Aller au contenu

Les Québécois


Moos0006

Messages recommandés

  • Habitués
Le 17/01/2017 à 10:38, Mark-Beaubien a dit :

Pourquoi n'imposer que des auteurs québécois à l'école, au lieu de faire un mélange avec des chef-d'oeuvre classiques ? 

 

 La qualité moyenne du français est médiocre au Québec. 

 

:8):

 

Pourquoi des auteurs québécois à l'école ? Parce que tu es au Québec ici, pas en Europe ! On enseigne les auteurs québécois en Belgique ? J'en doute.

 

Ton intolérance envers les auteurs québécois et le parler québécois démontre de ta part un eurocentrisme nauséabond.

 

Les Québécois n'ont aucune intention de parler pointu la bouche comme un trou de cul de poule comme cela se fait souvent en Europe. Faudra t'y faire.

 

L'espagnol en Argentine est-il identique à l'espagnol en Espagne ? Bien sûr que non.

 

Le portugais au Brésil est-il identique au portugais au Portugal ? Bien sûr que non. 

 

L'anglais au États-Unis est-il identique à l'anglais en Angleterre ? Bien sûr que non. Tu devrais écouter parler un Américain parlant le " slang " ( parler populaire américain ) et tu constateras qu'on est très loin de l'anglais de Shakespeare ! Et les États-Unis, c'est seulement  le pays le plus puissant du monde...

 

Alors un peu plus de tolérance de ta part envers les auteurs québécois et le parler québécois serait apprécié...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, on me prête des intentions que ne sont point miennes... 

 

Les chef-d'oeuvre, ne vous en déplaise, sont français. Pas parce qu'ils sont meilleurs aujourd'hui, mais parce qu'il fut un temps c'était le phare du Monde. 

 

Le parler ? Bof, c'est un peu mondial je crains, avec les nouvelles technologies. Je trouve déplorable de brader notre langue quand même. Et oui le niveau moyen de français est mauvais au Québec. A-t-on le droit de le souligner ? Est-ce trop élitiste à votre goût de le constater ?

 

Je ne suis pas eurocentriste, mais peut-être trop attaché à ma langue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas trop le sujet de départ mais je rebondis un peu sur le thème du langage pour vous glisser ceci :

 

http://bv.cdeacf.ca/bvdoc.php?no=24165&col=RA&format=htm&ver=old

 

En tous cas l'introduction donne peut-être une piste sur le pourquoi de la différence entre le français de France et celui du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Mark-Beaubien

 

Les écrivains français sont des écrivains étrangers. Les Québécois sont des Nord-Américains, pas des Français. Les écrivains français décrivent une société qui n'est pas la mienne...

 

Au Cégep. mon prof nous avait forcé à lire le livre " la Nausée " de Jean-Paul Sartre. Un livre qui m'a donné... la nausée tellement le livre est minable. Bref dans le livre, tout donne la nausée au personnage et la seule " liberté ", c'est le suicide. Ça c'est supposé d'être un " chef d'oeuvre " ? :innocent: lol !  C'est un livre d'un rare médiocrité même si Sartre est vénéré en Europe.

 

En tant qu'eurocentriste, tu peux considérer comme " chefs-d'oeuvre " ce que d'autres considèrent comme navets. Tout est relatif.

 

La Vie d'Adèle est considéré comme un  excellent film en Europe, Palme d'Or du Festival de Cannes, alors que c'est considéré comme un navet par  de nombreux  Nord-Américains.

 

Les Québécois préfèrent le cinéma américain au cinéma français.

 

Les Québécois préfèrent la musique américaine à la musique de France.

 

Etc.

 

Tu es en Amérique du Nord ici, pas en Europe. Alors ton eurocentrisme totalement déplacé, tu peux le garder pour toi.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reste zen... :)

 

Eurocentriste ? On me l'avait jamais faite celle-là... Et il en rajoute !

 

J'aime simplement les belles choses, et la littérature classique française est magnifique. Je ne comprends pas ces gens qui se mettent des barrières pour se complaire dans leur ignorance de ce qui les entoure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Reste zen... :)

 

Eurocentriste ? On me l'avait jamais faite celle-là... Et il en rajoute !

 

J'aime simplement les belles choses, et la littérature classique française est magnifique. Je ne comprends pas ces gens qui se mettent des barrières pour se complaire dans leur ignorance de ce qui les entoure...

 

C'est pas de l'ignorance, c'est une question de "goût" , que ce soit à titre personnel ou à l'échelle d'une population entière.

C'est comme on aime le foot en Europe et le hockey ici , c'est une question d'habitude culturelle.

 

Tu aimes la belle littérature classique mais est-ce que tous les francophones de France ou de Belgique aiment la littérature classique? Je pense pas que ce soit une caractéristique commune à la majorité des européens francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Mark-Beaubien a dit :

C'est sûr que si on en parle à peine à l'école, les Québécois ne risquent pas de franchir le pas...

 

Soit. 

 

On en parle pas beaucoup plus chez nous, si on ne s'y intéresse pas ça passe vite aux oubliettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/01/2017 à 17:20, veniziano a dit :

 

C'est vaste et puis la généralisation engendre toujours une mauvaise conception de la chose. Mais quand même y a des aspects commun que l'on constate pour les différentes populations.

 

Pour les québecois tu pourras constater les choses suivantes :

 

-  Des gens simples, pas arrogants, courtois, respectueux et qui aiment le fun et les rigolades, sans dire que c'est extrêmement rare qu'ils jugent des gens dans la mesure de lui dire en face ce qu'ils pensent de lui.

-  Allergiques aux chicanes et pas têtus au points d'avoir le dernier mot lors d'une discussion/débat

-  N'aiment pas trop rentrer dans des discussions trop sérieuses et déprimantes, préférant les échanges simples et superficielles.

- Très facile d'accès/à aborder pour discuter, échanger et passer un bon moment mais pas pour autant pour en avoir une relation sérieuse ou une amitié puisque les cercles d'amis/connaissances sont souvent fermés

-  C'est beaucoup plus facile d'avoir un copain/copine québecois/québecoise que d'en chercher de l'amitié.

-  Respectent trop la femme au point de démissionner du rôle de séduire cette dernière, fait que souvent, c'est les femmes qui font le premier pas dans ce sens.

 

j'ai du mal à voir comment on peut TROP respecter quelqu'un :blink:

d'autant que certaines formes de manque de respect voire de violence ne ciblent QUE les femmes et filles (celles qu eun homme ne craint pas de subir de la part d'une femme), et il en reste encoreau Canada n'en déplaise à certains, surtout du fait de l'importation de certaines mentalités inacceptables de nos jours qui nous viennent de certains immigrants 

quand il y aura zéro inégalité et zéro violence contre toutes les femmes, là on pourra parler de respect total. Mais il n'y a jamais TROP de respect, j'ai un problème avec votre formulation de la chose

en plus vous êtes un homme, alors comment pouvez-vous affirmer quelle "quantité" de respect est "adaptée" aux femmes? 

je trouve ça vraiment aberrant, déjà la définition de l'inégalité entre les genres, c'est justement quand un genre se met en position de dire combien de droits il faut accorder à l'autre genre...

le degré de liberté et de droit de la femme n'a pas à être décidé ou mesuré par un homme, c'est à l'origine de toute forme de sexisme de penser comme ça et c'est bien pour ça que l'égalité totale entre les genres n'existe encore nulle part dans le monde (pour le moment), chiffres à l'appui que ce soit niveau salaires ou violences 

et attention à ne pas laisser entendre que séduction = manque de respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Golda a dit :

surtout du fait de l'importation de certaines mentalités inacceptables de nos jours qui nous viennent de certains immigrants

 

....euh, pardon mais de la violence envers les femmes, du sexisme etc., il y en a du "100% pure laine" aussi, alors dire que ça vient "surtout" de certains immigrants, c'est archi-faux. 

 

il y a une heure, Golda a dit :

Mais il n'y a jamais TROP de respect, j'ai un problème avec votre formulation de la chose

 

...je suis pas mal certaine que Veniziano utilisait le "trop" comme quand on dit "c'est trop mignon" ou "c'est trop cool", pas pour signifier que c'est à l'excès !

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Golda a dit :

j'ai du mal à voir comment on peut TROP respecter quelqu'un :blink:

d'autant que certaines formes de manque de respect voire de violence ne ciblent QUE les femmes et filles (celles qu eun homme ne craint pas de subir de la part d'une femme), et il en reste encoreau Canada n'en déplaise à certains, surtout du fait de l'importation de certaines mentalités inacceptables de nos jours qui nous viennent de certains immigrants 

quand il y aura zéro inégalité et zéro violence contre toutes les femmes, là on pourra parler de respect total. Mais il n'y a jamais TROP de respect, j'ai un problème avec votre formulation de la chose

en plus vous êtes un homme, alors comment pouvez-vous affirmer quelle "quantité" de respect est "adaptée" aux femmes? 

je trouve ça vraiment aberrant, déjà la définition de l'inégalité entre les genres, c'est justement quand un genre se met en position de dire combien de droits il faut accorder à l'autre genre...

le degré de liberté et de droit de la femme n'a pas à être décidé ou mesuré par un homme, c'est à l'origine de toute forme de sexisme de penser comme ça et c'est bien pour ça que l'égalité totale entre les genres n'existe encore nulle part dans le monde (pour le moment), chiffres à l'appui que ce soit niveau salaires ou violences 

et attention à ne pas laisser entendre que séduction = manque de respect

 

 

Bonjour Golda ! Je voudrais appuyer en quelque sortes les propos de Bencoudonc. Je pense que vous n'êtes pas encore au Québec et j'ai été un peu surprise (et choquée) de lire que vous attribuez la violence faite aux femmes (du Québec ou du Canada) à des immigrants venant de certains pays. Bien sûr, je suis certaine que vous ne l'attribuez pas qu'à eux, mais ce serait bien dommage de venir vous installer au Québec en tenant ce genre de discours.

 

Je ne veux pas vous vexer, mais nos Québécois de souche sont aussi ceux qui violentent les femmes. Et la violence contre les femmes a augmenté dans certaines régions du Québec où l'immigration n'est pas très élevée.

 

Il y a bien sûr le cas Shafia qui a fait les manchettes il y a quelques années et a été dénoncé par tout le monde, imam inclus.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/affaire-shafia/201202/04/01-4492710-les-crimes-dhonneur-sont-antimusulmans.php

 

J'ajoute ce lien qui vous donnera une idée de la situation :

 

http://www.fede.qc.ca/portrait-violence-conjugale-canada-quebec

 

Ceci dit, je vois que vous vous informez beaucoup et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet. :)

Modifié par Amqui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 
Bonjour Golda ! Je voudrais appuyer en quelque sortes les propos de Bencoudonc. Je pense que vous n'êtes pas encore au Québec et j'ai été un peu surprise (et choquée) de lire que vous attribuez la violence faite aux femmes (du Québec ou du Canada) à des immigrants venant de certains pays. Bien sûr, je suis certaine que vous ne l'attribuez pas qu'à eux, mais ce serait bien dommage de venir vous installer au Québec en tenant ce genre de discours.
 
Je ne veux pas vous vexer, mais nos Québécois de souche sont aussi ceux qui violentent les femmes. Et la violence contre les femmes a augmenté dans certaines régions du Québec où l'immigration n'est pas très élevée.
 
Il y a bien sûr le cas Shafia qui a fait les manchettes il y a quelques années et a été dénoncé par tout le monde, imam inclus.
 
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/affaire-shafia/201202/04/01-4492710-les-crimes-dhonneur-sont-antimusulmans.php
 
J'ajoute ce lien qui vous donnera une idée de la situation :
 
http://www.fede.qc.ca/portrait-violence-conjugale-canada-quebec
 
Ceci dit, je vois que vous vous informez beaucoup et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet. [emoji4]

Faut quand même relativiser en sachant que Golda vient d un pays où en moyenne il y a un viol sur mineure à chaque heure (stat parues en France la semaine dernière)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/01/2017 à 23:03, kuroczyd a dit :


Petite question qui m intéresse en retour : en quoi la vie est tellement invivable en Algérie que tellement de gens veulent fuire à tout prix?

 

À chacun ses raisons (à la recherche d'un travail, des études supérieures de qualité, une vie meilleure,  ..etc)

On ne peut pas vous donner une réponse exacte à votre question. 

 

L'Algérie =/= l'enfers et le Canada =/= le paradis, il y a également des gens qui ne veulent pas quitter ce pays 'tellement invivable'.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
À chacun ses raisons (à la recherche d'un travail, des études supérieures de qualité, une vie meilleure,  ..etc)
On ne peut pas vous donner une réponse exacte à votre question. 
 
L'Algérie =/= l'enfers et le Canada =/= le paradis, il y a également des gens qui ne veulent pas quitter ce pays 'tellement invivable'.
 

Le tout c est de garder la tête sur les épaules. Il me est arrivé de rencontrer plusieurs de vos compatriotes qui ont fini par répartir aussi du Canada.
L autre point c est que tout le monde ne peut pas non plus partir.
Ce que je trouve triste c est que la situation semble tellement désespéré que le seul choix semble être l expatriation.
Si je fais le parallèle avec certains pays qui ont été dominés par telle ou telle idéologie ou dictature, bien souvent un combat intérieur plus ou moins violent semble avoir réussi à prendre le dessus. Là, j ai l impression (je me trompe peut être) que les gens sont tellement résignés que la seule solution semble être la fuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kuroczyd a dit :


Faut quand même relativiser en sachant que Golda vient d un pays où en moyenne il y a un viol sur mineure à chaque heure (stat parues en France la semaine dernière)...

 

Oui, je peux comprendre. D'où la nécessité pour Golda de bien s'informer sur la réalité ici et maintenant. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre peuple est-il si distinct de ceux du reste du Canada…? Perso j’ai l’impression que je vais immigrer dans un pays qui s’appelle le Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Moos0006 a dit :

Votre peuple est-il si distinct de ceux du reste du Canada…? Perso j’ai l’impression que je vais immigrer dans un pays qui s’appelle le Québec.

 

 

 

 

Il suffit de connaître l'histoire du Québec pour comprendre la différence  :)

Puis c'est aussi la seule province francophone, ça fait quand même toute une différence dans un pays entièrement anglophone.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Automne a dit :

Il suffit de connaître l'histoire du Québec pour comprendre la différence  :)

Puis c'est aussi la seule province francophone, ça fait quand même toute une différence dans un pays entièrement anglophone.

Pas vraiment, la question linguistique ne fait pas toute la différence :o avec le reste du pays .

Modifié par Moos0006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Moos0006 a dit :

Pas vraiment, la question linguistique ne fait pas toute la différence :o avec le reste du pays .

pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Moos0006 a dit :

Pas vraiment, la question linguistique ne fait pas toute la différence :o avec le reste du pays .

Au Québec, la question linguistique est liée à une culture, à une identité et à une histoire.  Bien sûr qu'elle fait une énorme différence. 

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement