Aller au contenu

permis travail temporaire et maladie de crohn


stef0708

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint a récemment trouvé un poste à Vancouver et nous commençons à entamer le démarches pour l'obtention du permis de travail temporaire. La boîte qui l'embauche se charge des formalités, mais ils viennent de nous adresser un formulaire Immigration à compléter, et nous avons un coup de stress tout d'un coup :

Dans ce formulaire il y a une case qui dit : "Have you or any member of your family been treated for any serious physical or mental disorder or any communicable disease?"

Mon conjoint n'a pas de maladie "grave" mais une maladie de crohn qui est stabilisée depuis plus de 10 ans, avec traitement par humira...

Pensez-vous que cela soit un motif de refus du permis de travail? étant donné le cout du traitement?

Quelles solutions existe-t-il pour rassurer les services d'immigration? courrier de son gastro mentionnant que son état est stable? Est-ce que le fait de mentionner que nous comptons souscrire à une assurance de santé type CFE pour la prise en charge de ses frais de santé à l'étranger pourrait aider?

Merci de vos réponses

Steph0708

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

même stabilisée, la maladie de votre conjoint coûte, juste pour le traitement actuel, cher (Desjardin Assurance par exemple estime à 25 000$ annuel le cout de l'Humira au Québec, dans le cadre de le maladie de Crohn https://www.desjardinsassurancevie.com/fr/medicaments-onereux-assureurs-entendent-solution-commune, j'ai aussi vu en Ontario des estimations allant de 30 à 40 000$ annuel).

Est ce que le BC Health Care system va accepter de prendre en charge ce cout, même partiellement ?

Ils risquent de vous demander de prendre à votre charge le traitement (et donc de prouver que vous le pouvez) ou de venir avec votre propre assurance qui le prend en charge.

Je ne pense pas que pour un permis temporaire ce soit bloquant, mais pour la résidence permanente, votre traitement du Crohn entre dans la catégorie des fardeaux excessif pour le système de santé Canadien (http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/medic/admiss/excessif.asp).

Désolé de ne pas apporter de bonne nouvelles sur ce front là.

 

Tenez nous au courant de l'évolution de votre dossier afin que d'autres personnes puissent s'y référer dans le futur.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philmp de votre réponse, qui nous laisse un peu d espoir quand même car effectivement nous pensons souscrire une assurance pour palier aux depenses dues au traitement et mettre toutes les chances de notre côté. Pourvu que cela soit suffisant ! On croise les doigts ! Savez-vous approximativement quel est le délai de réponse de l immigration une fois la demande lancée ? 

Bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Si vous avez le choix demandez le visa temporaire de travail fermé à votre nom. Car si votre mari est malade et qu'il est obligé de travailler un certain temps à mi-temps les services d'immigration pourraient estimer qu'il ne respecte pas les conditions de son permis de travail d'un emploi à plein temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'Atrébate, et merci! mais c'est mon conjoint qui a l'offre de poste pour le moment, pas moi, et je ne me situe pas dans une catégorie A ou B au niveau professionnel, donc cela me semble compromis de leur faire dans ce sens là...d'autant plus que c'est la boîte qui embauche mon conjoint qui se charge des permis pour nous et que je ne comptais pas travailler tout de suite, pour m'occuper de mon fils et de son adaptation sur place les 2-3 premiers mois, mais je vais creuser quand même l'idée pour voir s'il n'y aurait pas un truc que j'aurais loupé, on ne sait jamais!

Pour ce qui est de mon conjoint, son état est stable depuis très longtemps, sauf quelques petits blocages classiques dus à la maladie de temps en temps et sans gravité qui durent 1-2 jours, mais qui ne l'ont jamais empêché d'aller travailler. Mais le fait est que la maladie est là, et qu'elle sera toujours là (sauf découverte miraculeuse!), et que le risque 0 n'existe pas effectivement.

Mais on y croit, on serait vraiment dégoutés d'être recalés pour ça 

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
Si vous avez le choix demandez le visa temporaire de travail fermé à votre nom. Car si votre mari est malade et qu'il est obligé de travailler un certain temps à mi-temps les services d'immigration pourraient estimer qu'il ne respecte pas les conditions de son permis de travail d'un emploi à plein temps.

Ce type de 'choix' n existe pas: déjà qu' avoir la chance de se voir proposer un PTT relève d un exploit ... le fait de pouvoir 'choisir' à qui va être donné le PTT est une utopie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour l'Atrébate, et merci! mais c'est mon conjoint qui a l'offre de poste pour le moment, pas moi, et je ne me situe pas dans une catégorie A ou B au niveau professionnel, donc cela me semble compromis de leur faire dans ce sens là...d'autant plus que c'est la boîte qui embauche mon conjoint qui se charge des permis pour nous et que je ne comptais pas travailler tout de suite, pour m'occuper de mon fils et de son adaptation sur place les 2-3 premiers mois, mais je vais creuser quand même l'idée pour voir s'il n'y aurait pas un truc que j'aurais loupé, on ne sait jamais!
Pour ce qui est de mon conjoint, son état est stable depuis très longtemps, sauf quelques petits blocages classiques dus à la maladie de temps en temps et sans gravité qui durent 1-2 jours, mais qui ne l'ont jamais empêché d'aller travailler. Mais le fait est que la maladie est là, et qu'elle sera toujours là (sauf découverte miraculeuse!), et que le risque 0 n'existe pas effectivement.
Mais on y croit, on serait vraiment dégoutés d'être recalés pour ça 
Bonne journée à vous

Essayez cette histoire d assurance mais clairement ça posera un problème à un moment donné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :


Ce type de 'choix' n existe pas: déjà qu' avoir la chance de se voir proposer un PTT relève d un exploit ... le fait de pouvoir 'choisir' à qui va être donné le PTT est une utopie.

 

Pas si utopique que ça car nous avons eu le choix ainsi que pour 10 autres couples que je connais. Cela reste néanmoins assez rare effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, L'Atrébate a dit :

 

Pas si utopique que ça car nous avons eu le choix ainsi que pour 10 autres couples que je connais. Cela reste néanmoins assez rare effectivement.

Sais quel est le pourcentage de gens qui se voient accordes un PTT ? Sais tu parmi ceux la quel est le pourcentage ou c'est un 'choix' ? 50 / 50 000 c'est effectivement bien le cas...

Tu sais tour le monde ne travaille pas forcement dans les TI.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Sais quel est le pourcentage de gens qui se voient accordes un PTT ? Sais tu parmi ceux la quel est le pourcentage ou c'est un 'choix' ? 50 / 50 000 c'est effectivement bien le cas...

Tu sais tour le monde ne travaille pas forcement dans les TI.

 

 

 

Utopique veut dire impossible : c'est sur l'adjectif utilisé que je réagissais. Extrêmement rare aurait reflété la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, L'Atrébate a dit :

 

Utopique veut dire impossible : c'est sur l'adjectif utilisé que je réagissais. Extrêmement rare aurait reflété la réalité.

Il y a pourtant des utopies qui ont duré des dizaines d'années et durent encore comme : beaucoup de choses finissant par ...isme. ex communisme ;) (Melanchon a 16% des intentions de vote, j'en reviens pas !)

Allez, j’arrête de polluer le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, juste pour dire que cela fait 3 ans que nous sommes installés en Colombie Brittanique, et nous venons d'obtenir notre residence permanente! Yoohoo! Finalement la visite medicale s'est tres bien passée et nous avons obtenu le OK assez rapidement. Avant de quitter la France, nous avions souscrit a la CFE pour la prise en charge du traitement de mon mari, puis au bout de 2 ans nous sommes passés sous la secu locale + assurance complementaire employeur. Il faut dire aussi que les plafonds de prise en charge ont été revus a la hausse depuis notre depart et que du coup nous étions tout juste en dessous du plafond et c'est passé... voila, si cela peut servir a d'autres et redonner un peu d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour ! C'est rare car ne se finissant généralement pas aussi bien.

Ça peut donner de l'espoir à bien des gens. 

Le fait d'être prêts, de souscrire aux assurances nécessaires etc ... Et votre persévérance. Les clefs du succès le plus souvent.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour stef0708,

 

Envisageant depuis des années de partir pour le Québec, j'ai trouvé ton post qui m'intéresse.

En effet, ma femme a la maladie de Crohn depuis une quinzaine d'années maintenant et j'ai scruté pas mal de forums et autres pour trouver des infos là dessus. J'ai vu que des personnes avaient immigré et d'autres pas avec ce genre de maladie.

Du coup, je me permet de te demander des infos.

Ma femme a Remicade en guise de traitement et j'ai cru voir que cela était plus onéreux que l'Humira.

Donc ma question est la suivante. Quel est le plafond de prise en charge ? Etant donné que ton mari a passé sa visite médicale il y a quelques mois. Cela me dira si oui ou non je m'investis dans la recherche d'emploi pour un PTT.

 

Merci par avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DavidH,

L'info est sur le site du gouvernement du Canada, a ce jour, le seuil est de 102 585 $ sur 5 ans (ou 20 517 $ par année).  Voici le lien: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/mises-a-jour/2019-cout-excessif.html

Pour limiter les frais au Canada dans un premier temps, avant de partir, on avait souscrit a la CFE et en plus mon mari avait pu obtenir une ordonnance de son gastro en France pour 6 mois, et du coup nous sommes partis avec un stock de stylos d'avance. Les sécus sont différentes selon les provinces, mais en Colombie Brittanique il y a une carence de 3 mois avant d'etre pris en charge et remboursé pour les consulations et frais médicaux. A voir du coté du Quebec comment cela fonctionne... Ensuite tout a été pris en charge par la CFE et la complémentaire de mon mari, du coup la sécu locale n'a rien eu a débourser durant les 2 premieres années. 

Voila! Bon courage dans vos démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stef0708,

 

Merci pour l'info. C'est bien ce que j'avais vu comme montant. Du coup, cela me fait un peu peur car le traitement de ma femme n'est pas par stylo mais par perfusion de remicade toutes les X semaines. Et le coût de ce traitement apparemment est d'environ 40 000$ annuel. On serait donc au double du seuil ?

Mais du coup, si jamais on lance des procédures pour trouver un travail, je me rapprocherai de la CFE pour des infos.

 

Merci encore pour tes réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

J'ai scruté pas mal de sujets sur le Crohn et la VM lors de la demande de RP. En effet, les plafonds ont été augmentés et cela constitue un espoir d'immigration pour tous les malades chroniques (comme l'a dit Mr Trudeau lors de cette annonce).

 

Je suis en train de constituer mon dossier pour la RP, j'ai le Crohn et je suis stable depuis plusieurs années. Je suis toujours sous Humira mais ce sont des cures de 5 années (et j'arrive à termes de ces 5 ans très bientôt). 

 

Pensez vous que cela passera lors de la VM ? Sachant que je suis jeune (26 ans) et que les malades de Crohn jeunes se portent très bien pour l'avenir avec les cures de Remicad et Humira.

 

J'attends vos réponses. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baboukh,

Nous concernant, n'avons jamais entendu dire que les cures sont de 5 ans, cela va faire a peu pres 8 ans que mon mari est sous Humira et il n'est pas prévu qu'il arrete le traitement pour l'instant tant que le traitement fonctionne....?

Pour la VM pensez a rassembler le max de documents de vos examens medicaux, attestation de votre gastro sur votre état stable éventuellement pour prouver que votre état est stable et maximiser vos chances.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stef0708,

En fait, chez le sujet jeune, on donne des cures de 05 ans dans le cas où le patient répond très bien au traitement, ce qui est mon cas. Je suis en rémission depuis le début du traitement quasiment. 

 

PAr rapport à la VM, et vu les plafonds de l'immigration quant à la charge excessive pour la sécurité sociale, quand on est sous Humira, ça n'atteint pas les plafonds, à peine la moitié à vrai dire.

 

Car après certaines recherches, la boite d'Humira de 02 injections de 40mg (qui tient 1 mois vu qu'on a 1 injection chaque 15 jours) est à 660€ ce qui équivaut à 1020 CAD. Les plafonds sont à 20k CAD, donc en traitement on en a pour 12k CAD et le suivi est loin d'arriver à 8k CAD. 

 

Vu tous ces paramètres, je pense que ça passe tranquillement à la VM, n'êtes vous pas d'accord ? Bien sur, en ajoutant tous les documents attestant de la rémission de mon Crohn.

 

Merci de m'avoir lu et pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois!

Alors je ne sais pas dans les autres provinces, mais pour nous en Colombie Britannique la boite de 2 stylos d'Humira coute 1790CAD donc x 12 environ  ça donne 21480CAD par an. Et ensuite les frais médicaux en général même pour du suivi sont assez élevés. Je pense que pour nous c'est passé parce que mon mari a une assurance complémentaire avec sa boite qui prend en charge une partie des frais, du coup cela ne revient presque rien a la sécu locale. Mais oui de toute façon si c'est ce que vous voulez vraiment, il vaut mieux tenter que de regretter comme on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement