Aller au contenu

Coût de la vie au Québec


dvefirm

Messages recommandés

  • Habitués
Le 25/1/2017 à 14:56, qwintine a dit :

 

@Lapin ne te méprend pas, bonne partie de ton argumentaire est correct et je suis d'accord.

Mon problème est le taux "miracle" ... et le fait qu'on a pas tous l'envie, l'attrait du risque (même si on sait en prendre car on a immigré) et la compétence pour gérer soi-même et obtenir ce genre de rendement.

 

Q

 

 

 

 

plus le rendement est élever plus il y de risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/1/2017 à 07:59, kuroczyd a dit :

D'un autre cote, personne ne clame vraiment que le coût de la vie est vraiment au Quebec qu'ailleurs au Canada.

Ce qui plombe surtout ce sont les impots sur les revenus. Pour le reste bien de prix sont inférieurs.

 

 

Les impôts au Québec incluent la sécurité sociale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, francais a dit :

Les impôts au Québec incluent la sécurité sociale.

 

 

En Ontario aussi ... tes impôts de paies les soins de santé, la retraite, ... mais tu paies 10-15% d’impôts en moins et les salaires sont plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 29 janvier 2017 à 13:56, francais a dit :

Les impôts au Québec incluent la sécurité sociale.

 

Ben oui et non... tu oublies la défunte taxe santé à partir de cette année, la nécessité de payer une assurance médicament, la non couverture de très nombreux actes et spécialités (chiro, ergo, dents, yeux...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, juetben a dit :

Ben oui et non... tu oublies la défunte taxe santé à partir de cette année, la nécessité de payer une assurance médicament, la non couverture de très nombreux actes et spécialités (chiro, ergo, dents, yeux...) 

En France c'est les complémentaires qui rembourse la différence. La ss rembourse de moins en moins.
Il a quelle année le remboursement des médicaments exitais pas au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, qwintine a dit :

 

En Ontario aussi ... tes impôts de paies les soins de santé, la retraite, ... mais tu paies 10-15% d’impôts en moins et les salaires sont plus élevés.

exact, c'est connue au Québec on paye plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, francais a dit :

En France c'est les complémentaires qui rembourse la différence. La ss rembourse de moins en moins.
Il a quelle année le remboursement des médicaments exitais pas au Québec

Je te parle pas de rembourser la différence je te parle de l'obligation de payer une assurance médicament pour avoir un montant remboursé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Je te parle pas de rembourser la différence je te parle de l'obligation de payer une assurance médicament pour avoir un montant remboursé... 

ok, en France tu payes bien la ss retenue sur ton salaire, qui prend en charge une partie des médicaments, médecin, hospitalisation (tu paye un forfait journalier) et tu payes le ticket modérateur. au Québec pour les médicaments tu payes le fameux impôt santé qui est de 600$ pa année (50$ par mois) et quand tu vas chez le pharmacien tu payes une franchise de 18,95$ par mois et 30% du prix du medicament avec un max de 89$ par mois après c'est 100% gratuit. N'oublie pas au Québec hôpital médecin tu payes pas. Pour répondre à ta question oui c'est obligatoire, comme la ss en France l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, francais a dit :

ok, en France tu payes bien la ss retenue sur ton salaire, qui prend en charge une partie des médicaments, médecin, hospitalisation (tu paye un forfait journalier) et tu payes le ticket modérateur. au Québec pour les médicaments tu payes le fameux impôt santé qui est de 600$ pa année (50$ par mois) et quand tu vas chez le pharmacien tu payes une franchise de 18,95$ par mois et 30% du prix du medicament avec un max de 89$ par mois après c'est 100% gratuit. N'oublie pas au Québec hôpital médecin tu payes pas. Pour répondre à ta question oui c'est obligatoire, comme la ss en France l'est.

50 par mois... ça c'est quand tu es sur celle du gouvernement! Une privée peut coûter bien plus... ma femme par exemple c'est 80 aux 2 semaines donc plus de 2000$ par an! La franchise est plus haute avec un montant fixe par ordonnance à payer en plus du non remboursé. 

 

Tu oublies aussi la taxe santé de 200 par adulte qui est abolie depuis cette année. 

 

Alors non la sécurité sociale n'est pas incluse dans l'impôt sur le revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, juetben a dit :

50 par mois... ça c'est quand tu es sur celle du gouvernement! Une privée peut coûter bien plus... ma femme par exemple c'est 80 aux 2 semaines donc plus de 2000$ par an! La franchise est plus haute avec un montant fixe par ordonnance à payer en plus du non remboursé. 

 

Tu oublies aussi la taxe santé de 200 par adulte qui est abolie depuis cette année. 

 

Alors non la sécurité sociale n'est pas incluse dans l'impôt sur le revenu.

 

Et si ton employeur propose l'accès à une assurance privée médicaments, tu es obligé de la prendre. Tu ne peux pas choisir la publique.

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, juetben a dit :

50 par mois... ça c'est quand tu es sur celle du gouvernement! Une privée peut coûter bien plus... ma femme par exemple c'est 80 aux 2 semaines donc plus de 2000$ par an! La franchise est plus haute avec un montant fixe par ordonnance à payer en plus du non remboursé. 

 

Nous c'est 97 aux deux semaines (familiale) chez mon mari + 8 dollars d'impôt par quinzaine, vu que ce vol suprême est en plus considéré comme un "avantage" et taxé. Donc plus de 2500 dollars par an. Tout ça pour avoir une assurance santé pourrave qui ne rembourse qu'à 80 %, chez qui les yeux n'existent pas, ni les implants dentaires, ce n'est pas une dépense santé non plus. Honteux des voleurs pareils. 

 

Celle du public est plus pourrie et plus chère encore...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, qwintine a dit :

 

Et si ton employeur propose l'accès à une assurance privée médicaments, tu es obligé de la prendre. Tu ne peux pas choisir la publique.

 

Q

Les médicaments sont extrêmement chers au Québec ex: tramadol 200 mg Québec 89$ pour 30 comprimés France 13 euros, non pris en charge au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, francais a dit :

Les médicaments sont extrêmement chers au Québec ex: tramadol 200 mg Québec 89$ pour 30 comprimés France 13 euros, non pris en charge au Québec

 

@francais effectivement, hormis le tylenol, l'ibuprofen et quelques autres ventes libre qui sont moins chers, on parlera de médicament de première ligne de grande consommation. 

Beaucoup de spécialités sont plus chères avant intervention de l'assurance. Et je parle en comparant avec la Belgique qui est un marché plus petit que la France. Et paradoxalement, le fait que le Pharmacien icite au Québec doit compter les pilules et les mettre dans un pot avec juste ce que tu as besoin, soit disant car cela coûte moins chèr car moins de gaspillage ... en fin de compte, c'est l'inverse, ça te coûte plus cher qu'une boite plus grande en Belgique.

 

J'ai remarqué aussi que ici des génériques sont plus chers que la spécialité originale en Belgique.

 

Quand je pense qu'en Europe, on rêve d'importer ce genre de pratique (comptage des pillules) ... une marche arrière ... 

Q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Demina47 a dit :

 

Nous c'est 97 aux deux semaines (familiale) chez mon mari + 8 dollars d'impôt par quinzaine, vu que ce vol suprême est en plus considéré comme un "avantage" et taxé. Donc plus de 2500 dollars par an. Tout ça pour avoir une assurance santé pourrave qui ne rembourse qu'à 80 %, chez qui les yeux n'existent pas, ni les implants dentaires, ce n'est pas une dépense santé non plus. Honteux des voleurs pareils. 

 

Celle du public est plus pourrie et plus chère encore...

Sa compagnie doit aussi négocier pour avoir une assurance plus avantageuse. Est-ce qu'ils changent parfois d'assureurs?

Mon mari lui , en 5 ans dans l'entreprise, ils ont fait 2 changements. On est passé de la GW à la CB puis retour à la GW puis maintenant on est à MF avec 75$ par deux semaines et les yeux sont couverts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, francais a dit :

Les médicaments sont extrêmement chers au Québec ex: tramadol 200 mg Québec 89$ pour 30 comprimés France 13 euros, non pris en charge au Québec

 

Ca s'est vrai que je trouve cela honteux.....   ma femme me faisait la même réflexion dimanche soir (elle a été dans un domaine connexe pendant 14 ans)....    une catégorie d'antibio que tu dois payer 70 ou 80 pièces alors que la même molécule est vendu en Europe autour de 15 a 20 euros... 

 

Réfléchissons a l'échelle de la Province...

Les médicaments accaparent ainsi quelque 36 % du budget alloué à la Régie.

La part du lion, 57 %, est versée en honoraires aux médecins.

 

Le régime public d'assurance médicaments du Québec lui même gère 4 milliards (en date de 2012)

Les bénéficiaires du programme paient environ 800 millions $ du total.

Reste donc 3,2 milliards $ sur l'ardoise du Trésor public.

( les traitements médicamenteux administrés dans les murs des établissements de santé oscillaient autour de 600 millions $ en 2010-2011)

En 2011, les polices d'assurance couvrant les médicaments valaient 2,48 milliards $.

 

De plus, beaucoup de médicaments sont en vente libre. Ainsi, nous dépensons chaque année à peu près 1 milliard $ en produits de santé divers pour lesquels nous n'avons pas besoin d'une ordonnance du doc.

 

Alors, mettons, en moyenne on paie koi, 30% "de trop" ?  50% " de trop" ? parce que des pharmaceutiques et des intermédiaires sont un peu trop gourmands.... 

30% de 3.2 milliards =  960 millions

50% de 3.2 milliards = 1.6 milliards

 

Ahhhhhh behhh, on vient de trouver des sous pour financer les hopitaux et les écoles dit-donc !!!!!!

(Ouais mais moins de vente des pharma-ceutiques.. et des pharma-ciens = moins de taxes collectées....  vous savez quoi, je pense qu'on va se passer du 9 a 10% de 1 milliards....  on va garder le 900 millions en échanges pour financer les programmes sociaux et l'enseignement de nos enfants...)...

 

(aiguisons nos guillotines, gnarc gnarc)...

 

Modifié par Lapin
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Automne a dit :

Sa compagnie doit aussi négocier pour avoir une assurance plus avantageuse. Est-ce qu'ils changent parfois d'assureurs?

Mon mari lui , en 5 ans dans l'entreprise, ils ont fait 2 changements. On est passé de la GW à la CB puis retour à la GW puis maintenant on est à MF avec 75$ par deux semaines et les yeux sont couverts. 

 

J'ai l'impression qu'ils négocient que dalle, ils foutent tout chez Desjardins, REER, assurance, envoi des nouveaux employés chez Desjardins écouter leur prétendu offre promotionnelle etc (à se demander si Desjardins n'offre pas des gros cadeaux aux dirigeants....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Lapin a dit :

 

Réfléchissons a l'échelle de la Province...

Les médicaments accaparent ainsi quelque 36 % du budget alloué à la Régie.

La part du lion, 57 %, est versée en honoraires aux médecins.

 

 

 

@Lapin Il ne faut pas exagéré non plus, les derniers chiffres publiés dans la presse il y a deux semaine quant à la proportion de la rémunération des médecins dans le budget de la santé et le budget provincial est beaucoup plus faible que cela : " 19% des dépenses en santé et 7,1% du budget total du gouvernement du Québec en 2016" [Source: http://journalmetro.com/actualites/national/1077653/la-remuneration-des-medecins-insoutenable-selon-liris/]

 

Je suppose que ton 57% inclus en fait les rémunérations des infirmières et autre personnel de santé financé par le système. Dans ce cas le 57% fait du sens.

 

Q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

(à se demander si Desjardins n'offre pas des gros cadeaux aux dirigeants....)

 

Bienvenu dans le monde des affaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Lapin a dit :

 

Ca s'est vrai que je trouve cela honteux.....   ma femme me faisait la même réflexion dimanche soir (elle a été dans un domaine connexe pendant 14 ans)....    une catégorie d'antibio que tu dois payer 70 ou 80 pièces alors que la même molécule est vendu en Europe autour de 15 a 20 euros... 

 

 

Il faut savoir qu'en France, tous les médicaments remboursés par la sécu sont négociés auprès des compagnies pharmaceutiques, et vu le marché énorme, ils ont de quoi faire pression. C'est pour ça que les prix sont bien plus bas. Ici, vu que les gouvernements s'en tamponnent vu que ce sont les particuliers qui payent (assurances privées pour quasi tout le monde), ça donne des laboratoires qui se goinfrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

@Lapin Il ne faut pas exagéré non plus, les derniers chiffres publiés dans la presse il y a deux semaine quant à la proportion de la rémunération des médecins dans le budget de la santé et le budget provincial est beaucoup plus faible que cela : " 19% des dépenses en santé et 7,1% du budget total du gouvernement du Québec en 2016" [Source: http://journalmetro.com/actualites/national/1077653/la-remuneration-des-medecins-insoutenable-selon-liris/]

 

Je suppose que ton 57% inclus en fait les rémunérations des infirmières et autre personnel de santé financé par le système. Dans ce cas le 57% fait du sens.

 

Q

 

 

 

Q  

(moi c'est 007 en passant :B) )

 

Je parlais en % du budget annuel de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), pas du budget du Gouvernement Québécois....

Je viens de lire sur mon lunch une étude sur les couts comparés des médicaments sur plusieurs marchés et ils ont comme exemple :

"En se comparant à d’autres pays, on constate que les avantages consentis occasionnent des coûts additionnels importants. Par exemple, en appliquant les politiques de la Nouvelle-Zélande, nous pourrions épargner... près de 1,5 milliard $"....  pas loin de mon 1.6 milliards plus haut...  

 

 

Demina47,

coté répartition, on a :

Au Québec, les assureurs privés assurent la population active en moyenne plus jeune et en meilleure santé.

Le régime public doit couvrir le reste de la population, plus âgée, plus pauvre, donc plus à risque d’être malade.

Cela donne 4.5 millions de personnes au privé

et 3.3 millions au public environ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement