Aller au contenu

Imposition : Quebec, 2e endroit le plus taxé au monde


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués

Journal de Montréal du 13 janvier 2017 :

http://www.journaldemontreal.com/2017/01/13/le-deuxieme-plus-impose-au-monde

 

 

Citation

 

Le Québec se classe tout juste derrière le Danemark, selon le Bilan de la fiscalité 2017

 

Boite-Postale-Revenu-Quebec-Impot.jpg

 

Hormis le Danemark, le Québec est l’endroit au monde qui utilise le plus l’impôt sur le revenu pour garnir ses coffres. On peut parler d’une véritable dépendance, dit Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université Sherbrooke.


La Chaire vient de publier son Bilan de la fiscalité au Québec, édition 2017.


«Avec cette deuxième place mondiale, on peut dire que le Québec a vraiment tendance à surutiliser l’impôt sur le revenu en proportion de son PIB», dit Luc Godbout. Cependant, si on prend l’ensemble des taxes et impôts que payent les Québécois (incluant les taxes à la consommation, foncières, scolaires, et les cotisations prélevées par divers régimes sociaux) le Québec baisse de rang dans le palmarès: «La province a un résultat élevé, 37,6 %, mais elle se situe au onzième rang, sur 35 pays, lorsqu’on prend le poids de tous les prélèvements», dit Luc Godbout.

 

Moins de taxes


La moyenne des pays de l’OCDE est de 34,3 % et celle du Canada sans le Québec, de 29,7 %. Le pays le moins taxé et imposé est le Mexique, à 17,4 %, et le plus, le Danemark, à 46,6 %. Nos voisins américains ont un taux de 26,4 %.


À près de 15 %, les taxes à la consommation sont en effet moins élevées au Québec que dans bien des pays européens. «Le Québec est au neuvième rang des endroits où cette taxe est la plus faible. On est donc parmi ceux qui l’utilisent le moins. À cet égard, le Québec se rapproche des pourcentages nord-américains, dit Luc Godbout, alors qu’avec son taux d’imposition, il est dans le camp des Européens.»


Il y a donc une nette préférence au Québec, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord, à préférer le prélèvement sur le revenu plutôt que sur la consommation. «A priori, dit M. Godbout, cela tient davantage compte de la capacité de payer des gens. Mais quand on est deuxième au monde, les plus imposés, ça a peut-être pour effet d’inciter les gens à moins travailler.»


Revenus modestes


Même les Québécois aux revenus modestes ont des taux d’imposition supérieurs à ceux des autres provinces canadiennes et des États-Unis. «Le poids de l’impôt est important pour les moins nantis aussi», dit Luc Godbout.


Et les Québécois ne font pas des salaires exorbitants, loin de là: 75 % d’entre eux déclarent un revenu sous la barre du 50 000 $ annuellement, et plus d’un tiers, moins de 20 000 $. À l’autre bout du spectre, 6 % des contribuables ont déclaré un revenu supérieur à 100 000 $.

 

POIDS DES IMPÔTS SUR LE REVENU DES PARTICULIERS (EN POURCENTAGE DU PIB)
1. Danemark   25,4 %
2. Québec   13,5 % (2014)
3. Islande   13,3 %
4. Finlande   13,3 %
5. Belgique   12,6 %
* Données pour 2015, sauf indications contraires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me disais bien aussi : ca parle de l'impot sur le revenu et pas de la taxation au niveau direct + indirect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, mayafrance a dit :

Ben non c'est impossible puisque c'est un eldorado ?

 

Un eldorado non, mais de là à faire croire que c'est le deuxième endroit le plus taxé au monde ça me fait bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, UBRANE a dit :

le Québec est l’endroit au monde qui utilise le plus l’impôt sur le revenu pour garnir ses coffres.

si je comprend bien ceux qui veulent l'indépendance du Québec en criant que le quebec pourrait survivre en tant que pays se trompent vu que deja en tant que province ils ne survit (pas) et que son seul apport de liquidité viens de la perception de l'impôt des contribuables. 

Je ne veux pas lancer un débat sur séparatiste et référendum c'est juste une question économique.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, UBRANE a dit :


Imposition : Quebec, 2e endroit le plus taxé au monde

 

 

 

:8):

 

Le titre de ton fil de discussion est trompeur parce que c'est l'impôt sur le revenu qui est élevé au Québec et non les taxes à la consommation qui sont moindres que dans de nombreux pays européens. D'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans l'article du Journal de Montréal que tu as toi-même donné...

 

Citation du Journal de Montréal : 

 

 

Citation

À près de 15 %, les taxes à la consommation sont en effet moins élevées au Québec que dans bien des pays européens. «Le Québec est au neuvième rang des endroits où cette taxe est la plus faible. On est donc parmi ceux qui l’utilisent le moins. À cet égard, le Québec se rapproche des pourcentages nord-américains, dit Luc Godbout, alors qu’avec son taux d’imposition, il est dans le camp des Européens.»
Il y a donc une nette préférence au Québec, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord, à préférer le prélèvement sur le revenu plutôt que sur la consommation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, mayafrance a dit :

si je comprend bien ceux qui veulent l'indépendance du Québec en criant que le quebec pourrait survivre en tant que pays se trompent vu que deja en tant que province ils ne survit (pas) et que son seul apport de liquidité viens de la perception de l'impôt des contribuables. 

Je ne veux pas lancer un débat sur séparatiste et référendum c'est juste une question économique.Merci.

 

Ce n'est pas le seul apport , c'est 13.5% . Contre 13.3 pour la Finlande ou 12.6 pour la Belgique ... c'est vrai que ces deux pays ne sont pas viables et sont la risée du monde entier.

 

En ajoutant que la tva en Finlande est de 24% et de 21 % en Belgique, pas besoin de dire à combien elle est ici.

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, resterzen a dit :

Le titre de ton fil de discussion est trompeur parce que c'est l'impôt sur le revenu qui est élevé au Québec et non les taxes à la consommation

 

C'est pas faux. Je laisse la modération faire la correction de mon anglicisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toujours comparer l'impôt avec les services que la population a, au Québec on paye beaucoup trop d'impôts pour les services qui sont de moins en moins accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, francais a dit :

toujours comparer l'impôt avec les services que la population a, au Québec on paye beaucoup trop d'impôts pour les services qui sont de moins en moins accessibles.

Ou bien nous avons des exigences trop élevé pour les services publiques. Car si le privée "servait" une aussi grande clientèle que le public, le privé donnerais la meme qualité de service que le public actuellement . Vu que le privé est très cher cela réduit d'emblée le nombre de personne capable de se le payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/01/2017 à 13:16, mayafrance a dit :

si je comprend bien ceux qui veulent l'indépendance du Québec en criant que le quebec pourrait survivre en tant que pays se trompent vu que deja en tant que province ils ne survit (pas) et que son seul apport de liquidité viens de la perception de l'impôt des contribuables. 

Je ne veux pas lancer un débat sur séparatiste et référendum c'est juste une question économique.Merci.

 

Une question économique ? Où est ta question ?

 

Nous ne survivons pas... Ha bon !

 

Son seul apport de liquidité ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Éric70 a dit :

 

Une question économique ? Où est ta question ?

 

Nous ne survivons pas... Ha bon !

 

Son seul apport de liquidité ??? 

 

Oui moi aussi je comprend pas trop ce que Mayafrance veut dire 

 

Tous les gouvernements de tous les pays du monde vivent grâce aux taxes et impôts 

 

la France, les USA, le Canada vivent grâce aux impôts et taxes....ça sera la même chose dans un Québec indépendant 

 

Je vois pas trop le problème 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En impôt sur le revenu, quand tu inclus les prélèvements indirects et la TVQ, c'est quand-même pas aussi pire que le titre de l'article le laisse penser. Alors oui on est taxé, en même temps on le sait en arrivant, plus que dans d'autres pays / provinces / Etats, mais c'est aussi un choix de société. 

 

Perso je trouve surtout que le plus gros scandale est dans les taxes municipales. Un maire qui se félicite d'être formidable parce qu'il a pas augmenté les taxes plus haut que l'inflation, pour moi c'est absolument ridicule! On se félicite d'augmenter ce qu'on prend dans la poche des contribuables qui ont pas un salaire qui monte autant que l'inflation. Par contre, on se félicite pas de faire de quoi pour au moins les maintenir, et allez, parce que je suis gentil, les baisser un peu peut-être? Tellement rendu drogués aux taxes qu'ils considèrent comme la normalité de les augmenter...

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement