Aller au contenu

immigration à Québec avec 2 enfants


Famillebretonne

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

mon mari a eu une proposition pour travailler à Québec, nous avons 2 enfants de 5 ans et 10 ans  et tout ça demande réflexion bien sûr... Mon grand garçon appréhende beaucoup, vos enfants se sont-ils fait des amis rapidement? Si vous avez des enfants de cet âge ça serait chouette qu'ils puissent discuter ensemble pour qu'il puisse avoir une petite idée de ce qui l'attend et pourquoi pas se faire des copains/copines. Nous serons normalement sur place pour le mois de Juillet et en Septembre il aurait dû rentrer en 6eme en France mais je crois que au Canada il y'a 1 année de plus au primaire. 

Je me demande aussi quel quartier est sympa pour une famille, sachant que le lieu de travail de mon mari se situera dans le quartier de Sainte-Foy. Il travaille très tôt le matin donc je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'éloigner. 

Et puis les écoles? Des conseils?

C'est un peu stressant tout ça mais je suis certaine que c'est une chance pour nous et nos enfants. Nous avons 37 ans et 40 ans et c'est le moment de nous lancer donc on tente ;-) 

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon roman et de prendre de temps de me répondre! 

quebec-frontenac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue, je ne peux pas vous aider, ayant les enfants plus jeunes néanmoins, je ne doute pas une seconde de l'avenir de vos enfants à l'école au Canada. 

Dans notre cas, nous jouons sur l'immigration et responsabiliser au maximum, selon leur âge, à la cool. 

Bonne chance. 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si vos enfants avaient tendance à se faire facilement des potes en France, il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas au quebec. L'intégration par le sport peut être une très bonne solution pour ça. ne vous inquiétez pas, les enfants vont naturellement vers eux ne serai ce que par curiosité de faire copain avec des français. à vos enfants de ne pas jouer au "maudits français ".pour le quartier de st foy, c'est un quartier assez chic donc pour le logement c'est plutôt cher. si votre mari commence tôt, il n'y aura pas de bouchons et donc vous pouvez vous éloigné un peu. tout dépend de votre budget. Il y a en effet 1 an de plus au primaire et cela permet d'arriver plus mûr pour le secondaire. Nous serons heureux de vous contacter car en juillet nous serons également à québec [emoji38] avec 2 garçons de 7 et 9 ans. Si vous souhaitez nous contacter en pv, pas de soucis. et bon courage pour la suite

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, à part des cas extrêmement particuliers, je ne connais pas de parents aient eu des problèmes particuliers pour l intégration pour des enfants de cet âge. Pour des ado plu vieux c est un peu différent mais à 10 ans en deux semaines, ils auront des tas de copins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, justement en parlant de sport, le grand joue au foot, il adore ça, j'espère qu'il pourra continuer à Québec? 

Effectivement si je quartier de st foy est chic ça va être chaud niveau budget, vous me conseilleriez quel quartier? J'ai pas trop envie d'aller en appart'... avec les enfants ça serait difficile, 2 garçons c'est bruyant!!! Surtout qu'on n'a jamais vécu en appartement!! Et puis on a un petit chien... un York donc ça va il prend pas trop de place mais un jardin c'est quand même plus facile. 

Au plaisir de vous lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foot est en plein boom au quebec. À l'ouest de st st foy le long du st Laurent ou au nord. N'hésitez pas à faire 30 minutes de voiture ça vaut le coup pour le budget. mais pensez à l'hiver quand même. attention pour le chien, même si il est petit, plusieurs proprio interdisent les animaux et c'est marqué dans l'annonce immobilière.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je m'apprête à partir avec ma famille dans 4 mois. Je serai aussi à Québec ville où je ne connais personne.
Je suis preneuse de toute information concernant cette ville et la vie autour d'elle .
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire sur quels sites aller pour trouver des locations de maisons? Et si vous connaissez un bon déménageur? Sachant qu'on habite en Bretagne, je suppose que ça doit être super cher de faire venir ses meubles par conteneur ? 

Au plaisir de vous lire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monday, January 09, 2017 à 21:38, Famillebretonne a dit :

Bonjour à toutes et tous, 

mon mari a eu une proposition pour travailler à Québec, nous avons 2 enfants de 5 ans et 10 ans  et tout ça demande réflexion bien sûr... Mon grand garçon appréhende beaucoup, vos enfants se sont ils fait des amis rapidement? Si vous avez des enfants de cet âge ça serait chouette qu'ils puissent discuter ensemble pour qu'il puisse avoir une petite idée de ce qui l'attend et pourquoi pas se faire des copains/copines. Nous serons normalement sur place pour le mois de Juillet et en Septembre il aurait dû rentrer en 6eme en France mais je crois que au Canada il y'a 1 année de plus au primaire. 

Je me demande aussi quel quartier est sympa pour une famille, sachant que le lieu de travail de mon mari se situera dans le quartier de Sainte-Foy. Il travaille très tôt le matin donc je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'éloigner. 

Et puis les écoles? Des conseils?

C'est un peu stressant tout ça mais je suis certaine que c'est une chance pour nous et nos enfants. Nous avons 37 ans et 40 ans et c'est le moment de nous lancer donc on tente ;-) 

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon roman et de prendre de temps de me répondre! 

 

Bonjour Famillebretonne,

 

Nous sommes également une famille (4 enfants de 9, 8 et 5 ans) habitant actuellement en Bretagne et en départ pour Quebec d'ici 10 jours. Nous sommes en train de voir également pour les écoles.  

Nous avons visité des écoles (primaires et secondaires privées) ainsi que des quartiers de la ville, lors d'une visite en Novembre. 

Le quartier de Sainte-Foy ainsi que cel de Sillery est sympa et vous y trouvez des écoles privées et publiques. Le deux sont des quartiers résidentiels, bien pour les familles, on peux y trouver également des maisons ou appartement à louer. Nous avons un contact d'un agent immobilier si vous avez besoin... 

Si vous souhaitez on pourra se parler de vive voix au téléphone, bonne journée 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2017 à 13:42, Famillebretonne a dit :

Pourriez-vous me dire sur quels sites aller pour trouver des locations de maisons? Et si vous connaissez un bon déménageur? Sachant qu'on habite en Bretagne, je suppose que ça doit être super cher de faire venir ses meubles par conteneur ? 

Au plaisir de vous lire 

Je connais ces 2 sites pour la locations : 

http://www.lespac.com/

http://www.kijiji.ca/

 

Pour les déménageurs, ça dépend de ce que vous avez, que des effets personnels ou des meubles aussi ? mais je connais direct déménagement et Magellan.

On trouve ça un peu cher aussi mais les fret maritimes sont nettement plus cher que par avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2017 à 14:04, Becobus a dit :

Bonjour Famillebretonne,

 

Nous sommes également une famille (4 enfants de 9, 8 et 5 ans) habitant actuellement en Bretagne et en départ pour Quebec d'ici 10 jours. Nous sommes en train de voir également pour les écoles.  

Nous avons visité des écoles (primaires et secondaires privées) ainsi que des quartiers de la ville, lors d'une visite en Novembre. 

Le quartier de Sainte-Foy ainsi que cel de Sillery est sympa et vous y trouvez des écoles privées et publiques. Le deux sont des quartiers résidentiels, bien pour les familles, on peux y trouver également des maisons ou appartement à louer. Nous avons un contact d'un agent immobilier si vous avez besoin... 

Si vous souhaitez on pourra se parler de vive voix au téléphone, bonne journée 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Becobus,

 Je serai intéressé par le contact de l'agent immobilier si ca ne vous dérange pas.

Bon déménagement et bon courage à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/01/2017 à 03:45, Famillebretonne a dit :

Merci pour vos réponses, justement en parlant de sport, le grand joue au foot, il adore ça, j'espère qu'il pourra continuer à Québec? 

Effectivement si je quartier de st foy est chic ça va être chaud niveau budget, vous me conseilleriez quel quartier? J'ai pas trop envie d'aller en appart'... avec les enfants ça serait difficile, 2 garçons c'est bruyant!!! Surtout qu'on n'a jamais vécu en appartement!! Et puis on a un petit chien... un York donc ça va il prend pas trop de place mais un jardin c'est quand même plus facile. 

Au plaisir de vous lire 

 

Bonjour , nous sommes ici depuis 2012 et avons toujours habité Ste Foy.

 

Il faut savoir que les quartiers de Ste Foy sont plus ou moins cher, contrairement à ce qui est souvent avancé sur les forums. Globalement, plus vous serez près de Sillery, du boulevard Laurier et plus ca sera cher. Le plateau est un très bon compromis proche des grandes lignes de transport 7 et 800-801. Avec des enfants en bas âge, choisissez plus une maison qu'un condo excepté les nouveaux qui, sont en béton et relativement bien insonorisés. Il ya ensuite la pointe Ste Foy, très accessible mais un peu plus éloignée..

 

En effet, Ste Foy est un arrondissement idéalement placé car proche de tout : Commerces, RTC au 7mn, autoroutes et surtout en plein emploi car c'est un pôle économique. Ce qui explique aisément la hausse des loyers..

 

Nous sommes arrivés avec deux yorks et avions notre maison en arrivant. Bien que la caution soit illégale ici, le proprio avait argumenté les dégâts éventuels des chiens. Chose acceptée et tout s'est bien passé. En revanche, la culture canine en condo....Bon courage !!

 

Autre chose, choisissez bien en fonction de vos employabilités potentielles car, faire 10 kms entre 3.00 et 4.00 PM à Québec relève souvent du parcours du combattant ( bienvenue au pays des Cônes). Vouloir habiter en extérieur et travailler à Québec, comme beaucoup l'on fait ne dure que .....quelques mois.

 

Vous pouvez nous contacter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui m'aident en répondant à mes nombreuses questions :) et d'ailleurs j'en ai encore une : il y'a un uniforme pour l'école au Québec? Je pense mettre mes enfants à l'école publique ou à l'école Montessori (ça serait génial mais je crois que les places sont chères...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui m'aident en répondant à mes nombreuses questions :) et d'ailleurs j'en ai encore une : il y'a un uniforme pour l'école au Québec? Je pense mettre mes enfants à l'école publique ou à l'école Montessori (ça serait génial mais je crois que les places sont chères...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les écoles publiques, en général, il n'y a pas d'uniforme.

 

Mais certains établissements, par le biais du conseil d'établissement, peuvent avoir choisi d'en avoir un. À ma connaissance, c'est plus au secondaire afin de limiter les tenues inadéquates. Dans la commission scolaire où j'enseigne, sur 10 écoles secondaires, une seule a un uniforme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
il y a 55 minutes, Famillebretonne a dit :

Bonjour, une petite question à ceux qui sont déjà arrivés à Quebec ou qui ont pour projet d'y aller, combien de temps avant d'arriver vous avez rechercher votre location? On devrait arriver courant juin...

1 semaine/10 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le ‎13‎/‎01‎/‎2017 à 23:25, francknathalie05 a dit :

 

Bonjour , nous sommes ici depuis 2012 et avons toujours habité Ste Foy.

 

Il faut savoir que les quartiers de Ste Foy sont plus ou moins cher, contrairement à ce qui est souvent avancé sur les forums. Globalement, plus vous serez près de Sillery, du boulevard Laurier et plus ca sera cher. Le plateau est un très bon compromis proche des grandes lignes de transport 7 et 800-801. Avec des enfants en bas âge, choisissez plus une maison qu'un condo excepté les nouveaux qui, sont en béton et relativement bien insonorisés. Il ya ensuite la pointe Ste Foy, très accessible mais un peu plus éloignée..

 

En effet, Ste Foy est un arrondissement idéalement placé car proche de tout : Commerces, RTC au 7mn, autoroutes et surtout en plein emploi car c'est un pôle économique. Ce qui explique aisément la hausse des loyers..

 

Nous sommes arrivés avec deux yorks et avions notre maison en arrivant. Bien que la caution soit illégale ici, le proprio avait argumenté les dégâts éventuels des chiens. Chose acceptée et tout s'est bien passé. En revanche, la culture canine en condo....Bon courage !!

 

Autre chose, choisissez bien en fonction de vos employabilités potentielles car, faire 10 kms entre 3.00 et 4.00 PM à Québec relève souvent du parcours du combattant ( bienvenue au pays des Cônes). Vouloir habiter en extérieur et travailler à Québec, comme beaucoup l'on fait ne dure que .....quelques mois.

 

Vous pouvez nous contacter

 

Bonjour francknathalie05,

 

Quand vous dites "( bienvenue au pays des Cônes)." Faut-il comprendre "collines"???

Pour la petite histoire, ma famille et moi arrivons à Québec d'ici Juin 2018. Deux enfants  (2ans4mois et 3ans10mois)  à inscrire pour Sept 2018.

Idéalement à Stanislas s'il y a de la place en petite et moyenne section... je suis en prospection.

Sinon autre système de garderie privée ou publique pourvu qu'ils soient tous les deux dans la même structure (impératif affectif et logistique)

Je regarde via Kijiji les logements dans Saintefoy (bassin de l'emploi de Mr). ou alors autour de Sainte-Catherine (près de l'hôpital: enfant en bas âge oblige)?

Sillery (plus au nord du Boulevard LAURIER)?

 

Ici en France je dépose les enfants à 500m de la maison et ca me prends 5min matin et soir...

Pensez-vous qu'en habitant Sainte-Foy je peux trouver un logement qui me permettra d'avoir cette proximité "maison/école des enfants" facilement?

 

Combien payez-vous de taxe scolaire à l'année pour votre logement?

Avez-vous des infos sur une garderie un peu anglophone (même si je sais que Québec est très FRANCOPHONE)...

 

Enfin, quand vous dites "Autre chose, choisissez bien en fonction de vos employabilités potentielles car, faire 10 kms entre 3.00 et 4.00 PM à Québec relève souvent du parcours du combattant ( bienvenue au pays des Cônes). Vouloir habiter en extérieur et travailler à Québec, comme beaucoup l'on fait ne dure que .....quelques mois."

 

Pouvez-vous développer un peu plus? D'avance Merci

 

Voilà, j'espère que vous aurez quelques astuces pour moi...

 

Bien des choses!

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement