Aller au contenu

Le retour en France : des raisons si évidentes


Marty

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 11 minutes, fortsympa a dit :

C'est pas faux... mais cela n'empeche pas de tenter des choses.
J'ai une amie quebecoise a reprise des études ... en Suède.
La France permet de le faire, mais pendant une duree limitée.
Je crois que l'Allemagne est plus ouverte en ce moment.

Détrompes-toi.  Aucun de ces pays ne permet à un Canadien de s'y établir définitivement pour ensuite obtenir la citoyenneté, sauf peut-être via le mariage.  Même pour obtenir un visa de tourisme de six mois en France, il faut faire plein de démarches.

 

C'est à ça que je me réfère quand je parle du luxe du choix que vous avez : deux passeports (dont un Schengen en plus), c'est le droit de vivre là où vous en avez envie, que ce soit au Canada ou en Europe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin, faire un dossier d'immigration pour la Canada, c'est toute une sinécure aussi et accessible seulement pour certains étudiants ou certains métiers. La citoyenneté, à priori tous les pays industrialisés permettent de faire une demande de citoyenneté au bout de X années passées dans le pays.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout dépend de la maniere ou tu definis le mot "integré"

J'ai ete tres content au Quebec ..., j'etais tres bien à Shawinigan puis dans le vieux Quebec.
Mais je n'ai jamais vecu comme un Quebecois. Pourquoi ? J'en sais rien, cela ne s'est pas fait.

En juin prochain, j aurai passé en tout 8 ans au Québec. Je te rassure : je ne vis pas non plus comme un québécois! C est plus une question d appréhender le monde que ça soit dans la vie de tous les jours qu au travail, une question d approcher les gens et la relation à la société. C est à ça que je n ai pas pu me réadaptater à mon retour en France dans les années 2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Demina47 a dit :

C'est quoi "vivre comme un Quebecois" ? J'écoute mes collègues et je ne vois pas vraiment de différences (à part que les gens bouffent des trucs vraiment dégueu)

les expressions quebecoises est un bon exemple, je n'ai jamais parlé "en quebecois"... sans le faire expres.
Puis, quand on me parlais, je "traduisais" en Francais de France dans ma tête... sans le faire expres.

Les aliments cela ne veut rien dire. Car on peut mal manger aussi en France. Et on trouve des personnes qui mangent sainement au Quebec
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Détrompes-toi.  Aucun de ces pays ne permet à un Canadien de s'y établir définitivement pour ensuite obtenir la citoyenneté, sauf peut-être via le mariage.  Même pour obtenir un visa de tourisme de six mois en France, il faut faire plein de démarches.

 

C'est à ça que je me réfère quand je parle du luxe du choix que vous avez : deux passeports (dont un Schengen en plus), c'est le droit de vivre là où vous en avez envie, que ce soit au Canada ou en Europe. 

oui on a le choix en Europe ... pour le moment (au vu de ce que l'on entend)
Mais toi, tu as des facilites pour les USA.
Apres, pour le reste du monde, on a les même regles qui s'appliquent que toi (sauf le Canada bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin, ça me parait logique qu'en étant dans un pays étranger, tu parles la langue et pas une autre. Tu n'as quand même pas 36 expressions courantes et tu en as vite fait le tour, pour celles du quotidien. Ce n'est même pas une difficulté. C'est ça, vivre comme un Québecois, devoir utiliser leurs expressions ? Bein dis donc, dure la vie !

 

La nourriture, le propos n'était pas la malbouffe. Mais plutôt comment ils s'alimentent, manger de la creme sure degueu avec je sais pas trop quoi, en guise de souper, super beurk (c'est peut-être "santé" par contre)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, fortsympa a dit :


Mais toi, tu as des facilites pour les USA.
 

Ben... non, si on parle de s'installer on n'a pas plus de facilités aux USA qu'ailleurs.

 

Quoi qu'il en soit, c'est bien que vous ayez cette chance et comme je le disais au début, profitez-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :


En juin prochain, j aurai passé en tout 8 ans au Québec. Je te rassure : je ne vis pas non plus comme un québécois! C est plus une question d appréhender le monde que ça soit dans la vie de tous les jours qu au travail, une question d approcher les gens et la relation à la société. C est à ça que je n ai pas pu me réadaptater à mon retour en France dans les années 2000.

oui mais pour le moment, tu as plus de bénéfice à rester au Quebec... donc ton choix est evident.

Tu sais, en 2011, suite à un voyage, j'ai envisage de vivre en Guadeloupe.

Peut etre que tu resteras definitivement au Quebec, peut etre ne retourneras jamais en France mais un autre pays te tentera. 

Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
En 2010 (donc apres 5 ans), je n'aurai jamais tenu ces propos et mes propos ressemblaient plutot aux tiens... mais cela ne veut pas dire que tu vas rentrer en France. Tu es peut etre plus intégrer que je l'ai été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Détrompes-toi.  Aucun de ces pays ne permet à un Canadien de s'y établir définitivement pour ensuite obtenir la citoyenneté, sauf peut-être via le mariage.  Même pour obtenir un visa de tourisme de six mois en France, il faut faire plein de démarches.

 

C'est à ça que je me réfère quand je parle du luxe du choix que vous avez : deux passeports (dont un Schengen en plus), c'est le droit de vivre là où vous en avez envie, que ce soit au Canada ou en Europe. 

 

C'est simplement car le séjour pour tourisme en France, c'est considéré être 3 mois (tu n'as pas besoin de visa), et le visa dont tu parles, te permet de séjourner jusqu'à un an dans le pays. Il faut peut-être faire plein de démarches (mais tu crois que les démarches pour le Canada, c'est pas toute une sinécure ?) mais après tu peux rester un an avec ce visa.

 

Un Canadien peut tout à fait demander la nationalité française au bout de 5 ans de séjour en France, et c'est le cas aussi pour à peu près tous les pays industrialisés...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
C'est simplement car le séjour pour tourisme en France, c'est considéré être 3 mois, et le visa dont tu parles, te permet de séjourner jusqu'à un an dans le pays. Il faut peut-être faire plein de démarches (mais tu crois que les démarches pour le Canada, c'est pas toute une sinécure ?) mais après tu peux rester un an avec ce visa.
 
Un Canadien peut tout à fait demander la nationalité française au bout de 5 ans de séjour en France, et c'est le cas aussi pour à peu près tous les pays industrialisés...

Sans attaches, penses tu que c est facile d avoir une carte de séjour en France pour 5 ans?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Demina47 a dit :

Oui enfin, ça me parait logique qu'en étant dans un pays étranger, tu parles la langue et pas une autre. Tu n'as quand même pas 36 expressions courantes et tu en as vite fait le tour, pour celles du quotidien. Ce n'est même pas une difficulté. C'est ça, vivre comme un Québecois, devoir utiliser leurs expressions ? Bein dis donc, dure la vie !

 

La nourriture, le propos n'était pas la malbouffe. Mais plutôt comment ils s'alimentent, manger de la creme sure degueu avec je sais pas trop quoi, en guise de souper, super beurk (c'est peut-être "santé" par contre)

Pour la bouffe, je partage ton avis ;)

Pour la lanque, quand un quebecois me parlait, dans ma tete je traduisais. Cela ne veut pas dire que je n'acceptais pas le quebecois. Ca venait tout seul, c'etais instinctif. Je sais que je ne suis pas le seul immigrant qui a fait cela. Et pourtant je ne cherchais pas à refuser cette langue. Je crois que mes origines francaises ont toujours garder le controle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

à l’instant, Demina47 a dit :

 

 (mais tu crois que les démarches pour le Canada, c'est pas toute une sinécure ?)

 

 

J'ai pas dit le contraire, même que je trouve les candidats à l'immigration bien courageux de se taper tout ça !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :


Sans attaches, penses tu que c est facile d avoir une carte de séjour en France pour 5 ans?

 

C'est quoi une attache ? Avec un emploi, c'est facile à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :


Sans attaches, penses tu que c est facile d avoir une carte de séjour en France pour 5 ans?

Moi je peux te dire que - pantoute ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

Ben... non, si on parle de s'installer on n'a pas plus de facilités aux USA qu'ailleurs.

 

Quoi qu'il en soit, c'est bien que vous ayez cette chance et comme je le disais au début, profitez-en !

Ah excuse moi, je pensais que depuis qu'il y avait eu des accord (la fameuse histoire des passeports) c'etait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la bouffe, je partage ton avis [emoji6]

Pour la lanque, quand un quebecois me parlait, dans ma tete je traduisais. Cela ne veut pas dire que je n'acceptais pas le quebecois. Ca venait tout seul, c'etais instinctif. Je sais que je ne suis pas le seul immigrant qui a fait cela. Et pourtant je ne cherchais pas à refuser cette langue. Je crois que mes origines francaises ont toujours garder le controle

C est bien ce que je me disais tu n t es jamais intégré à rien ici...D ou la facilité pour le retour.

Aujourd'hui, en ce qui me concerne, à la vue de l évolution de la société en france, je ne vois pas comment un jour je pourrais revenir. C est tellement loin de ma conception de la vie... Le jour où ça deviendra une nécessité (familiale) j analyserai la situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
C'est quoi une attache ? Avec un emploi, c'est facile à obtenir.

C est vrai que la France croule sous les offres d emploi non comblées et prends des étrangers à la pelle en distribuant des permis de séjour.
La France n a pas de politique d immigration économique. Ce que tu suggère est plus de l ordre de l exception que de situation réelle et palpable tous les jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :


C est bien ce que je me disais tu n t es jamais intégré à rien ici...D ou la facilité pour le retour.

Aujourd'hui, en ce qui me concerne, à la vue de l évolution de la société en france, je ne vois pas comment un jour je pourrais revenir. C est tellement loin de ma conception de la vie... Le jour où ça deviendra une nécessité (familiale) j analyserai la situation.

 

jamais intégré a rien .... c'est tres exagéré, tu ne m'as pas connu au Quebec. :)

Apres pour l'evolution en France, attention ... les informations ne refletent pas la realité. Je m'en suis rendu compte lors de mon retour.
Sincèrement, je n'ai pas vu de difference entre 2005 (mon depart) et maintenant (sauf les prix en raison de la crise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bon, merci de me rappeler qu'il n'y a pas d'étrangers en France, pas de titre de séjour car n'ayant pas d'emploi (si j'ai bien compris)

Je le répète : la politique d immigration en France n est pas une politique d immigration économique.
Les gens arrivent à plus de 80% en France par rapprochement familial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement