Aller au contenu

comment se passe une remise de diplome


sophie1963

Messages recommandés

  • Habitués

C'est certainement une question bete, mais je voudrais savoir, en cegep et certainement à l'université, est ce qu'ils font les remises des diplomes. Comme aux etats unis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

À la fin d'un cycle d'étude, oui : secondaire 5, cégep, université. Avec le truc sur la tête, la robe noire et tout le kit !

On est en Amérique, et il s'agit de se féliciter et de fêter l'obtention d'un diplôme. Je trouve cela très bien, pour soi, et pour le sentiment d'appartenance.

Au secondaire 5 ily a même un "bal des finissants" et il faut que tout le monde se mette sur son 31 : robe de soirée pour les filles et les gars en costume. laugh.gif

Cela manque tellement en France dans les universités... Je crois que mon diplôme original, obtenu en 1998, a été signé par le recteur de la fac en... 2002 ! Je l'ai donc eu en mains propres 4 ans après avoir été diplômé !!! dry.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, tout comme RedFlag,

J'ai eu moi-même ma cérémonie de remise de diplôme à l'Université de Sherbrooke en 2002 et ça a lieu toujours l'été (que l'étudiant ait fini à la session d'hiver, d'automne ou d'été).

L'Université envoie quatre invitations : une pour le diplômé et trois pour sa famille (généralement les deux parents et la blonde ou le chum). Chaque diplômé porte la fameuse toge noire et le chapeau (ça porte un nom spécifique dont je ne me rappelle plus).

Rassemblement de tous les diplômés de la faculté concernée dans une grande salle et chaque ordre d'enseignement passe à tour de rôle : en premier les docteurs, puis les maîtrises et enfin les bacheliers (parce qu'il y a beaucoup plus de bacheliers que de maîtrises et ainsi de suite).

On monte sur la scène et remise du diplôme par la doyenne de la Faculté avec serrage de main et en présence du bureau de direction de l'université (recteur, vice-recteur et compagnie).

Après, pot offert à tout le monde (collation et coupes de champagne) avec évidemment les photos avec tout le monde et tu peux même acheter un cadre en bois pour y mettre ton diplôme smile.gif

Et enfin le party !!!! De ce que j'en ai vu, c'est souper dans un resto avec la famille puis les diplômés se retrouvent entre eux dans un bar pour finir la soirée.

O'Hana

PS : un ou une préposé(e) à la sortie de la salle s'assure de ramasser toutes les toges et les chapeaux .... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai eu egalement la remise de mon BEng en 97 a la cathedrale avec tout le protocole que cela implique, impressionnant. Ca termine bien un cycle, laisse de tres bons souvenirs, cela clos bien une vie d'etudiant.

Et puis effectivement on s'est tous retrouvé au pub, apres.

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, il y a une cérémonie de remise de diplôme, mais elle est légèrement différente de la "graduation" américaine, qui est plus pompeuse.

Je ne sais pas si c'est le cas au Canada, mais le style du capuchon et des manches sont différents selon les cycles (bac, maîtrise, Ph.D.) et aussi selon les facultés. Mais ça, c'est comme les différents saluts de l'armée, je m'y perds.

Contrairement aux US, il n'y a pas de valedictorian, du moins pas au Canada français (ni à mon époque, 93). Le valedictorian est le "meilleur" étudiant de sa promotion, chargé de faire un discours à ses pairs lors de la graduation.

Au Canada, il n'y a pas la petite musique d'Elgar, non plus, "Pompes et circonstances".

Certaines fac remettent une bague, il me semble. Je me suis fait voler ma bague d'école secondaire (magnifique) et je n'ai pas acheté celle de l'univ (80$ et plus et j'étais à découvert à l'époque).

Ce sont des "faux" diplômes qui sont remis au moment de la graduation, car ils ne sont jamais prêts en temps (ils sont préparés durant l'été, il me semble).

Un truc assez intéressant, j'ai assisté à la graduation de mon frangin de l'École militaire, et c'était plutôt impressionnant. Ils étaient tous alignés, en habit rouge en laine avec chapeau d'apparat, par 32 degrés celcius. Si l'un flanchait, personne n'avait le droit de bouger pour l'aider. Forcément tenir debouts au soleil en habit d'hiver pendant 2-3 heures de temps, il y en a qui flanchent. Alors ça tombait, un après les autres (3 sont tombés je crois). Et personne n'allait les aider. Super drôle. rolleyes.gif

Je

déteste
les graduations, en passant, et je ne suis jamais allée aux miennes. Beurk beurk beurk. Pas mon genre de flamber 1000 $+ sur une soirée, certainement pas en sortant de l'université.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, ça me concerne directement ça biggrin.gif

Je me rappelle d'avoir lu mon nom dans un couloir sombre de la fac quand j'ai eu ma maîtrise en France, puis je l'ai reçu plus tard par la poste. Quand on connaît le système américain qui valorise les efforts faits pendant toute la période, c'est frustrant.

Et cette année, en novembre prochain, j'ai ma remise de diplôme de l'EMBA de Concordia, l'une des deux universités anglophones de Montréal avec Mc Gill. POur info, depuis deux ans il est possible de faire cet Executive MBA à Paris avec un séjour intensif en été à Montréal.

Nous on n'a pas le mortier, mais les photos sont déjà faites depuis Mai, et on peut soit aller à la cérémonie de Montréal soit ou aussi assister à celle qui se tiendra ici à la Délégation Générale du Québec le 2 décembre. Dans la même veine, mon frère qui termine son Bac à HEC en décembre a déjà fait ses photos depuis le printemps. Et à Concordia il y a deux cérémonies, une en mi-juin et l'autre en Novembre, selon les promotions et la fin du cycle.

Voilà, j'espère que ce MBA de Concordia facilitera mon intégration professionnelle à Montréal. Mais par sécurité, je vais aussi essayer de passer la certification CMA/CA (qui fusionnent) en expertise-comptable.

Si des forumistes parisiens veulent venir à la DGQ le 2/12 vers 19h, je les inviterai avec plaisir (dans la mesure du possible smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde!

Quand j'ai eu ma remise de diplôme(ça fait déjà un bout!), on a eu droit au discours de notre présidente de classe(comme aux USA). Ça s'est passé au pavillon principal de l'université de Montréal avec tout le décorum(toge et mortier). Moi aussi, j'ai adoré cette cérémonie...on se sentait tellement fiers de nous d'avoir réussi à passer au travers de 4 longues années d'études! C'est vraiment de très beaux souvenirs! smile.gif

Ensuite, nous avons passé la fin de semaine à Bromont(Estrie) avec les chums et les blondes, et le soir, il y avait une réception très chic où tout le monde était très beau! La plupart des professeurs y assistait aussi et comme nous avions notre journal de graduation, ils nous ont tous écrit une petite note humoristique et/ou d'encouragement! Nos compagnons de classe écrivaient eux aussi chacun un petit mot(ou quelquefois presqu'une page pleine!) sur leur page personnelle. smile.gif

peanut la tête pleine de beaux souvenirs! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est a quelle période cela se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Il s'agit bien sur du Mortier

Merci Mig21 !! smile.gif

Ce sont des "faux" diplômes qui sont remis au moment de la graduation, car ils ne sont jamais prêts en temps (ils sont préparés durant l'été, il me semble).

Entéka, le mien est authentique (sinon, on est une méchante gang en 2002 à en avoir des faux) laugh.gif

c'est a quelle période cela se passe

Ca peut varier selon les facultés et les universités au Québec, mais généralement c'est durant l'été. Personnellement, cela a eu lieu un samedi après-midi début septembre.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Bonjour à tous,

 

Je remonte un peu ce topic vieux d'il y a quelques années.

J'ai vu que les réponses apportées concernaient les élèves d'université mais juste au niveau des bacheliers (niveau baccalauréat) y a-t-il une remise de diplômes avec cérémonie ?

 

Par avance merci de vos retours

 

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
 
Je remonte un peu ce topic vieux d'il y a quelques années.
J'ai vu que les réponses apportées concernaient les élèves d'université mais juste au niveau des bacheliers (niveau baccalauréat) y a-t-il une remise de diplômes avec cérémonie ?
 
Par avance merci de vos retours
 
bonne fin de journée



Pour nous le baccalauréat est un diplôme universitaire. Parlez-vous du diplôme d’études secondaires?

Si oui, dans mon coin, il y a un événement qui souligne cette étape pour les élèves qui finissent leur secondaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement