Aller au contenu

Installation ville de Québec


luffy17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous somme un couple avec un bébé de moins d'un an. 

Je pars avec un permis de travail temporaire et mon mari avec un permis de travail ouvert. Nous nous installons à Quebec ville dans 3 mois et on panique un peu coté préparatif pour le grand départ. 

 

- Avez vous des bons plans pour envoyer nos effets personnelles? Ayant un budget très serré, tous les devis que je reçois je les trouve un peu cher.

- Comment faire pour la crèche. Faut-il réserver à l'avance ou une fois sur place ?

- Pour le logement, quel quartier nous conseillez- vous ? 

- Il faut aussi acheter une voiture. Quel budget prévoir pour une voiture correcte pour l'hiver et pratique avec un bébé ?

- Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 Votre permis de conduire a été délivré dans un pays avec ententeCliquer pour fermer

    • Pièces à fournir

      Échange de permis – Document requis lors du 1er rendez-vous pour vérifier l'admissibilité

      • Permis de conduire étranger
      • Preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
      • Preuve de résidence au Québec
      • Preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si celui-ci a été obtenu depuis moins de 3 ans
      • Traduction de votre permis de conduire, si celui-ci est rédigé dans une autre langue que le français ou l'anglais
 

VÉHICULES QUE VOUS POUVEZ CONDUIRE DURANT LES 6 PREMIERS MOIS

Votre permis de conduire est valide pendant les 6 premiers mois de votre établissement au Québec si vous conduisez :

  • une auto
  • une moto
  • un cyclomoteurCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire, c’est-à-dire un scooter ou une mobylette

Cependant, il faut vous assurer que votre permis étranger :

  • est valide
  • vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez

Permis du Québec obligatoire après les 6 premiers mois

Voici comment obtenir un permis du Québec selon le véhicule routier que vous conduisez. Vous pouvez commencer ces démarches dès votre établissement au Québec.

 

Une auto ou un scooter

Vous devez échanger votre permisCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire étranger contre un permis du Québec.

Une moto

Il faut échanger votre permisCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire étranger qui vous autorise à conduire une moto contre un permis du Québec après avoir réussi, au préalable, les examens de compétenceCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire pour la classe 6 (moto). Vous pouvez entamer ces démarches dès votre établissement au Québec.

Si votre permis est expiré

Vous devrez, dans la plupart des cas, réussir des examens de compétenceCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire pour obtenir un permis autorisant la conduite d'une auto ou d'un scooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 Votre permis de conduire a été délivré dans un pays avec ententeCliquer pour fermer

    • Pièces à fournir

      Échange de permis – Document requis lors du 1er rendez-vous pour vérifier l'admissibilité

      • Permis de conduire étranger
      • Preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
      • Preuve de résidence au Québec
      • Preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si celui-ci a été obtenu depuis moins de 3 ans
      • Traduction de votre permis de conduire, si celui-ci est rédigé dans une autre langue que le français ou l'anglais
 

VÉHICULES QUE VOUS POUVEZ CONDUIRE DURANT LES 6 PREMIERS MOIS

Votre permis de conduire est valide pendant les 6 premiers mois de votre établissement au Québec si vous conduisez :

  • une auto
  • une moto
  • un cyclomoteurCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire, c’est-à-dire un scooter ou une mobylette

Cependant, il faut vous assurer que votre permis étranger :

  • est valide
  • vous autorise à conduire le type de véhicule routier que vous utilisez

Permis du Québec obligatoire après les 6 premiers mois

Voici comment obtenir un permis du Québec selon le véhicule routier que vous conduisez. Vous pouvez commencer ces démarches dès votre établissement au Québec.

 

Une auto ou un scooter

Vous devez échanger votre permisCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire étranger contre un permis du Québec.

Une moto

Il faut échanger votre permisCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire étranger qui vous autorise à conduire une moto contre un permis du Québec après avoir réussi, au préalable, les examens de compétenceCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire pour la classe 6 (moto). Vous pouvez entamer ces démarches dès votre établissement au Québec.

Si votre permis est expiré

Vous devrez, dans la plupart des cas, réussir des examens de compétenceCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire pour obtenir un permis autorisant la conduite d'une auto ou d'un scooter.


Un rapport avec la question de Luffy?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
Nous somme un couple avec un bébé de moins d'un an. 
Je pars avec un permis de travail temporaire et mon mari avec un permis de travail ouvert. Nous nous installons à Quebec ville dans 3 mois et on panique un peu coté préparatif pour le grand départ. 
 
- Avez vous des bons plans pour envoyer nos effets personnelles? Ayant un budget très serré, tous les devis que je reçois je les trouve un peu cher.
- Comment faire pour la crèche. Faut-il réserver à l'avance ou une fois sur place ?
- Pour le logement, quel quartier nous conseillez- vous ? 
- Il faut aussi acheter une voiture. Quel budget prévoir pour une voiture correcte pour l'hiver et pratique avec un bébé ?
- Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?
 
Merci d'avance pour votre aide

-Pour l envoi des affaires ça dépend de leur nombre, taille ça va de quelques centaines d'euros à des milliers. Pour vous ça se compte en m3 ou en nombre de valises? Avec un travail temporaire, de temps en temps il y a possibilité d en faire prendre la charge en totalité ou partie par l employeur...
-Ici la crèche, c est on orphelinat ;) on parle de garderies. On en a à tous les prix allant d une dizaine de $ à plusieures par jour...
-Pour le logement, des personnes de la ville de Québec, t en parleront :)
-Pour une voiture d occasion (ici on parle de voiture usagée), il faut au min 3 à 4000 $ pour une voiture qui est capable de passer plus d un hiver. C est vraiment la fourchette très basse.
- pour le permis, il suffit de l' échanger (en conservant quand même le permis d origine): ça dure 1 à 3 mois mais rien ne t empêche de conduire avec ton pays. Penses à rapporter le relevé d information de l assurance auto: certaines assurances locales le prennent et te font une petite réduction si tu n as pas eu de problèmes les dernières années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :


Un rapport avec la question de Luffy?

 Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?

j'imagine qu'il parle du permis de conduire alors je dirais que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, caramia a dit :

 Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?

j'imagine qu'il parle du permis de conduire alors je dirais que oui

 

Pour un résident français, on prend RDV à la SAAQ par téléphone pour "l’échange". Le jour du RDV, l'agent prend les coordonnées et une semaine/10j plus tard on reçoit son permis québécois par la poste. Aucun examen théorique ni pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups ca avait pas tout pris voila ce que je voulais montrer  les frais et examen  c'est seleument si requis

mais si c'est juste temporaire vous avez 6 mois de conduite avec votre permis etranger

 

MARCHE À SUIVRE POUR ÉCHANGER VOTRE PERMIS

Étape 1 – Remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 16 ans ou plus (14 ans pour le scooter de moins de 50 cm3, classe 6D)
  • être titulaire d'un permis autorisant la conduite d'une auto, d'une moto ou d'un cyclomoteurCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire (scooter ou mobylette)
  • résider au Québec
  • être autorisé à demeurer au Canada

Étape 2 – Prendre un rendez-vous par téléphone avec un préposé qui analysera votre demande

 

Région de Montréal : 514 954-7771
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 356-6616

 

Étape 3 – Vous présenter au point de service désigné avec les documents originaux demandés lors de la prise de rendez-vous, soit :

  • votre permis de conduire étranger
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
  • une preuve d’établissement au Québec
  • une preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si vous l’avez obtenu depuis moins de 3 ans
  • la traduction de votre permis de conduire, si celui-ci est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais – le permis de conduire international ne constitue pas une traduction officielle

Dans certaines situations, d’autres documents peuvent être requis. Pour vérifier si c’est le cas, communiquez avec nous.

 

Traduction d’un permis de conduire rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais

Vous devez le faire traduire par un traducteur membre :

OU

OU

 

Étape 4 – Réussir les examens de compétence, si requis

Pour bien vous préparer aux examens, nous vous recommandons les publications suivantes :

Ces ouvrages sont offerts aux Publications du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et dans les librairies.

Et aussi :

  • Carnet d'accès à la route, disponible dans les écoles de conduite reconnues
Examens théoriques

Selon le cas, vous pourrez passer les examens théoriques sur place, le jour même de votre rendez-vous, ou vous devrez prendre un autre rendez-vous.

Voir les frais exigés pour les examens théoriques.

Examen pratique

Une fois les examens théoriques réussis, vous pourrez prendre un rendez-vous par téléphone pour l'examen pratique.

 

Région de Québec : 418 643-5213
Région de Montréal : 514 873-5803
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 667-8687

 

Le jour de l'examen pratique, il vous faudra payer les frais pour l'examen, qui varient selon la classe demandée. Si vous le réussissez, vous pourrez échanger votre permis.

Étape 5 – Payer les frais exigés pour l'échange du permis

Les frais exigés pour l'échange du permis de conduire diffèrent selon la classe de permis et sont plus élevés si vous demandez une classe additionnelle.

 

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :

  • argent comptant
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service
  • un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, en fournissant un spécimen de chèque
  • chèque ou mandat-poste

Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.

 

Expérience de conduite

Si la SAAQ vous reconnaît moins de 24 mois d’expérience de conduite d’une auto, vous obtiendrez un permis probatoireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire. Nous nous basons sur votre permis de conduire et votre dossier de conduite pour établir votre expérience.

Dossier de conduite

Votre dossier de conduite est produit par l’organisme qui vous a délivré votre permis de conduire étranger. Si vous désirez que nous en tenions compte afin de reconnaître votre expérience de conduite, il doit être produit depuis moins de 90 jours et contenir :

  • les types de permis dont vous êtes ou avez été titulaire – permis d’apprenti conducteur, permis probatoire et permis de conduire
  • la ou les classes de permis que vous détenez ou avez détenues
  • la date de délivrance et la date d’expiration de chaque type de permis
  • les dates où votre permis de conduire n’était pas en vigueur parce qu’il était sanctionné, suspendu, annulé ou non renouvelé
Modifié par caramia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-01-10 à 08:45, luffy17 a dit :

Bonjour,

 

Nous somme un couple avec un bébé de moins d'un an. 

Je pars avec un permis de travail temporaire et mon mari avec un permis de travail ouvert. Nous nous installons à Quebec ville dans 3 mois et on panique un peu coté préparatif pour le grand départ. 

 

- Avez vous des bons plans pour envoyer nos effets personnelles? Ayant un budget très serré, tous les devis que je reçois je les trouve un peu cher.

- Comment faire pour la crèche. Faut-il réserver à l'avance ou une fois sur place ?

- Pour le logement, quel quartier nous conseillez- vous ? 

- Il faut aussi acheter une voiture. Quel budget prévoir pour une voiture correcte pour l'hiver et pratique avec un bébé ?

- Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Je réponds uniquement pour les dernières questions :

 

-  Pour le logement, à mon avis, et comme se fût pour Montréal, à éviter au possible les quartiers très pauvres à l'image de la Basse Ville (Saint-Roch et Saint-Sauveur), et un degré de moins Limoilou (quoique certain peuvent y trouver leur compte ceci étant dit) et puis choisir un endroit qui soit central et proche des commodités et transports en commun puisque ici à Québec y a pas de métro mais juste des bus et métro-bus. Des quartiers tels que Montcalm, Saint-Sacrément et Sainte-Foy je les trouve bien mais à voir sur place avec vos propres yeux car on peut pas conseiller quelque chose à quelqu'un sans savoir réellement ses priorités/budget/attentes. Jette un oeil sur des sites d'annonces comme Kijiji ou Lespac pour avoir une idée sur les loyers/coût de location par secteur dans la ville de Québec.

 

-  Pour les voitures, même principe, tu magasines la chose via Kijiji (option de véhicules usagés de moins de 5000 $ dans la ville de Québec) et les sites des concessionnaires et garages. Ici les voitures usagés ne sont pas forcément chers et ni l'essence d'ailleurs. En bref, tu pourras en trouver de belles occasions à moins de 5000 $. Juste deux choses, avant ton achat, mieux vaut faire inspecter la voiture dans un garage ou concessionnaire autre que celui où tu l'achètes (ton droit le plus absolu) et puis t'y informer sur l'historique du véhicule comme par exemple d'acheter en ligne le rapport Carproof du véhicule en tapant sur le site approprié le NIV de ce dernier (No d’identification du véhicule), cela te permettra d'avoir tout sur la voiture : propre ou volé, fait l'objet de dettes ou pas, est-elle enregistrée légalement dans la province ou pas, ses accidents antérieures s'il y a lieu, son odomètre exact ...etc), bref cela te donnera un aperçu plus juste sur ce quoi tu vas en faire affaire et t'aider à prendre la décision d'en acheter ou pas et à négocier son prix.

 

-  Sinon pour le permis de conduire, si tu es français et t,en as un permis de conduire français, pas besoin de passer quoi que ce soit ici au Québec, tu suivras uniquement la procédure d'échange direct du permis de conduire, en bref tu appelleras la SAAQ afin de t'assigner un rendez-vous pour 2 à 3 semaines et ils te diront quoi apporter comme documents et puis la chose se fera le même jour à cet endroit et tu recevras ton permis québecois par la poste 10 à 15 jours après.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/01/2017 à 08:45, luffy17 a dit :

Bonjour,

 

Nous somme un couple avec un bébé de moins d'un an. 

Je pars avec un permis de travail temporaire et mon mari avec un permis de travail ouvert. Nous nous installons à Quebec ville dans 3 mois et on panique un peu coté préparatif pour le grand départ. 

 

- Avez vous des bons plans pour envoyer nos effets personnelles? Ayant un budget très serré, tous les devis que je reçois je les trouve un peu cher.

- Comment faire pour la crèche. Faut-il réserver à l'avance ou une fois sur place ?

- Pour le logement, quel quartier nous conseillez- vous ? 

- Il faut aussi acheter une voiture. Quel budget prévoir pour une voiture correcte pour l'hiver et pratique avec un bébé ?

- Quelle démarche prévoir pour le permis ? Ça prend du temps ou c'est rapide ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Québec est un ville merveilleuse. Une grande-petite ville ou une petite-grande ville. J'y suis depuis bientôt 15 ans et j'adore !

 

1. Aucune idée

2. Les garderies ne sont pas spécialement faciles d'accès, mais avec un peu de chance... Il y a des garderies subventionnées à une dizaine de piastres par jour environ, ou alors non-subventionnées, beaucoup plus chères, mais tu récupères une bonne partie en crédit d'impôts. Parfois, la 2e solution est polus intéressante, surtout si tu ne gagnes pas lourd sur l'année. L'accessibilité posait problème il y a dix ans, je ne sais pas si cela s'est amélioré. J'entends beaucoup de gens qui trouvent, parfois même subventionnée, rapidement.

3. J'éviterais le centre ville, surtout avec un jeune enfant. Je vis en banlieue et j'adore. Si tu travailles en ville à des heures "normales", le métrobus et les les express desservent très bien. Si tu travailles en-dehors de la ville, en voiture c'est zéro embouteillage. En fait, le bus est excellent pour les étudiants et les fonctionnaires. Si tu travailles un peu en-dehors de l'axe Sainte-Foy / Vieux-Québec, le service est pourri. Idem si tes horaires ne sont pas "classiques, genre 8 ou 9 à 16 ou 17 heures. Le coin de Loretteville est bien sympa, ou Saint-Émile. Du moment que tu as un gros boulevard près de chez toi, le transport en commun et les commerce sont super accessibles. (Boul. Henri-Bourassa, boul. de l'Ormière...)

4. J'ai toujours privilégié les petits concessionnaires. Acheter chez le particulier, j'aime pas trop, déjà entendu des trucs pas possibles. Quand on ne s'y connaît pas trop, un concessionnaire avec une garantie minimum c'est le best, même si c'est un peu plus cher (le gouvernement du Québec applique la taxe provinciale sur les voitures d'occasions achetée dans un garage, 10%). Les prix sont corrects je dirais. Mieux vaut ne pas faire la fine bouche sur le modèle et tu trouveras très bons pas cher. Évite juste Dodge, c'est pourri.

5. Le permis, déjà expliqué ci-dessus. De mon temps, en 2002, j'avais trois mois pour prendre rendez-vous et obtenir un permis classe 5. Par contre, seul le permis promenade (voiture quoi) est échangeable. les permis camion, moto, etc. doivent être repassés.

 

J'espère que vous vous plairez dans cette magnifique ville qu'est Québec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2017 à 02:43, caramia a dit :

oups ca avait pas tout pris voila ce que je voulais montrer  les frais et examen  c'est seleument si requis

mais si c'est juste temporaire vous avez 6 mois de conduite avec votre permis etranger

 

MARCHE À SUIVRE POUR ÉCHANGER VOTRE PERMIS

Étape 1 – Remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 16 ans ou plus (14 ans pour le scooter de moins de 50 cm3, classe 6D)
  • être titulaire d'un permis autorisant la conduite d'une auto, d'une moto ou d'un cyclomoteurCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire (scooter ou mobylette)
  • résider au Québec
  • être autorisé à demeurer au Canada

Étape 2 – Prendre un rendez-vous par téléphone avec un préposé qui analysera votre demande

 

Région de Montréal : 514 954-7771
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 356-6616

 

Étape 3 – Vous présenter au point de service désigné avec les documents originaux demandés lors de la prise de rendez-vous, soit :

  • votre permis de conduire étranger
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada
  • une preuve d’établissement au Québec
  • une preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si vous l’avez obtenu depuis moins de 3 ans
  • la traduction de votre permis de conduire, si celui-ci est rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais – le permis de conduire international ne constitue pas une traduction officielle

Dans certaines situations, d’autres documents peuvent être requis. Pour vérifier si c’est le cas, communiquez avec nous.

 

Traduction d’un permis de conduire rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais

Vous devez le faire traduire par un traducteur membre :

OU

OU

 

Étape 4 – Réussir les examens de compétence, si requis

Pour bien vous préparer aux examens, nous vous recommandons les publications suivantes :

Ces ouvrages sont offerts aux Publications du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et dans les librairies.

Et aussi :

  • Carnet d'accès à la route, disponible dans les écoles de conduite reconnues
Examens théoriques

Selon le cas, vous pourrez passer les examens théoriques sur place, le jour même de votre rendez-vous, ou vous devrez prendre un autre rendez-vous.

Voir les frais exigés pour les examens théoriques.

Examen pratique

Une fois les examens théoriques réussis, vous pourrez prendre un rendez-vous par téléphone pour l'examen pratique.

 

Région de Québec : 418 643-5213
Région de Montréal : 514 873-5803
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 667-8687

 

Le jour de l'examen pratique, il vous faudra payer les frais pour l'examen, qui varient selon la classe demandée. Si vous le réussissez, vous pourrez échanger votre permis.

Étape 5 – Payer les frais exigés pour l'échange du permis

Les frais exigés pour l'échange du permis de conduire diffèrent selon la classe de permis et sont plus élevés si vous demandez une classe additionnelle.

 

Modes de paiement

Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont :

  • argent comptant
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service
  • un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, en fournissant un spécimen de chèque
  • chèque ou mandat-poste

Le paiement par carte de crédit n'est pas accepté.

 

Expérience de conduite

Si la SAAQ vous reconnaît moins de 24 mois d’expérience de conduite d’une auto, vous obtiendrez un permis probatoireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaireCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire. Nous nous basons sur votre permis de conduire et votre dossier de conduite pour établir votre expérience.

Dossier de conduite

Votre dossier de conduite est produit par l’organisme qui vous a délivré votre permis de conduire étranger. Si vous désirez que nous en tenions compte afin de reconnaître votre expérience de conduite, il doit être produit depuis moins de 90 jours et contenir :

  • les types de permis dont vous êtes ou avez été titulaire – permis d’apprenti conducteur, permis probatoire et permis de conduire
  • la ou les classes de permis que vous détenez ou avez détenues
  • la date de délivrance et la date d’expiration de chaque type de permis
  • les dates où votre permis de conduire n’était pas en vigueur parce qu’il était sanctionné, suspendu, annulé ou non renouvelé

Merci Caramia mais d'après kuroczyd l'examen n'est pas requis. Il suffit d'échanger le permis.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, luffy17 a dit :

Merci Caramia mais d'après kuroczyd l'examen n'est pas requis. Il suffit d'échanger le permis.

Je confirme :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hei a dit :

 

Meric Hei pour toutes ces informations. 

Oui la voiture, je pense que nous allons l'utiliser tous les jours. Avez-vous des adresses de concessionnaire à nous conseiller ? 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, luffy17 a dit :

Merci Caramia mais d'après kuroczyd l'examen n'est pas requis. Il suffit d'échanger le permis.

Merci pour ton aide

c'est bien pour ca que j'ai rajouter si requis bref je t'envoyais simplement les étapes de la societe de l'assurance automobile du quebec avec toutes les conditions officielle quand tu clique sur permis francais sur ce bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, luffy17 a dit :

Meric Hei pour toutes ces informations. 

Oui la voiture, je pense que nous allons l'utiliser tous les jours. Avez-vous des adresses de concessionnaire à nous conseiller ? 

Merci pour votre aide 

 

Ça ne manque pas. Gestion Lac est reconnu, mais ils imposent une garantie de 500$ si je me souviens bien.

 

En fait, il y en a plein sur un peu tous les boulevards. Il faut en faire plusieurs et essayer de trouver ce qu'on cherche. Les Japonaises restent chères, même en occasion, mais les américaines et coréennes sont accessibles pour pas trop cher. J'ai peut-être été chanceux, mais à chaque fois je suis tombé sur des bonnes voitures, dans de tout petits revendeurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

Ça ne manque pas. Gestion Lac est reconnu, mais ils imposent une garantie de 500$ si je me souviens bien.

 

En fait, il y en a plein sur un peu tous les boulevards. Il faut en faire plusieurs et essayer de trouver ce qu'on cherche. Les Japonaises restent chères, même en occasion, mais les américaines et coréennes sont accessibles pour pas trop cher. J'ai peut-être été chanceux, mais à chaque fois je suis tombé sur des bonnes voitures, dans de tout petits revendeurs.

 

 

 

Super, merci beaucoup Mark pour toutes  ces informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, youss016 a dit :

Bonjour,

J'aurai une question à propos de la vie à Québec ville en général (Ambiance, Vie de famille, Loisirs, les alentours de Québec) ?

 

Merciiiii

 

Québec est une des meilleures villes au pays pour y élever une famille. Les activités ne manquent pas, la sécurité est excellente... Par contre, pour les jeunes adultes qui veulent que ça bouge, c'est un peu mort le soir. Montréal offre une panoplie de choix, surtout quand on cherche quelque chose de spécifique (quartier gay, gros événements sportifs ou musicaux, etc.), alors que Québec est plus calme pour tout ce qui sort de l'ordinaire.

 

Une des spécificités de Québec, c'est le côté "libertarien" de Québec, toujours plus à droite que le reste de la province. On n'aime pas se faire dire quoi faire: ici ça fume plus, ça snobe les transports en commun (déficients il est vrai), etc. La population est mieux renseignée sur la politique aussi, beaucoup mieux que le reste de la province.

 

Bref, un paradis pour moi, mais cela dépend de ce que l'on cherche. Une vie de famille: c'est le paradis ! Une vie nocturne décadente et variée ? Montréal serait plus approprié. La tranquillité ? Mieux vaut éviter les grands centres urbains, car Québec n'est pas une petite ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Mark-Beaubien ,

Qu'entends tu par le fait de dire que les Québécois snobent les transports en commun ? pourtant le RTC a assez bonne réputation  et le réseau est plutôt bien développé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kamillo a dit :

@Mark-Beaubien ,

Qu'entends tu par le fait de dire que les Québécois snobent les transports en commun ? pourtant le RTC a assez bonne réputation  et le réseau est plutôt bien développé 

 

Le Québécois aime sa voiture. En fait, le RTC est bien organisé pour les étudiants et les fonctionnaires. Perso, qui habite en banlieue, près de bus express et d'une ligne métrobus, il me faudrait plus d'une heure et demi pour me rendre à mon travail avec le RTC, alors que ça me prend 20 minutes en voiture. Et je travaille dans un parc industriel. C'est dire comme le RTC est inefficace dès que tu sors des secteurs administratifs et scolaires de la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Mark-Beaubien a dit :

 

Le Québécois aime sa voiture. En fait, le RTC est bien organisé pour les étudiants et les fonctionnaires. Perso, qui habite en banlieue, près de bus express et d'une ligne métrobus, il me faudrait plus d'une heure et demi pour me rendre à mon travail avec le RTC, alors que ça me prend 20 minutes en voiture. Et je travaille dans un parc industriel. C'est dire comme le RTC est inefficace dès que tu sors des secteurs administratifs et scolaires de la ville...

 

Ha oui vu comme ça je le comprends mieux,c'est comme pour se rendre a Val bel air c'est un bus au 30 minutes voir a l'heure même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement