, Tina, Margaux...

Je les ai vu revenir aussi! :D

 

Pendant ce temps, j'ai trouvé mon québécois, eu une petite fille... difficile de rentrer dans ces conditions là. J'aurai pu trouver du boulot mais pas mon homme! (musicien professionnel, pas évident de trouver une job!) 

Actuellement enceinte de mon 2ème, j'aimerai ça vivre plus proche de ma mère, mais je sais qu'on n'aurais jamais les mêmes conditions de vie à Lyon qu'ici!

On est propriétaire (on vend notre appart, d'ailleurs! lol), on aime notre vie ici, et c'est bien ça le plus important! 

 

Et puis mes amies sont revenues, ça c'est cool!! :D

 

 

 

Il ne reste que petiboudange et le tour des "tites-jeunes-du-forum-devenues-mamans-depuis" va être complet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kweli a dit :

 

 

Il ne reste que petiboudange et le tour des "tites-jeunes-du-forum-devenues-mamans-depuis" va être complet :P

Héhé elle est toujours à Montréal aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous, Idem pour moi j'ai reçu des notifications relatives à ce sujet alors que mon compte était bloqué depuis 2008 ! :D Je vois que tous les Anciens vont bien et ont pris des chemins divers. Nous sommes rentrés depuis 2007 mais allons au Québec tous les ans voir notre Fille, son Chum et notre Petite Fille et peut être qu'un jour nous y retournerons au moins 6 mois par an ;). Au fait, ceux qui sont rentrés, avez-vous des passeports Canadiens pour retourner au Quebec car les autorisations de voyage électronique ne sont pas autorisées pour les citoyens Canadiens ayant une double nationalité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, josepha a dit :

Bonsoir à tous, Idem pour moi j'ai reçu des notifications relatives à ce sujet alors que mon compte était bloqué depuis 2008 ! :D Je vois que tous les Anciens vont bien et ont pris des chemins divers. Nous sommes rentrés depuis 2007 mais allons au Québec tous les ans voir notre Fille, son Chum et notre Petite Fille et peut être qu'un jour nous y retournerons au moins 6 mois par an ;). Au fait, ceux qui sont rentrés, avez-vous des passeports Canadiens pour retourner au Quebec car les autorisations de voyage électronique ne sont pas autorisées pour les citoyens Canadiens ayant une double nationalité ? 

Oh pas trop dur de laisser sa fille en repartant du coup ?

 

Enfin on a bien laissé notre famille en immigrant au Québec tu me diras, mais bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, marionnette1979 a dit :

Oh pas trop dur de laisser sa fille en repartant du coup ?

 

Enfin on a bien laissé notre famille en immigrant au Québec tu me diras, mais bon ;)

Si très difficile de partir en laissant sa Fille mais elle est tellement heureuse au Quebec et pour rien au monde elle ne reviendrait en France. Cela fera15 ans cette année que nous avons débarqué dans les Laurentides et s'il n'y avait pas eu les soucis de santé de mon Mari, nous y serions encore ! Notre Fils avait 13 ans quand nous sommes rentrés en 2007 et il a eu beaucoup de mal à s'adapter aux rythmes scolaires français malgré des vacances plus fréquentes. Faut dire qu'au Québec il était dans une école nature/études et çà il l'a bien regretté arrivé en France :435_skier::431_hockey:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2017 à 15:46, kuroczyd a dit :


Je le répète : la politique d immigration en France n est pas une politique d immigration économique.
Les gens arrivent à plus de 80% en France par rapprochement familial.

N'importe quoi... prends connaissance des chiffres réels. Le regroupement/rapprochement familial c'est peanuts.

 

La porte d'entrée c'est l'immigration étudiante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2017 à 21:33, Automne a dit :

C'est spécial de voir des barreaux de fer sur les fenêtres et des épaves de voitures calcinés. A ma première visite en France, c'est ce que j'ai vu.

Ma belle-mère habite pas dans un quartier réjouissant.. Pourtant elle a travaillé quand même dans un poste intéressant à la ville..

Sa voiture a été je sais plus combien de fois vandalisée dans sa rue ( brulée, on lui a arraché des morceaux, brisé des morceaux juste pour le fun..un truc tous les 3 mois).

Après, je sais pas comment ses gens peuvent se sortir de là, c'est pas aussi simple j'imagine.

Personne ne va rentrer au pays pour aller dans ce genre de quartier.

 

Et encore tu as échappé aux ogres qui sortent la nuit pour manger les enfants... d'ailleurs la mortalité en France est en hausse vertigineuse. 

 

Ps : il y a ce mm type de quartier à Toronto par exemple. Dingue non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'importe quoi... prends connaissance des chiffres réels. Le regroupement/rapprochement familial c'est peanuts.
 
La porte d'entrée c'est l'immigration étudiante.
 
 

Quelle est ta source?
Les chiffres sont
- 50% le regroupement familial
- 18% immigration étudiant
- 12% réfugiés
- 9% immigration économique
...
Je le répète : 1ere source de l immigration en France est le regroupement familial, l immigration économique moins de 10%
Renseigne toi sur le site du ministère de l intérieur ou figurent publiquement les chiffres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe de plus de 80% à 50%. Y'a du mieux. Mais tjs faux. 

Le regroupement familial au sens strict (un étranger fait venir sa famille en France) c'est vraiment peanuts.

 

Si tu y ajoutes les liens familiaux (un français amene par exemple sa conjointe étrangère en France), on doit peut être arriver à u gros tiers des titres de séjour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous! :)

 

Comme je ne viens plus très souvent sur le forum, je viens de découvrir par hasard ce fil de discussion très intéressant.

 

Intéressant par son contenu, bien sûr, mais surtout parce que j'y retrouve tous les anciens avec grand plaisir !!! :wub:  J'ai comme l'impression que ce forum avait perdu de son charme en votre absence! ;)

 

En ce qui me concerne, avec des changements importants depuis 2 ans, je suis en train de préparer un témoignage également, parce que lorsque l'on se prépare à immigrer ou à rentrer, le témoignage des autres c'est très important et puis aussi par respect pour tous ceux qui m'ont soutenue dans mes démarches. -_- 

 

Merci à Marty qui a exprimé ici son ressenti, car ce n'est pas toujours facile de le faire. Pour moi, que l'on veuille rester au Canada ou revenir vivre en France, l'important est de se sentir bien dans ce que l'on vit et de réussir à trouver sa place quelque part. Et comme nous sommes tous différents, aucun parcours et aucun ressenti ne sera identique et c'est cela que je trouve intéressant. L'important c'est d'être heureux. 

 

Fortsympa, en venant au Québec, je pense que étais mal dans ta peau et que tu fuyais quelque chose, peut-être seulement toi-même ... et je suis vraiment heureuse pour toi que ton passage au Québec ai pu t'aider à TE trouver et à trouver ta voie. Tu es heureux désormais, et c'est bien le principal à mes yeux. 

 

En tous cas, je suis contente de voir ce que sont devenus les anciens du forum! Merci de vos témoignages.

 

Bonne continuation à tous et à bientôt pour d'autres échanges! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouiiiiiiii, ENFIN, après 17 ans de démarches !!! Un vrai parcours du combattant, mais j'ai réussi, je vais vous conter ça bientôt !!! :fou4::P:wub:  (un petit aperçu dans ma signature pour ceux qui ne me connaissent pas).

 

Heureusement que ma devise c'est "Tout vient à point à qui sait attendre" parce que de la patience j'en ai eu et je vais devoir en avoir encore un peu ! ;)

 

Je suis contente de voir que tu as réussi à trouver ta place et que tu es heureuse à Montréal! Félicitations pour le petit 2ème! :wub:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Stacequebec a dit :

N'importe quoi... prends connaissance des chiffres réels. Le regroupement/rapprochement familial c'est peanuts.

 

La porte d'entrée c'est l'immigration étudiante.

 

 

Voir les statistiques du ministère de l'intérieur, assez complètes. Bonne lecture...

 

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Donnees-statistiques/Donnees-de-l-immigration-de-l-asile-et-de-l-acces-a-la-nationalite-francaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Zemida a dit :

Bonjour à tous! :)

 

Comme je ne viens plus très souvent sur le forum, je viens de découvrir par hasard ce fil de discussion très intéressant.

 

Intéressant par son contenu, bien sûr, mais surtout parce que j'y retrouve tous les anciens avec grand plaisir !!! :wub:  J'ai comme l'impression que ce forum avait perdu de son charme en votre absence! ;)

 

En ce qui me concerne, avec des changements importants depuis 2 ans, je suis en train de préparer un témoignage également, parce que lorsque l'on se prépare à immigrer ou à rentrer, le témoignage des autres c'est très important et puis aussi par respect pour tous ceux qui m'ont soutenue dans mes démarches. -_- 

 

Merci à Marty qui a exprimé ici son ressenti, car ce n'est pas toujours facile de le faire. Pour moi, que l'on veuille rester au Canada ou revenir vivre en France, l'important est de se sentir bien dans ce que l'on vit et de réussir à trouver sa place quelque part. Et comme nous sommes tous différents, aucun parcours et aucun ressenti ne sera identique et c'est cela que je trouve intéressant. L'important c'est d'être heureux. 

 

Fortsympa, en venant au Québec, je pense que étais mal dans ta peau et que tu fuyais quelque chose, peut-être seulement toi-même ... et je suis vraiment heureuse pour toi que ton passage au Québec ai pu t'aider à TE trouver et à trouver ta voie. Tu es heureux désormais, et c'est bien le principal à mes yeux. 

 

En tous cas, je suis contente de voir ce que sont devenus les anciens du forum! Merci de vos témoignages.

 

Bonne continuation à tous et à bientôt pour d'autres échanges! :B)

Tellement contente d'avoir de tes Nouvelles!  Et en plus, bonnes Apparemment! Hâte de lire ton témoignage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Zemida a dit :

Ouiiiiiiii, ENFIN, après 17 ans de démarches !!! Un vrai parcours du combattant, mais j'ai réussi, je vais vous conter ça bientôt !!! :fou4::P:wub:  (un petit aperçu dans ma signature pour ceux qui ne me connaissent pas).

 

Heureusement que ma devise c'est "Tout vient à point à qui sait attendre" parce que de la patience j'en ai eu et je vais devoir en avoir encore un peu ! ;)

 

Je suis contente de voir que tu as réussi à trouver ta place et que tu es heureuse à Montréal! Félicitations pour le petit 2ème! :wub:

 

A+

 

Hiiiiiii Haaaaaa  !!!! :1311_thumbsup_tone2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement