Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

  • Habitués
Le 21/01/2017 à 12:59, Marty a dit :

Bonjour, je vous propose ma réflexion du jour :

 

Comme ça a été écrit et réécrit années après années depuis que ce forum est forum, les trois grandes raisons qui font rentrer les Gaulois dans leur village, et ils sont un certain nombre à rentrer, sont :

  • le climat
  • la famille
  • le mode de vie (qui pour un Français est un euphémisme de cuisine :P)

 

Personnellement, si un jour je devais/devrais envisager un retour ca ne serait pas a cause du climat (j'aime l'hiver, sinon je serais en Argentine ou en Nouvelle Zelande)/de la famille (nos parents on un super visa de gd parents et nous faisons regulierement des aller/retour) ou du mode de vie. Ca serait plutot pour l'une des raisons suivantes :

  • Epanouissement professionnel. Pour la plupart nous sommes des immigrants economiques. Quand a la base tu es medecin, ingenieur ou professionnel avec 20+ ans d'expertise et que tes perspectives de carriere sont moins bonnes que celles d'un etudiant local, meme si tu acceptes de repartir du bas de l'echelle, ca finit souvent par peser lourd sur les epaules. 
  • Les finances. L'argent ne fait peut-etre pas le bonheur, mais aide beaucoup a demarrer une nouvelle vie. Beaucoup de personnes que je connais(sais) sont reparties parce qu'elles pensaient ne plus avoir les moyens de rester decemment (perte d'emplois, salaires insuffisants pour soutenir leurs ambitions...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Personnellement, si un jour je devais/devrais envisager un retour ca ne serait pas a cause du climat (j'aime l'hiver, sinon je serais en Argentine ou en Nouvelle Zelande)/de la famille (nos parents on un super visa de gd parents et nous faisons regulierement des aller/retour) ou du mode de vie. Ca serait plutot pour l'une des raisons suivantes :
  • Epanouissement professionnel. Pour la plupart nous sommes des immigrants economiques. Quand a la base tu es medecin, ingenieur ou professionnel avec 20+ ans d'expertise et que tes perspectives de carriere sont moins bonnes que celles d'un etudiant local, meme si tu acceptes de repartir du bas de l'echelle, ca finit souvent par peser lourd sur les epaules. 
  • Les finances. L'argent ne fait peut-etre pas le bonheur, mais aide beaucoup a demarrer une nouvelle vie. Beaucoup de personnes que je connais(sais) sont reparties parce qu'elles pensaient ne plus avoir les moyens de rester decemment (perte d'emplois, salaires insuffisants pour soutenir leurs ambitions...)

Pour la question financière, penses tu qu en revenant après X années, tu retrouveras dans ton pays un emploi avec un salaire plus satisfaisant?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne parle pas de lui mais de ceux qui sont repartis. Tout le monde n'arrive pas à faire son trou niveau salaire ici.

Lis avec tes doigts : jeffke dit que le côté financier serait une des raisons qui pourraient le faire revenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Demina47 a dit :

Il ne parle pas de lui mais de ceux qui sont repartis. Tout le monde n'arrive pas à faire son trou niveau salaire ici.

 

Il est écrit : 

 

Personnellement, si un jour je devais/devrais envisager un retour ca ne serait pas a cause du climat (j'aime l'hiver, sinon je serais en Argentine ou en Nouvelle Zelande)/de la famille (nos parents on un super visa de gd parents et nous faisons regulierement des aller/retour) ou du mode de vie. Ca serait plutot pour l'une des raisons suivantes :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :


Pour la question financière, penses tu qu en revenant après X années, tu retrouveras dans ton pays un emploi avec un salaire plus satisfaisant?

 

Voici un cas plus en lien avec mes propos...
J'ai un voisin qui dans une autre vie était médecin. Au Canada, il a déjà dû plusieurs fois réinventer sa trajectoire professionnelle, déménager de villes/provinces, etc.
Récemment, son dernier employeur a aboli son poste. A plus de 50 ans, après plusieurs mois, tout ce qu'on lui propose dans la région, c'est du support technique.
Je ne pense pas que ce soit le seul immigrant qui soit tanné de désillusions professionnelles et/ou financières.

 

Uniquement pour ce qui me concerne : en immigrant avec un permis temporaire  (et initialement fermé), la possibilité d'un retour - imposé ou choisi - a toujours fait partie de la game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh des années que je ne suis pas venue ici et j'ai reçu une notification pour ce post, aucune idée pourquoi, mais je vais y aller de ma petite histoire alors !

 

Arrivée en novembre 2005 à Montréal... et bien j'y suis toujours ;) 

 

En fait on a fait un aller-retour en Europe (au Luxembourg) entre 2012 et 2014 mais depuis septembre 2014, on est de retour avec AUCUNE envie de repartir cette fois ! On n'a pas du tout réussi à se faire à la vie en Europe (mais alors pas-du-tout !!!) et au bout de 6 mois c'était déjà pas mal plié qu'on allait pas rester. Mais un petit bébé en route a retardé un peu les choses !

 

On a quand même bien profité de l'Europe pendant 2 ans, on a voyagé etc. mais vraiment TOUT nous manquait ici et on est très très heureux d'être rentrés chez nous, à Montréal :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Demina47 a dit :

En même temps, la mentalité luxembourgeoise, faut quand même se la coltiner...

C'est clair... mais la française aussi :P on était souvent en France forcément vu que la frontière était à une quinzaine de kilomètres de la maison et même ça, on était plus capable. Pour les vacances on endure mais pour vivre, c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais bien, toute ma famille vit à la frontière (côté fr) et bosse au Lux. J'ai passé toute ma jeunesse dans la région et j'ai bossé 2 ans 1/2 au Lux.

 

Comment ça va au niveau du ton quadruplex au fait ? Je fais souvent lire ton blog mais tu n'en parles pas trop ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Demina47 a dit :

Je connais bien, toute ma famille vit à la frontière (côté fr) et bosse au Lux. J'ai passé toute ma jeunesse dans la région et j'ai bossé 2 ans 1/2 au Lux.

 

Comment ça va au niveau du ton quadruplex au fait ? Je fais souvent lire ton blog mais tu n'en parles pas trop ?

 

 

Très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 1/22/2017 à 13:45, jimmy a dit :

Je vais faire suer les Québécois du forum...moi j'ai les deux nationalités Canadienne et Française

 

Qui as-tu soudoye dont pour avoir la nationalite francaise :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2017 à 12:25, marionnette1979 a dit :

Waouh des années que je ne suis pas venue ici et j'ai reçu une notification pour ce post, aucune idée pourquoi, mais je vais y aller de ma petite histoire alors !

Ah! Bon retour parmi nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/21/2017 à 18:06, fortsympa a dit :

Je me permets de vous écrire mon point de vue. Peu doivent me connaitre, mais j'ai été, dans les année 2004-2005 et 2006, l'une des personnes qui écrivait le plus sous le pseudo "Fortsympa" sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.

 

Depuis quelques jours, je reçois des emails concernant certains sujets de ce forum dont celui-ci c'est pourquoi j'ai eu envie de vous expliquer ma situation.

Je ne me reconnais pas dans les messages précédents.

J'ai vécu 8 ans et demi au Québec et je suis rentré en France depuis 3 ans, maintenant.

Lors de la procédure d'immigration, j'étais un "fou du Québec". Je mangeais toutes les infos qui concernaient le Québec... bref le candidat hyper motivé pour immigrer. Partir au Quebec... pour moi c'etait mon pays d'adoption, je pensais y rester pour toujours.

Avec le recul, je vous dirai qu'il y a deux sortes d'immigrés (evidement, je ne tiens pas compte des immigrés qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays pour des raisons politiques) :
- ceux qui sont au Québec parce qu'ils ont un objectif (ex : trouver sa voie (professionnelle ou en tant qu'être humain)). Ils ne le savent pas en partant mais progressivement ils s'en rendent compte lors des années passées au Québec.
- ceux qui sont en total harmonie avec la vie au Canada.

On reconnait la deuxième catégorie très facilement : ils ont adoptés les expressions québecoises, ils ont adopté le rythme de vie quebecois .... bref ils se sont totalement fondu dans la masse.

Moi, j'ai fait parti de la premier catégorie (comme 90% des immigrés francais). Il faut savoir qu'être un immigrer, c'est vivre dans un pays ou le mode de vie est différent. On le sait, on le souhaite, on l'accepte ... et même : on le veut. Mais, revers de la médaille, cela demande une motivation quotidienne. Tant que la motivation (le bénéfice, conscient ou inconscient) est là, tout va bien, même si tout n'est jamais tout rose.

Je peux dire, avec le recul, que j'ai commencé à me sentir mal au Quebec (= je voyais de plus en plus de défauts et de moins en moins de points forts) lorsque je n'avais plus rien à y chercher à titre personnel.
Pour dire les choses autrement : je n'avais plus d'objectif qui me permettait de sortir la motivation suffisante pour avancer.
Le déclencheur a était l'alimentation (au bout de 6 ans) ... mais c'est juste un déclencheur, ca aurait pu etre la neige, le francais ou que sais-je. Un déclencheur ce n'est pas la vraie raison.


Je suis parti au Quebec pour son mode de vie... de retour, en France, j'ai gardé ce mode de vie (car oui c'est possible). Le Quebec m'a permis de me connaitre (évidement je ne savais pas que je partais pour cela).
J'étais au chomage avant le quebec (avec une formation de comptable). Je suis maintenant travailleur indépendant dans le coaching (je suis coach pour couple). J'ai suivi ma formation au Quebec.
Je suis très heureux en France (je vis dans le Var maintenant (alsacien d'origine))
Bref, sans mon immigration je n'aurai pas su donner un sens à ma vie... mais ce ne fut qu'une etape et pas une fin en sois.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
 

Ah ben, c'est le retour des anciens du forum, content de voir que tout se passe bien pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Laurent a dit :

Ah ben, c'est le retour des anciens du forum, content de voir que tout se passe bien pour toi!

Hé oui Laurent, le retour des anciens.

Si tout va bien pour moi maintenant .... c'est parce qu'un jour je suis allé au Quebec ... et cela c'est grâce à toi et à Laurence. Je profite pour vous remercier car sans votre forum, cela aurait été bien plus dur (voir impossible), tant ce forum m'a apporté beaucoup de choses (des informations, une tonne... mais aussi des rencontres déterminantes).

Modifié par fortsympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marty pour ce sujet et ce témoignage. Nous venons de le mettre en ligne sur la page d'accueil.

 

Autrement, c'est bien sympa de lire des anciens comme Marionnette ou Fortsympa qui y mettent des leurs dans ce fil. Content de vous lire!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 23/01/2017 à 12:25, marionnette1979 a dit :

Waouh des années que je ne suis pas venue ici et j'ai reçu une notification pour ce post, aucune idée pourquoi, mais je vais y aller de ma petite histoire alors !

 

Arrivée en novembre 2005 à Montréal... et bien j'y suis toujours ;) 

 

En fait on a fait un aller-retour en Europe (au Luxembourg) entre 2012 et 2014 mais depuis septembre 2014, on est de retour avec AUCUNE envie de repartir cette fois ! On n'a pas du tout réussi à se faire à la vie en Europe (mais alors pas-du-tout !!!) et au bout de 6 mois c'était déjà pas mal plié qu'on allait pas rester. Mais un petit bébé en route a retardé un peu les choses !

 

On a quand même bien profité de l'Europe pendant 2 ans, on a voyagé etc. mais vraiment TOUT nous manquait ici et on est très très heureux d'être rentrés chez nous, à Montréal :wub:

 

 

Heille les revenants! 

 

Salut @Marion et @fortsympa! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kweli a dit :

 

 

Heille les revenants! 

 

Salut @Marion et @fortsympa! 

 

 

 

Salut Kweli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

partout cèst très beau, cèst juste une question d`habitude

moi jài eu la chance, jài pas refait mes études, jài directement travaillé, l`équipe est super bonne amicale, le climat ca mà plutôt aidé à vivre mieux, sans attraper un seul virus ou grippe, le froid est bon pour la santé.

tout est positif, mais guys, ne trouvez pas que Montréal est stressante, trop stressante comme ville,

moi je retourne pour le confort d'avoir mon temps. pour la famille: il y a le bon et le mauvais coté de la chose

les immigrés sont libres. ils vivent sans fardeau ni contrainte partout dans le monde,

j'ai aimé les gens, le bon l'intelligent existe, les mauvais existent aussi c'est la vie.

je retourne car je trouve que le citoyens Canadiens vivent en stress et car aussi on a pas vraiment la liberté d'èxpression comme il semble. En tous cas selon moi, et si je donne un exemple en milieu de travail et surtout en éducation, les professeurs en France sont indépendants,  ici c'èst une question de boss derrière et ca fait pas avancer les choses. En France, il y a toujours un petit fond de recherche qui vient du gouvernement il est publique et on avance, ici les fonds c'est presque tout de l'industrie et il faut les convaincre pour avoir l'opportunité de l'avoir...bref, moi je retourne et je retourne au canada par amour et visite du beau temps d'octobre. partout c'est beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Salut les anciens: marionnette, kweli, cherrybee, fortsympa... et tant d'autres. :)

 

Même chose que pour Marionnette: l'IA du site m'envoie des notifications ciblées...Elle m'a hameçonné.

 

Et je n'ai pu résister à l'envie de relire le fil de discussions que j'avais lancé en 2009, suite au voyage en France pour rendre visite à ma famille, et dans lequel j'annonçais que, pour moi, l'heure du retour en France ou en Europe avait sonné. Y'en a une tartine ! Mais il explique tellement bien les choses, les points de vue, les miens et ceux des autres forumistes.

 

L'occasion de se relire, de voir si, presque 8 ans après avoir pris la décision de retourner vivre en Europe/France, les raisons invoquées à l'époque trouve encore un écho avec ma vie d'aujourd'hui.

Pour moi la réponse est oui. Je n'envisage pas de retour au Québec.

Marionnette, je vois que toi tu es repartie ! :o

 

Il se pourrait que j'y retourne en vacances, peut-être 2017 ou 2018. J'y suis déjà allé en 2013. J'aime toujours le Québec, mais plus pour y vivre.

 

@+ la gang... ;)

 

Redflag

 

Modifié par Redflag
syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement