Aller au contenu

Chercher un emploi ou racheter une société ??


Messages recommandés

Bonjour,

je m'appelle Fabrice P, j'ai 46 ans, marié et heureux papa de 3 jeunes filles.

Actuellement gérant d'une petite entreprise en France, en Savoie, j'envisage ou plutôt nous envisageons un changement de vie qui pourrait se faire au Quebec.

La lacitude, le raz le bol de la politique Française, le dégoût de comment est considérer  un petit artisan ou un chef d'entreprise dans notre beau pays qu'est la France m'incite à chercher un endroit plus propice pour l'avenir de mes enfants.

Nous serions prêt à vendre notre petite entreprise, notre maison et tout ce qui va avec pour se reconstruire au Quebec.

Maintenant que les présentations sont faites, la question est la suivante : quelle serait la solution la plus viable pour ce changement de vie, racheter une petite entreprise locale, ou chercher un emploi .

Mon secteur d'activité est ce qu'on appelle en France "la distribution automatique". Au Quebec,  vous appelez ces machines des  "distributrices" me semble t il .

En fait  j'installe et je gère des machines à café, boissons fraiches en confiseries dans les entreprises.

 

J'attends vos premières remarques, suggestions avec impatience.

 

Encore merci

 

Fabrice.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partez toujours pour un maximum de bonnes raisons, on peut être heureux et malheureux partout.

Néanmoins, je vous comprends un peu.

Je ne peux pas trop vous conseiller, il va falloir vous investir, direction site du ministère de l'immigration du Québec, du CIC Canada et ce Forum seront largement suffisants pour toutes vos réponses...

Racheter une entreprise au Québec, il vous faudra des papiers.

Trouver un boulot c'est une porte d'entrée, mais vous devez vraiment avoir de la chance et c'est compliqué, j'ai pas l'impression que votre spécificité est en pénurie las-bas.

Reprendre des études ?

Ou se tourner vers le CSQ (travailleur autonome) (investisseur) ou (travailleur qualifiés).

En l'état, je pense vous conseiller vers le travailleur autonome qui a un tout petit quota, qui n'est pas une priorité pour le Québec mais qui n'a pas le quota atteint aussi rapide que les travailleurs qualifiés...

Néanmoins si vous partez pour trop de raisons négatives, pensez à prospecter (si ce n'est pas déjà fait) un minimum.

Pensez aussi à l'évaluation préliminaire.

Bonne Chance.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, fabbis73 a dit :

Bonjour,

je m'appelle Fabrice P, j'ai 46 ans, marié et heureux papa de 3 jeunes filles.

Actuellement gérant d'une petite entreprise en France, en Savoie, j'envisage ou plutôt nous envisageons un changement de vie qui pourrait se faire au Quebec.

La lacitude, le raz le bol de la politique Française, le dégoût de comment est considérer  un petit artisan ou un chef d'entreprise dans notre beau pays qu'est la France m'incite à chercher un endroit plus propice pour l'avenir de mes enfants.

Nous serions prêt à vendre notre petite entreprise, notre maison et tout ce qui va avec pour se reconstruire au Quebec.

Maintenant que les présentations sont faites, la question est la suivante : quelle serait la solution la plus viable pour ce changement de vie, racheter une petite entreprise locale, ou chercher un emploi .

Mon secteur d'activité est ce qu'on appelle en France "la distribution automatique". Au Quebec,  vous appelez ces machines des  "distributrices" me semble t il .

En fait  j'installe et je gère des machines à café, boissons fraiches en confiseries dans les entreprises.

 

J'attends vos premières remarques, suggestions avec impatience.

 

Encore merci

 

Fabrice.

 

 

 

Bonsoir Fabrice,

 

Alors vous avez la catégorie Travailleur Autonome comme l'indique PACAtoQC qui ne permettra pas de reprendre une société Québécoise mais de développer une activité sous la forme d'artisanat (pour moi le travailleur autonome ce rapproche plus de l’artisan). Le problème au niveau du programme Travailleur Autonome c'est qu'il y a un quota très bas.

 

Vous avez aussi la catégorie Entrepreneur, qui elle a deux possibilités:

     - Celle de créer votre société en partant de zéro

     - Reprendre au moins 25% d'une société existante.

 

Vous trouverez plus d'information sur les conditions a remplir sur le site du MIDI:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/entrepreneurs.html

 

Il n'y a pas beaucoup de personne en catégorie Entrepreneur sur ce forum, mais étant dans la procédure moi aussi je pourrais peut être vous

aider un peu avec mon expérience.

 

Mon avis concernant la reprise d'une activité, c'est que c'est assez délicat je pense notamment a cause des délais. Le CSQ c'est plutôt rapide 

en Entrepreneur, nous l'avons eu en 3 mois. Mais par contre le Fédéral, c'est beaucoup plus long. Donc ce qui m’embête c'est que pour le dossier

vous devez acquérir au moins 25% du capital d'une société mais voila vu que la procédure va durer plus d'une année, ce n'est pas vous qui allez

travailler dedans et donc il faut espérer que tout ce passe bien pendant cette période.

 

Au niveau travailleur Qualifié, c'est certainement un peu plus compliqué car l'age, l’expérience, la formation etc doit correspondre a un besoin local.

Les règles aussi changent dans les prochains mois, tout le monde scrute pour connaitre les nouvelles règles.

 

Ensuite concernant vos raisons, je ne pourrais pas les critiquer ou trop débattre car malheureusement je les partage complètement.

 

Bon courage

 

a+

Jérome

 

 

 

Modifié par Jpc42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, fabbis73 a dit :

Bonjour,

je m'appelle Fabrice P, j'ai 46 ans, marié et heureux papa de 3 jeunes filles.

Actuellement gérant d'une petite entreprise en France, en Savoie, j'envisage ou plutôt nous envisageons un changement de vie qui pourrait se faire au Quebec.

La lacitude, le raz le bol de la politique Française, le dégoût de comment est considérer  un petit artisan ou un chef d'entreprise dans notre beau pays qu'est la France m'incite à chercher un endroit plus propice pour l'avenir de mes enfants.

Nous serions prêt à vendre notre petite entreprise, notre maison et tout ce qui va avec pour se reconstruire au Quebec.

Maintenant que les présentations sont faites, la question est la suivante : quelle serait la solution la plus viable pour ce changement de vie, racheter une petite entreprise locale, ou chercher un emploi .

Mon secteur d'activité est ce qu'on appelle en France "la distribution automatique". Au Quebec,  vous appelez ces machines des  "distributrices" me semble t il .

En fait  j'installe et je gère des machines à café, boissons fraiches en confiseries dans les entreprises.

 

J'attends vos premières remarques, suggestions avec impatience.

 

Encore merci

 

Fabrice.

 

 

Bonjour

Votre message décrit comme une urgence à vouloir régler à tout prix !

Connaissez-vous le Québec ? Y êtes-vous déjà allé ? A part la langue il n'y a rien de commun avec la France ni l'Europe et reprendre ou acheter une entreprise comporte des risques.

 

Si vous êtes pressé vous avez 2 solutions : entrepreneur qui nécessite un avoir de 300 000 $ ainsi qu'une expérience de minimum 2 ans dans le domaine.

Investisseur qui demande un avoir de 1 600 000 $.

 

Une autre alternative est celle de trouver un employeur prêt à vous engager. Il devra prouver auprès du ministère pourquoi il vous embauche plutôt qu'un travailleur québécois ou canadien. Il devra payer aussi des frais.

 

Vous devriez considérer plutôt le schéma classique soit la demande de CSQ puis le fédéral. Le tout prenant environ 2 ans, qui passent tout de même vite. Cela vous laisse le temps de bien mûrir votre projet, de bien vous renseigner sur le Québec et le découvrir (par un voyage) ce qui vous apporte des points, de choisir une région, une ville,  etc.

Et bien sûr de vous informer et rejoindre un groupe sur ce site.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

A mon avis, c'est plus prudent de venir ici en tant qu'employé afin d'apprendre nos façons de faire, connaitre le/les marchés.  Une fois avec une bonne expérience, rien ne vous empêche de vous lancer en affaires. (Surtout, ca vous donne à vous et votre famille, le temps de vous acclimater.)

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, jo19963 a dit :

A mon avis, c'est plus prudent de venir ici en tant qu'employé afin d'apprendre nos façons de faire, connaitre le/les marchés.  Une fois avec une bonne expérience, rien ne vous empêche de vous lancer en affaires. (Surtout, ca vous donne à vous et votre famille, le temps de vous acclimater.)

 

Sur le principe c'est sur, mais d'après son profil qu'il a décrit et son age, cela risque d’être compliqué en Travailleur Qualifié.

Peut être sur le profile de sa conjointe ?

 

 

 

Il y a 12 heures, trefle a dit :

Bonjour

Votre message décrit comme une urgence à vouloir régler à tout prix !

Connaissez-vous le Québec ? Y êtes-vous déjà allé ? A part la langue il n'y a rien de commun avec la France ni l'Europe et reprendre ou acheter une entreprise comporte des risques.

 

Si vous êtes pressé vous avez 2 solutions : entrepreneur qui nécessite un avoir de 300 000 $ ainsi qu'une expérience de minimum 2 ans dans le domaine.

Investisseur qui demande un avoir de 1 600 000 $.

 

Une autre alternative est celle de trouver un employeur prêt à vous engager. Il devra prouver auprès du ministère pourquoi il vous embauche plutôt qu'un travailleur québécois ou canadien. Il devra payer aussi des frais.

 

Vous devriez considérer plutôt le schéma classique soit la demande de CSQ puis le fédéral. Le tout prenant environ 2 ans, qui passent tout de même vite. Cela vous laisse le temps de bien mûrir votre projet, de bien vous renseigner sur le Québec et le découvrir (par un voyage) ce qui vous apporte des points, de choisir une région, une ville,  etc.

Et bien sûr de vous informer et rejoindre un groupe sur ce site.

Bonne chance.

 

Avant de poster, je pense qu'il a quand même bien regardé, ensuite un certain nombre de chose ne peut ce prévoir et donc c'est la capacité a s'adapter.

Mais reprendre ou acheter une entreprise est vraiment compliqué effectivement ne serait ce que par la méthodologie de gestion qui est très différente

de l'Europe, le business n'est pas le même. 

 

Le programme investisseur, le Québec l'accepte encore mais le fédérale ne l'aime pas trop et traîne beaucoup les pieds.

 

Et comme je dis plus haut, trouver un employeur dans l'activité qu'il indique cela risque d’être fort compliqué, peut être sur le profile de cadre dirigeant d'entreprise

mais la il faut s'appuyer sur les résultats de son entreprise, du nombre d'employé etc .. pour démontrer ses capacités de gestionnaire.

 

Alors effectivement, pour commencer car il faut bien commencer par quelques choses :

     - Deux ou trois voyages, pour découvrir la vie au Québec et bien penser d'en faire un l'hiver ;=)

            Nous avons fait nous toutes les saisons en essayant d’être en immersion, location d'une maison airbnb et chambre d’hôtes,

            participation a des événement locaux: oui oui on a fait du bénévolat sur du nettoyage le long d'une rivière c’était génial pour le contact.

 

     - On ne le dit jamais assez pour un Entrepreneur: Un bon projet d'affaire ! prenez le temps de rechercher, d’étudier le marché, la concurrence et les habitudes.

 

     - Recherchez et comprenez bien comment marche le Québec au niveau Education, Bancaire, Sociale, Santé et Taxe, c'est important pour ne pas avoir trop l'esprit Calinours

 

Voila, en tout cas moi je pense profondément que la chandelle vaut le coup même si cela prends du temps et que cela nécessite un investissement personnel et financier.

Fabrice, travaillez bien sur votre projet et je vous souhaite toute la réussite au bout du chemin.

 

a+

Jérôme

 

 

 

Modifié par Jpc42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour pour votre réactivité.

Pour l'heure il n'y a pas d'urgence, je pense qu'effectivement la première des choses à faire est de  séjourner  à Quebec pour prospecter, et la deuxième est certainement de trouver un travail pour se familliariser avec les us et coutumes du pays.

 

Encore merci pour vos réponses

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis épaté par fabbis : une situation stable en France (certes avec un raz le bol de la politique francaise), plus proche de la cinquantaine que de la quarantaine, ne connaissant pas le Quebec et vouloir déraciner sa famille dans ces circonstances.

Attention, le Quebec n'est pas une extension de la France. Ce type d'expatriation n'est pas comme déménager de Savoie vers les Pyrénées orientales.

Ca fait quelques années que je traîne sur le forum : à chaque nouvelle année, un certain nombre de personnes prend une résolution pour le nouvel an de changer de vie ... pour beaucoup ca s’arrête comme la volonté d arrêter de fumer ou de faire du sport.

En tout cas, bon courage fabbis mais contrairement à toi je ne pense pas que tu aies tout le temps du monde de réfléchir à ce type de projet. Sans rancune, je te paye un pot quand tu auras immigré ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci  pour vos réponses, toutes les remarques sont importantes, mêmes celles qui font moins plaisir, mais ce sont souvent grâce à elles que l'on avance.

Effectivement mon projet est loin d'être finalisé, il n'est pas non plus d'aujourd'hui.

Notre projet d'expatriation a pour finalité de vivre autrement, et surtout pas de retrouver le système Français au Quebec, aucun intérêt.

Mes filles, (pratiquent le patinage artistique à haut niveau) sont très motivées pour le grand voyage, elles ne rêvent que de glace.

 

Tout ça pour dire que je suis bien conscient de la difficulté d'une telle démarche, raison pour laquelle je me suis inscrit pour prendre des renseignements, être conseillé.

 

Encore merci

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2017-01-07 à 10:41, fabbis73 a dit :

Mon secteur d'activité est ce qu'on appelle en France "la distribution automatique". Au Quebec,  vous appelez ces machines des  "distributrices" me semble t il .

 

 

En tout cas faites super attention ; en Amérique du Nord, c'est un domaine où les "occasions d'affaires" plus ou moins frauduleuses sont particulièrement fréquentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

En tout cas faites super attention ; en Amérique du Nord, c'est un domaine où les "occasions d'affaires" plus ou moins frauduleuses sont particulièrement fréquentes...

Bonjour,

 

merci pour l'info, il en est de même en France malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le patinage artistique, ça vaut la peine de vous informer. C'est un sport plutôt dispendieux puisqu'il se pratique à l'intérieur et les heures de glace sont assez onéreuses. Les glaces extérieures risquent d'abîmer les lames de leurs patins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Azarielle a dit :

Pour le patinage artistique, ça vaut la peine de vous informer. C'est un sport plutôt dispendieux puisqu'il se pratique à l'intérieur et les heures de glace sont assez onéreuses. Les glaces extérieures risquent d'abîmer les lames de leurs patins. 

Bonjour,

 

merci pour le renseignement, la compétition de patinage artistique coûte également relativement cher en France, et bien entendu quand je parle de patinage artistique, ça sous entend bien entendu en patinoire intérieur au sein de club sportif avec un coaching.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Le patinage artistique en club peut coûter jusqu'à 10 000 $/enfant par année. Tant qu'aux rares écoles  faisant sport étude patinage , l'enfant doit avoir d'excellente note dans toutes les matières vu qu'ils font le même programme que les autres avec moins d'heure. Des un certain niveau, les périodes d'entraînement ont lieu le tous les matins (en fonction du niveau) avant les cours donc à partir de 5 h30 du mat jusqu'à 8 h 30 puisque les cours commencent à 9 h. Sans compter les soirs, samedi et dimanche (pour les compétitions). Les parents doivent être très très dispo. En hivers en pleine tempête, grand froid c'est difficile de les motiver surtout au mois de janvier. Attention ici ils ont moins de vacances qu'en france donc au bout d'un moment durant l'hiver ils sont super fatigue. Et en été il y a les cours d'été aussi ...  Le patinage sur glace extérieur nécessite l'aiguisage des patins avant de retourner sur une glace intérieur. Les patins de compétition peuvent atteindre des prix hallucinant plus de 1500 $ qu'il faut changer aux 6 mois mais ca  vous devez déjà le savoir j'imagine. 

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le patinage artistique en club peut coûter jusqu'à 10 000 $/enfant par année. Tant qu'aux rares écoles  faisant sport étude patinage , l'enfant doit avoir d'excellente note dans toutes les matières vu qu'ils font le même programme que les autres avec moins d'heure. Des un certain niveau, les périodes d'entraînement ont lieu le tous les matins (en fonction du niveau) avant les cours donc à partir de 5 h30 du mat jusqu'à 8 h 30 puisque les cours commencent à 9 h. Sans compter les soirs, samedi et dimanche (pour les compétitions). Les parents doivent être très très dispo. En hivers en pleine tempête, grand froid c'est difficile de les motiver surtout au mois de janvier. Attention ici ils ont moins de vacances qu'en france donc au bout d'un moment durant l'hiver ils sont super fatigue. Et en été il y a les cours d'été aussi ...  Le patinage sur glace extérieur nécessite l'aiguisage des patins avant de retourner sur une glace intérieur. Les patins de compétition peuvent atteindre des prix hallucinant plus de 1500 $ qu'il faut changer aux 6 mois mais ca  vous devez déjà le savoir j'imagine. 

C est exactement les memes niveaux de prix et d engagements que pour pas mal ceux qui font du hockey... et pourtant ce n est si limitant si on regarde le succes de ls discipline.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement